Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Capacité et Défense talismanique "provisoire"
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3998


haut haut de page
Capacité et Défense talismanique "provisoire" posté le [09/02/2013] à 21:18

Bonjour ! :)


Tout à l'heure en jouant avec des amis il m'est arrivé une situation assez embêtante car je ne savais pas comment jouer. Je vous explique :

J'ai joué une Trace d'arc électrique, j'ai voulu coller 2 blessures à une créa 2/2 d'un adversaire et 1 blessure à une autre créa 1/1 de son coéquipier. Son coéquipier a répondu en jouant une Vignes de Vastebois sur la créa 2/2 de mon adversaire que j'avais ciblé pour prendre 2 blessures. Alors j'ai procédé comme suit : la créa 2/2 adverse obtient la défense talismanique, ma trace ne peut donc pas la cibler à la résolution et comme elle ne peut pas la cibler à cause de la défense talismanique elle est contrecarrée par les règles, du coup la 1 blessure que je veux mettre sur l'autre créa 1/1 je l'oublie car les 2 effets de la carte sont dans la même phrase. Est-ce que c'est comme ça qu'il fallait jouer ?? Est-ce que j'ai bien fait où est-ce que le fait que la 2/2 qui devait prendre 2 blessures soit protégée ne m'empêchait en rien de coller la 1 blessure sur la 1/1 ??

Merci de m'éclairer ! :)


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Capacité et Défense talismanique "provisoire" posté le [09/02/2013] à 22:28

Barbarus précisera avec le point de règle officiel, mais il me semble que quand une des cibles d'un sort devient illégal après le lancement, tu résout quand même l'effet sur la cible légal.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Capacité et Défense talismanique "provisoire" posté le [09/02/2013] à 23:28

Oui, c'est exactement ça :


608.2b

Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible ni faire que cette cible effectue la moindre action. L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, et si pour d’autres parties de l’effet ces cibles ne sont pas illégales, ces parties de l’effet peuvent les affecter.


Exemple : Salve d'aura est un éphémère blanc qui dit : « Détruisez l'enchantement ciblé. Piochez une carte. » Si l'enchantement n'est plus une cible légale lorsque Salve d'aura se résout (par exemple, s’il a acquis la protection contre le blanc ou s'il n'est plus sur le champ de bataille), la Salve d'aura est contrecarrée. Son contrôleur ne pioche pas de carte.



Exemple
: Les Spores pesteuses ont pour texte : « Détruisez la créature non-noire ciblée et le terrain ciblé. Ils ne peuvent pas être régénérés. » Si le même terrain animé est choisi comme cible en tant que créature non-noire et en tant que terrain, et qu'il devient noir avant que Spores pesteuses ne se résolve, les Spores pesteuses ne sont pas contrecarrées car le terrain-créature noir est toujours une cible légale pour la portion du sort qui cible un terrain. La partie « détruisez la créature non-noire ciblée » du sort n’affectera pas ce permanent, mais la partie « détruisez le terrain ciblé » le détruira bel et bien. Il ne peut pas être régénéré.


Les parties en gras souligne la chose et donne un exemple concret.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3998


haut haut de page
Capacité et Défense talismanique "provisoire" posté le [10/02/2013] à 11:22

Donc la seconde créa 1/1 aurait dû être détruite puisque seul la première créa 2/2 était protégée ??


Dites-moi si j'ai bien tout suivi.


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Capacité et Défense talismanique "provisoire" posté le [10/02/2013] à 11:29

oui tu as bien tout suivi


Book Modo

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3998


haut haut de page
Capacité et Défense talismanique "provisoire" posté le [10/02/2013] à 12:44

Ok merci bcp. :)


Pages : 1