Tu me dis ça à moi alors que je t'explique que je connais assez bien cette partie du lore, dans mon message précédent ? Le roman The Thran est un très bon roman lié au thème de l'éugénisme et de la chute des Thrans puis de l'ascension de Phyrexia.
C'est vrai que Gull ou le Gobelin intelligent (j'ai plus son nom et j'arrive pas à remettre la patte sur ce livre de MTG) qui se lie d'amitié avec un Minotaure sont des personnages très raccord avec MTG…
J'ai lu les quatre livres : tu enlève les couvertures de MTG, c'est un bouquin de médieval-fantastique qui n'a AUCUN rapport avec MTG… Aucun, einh, pas un vague… Rien, nada… Pas un nom dans le bouquin en lien avec MTG…
D'ailleurs le bouquin que tu cite date de 99… Les miens, la trad' VF est de 97, mais ils ont été écrit encore plus tôt (94…).
Mais bref, "non", objectivement, y'a pas de lien dans les 4 livres dont je cause et MTG (et ce, quoi qu'en dise le MTG Wiki… Quand tu "lis" les bouquins, je t'assure qu'il n'y a pas de lien "visible"… et si "invoquer une Force de la Nature" est un lien avec MTG… alors que le livre parle d'un gros élémental sans le nommer…)
Ce sont des romans de la même qualité que ceux de Warhammer 40K
Alors je sais pas de "quels" romans tu parles… Mais pour avoir l'intégralité des romans de HH ou du Premier et Unique, ou des BA, ou l'histoire de la LdD, ou les Ravenor & co, ou pas mal d'histoires de Warahmmer (les tueurs, pas mal de Chroniques, les Nagash, les Von Carstein,…)…
Même si l'histoire n'est pas "toujours" bien écrite (oui, on est sur du roman de gare, et pas de soucis là-dessus), il y a TOUJOURS un lien avec l'univers dans lequel se situe le roman… Et un lien pas "hyper poussé" dans les recherches pour le comprendre… Je joue(ais) à 40k, la croisade à laquelle participe les Taniths, même si je la connais pas, je vois qu'ils se battent contre le chaos, il y a des voyages warp,… enfin, bref, on est dans 40k, même si c'est "uniquement celui de Abnett".
Donc, "non", désolé, mais à ce titre-là, y'a un monde entre les bouquins de la BL et ceux de MTG dans le lien avec l'univers…
mais en restant dans un flavor cohérent
Le dernier bouquin que j'ai en tête c'est : holala, on est des civils style paysan moyen-âgeux, ohlala, y'a une magicienne qui tire son pouvoir de la nature (mais quel pouvoir? c'est pas dit) et son frangin qui est un soldat, holalala, le village est attaqué, vite, la sorcière invoque une tempête style mini cyclone pendant que son frangin file en forêt défendre les pauvres civils apeuré… -> si ça, c'est lié à l'univers de MTG??? On parle même pas de mana, de prendre dire l'énergie… Ca pourrait tout aussi bien être dans l'univers de D&D ou celui de warhammer, ça passerait… Enfin, faut les lire! Ca vaut le coût si on a beaucoup de temps à perdre…
Naturellement que le plus important ce sont les capacités des cartes, mais on aime également que ça reste dans un flavor cohérent.
Cohérence de… quoi? Y'a 20 ans, les Eldrazi n'existaient même pas! Les différents plans offrent, par essence, la possibilité à WotC de faire ce qu'ils veulent de leur carte…
Alors, "oui", c'est nawak! Je dis pas le contraire… Je dis en revanche, que jouer une zolie StP, ou une belle Wrath ou Damnation est plus important pour moi que de savoir que Emrakul est un méchant, que Eldrazi sont des mangeurs d'enfant ou que Liliana est une méchante… Je le devine "à la lecture des cartes", mais quelles sont les motivations profondes des un et des autres, je m'en tamponne objectivement.
Même les cartes Lorcana, One piece TCG ou Star wars essayent de créer des capacités des cartes dans un flavor cohérent avec le personnage de la carte !
Ca tombe bien… je joue à aucun de ces jeux et absolument rien ne m'y attache… SW, j'aime bien au ciné ou en légo à monter avec mon fils, mais le reste… Quand aux autres licences : One Piece ne m'a jamais attiré et Lorcana… A part Picsou et Donald, Disney m'a jamais fait vibrer avec ses DA "court"… Et j'ai pas envie de jouer avec Picsou…
Je pense que tu lis trop vite ce que j'écris…
Il "faut" que la carte me plaise (pas juste qu'elle brille). MAIS surtout, il faut que le système de jeu me plaise…
Je vais faire un parallèle qui va peut-être te permettre de comprendre : je sais pas si tu connais bien Warhammer 40.000. Mais si tel est le cas, je te laisse imaginer ce que je représente une armée avec 3 titan Warhound, 1 Warlord, 3 Banebalde, 1 Leviathan et plus de 200 SM tous peints et convertis (avec des pièces originelles parfois) aux couleurs de la Légion des Damnés… et mené par Centurius en personne. Bon… Ca, c'est "une" de mes armées… Si tu rajoute la même chose en Eldar (bon… j'ai pas encore peind mon titan Phantom) mais j'ai 2 Revenant, 2 Cobra, 1 Scorpion, la même chose niveau tyty (2 hyerodule, 1 hierophant et… une dominatrix (y'a pas grand monde qui a une telle bête chez lui, je peux te le garantir!), et pis quelques horreur en Nurgle & Khorne (une tour de Nurgle et une Machine de la Contagion, un Chaudron de Khorne)…
Le tout jouable et peind…
Bah le jour où la V8 est sorti, j'ai plus touché une seule de ces fig' car "le système de jeu ne me plaisait plus"…
Beinh avec MTG, c'est pareil : le système de jeu me plait, je me fait zizir avec les cartes… Le jour où le jeu devient "n'importe quoi", je revendrais sans soucis (sauf mon deck fétiche et mes sliv').
si Spider-man était une 5/5 vol piétinement qui fait meuler et jouer avec le cimetière (et donc n'ayant aucun rapport avec les capas flavor du super héros Marvel), ça n'aurait pas d'importance
Pour moi, "oui"… De la même façon que beaucoup de cartes ont souvent des effets qu'on "tente" de lier avec un univers, mais sans vraiment y arriver…
Explique moi le lien entre la carte Sheoldred, l'Apocalypse et l'univers? En quoi ses "capacités" reflètent l'univers de MTG? Franchement? Surtout que le lien avec Sheoldred la Susurrante est pas hyper évident ensuite…
Tu crois que si Thanos est ajouté au jeu et que c'est une 2/2 vigilance qui pond des tokens aggros les gens vont être contents ? Pas juste à cause de la capa telle quelle, mais de l'incohérence ? Tu crois que si le One ring avait été un artefact donnant célérité et double-initiative ça aurait été cohérent ?
Parce que tu trouve que l'anneau qui fait piocher en échange de PV est en lien avec l'attraction de Sauron? Parce que c'est le respect de l'univers… Quand à Un Anneau pour les gouverner tous, je comprend encore moins le lien…
-> WotC fait des choix… Qu'ils essayent de respecter une "logique" (l'exemple de Thanos que tu donnes est fort juste : on s'attend à un truc badasse, pas à Joe le Clodo), mais de là à dire qu'ils respectent l'univers???
Je ne pensais pas avoir à défendre le lore et le flavor "traditionnel" de Mtg sur un forum de passionnés
Je vois pas le lien, en fait.
Tu peux aimer un univers, et peut-être que "toi", c'est ça qui te fais jouer à MTG. Pas moi. Je m'en fiche qu'Umezawa soit un obscure personnage de Legend, personnage qui fait le lien entre Kamigawa et le reste de l'univers de MTg (à l'époque…), en revanche, le Jitte est vraiment une excellente carte… Et si je joue le Jitte, c'est pas en lien avec le perso de Legend, et il pourrait très bien ne pas être là, le lien entre les deux univers ne pas exister que je jouerais cette carte de Kamigawa ! Et c'est la même chose pour "saisie des pensée", parce que le lien entre Lorwyn & l'univers de MTG de l'époque ne sautait guère aux yeux… Et que la carte pourrait provenir d'un univers de robots, que je la jouerais quand même…
Alors, attention malgré tout : ce n'est pas parce que l'univers de MTG me laisse de marbre que je ne reconnais pas que WotC fait nawak en ce moment… Mais dans le même temps, jouer une carte de Blood Bowl, d'SOS Fantôme ou de Street Fighter dans un de mes decks, c'est "un plaisir"…
Pour autant, c'est "une" carte… Plus, ça serait bien moins sympa et intéressant à mes yeux…
Barbarus : le "haddoken" en "foudre", j'adore! Mais j'aime tout autant la foudre version D&D…
|