Et la première carte révélée de Return to Ravnica est…

MAGIC
Mots-Clefs : magic (67) , ravnica (7)

Ravnica arrive dans un peu moins de deux mois et la première carte a déjà été révélée. Il s’agit du très attendu Jarad, Golgari Lich Lord : ni plus ni moins que le nouveau leader de la guilde des Golgari. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, on vous propose un petit retour vers le futur.

 

 

 

 

 

Golgari, késako?

Le premier bloc Ravnica sort en 2005, sur ce plan divisé où 10 guildes tentent par tous les moyens de contrôler les autres, la vie ne tient toujours qu’à un fil…

Mais pour les Golgari, ça n’est pas vraiment gênant. En effet, cette guilde écolo-friendly est basée sur cette loi de la physique incontestable : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. En d’autre terme, leurs crédos, c’est le cycle de la vie et le développement durable. Dans cette guilde, on ne reste jamais mort ou vivant très longtemps, on passe rapidement d’un état à l’autre et on ne sait pas toujours dans quelle catégorie on est. De toute façon, tout le monde est biodégradable. La plupart des Golgari vivent dans des bois obscurs ou des souterrains, ce sont des insectes, des zombies ou un peu n’importe quoi, et pour eux c’est plutôt tendance d’être déjà mort au moins une fois.

La capacité des Golgari était Dredge (ou Dragage en français). Pour rappel : Dragage X : Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement X cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte. Cette mécanique, est certainement la plus forte des 10 capacités du bloc Ravnica. Elle a donné naissance à des decks puissants dans tous les formats, se découvrant au passage des affinités avec d’autres capacités liées au cimetière comme Flashback ou Pistage (Retour de l’effroi et Crime du corbeau ont été joués en complément des cartes Dredge).

La carte Dredge qui a le plus marqué magic :

Wizards of the Coast a annoncé il y a un moment que Dredge était une capacité trop forte pour être rééditée. Plus récemment, ils ont expliqué que les guildes auraient chacune une nouvelle capacité, mais que celles-ci seraient en rapport avec l’ancienne. Inutile de dire que n’on s’attend à ce que certaines cartes Golgari ne soient pas destinées à rester éternellement dans votre cimetière.

 

C’est qui le patron?

 

A l’époque, la boss chez les Golgari, c’était elle :

 

Elle ne survit pas au premier bloc Ravnica et est remplacée par Jarad. Celui-ci meurt également, mais moins : il survit sous la forme de zombie et continue de mener la guilde Golgari. Le nouveau bloc Ravnica lui offre ce que l’on peut considérer comme la consécration ultime pour un personnage de storyline Magic : une carte à son effigie.

Chose rare, il est à la fois elfe et zombie. C’est n’est que la troisième créature à être dotée de ces deux types généralement peu compatibles. Personnellement, je vois les choses comme ça : les trois cartes n’en sont qu’une seule et Jarad est en fait le stade ultime d’un pokémon plante et psycho.

Au début, on avait ça :

Et c’était déjà très bien. Avec le temps et l’entraînement…

« Quoi?

Morts de llanowar évolue?

Félicitations !

Mort de llanowar évolue en Glissa, la traîtresse ! »

C’est très bien pour Mirrodin, mais sur Ravnica, les créatures sont généralement un peu plus grosses, il va donc falloir mettre le paquet. Et pour cela nous avons :

Bouh!

Nous avons donc là un gros thon récursif capable de tuer à distance avec vos bêtes devenues inutiles. Jarad excelle sur le long terme où il saura faire pencher la partie de votre côté. Evitez par contre de le jouer dans des jeux trop agressifs dans lesquels il n’aurait pas le temps de briller, où dans les jeux trop gourmands en mana où vous n’aurez pas envie de sacrifier deux terrains pour le revoir. Inutile également d’en jouer trop : il est légendaire donc vous ne pouvez en avoir deux en jeu en même temps et il revient tout seul, en piocher un second n’est donc pas intéressant.

Il ne devrait pas avoir un gros impact sur le T2 dans l’immédiat, mais pourrait trouver sa place dans un deck noir-vert un peu mou si un tel jeu voit le jour dans l’année à venir. Il n’a par contre aucune chance en Modern ou en Legacy et semble être une option inférieure à Glissa, la traîtresse ou Crânebruyère, la Tombe ambulante en Commander. Pour le limité c’est un bon gros thon sans évasion mais récursif et capable de mettre les derniers points à distance, une bonne carte à n’en pas douter.

Il reste encore 273 cartes donc 4 leaders de guilde à découvrir, mais cette mise en bouche est très prometteuse pour la suite.

posté par Magicovore le [09/08/2012]



<< Retour aux articles