Ok c'est pas du Amélie Nothomb mais ça reste quand même vraiment cool à lire
Mais je dis pas que "tout livre" ayant trait à MTG est mauvais… Voir qu'il faut dénigrer ce type de bouquin… "Roman de gare" n'est vraiment pas péjoratif dans mon esprit (j'en lis beaucoup d'ailleurs!).
En revanche, je dis juste que WotC n'a pas attendu 2019 pour faire nawak avec son univers… Ni pour le "vendre"…
Me concernant le lore a quand même son importance même si de base c'est le jeu auquel je joue et pas l'univers. Il me semble qu'il ne doit pourtant pas partir en couilles comme c'est actuellement le cas avec n'importe quelle licence "qui n'y a pas sa place mais on s'en branle pourvu qu'elle fasse des ronds".
Je vois deux choses dans ce que tu dis :
– des licenses qui viennent "s'inclure" dans le jeu MTG… Je suis désolé de pas être de ton (votre?) avis, à une nuance près (j'y reviendrais…).
Je prend un exemple tout bête : j'ai monté un deck dino pour mon fils. C'est "son" deck préféré, et de TRES loin (pourtant, je lui ai aussi monté un Marit Lage de toute beauté et de grande finesse (bon… ok, "finesse", c'est pas le bon terme)). Mais rien à faire, il "veut" jouer Dino. Beinh les cartes Jurassic Park (tous les lands, de base et double-face, le Spinosaurus, le Velociraptor et le Tyrannosaurus Rex) font parties de ses cartes préférées, même si c'est pas les plus "ultimes" du pack… Il m'a même spécifiquement demandé de garder le T.Rex dans son deck, alors qu'il pouvait avoir mieux… Donc, "moi", je vois pas "où est le soucis"…
-> la nuance sur laquelle je voulais revenir, c'est les "bloc/licence"… Là, j'ai plus de mal… M'enfin, ça s'est passé avec Dr.Who ou avec Fallout : je suis quasiment passé à travers sans rien acheté parce que … beinh, ça me causait pas… Moi, je suis comme un dingue de jouer des cartes SOS Fantômes, Street Fighter,… parce que ce sont de "purs kiffes"! Je "mélange" 2 de mes passions, mais c'est génial! Comme quand Lego sort Ecto1, c'est un rêve de gosses.
Que vous n'appréciez pas, je comprends, mais n'empêchez pas les autres de kiffer…
– là où je vous rejoints, c'est : si la "licence" contient des cartes uniques et non ré-imprimées…
Mais ça, on en a déjà causé, il me semble…
quand on meurt en tant que joueur symbolise métaphoriquement le moment où on succombe à la soumission totale à la corruption de l'anneau et donc c'est endgame en tant que joueur, d'un point de vue extradiégétique…
Les métaphores et les interprétations, je suis assez bien placé (de part mes études et mon taff) pour t'affirmer qu'on peut affirmer à propos d'une même chose le même et son contraire, sans être ni incohérent ni discrédité (la force, voir la nécessité du paradoxe selon D.Winnicott par exemple…).
Ce qu'une personne interprète d'une façon n'est pas "preuve" de la justesse de l'analyse… Mais il en va de même pour ses contradicteurs…
Pour toi, c'est une carte qui respecte le fluff, pour moi, une carte qui a un effet mais qui est décorrélé de l'univers (Quand tu succombes, tu acquiers du pouvoir… Euh… Golum?). Je cherche pas à te dire "tu as tord", jusque que ma perception est différente et que, si pour toi, c'est raccord, pour moi, ça l'est presque autant que si Golum devenait libre de l'anneau grâce à la chaussette de Dobby (bon, là, Ok, j'exagère beaucoup, mais l'idée est là)…
J'ai envie d'insulter et de pleurer de rire quand je vois les mecs vendre leurs uncos sérialisées 300 balles sur facebook alors que c'est juste la même unco de merde avec un vieux numéro dans le coin
J'ai pas de soucis avec un Dédé qui trouve une carte dans une boîte, la vend 300, 1000, voir 1.000.000 d'euros (bah si… l'anneau unique unique…) à un autre Dédé qui est d'accord pour l'acheter à ce prix-là… C'est pas ma came, je m'en tamponne le coquillard.
Si en plus, ça a le bon goût de faire baisser les côtes des cartes équivalentes non marquées, ça me va encore mieux!
Et je vais même dire que je serais content pour le Dédé qui vend sa carte bien chère et qui va pouvoir soit s'acheter de nouvelle carte, soit faire une plus-value…Et tant mieux si un Dédé fortuné se faire plaisir à cette occasion…
je donnerai bcp pour revenir à l'époque des blocs avec une vraie storyline sur des plans réellement exploités et des mécaniques plus fournies.
D'accord avec toi (sauf la storyline qui m'importe peu). Mais des "blocs" longs, à mécaniques fouillées et "s'étalant" sur une année… Moi aussi, ça me manque…
je préfère 100 fois une proxy stylée à une secret lair débile type my galoping ponies
Mais personne, à ce que je sache, ne t'oblige ni à l'un ni à l'autre, si (toujours modulo la carte "limitée" à un SL… où là, je vous rejoints).
Prenons deux exemples :
– Je joue des Swords to Plowshare assez rares dans mon deck fétiche (une version 3ème Ed DCI, une version SL MSCHF, une version "invitée" Blumborrow foil, et un version SL Yargle) : je les joue car je les kiff en l'état… Je pourrais tout à fait les jouer dans d'autres versions, aussi rare (j'ai une Judge classique, des 3ème VF BN,…)mais celles-là me plaisent. Je vois pas où est le mal à jouer des cartes "plaisir"…
– dans le même deck, j'ai 4 désenchantements… Deux 7ème Ed (foil), 1 version DCI Arena et un "Promo JP" (avec un sliv' dessus!!!!).
Dans les 2 cas, je joue des cartes "qui me plaisent", peu importe leur édition, leur degré de rareté ou leur prix… Ce qui m'intéresse, c'est "l'âme" de la carte, ce que je ressent quand je la joue.
Initialement, le SL MSCHF, quand je le choppe, j'ai dans l'idée que je jouerais la Blood Moon (il m'en manquait pour mon deck), mais que probablement le StP resterait dans le classeur (j'ai déjà mon playset dans le deck…). Aujourd'hui, c'est une de mes cartes préférée en terme de design… Me demandez pas "pourquoi", mais "oui", elle ne correspond pas aux "classiques" de MTG, c'est du nimportekoitisme en terme de dessin (3 épée et des éclairs…), mais dans les faits, je la kiffe… Et elle est dans mon deck (et j'ai plus de plaisir à la jouer que ma Yargle ou ma blumborrow).
Mais personne ne m'a obligé à l'acheter ni à la jouer : juste, je la trouve très (trop?) cool… Et ça, pour moi, ça écrase tout argumentaires "contre" les SL (modulo, à nouveau, la carte uniquement accessible en terme d'effet via le KS… Où là, c'est une honte, même si j'ai le KS…
Mais tous les KS que j'ai acheté, c'est pas "pour l'effet d'une carte unique", mais bien pour le côté "proxy décalé" des cartes… Mais des "proxy" officiel…
Mais little Poney, je suis passé à travers et m'en porte très bien (surtout que ma fille m'a clairement dit que, même si je l'avais acheté "pour elle et lui monter un deck", ça l'aurait pas fait jouer…).
Barbarus : pour les SL & Co, ne prendre que si ca fait "envie" (et qu'on a les moyens), pas par obligation…
|