Analyse de Deck : Frog/Monarch

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Frog/Monarch (1)

Deck Frog/Monarch : Les Souverains des petites Grenouilles

 

I/ Présentation du Deck

Le Deck Frog/Monarch est un Deck peu joué, mais qui peut néanmoins faire du résultat. Le but du Deck est de faire une Invocation Sacrifice par tour, offrant un monstre avec une bonne ATK tout en nettoyant le Terrain adversaire de différentes façons. La carte principale du Deck est Rainette. Ce monstre revient sur le Terrain durant ta Standby Phase si tu ne contrôles aucune Cartes Magies ou Pièges. Ainsi, tu disposes toujours d’un monstre prêt au Sacrifice.


II/ Fonctionnement du Deck

 

Comment avoir en permanence un monstre sur son Terrain ?

Nous l’avons vu plus haut, Rainette est le pilier du Deck. Il faut donc l’envoyer rapidement au Cimetière afin de bénéficier de son effet le plus tôt possible. Pour ce faire, tu disposes de Grenouille Démon, vrai moteur à envoie au Cimetière. En effet, en étant Invoquée, elle envoie un monstre EAU de Type Aqua et de Niveau 2 ou moins depuis le Deck au Cimetière. Rainette est donc la principale cible de cette carte. Mais il existe un autre monstre adapté à l’effet de Grenouille Démon. Il s’agit de Crapaud Samouraï. En retirant du jeu un monstre Grenouille ou Rainette depuis ton Cimetière, tu Invoques Crapaud Samouraï depuis ton Cimetière. Ce monstre est comme une sortie de secours si jamais tu n’arrives pas à faire revenir ta Rainette depuis le Cimetière !

 

Le roi, c’est moi !

Toutes nos petites grenouilles toutes sympathiques sont malheureusement gouvernées par des tyrans : les Monarque. Ces monstres vieux comme la Terre nécessite chacun un Sacrifice pour leur Invocation. On en note deux qui sont joués en masse. Le premier est Caius, le Monarque des Ombres. Ce monstre est excellent. En effet, il retire du jeu une carte sur le Terrain au moment de son Invocation. De plus, si tu cibles un monstres TENEBRES, tu infliges 1000 points de dommages à ton adversaire ! Le second monarque est Raiza, le Monarque de la Tempête. Son effet est similaire à celui de son allié : il renvoie simplement une carte du Terrain au-dessus du Deck de son propriétaire. Cet effet est idéal en début ou fin de partie afin de ralentir le jeu adverse en faisant piocher une carte déjà tirée !

 

Evolution !

Désormais, il n’y a plus que les Pokémons qui peuvent évoluer : les Monarque ont également adopté cette mode ! On retrouve ainsi une version supérieure des Monarque que nous avons toujours connus. Par exemple, Mobius le Monarque de Glace est devenu Mobius Le Méga Monarque. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir le Monarque pour Invoquer le Méga Monarque. Ces nouveaux monstres nécessitent deux Sacrifices, voire un si l’unique monstre Sacrifié est du même Attribut que le Méga Monarque. On dénombre ensuite deux effets. Le premier s’active à l’Invocation. Mobius Le Méga Monarque, lui, cible trois cartes Magies/Pièges pour les détruire. Le second est complémentaire. En effet, il faut avoir sacrifié un monstre du même Attribut que le monstre évolué pour le déclencher. Ainsi, si tu Sacrifies au moins un monstre EAU pour Invoquer Mobius Le Méga Monarque, tu bloques les cartes ciblées par son premier effet en les empêchant de s’activer ! Détruire trois cartes sur le Terrain, n’est-ce pas un rêve ?

Le deuxième gros monstres est Raiza le Méga Monarque. Il renvoie une carte du Terrain et du Cimetière au-dessus du Deck de leur propriétaire lorsqu’il est Invoqué. Aussi, si tu as Sacrifié un monstre VENT, tu cibles une seconde carte sur le Terrain afin de la renvoyer à la main. Ce monstre est également un balayeur de Terrain, il ralentit énormément le jeu adverse !

 

Celui qui annule TOUT

Si une carte dans le jeu peut vraiment tout annuler, c’est bien Dragon de la Lumière et des Ténèbres. Ce montre de Niveau 8 a la capacité de tout annuler, que ce soit des effets de monstres, de Magies ou de Pièges, que ce soit dans la main, sur le Terrain ou dans le Cimetière (et même dans la zone « retirée du jeu »), en échange d’une perte de 500 ATK/DEF. Il peut annuler un total de quatre cartes. Je dirais même qu’il doit annuler un total de quatre cartes. En effet, cet effet est obligatoire. C’est-à-dire que tu dois également annuler tes propres cartes. Il faut donc faire attention à ne pas activer l’effet de ta Rainette durant ton tour !

Et c’est pas fini ! Et oui, Dragon de la Lumière et des Ténèbres possède un deuxième effet tout aussi puissant que le premier ! En effet, lorsqu’il est détruit puis envoyé au Cimetière, tu rases tout ton Terrain, puis tu Invoques un monstre depuis ton Cimetière. Tu dois te demander : « pourquoi détruire tout son Terrain ? ». Ne t’inquiète pas, c’est tout bénef : tu ne posséderas que très rarement une autre carte sur ton Terrain à côté de Dragon de la Lumière et des Ténèbres !

J’ouvre une parenthèse pour présenter Démon De La Majesté. Il se marie parfaitement bien avec le Deck puisqu’on peut l’Invoquer comme on veut. Ce monstre empêche les autres monstres d’activer leur effet, ce qui te donne un bon avantage. Par contre, il est vulnérable aux Pièges, ce qui dissuade certains joueurs de l’insérer dans leur Deck.

 

Face au mur

Ce que je nomme le mur dans ce titre est la défense qu’offre les nombreux monstres de ce Deck. Entre Gorz, L’Émissaire Des TénèbresPendulier de Combat et Jackfrost Fantôruse, tu ne peux qu’avoir l’embarras du choix ! Ces trois monstres te protègent des assauts adverses tout en restant sur le Terrain. Ainsi, tu possèdes déjà un monstre prêt au Sacrifice !

Le mur n’est pas que des monstres défensifs te sauvant des attaques adverses. D’autres hand traps s’ajoutent à cette catégorie tel que Illusionniste d’Effet et Cancrelat Maxx. Etant donné que le Deck Frog/Monarch ne joue pas de Pièges, ou très peu, tu dois miser sur des cartes qui s’activent depuis ta main. C’est à quoi servent les deux monstres que je viens de te présenter. Le premier annule les effets d’un autre monstre et le deuxième accélère ta pioche tout en dissuadant ton adversaire de poursuivre ses Invocations Spéciales sous peine de te donner un lourd avantage !

 

Interagir avec son adversaire

Dans Yu-Gi-Oh!, jouer avec son adversaire au lieu de tout seul dans son coin est l’une des clés de l’amusements. Dans le Deck Frog/Monarch, bien que l’absence de Pièges se fait ressentir, tu disposes de Cartes Magies jouant beaucoup avec les monstres de l’adversaire. La première est Contrôleur d’Ennemi. En Sacrifiant un monstre, tu prends le contrôle d’un face recto de l’adversaire. La combo ultime de cette carte est avec Rainette. En effet, Contrôleur d’Ennemi étant une Carte Magie Jeu-Rapide, tu peux l’activer depuis ta main durant ta Standby Phase. Ainsi, tu peux Invoquer Rainette, la Sacrifier avec la Magie, puis la faire revenir durant cette même Standby Phase ! De ce fait, tu gagnes un monstre gratuitement, mais jusqu’à la fin du tour. Pense à le Sacrifier !

La seconde Carte Magie intéressante est La Tempête des Monarques. Cette carte est tout simplement une Bourse des Ames améliorée. En effet, La Tempête des Monarques ne cible pas, et tu peux mener ta Battle Phase le tour durant lequel tu l’actives !

 

Accélère ton jeu

Le point faible du Deck est sa lenteur : il ne dispose pas assez de cartes pouvant le faire tourner à toute vitesse. C’est pourquoi Pot de Dualité peut être une carte de choix. En effet, l’activer revient à ne pas faire revenir ta Rainette depuis le Cimetière, mais d’un autre coté, tu cherches une carte du dessus de ton Deck. C’est un risque à prendre, mais qui peut tout à fait te donner un avantage étant donné que tu as Pendulier de Combat ou encore La Tempête des Monarques qui te permettent une Invocation Sacrifice pour le tour.

Comme dit plus haut, Cancrelat Maxx peut être un choix. Aussi, comme tu joues un bon nombre de monstres TENEBRES, Invitation Des Ténèbres est une carte qui peut avoir sa place dans ce Deck.

 

III/ Combos & Astuces

La célèbre combo avec Rainette et Contrôleur d’Ennemi reste la meilleure de toute puisque tu voles un monstre adverse gratuitement !

Si, en début de partie, tu possèdes Grenouille Démon ainsi qu’une Grenouille ou Rainette en main, tu peux avoir Gachi Gachi Gantetsu sur ton Terrain. Comment faire ? Invoque Grenouille Démon Normalement et utilise son effet pour jeter un Crapaud Samouraï deuis ton Deck au Cimetière. Active ensuite son autre effet qui permet de le renvoyer en main. Cet effet est un coût, tu peux donc le faire même sous Compétence De Percée. Aussi, tu n’es pas obligé d’Invoquer un autre monstre avec l’effet de Grenouille Démon. Donc, tu la reprends en main, puis tu défausses ton autre monstre EAU pour l’Invoquer Spécialement. A ce moment là, tu déclenches une nouvelle fois son effet afin d’envoyer cette fois-ci Rainette depuis ton Deck au Cimetière. Ensuite, active l’effet de Crapaud Samouraï en retirant du jeu un monstre (exceptée Rainette, bien entendu). Tu as donc deux monstres de Niveau 2 sur ton Terrain. Tu peux donc Invoquer Gachi Gachi Gantetsu dès le premier tour ! Et aussi, tu as déjà Rainette dans ton Cimetière. La machine est en marche !

On oublie souvent l’une de ses effets, mais Grenouille Démon peut renvoyer n’importe quel monstre en main. N’hésite pas à l’utiliser sur un Monarque si tu es à cours de monstres à Sacrifice ou encore sur Gorz, L’Émissaire Des Ténèbres ! Cependant, attention à ne pas reproduire cette stratégie sur Pendulier de Combat : il sera retiré du jeu si tu le fais alors qu’il a été Invoqué Spécialement par son effet.

 

IV/ Les Contres

Un simple Corbeau D.D sur Rainette peut être fatal. Heureusement que les hand traps sont là pour te sauver la mise si cela arrive !

Compétence De Percée ainsi que tout ce qui annule les effets sont des cartes dangereuses, notamment Absorption de CompétenceLance Interdite est cependant un moyen de parer la plupart de ces effets néfastes.

Bien sûr, la carte ultime contre ce Deck reste Masque de Restriction. Seul bémol : sa très faible polyvalence ne lui permet pas de rentrer dans tous les Side Decks !

 

V/ Exemples de Decks

 

Frog/Monarch

 

Frog/Monarch

Caius, le Monarque des Ombres

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 23 janvier 2013


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

 

frog mega monarch

Grenouille Démon

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Mr.water
le 15 octobre 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

 

VI/ Budget

Ce Deck est probablement l’un des meilleurs au niveau qualité/prix. Mobius Le Méga Monarque est à 5€ et Raiza le Méga Monarque est à une douzaine d’euros maximum. Voilà pour les plus chers. Illusionniste d’Effet et Cancrelat Maxx sont tous deux autour de la dizaine, puis cela s’arrête là. Aucune carte ne dépasse ces prix. Peut-être seule Lance Interdite qui est à huit euros, mais c’est tout, et pas mal !

 

VII/ Avis et Commentaires

Un Deck peu cher et fun, voilà ce qu’est le Deck Frog/Monarch. Il peut également être fort, bien qu’il manque grandement de stabilité. Jouer Pot de Dualité peut palier à ce problème. Même si Rainette ne revient pas, on peut toujours avoir une La Tempête des Monarques afin d’Invoquer par Sacrifice. C’est l’un de mes Decks préférés, c’est toujours amusant de jouer les Monarque qui se débarrassent du Terrain adverse. Et si on répond par une Compétence De PercéeLance Interdite est là pour la bloquer, ce qui fait deux cartes en moins pour l’adversaire !
Tutiou

 

A réalisé cette analyse : Tutiou

 

 

Comment trouves-tu le rapport qualité/prix ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Selon toi, est-ce que le Deck "Frog/Monarch" peut rivaliser face au Métagame ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Que penses-tu des "Méga Monarque" ? Sont-ils ceux qui vont relancer le jeu, selon toi ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Trouves-tu que les "hand traps" peuvent remplacer les Pièges qui ne sont pas dans le Deck ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

La semaine prochaine, retrouve l’analyse du Deck Abysses Ardents !

posté par Tutiou le [21/09/2014]



<< Retour aux articles