Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
extorsion
totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
extorsion posté le [29/01/2013] à 10:19

Bonjour.

Peux on payer l'extort sur un sort qui est contrecarré?


Totaleclipse

daminovitch
Membre
Messages : 45


haut haut de page
extorsion posté le [29/01/2013] à 10:54

Bonjour.


Vu que le coup d'extorsion se paye au moment où le sort est lancé (capacité déclenchée), même si le sort est contré ; je dirais que la capacité se résout quoi qu'il arrive.


Et de toute façon, pour répondre à ta question, tu dois d'abord payer le coût d'extorsion avant que ton adversaire décide ou non de contre ton sort.


Après pour ce qui est de contrer la capacité déclenchée, je donne ma langue au chat…


Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
extorsion posté le [29/01/2013] à 12:42

Il est possible de contrer la capacitée déclenchée avec un carte comme Asphyxie. Mais contrer un sort n'empêche pas d'utiliser l'extorsion (capacité qui se déclenche et que l'on paye normalement avant de laisser à l'adversaire l'opportunité de contrer ou non).


totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
extorsion posté le [29/01/2013] à 12:56

ok en fait un sort qui est contré est quand même lancé


Totaleclipse

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
extorsion posté le [29/01/2013] à 13:21

Lancer le sort ne veut pas dire qu'il se résout. Ca veut dire que tu payes son coût de mana et que tu le mets sur la pile. L'extorsion ne se préoccupe pas de savoir si ton sort va se résoudre. Elle se déclenche lorsque tu lances un sort. C'est un coût supplémentaire, qui donne des effets supplémentaires.


En revanche, ce que moi je me demandais, c'est si on pouvait lancer un sort sans cible légale, afin de profiter de l'extorsion. Genre lancer un contresort sans cible…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
extorsion posté le [29/01/2013] à 13:59

Un peu de copier/coller des règles :


601.2. : Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.


601.2c : Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert. Un sort peut ne requérir certaines cibles uniquement si le joueur a choisi de payer un coût alternatif ou supplémentaire (comme le rappel ou le kick), ou si le joueur a choisi un mode particulier ; dans le cas contraire, le sort est lancé comme s’il ne requerrait pas ces cibles. Si le sort a un nombre variable de cibles, le joueur annonce combien de cibles il va choisir avant d’annoncer ces dernières. La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une même occurrence du mot « cible » sur le sort. Cependant, si le sort comporte le mot « cible » à plusieurs endroits, le même objet, joueur, ou zone pourra être choisi une fois pour chaque occurrence du mot « cible » (tant qu'il remplit les critères de ciblage). Si un effet dit qu’un objet ou un joueur doit être choisi comme cible, le joueur choisit ses cibles de telle façon qu’il respecte le maximum de ces effets tout en ne violant aucune règle ou effet qui dit qu’un objet ou qu’un joueur ne peut pas être choisi comme cible. Les joueurs, objets et zones ainsi choisis deviennent tous des cibles de ce sort. (Toute capacité qui se déclenche quand ces joueurs, objets et zones deviennent la cible d’un sort se déclenche à ce moment-là ; elles attendront d’être mises sur la pile jusqu’à ce que le sort ait fini d’être lancé.)



Donc, "non", tu ne peux lancer un sort sans cible légale…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
extorsion posté le [29/01/2013] à 15:07

c'est plutôt cette partie des règles qui me manquait:


614.1. Contrecarrer un sort, c’est déplacer le sort de la pile au cimetière de son propriétaire. Contrecarrer une capacité, c'est la retirer de la pile. Les sorts et les capacités qui sont contrecarrés ne se résolvent pas et aucun de leurs effets ne se produit.


Edit Modo ON

Ma réponse n'était qu'une réponse à la dernière question de Razoupaf.

Barbarus

Edit Modo OFF


Totaleclipse

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
extorsion posté le [30/01/2013] à 05:45

Et je t'en remercie :)


matthieu03
Membre
Messages : 38


haut haut de page
extorsion posté le [30/01/2013] à 11:20

concernant l'extorsion un autre point de règle svp:


je joue Obzedat, Conseil fantôme qui dit :


"Au début de votre étape de fin, vous pouvez exiler Obzedat. Si vous faîtes ainsi, renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de votre prochain entretien. Il acquiert la célérité."


peut ton considéré le retour sur le champ de bataille comme un lancement de sort?

je sais question de noob mais bon le lancement de sort comme il a été rappellé dit:


601.2. : Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.


on le retire bien de la zone ou il se trouve (l'exil)

on le met dans la pile pour son effet

on paye pas de coût car pas demandé

et son effet se résout bien 2pts de degats + gain de 2pv


ma question au final est donc peut ton jouer extorsion sur la capacité du conseil fantôme??


totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
extorsion posté le [30/01/2013] à 11:33

je vais citer Barbarus :


Ma créature est mise sur le champ de bataille, ce n'est donc pas un "sort de créature" (car elle ne passe pas par la pile et n'est pas "jouée" à la main. Comme elle est "mise sur le champ de bataille" par une capacité…), elle ne peut donc pas être contrée…


donc tu ne peux pas jouer d'extorsion dessus


Totaleclipse

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
extorsion posté le [30/01/2013] à 12:56

Obzedat ne revient pas comme un sort que tu lances, mais comme une créature qui revient depuis l'exil et arrive sur le champ de bataille. Pense comme : la carte de créature dans ta main est un sort qui devient une créature arrivant sur le champ de bataille. Quand Obzedat revient, il ne vient plus d'une carte. Il arrive direct. Pas d'extorsion.


Par contre avec cryptage tu peux ! C'est fort :D


matthieu03
Membre
Messages : 38


haut haut de page
extorsion posté le [30/01/2013] à 18:44

oki merci


Pages : 1