Analyse de deck: Yeux-rouges
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Red-eyes (1)
Red-eyes : T’as de beaux yeux tu sais…
I) Présentation du deck.
Le Dragon Noir Aux Yeux Rouges est l’une des cartes emblématiques du jeu. Du haut de ses 2400 points d’attaque, ce monstre normal était l’un des plus puissant existant à sa sortie…au début du jeu. Cependant, son niveau 7 et l’absence d’effet l’ont rendu totalement inutilisable ou presque, de nos jours (version Hiératique par exemple). Ce monstre a eu un léger support par le passé comme le fameux Dragon Sombre Metallique aux Yeux Rouges ou la vouivre aux yeux rouges qui ont permis au deck dragon pur de se hisser au top à l’ère synchro, mais le monstre de base en lui-même n’était que peu joué.
A présent, la dernière extension Le choc des rebellions, a donné à ce monstre aimé des joueurs un second souffle avec du support conséquent. Le but de ce deck est à présent d’abuser des retours du cimetière jusqu’à épuisement des ressources adverses, le tout épaulé d’une capacité de burn assez intéressante.
II) Fonctionnement du deck
Un deck normal.
Le Dragon Noir Aux Yeux Rouges reste la base du deck, même sans effet. Toute la stratégie tourne autour de ce monstre afin de l’invoquer du deck, de la main et du cimetière sans qu’il nous gêne pour autant. Le niveau 7 de ce monstre devient un atout non négligeable permettant d’invoquer les fameux xyz de rang 7 qui ont valu la gloire des maitres dragons par le passé comme Numéro 11 : Gros Oeil ou Bête Fantôme Méca Dracossac. On peut également noter l’apparition d’une version alternative du dragon noir en version gémeau : Dragon Flamboyant Noir aux Yeux Rouges mais dont l’effet sera rarement utilisé.
La pierre de l’édifice.
Tout d’abord, parlons des dragons noirs aux yeux rouges qui se trouvent dans notre deck. Pierre Noire Légendaire est LA carte qui permet de lancer l’assaut. En se sacrifiant, elle invoque notre bestiole depuis le deck. De plus, grace à cette carte, le deck ne manquera jamais de Dragon noir car il suffit d’en renvoyer un pour la récupérer en main pour réutiliser son premier effet au tour suivant ! Les deux effets de cette carte rendent cette dernière suffisante pour lancer notre jeu et tenir quelques tours.
Une autre pierre.
Le deck possède sa propre carte de pioche : Cartes de la Pierre Rouge. Son effet est similaire à transaction, mais avec un monstre de niveau 7 et permet d’envoyer un dragon noir au cimetière en prime, utile pour lancer les fameuses loop de retour infini. Malheureusement, elle n’est pas tutorisable par le monstre qui va suivre, ce qui aurait été trop beau…
Les métaleux.
Après leDragon Sombre Metallique aux Yeux Rouges qui n’est plus à présenter (rappelons tout de même qu’il rappelle n’importe quoi du cimetière et invoque de la main…) et leDragon de Métal Noir aux Yeux Rouges qui est injouable, voici le Dragon de Métal Noir. Cette carte est un tuto sans limite, ni plus ni moins. A chaque fois qu’il quitte le terrain pour le cimetière, il ajoute une carte aux yeux rouges du deck à la main. Pour cela, pas besoin de l’invoquer, il suffit de l’équiper puis de se débarrasser du monstre auquel il est équipé. Bien utilisé, ce monstre peut tuto 2 voire 3 cartes dans le même tour, et les cibles sont nombreuses…Même si certaines version le trouvent trop lent, il est indispensable à la mise en place de la stratégie principale : le retour infini.
Retour infini.
Maintenant que les bases ont été posées, que le Dragon de Métal Noir a ajouté à notre main ce dont nous avons besoin et que le cimetière est bien rempli, nous pouvons lancer le deck. Esprit des Yeux Rouges est un simple monster reborn pour le deck en version piège qui se fait tuto par le dragon de métal noir. Le Retour des Yeux Rouges quant à lui, également tutorisable, rappelle un monstre normal par tour à condition d’avoir un monstre aux yeux rouges sur le terrain. UnAppel de l’Etre Hanté en mieux. Bonus : lorsqu’il est détruit, on rappelle encore un monstre ! Le combo de ces deux cartes permet d’avoir très rapidement une flopée de monstres à partir de rien et l’adversaire réfléchira à deux fois avant de détruire le retour des yeux rouges, sous peine de voir surgir un monstre bien plus embêtant qu’un monstre normal…
Enfin, dernier et pas des moindres :Vouivre aux Yeux Rouges. Une ancienne carte qui reste dans le nouveau thème du deck. Elle permet de nous sortir de situation plutôt périlleuses en fin de partie en rappelant un Dragon Sombre Metallique aux Yeux Rouges par exemple…Ce combo était autrefois utilisé avec fusion future au premier tour pour invoquer 2 Dragon Sombre Metallique aux Yeux Rouges…impossible maintenant malheureusement…
Le deck bénéficie également de Hurlement d’Argent et de Le Retour Des Grands Dragons et peut jouer Appel de l’Etre Hanté pour utiliser l’effet duDragon de Métal Noir si ce dernier est détruit.
Burn !
Vous connaissiez chain burn, Crapaud FTK (ou pas), maintenant voici Red eyes. Dragon Flamboyant Noir aux Yeux Rouges à un effet comparable à celui d’Homme-Oiseau De Feu, Héros Elémentaire mais avec sa propre attaque et non celle de l’adversaire et inflige donc 2400 points de dommages à chaque fois qu’il frappe. Mais la vraie carte de burn est celle ci : Dragon Crâne Noir Archdémon. Même s’il s’agit d’une fusion, la carte Fusion aux Yeux Rouges se fait ajouter par dragon de métal noir et fusionne depuis le deck, rendant ce monstre très facile à sortir. Pourquoi le sortir alors qu’il faut jouer Crâne Invoqué ? C’est simple : il possède le même effet qu’Armades, Gardien Des Frontières ET inflige des dommages supplémentaires lorsqu’il tape, en général 2400. Il s’agit donc d’une excellente carte pour en finir avec l’adversaire qui n’aurait pas fait attention à ses points de vie. Une carte piège, moins jouée mais pas injouable non plus: Brûlure des Yeux Rouges. Utile pour finir l’adversaire mais attention à vos points de vie… Une dernière carte de burn est venue se glisser dans l’extra deck…Carte que voici !
Le roi
Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges, la véritable raison du bannissement des maitres dragons il y a six mois. Ce monstre, de rang 7, en plus de ne pas pouvoir être détruit par effet de carte, inflige 500 points de dommages à chaque fois que l’adversaire active une carte ! En fin de partie, ce monstre bloquera totalement le jeu adverse, nous laissant nous placer à notre aise. Mais ce n’est pas tout, c’est également un monster reborn pour red eyes ! Du haut de ses 2800 points d’attaque, il ne craint pas grand chose qui ne déclencherait son effet de burn…
NB : Ce monstre est le premier permettant d’invoquer le Numéro 92 : Dragon Heart-earth avec Force D’astral Magie-rang-plus
Rituels
Ils sont peu joués mais ils existent! Les deux rituels sortis dans Dragons des légendes 2: Paladin du Dragon Noir et Seigneur du Rouge. Ils possèdent de bons effets, le premier détruit une carte à chaque fois que l’adversaire joue et l’autre est l’équivalent du paladin du dragon blanc. Cependant, le fait qu’ils soient des rituels et non des monstres à effet oblige à jouer des deck centrés sur eux et sur leur invocation…on préféra ne pas les jouer dans une version classique pour éviter les mains mortes, mais rien n’empêche de les jouer dans un deck adapté aux rituels.
Support divers.
Ravin des Dragons ou Sanctuaire du Dragon sont des cartes indispensables à la mise en place du deck. Un pour Un quant à lui, invoque directement depuis le deck la Pierre Noire Légendaire ou le Dragon de Métal Noir. Invitation Des Ténèbres, elle, est un moteur de pioche supplémentaire et peu restrictif. La Griffe d’Hermocrate se place parfaitement dans tout deck dragon pour obtenir des monstres à plus de 5000 avec une facilité déconcertante. Le support Hiératique peut être envisagé également, de même qu’un support Seigneur lumière pour jouer en version chaos avec Vouivre Éclipse. Il est évidemment possible de jouer quelques syntoniseurs comme Sentinelle De La Cloche De Feu dans le deck pour passer en version synchro.
Chat Lunaire Kinka est également un indispensable du deck puisqu’il permet à lui seul, en rappelant le Dragon de Métal Noir d’invoquer Dragon Pendule aux Yeux de la Bête tout en ajoutant une carte yeux rouges en envoyant le dragon au cimetière. Dans le même esprit Robot Synchronique donne accès au Héraut de la Lumière Arc tout en tutorisant une carte.
Support INOV
Avec la sortie de l’extension invasion: Vengeance, le deck a gagné non pas moins de 3 nouvelles cartes donnant un bon coup de jeune au deck:
le 1er monstre est la réédition du Dragon Météore, un monstre mauvais sur tous les points, qui devient un monstre à part entière de l’archétype sous le nom de Dragon Météore Impact aux Yeux Rouges. Même s’il a gardé ses statistiques médiocres, il a également gagné un effet assez intéressant qui empêche tous les monstres yeux rouges d’être détruits au combat ou par effet de carte, obligeant l’adversaire à détruire ce monstre s’il veut pouvoir passer le reste…
Le second est la réédition de Dragon Noir Météore, un monstre assez laid, sans effet, mais possédant une belle attaque. Redesigné, il revient sous le nom de Dragon Noir Comète Météore dont l’effet est dévastateur: en effet, envoyer un monstre yeux rouges au cimetière pour infliger 1200 ou 1400 points de dommages peut paraître anodin compte tenu du nombre d’autres cartes le faisant, mais cela peut s’avérer déterminant pour le reste de la partie. De plus, il possède un effet d’invocation spéciale qui permet de ne pas mourir bêtement après un Raigeki…
Enfin, la dernière et la meilleure carte de l’archétype Vision aux Yeux Rouges. N’ayant rien d’extraordinaire à première vu, cette carte sera celle débloquant totalement le jeu. En effet, elle permet à elle seule non seulement d’envoyer un monstre au cimetière mais d’ajouter n’importe quelle magie ou piège et ouvre de nombreuses possibilités: jouer la fusion et frapper un grand coup ou placer ses Esprit des Yeux Rouges et Le Retour des Yeux Rouges pour le tour suivant qui seront assuré d’avoir des cibles.
III) Les contres.
Même si le deck est impressionnant sur papier, il est facilement contrable à cause du peu de pièges joués. Empêcher les invocations spéciales avec Espace de Négation, lock le cimetière avec Vallée Mortuaire Absorption d’Âme ou Stellchevalier Constellée Diamant, Annuler les effets qui lancent le deck avec Miroir Absorbant Des Ténèbresou Absorption de Compétence ou un simple Illusionniste d’Effet bien placé, bloquer les deux pièges du deck, tout ça rend le deck totalement injouable face à des deck rapide ou contrôle.
IV) Budget.
Le prix du deck a énormément baissé depuis la sortie des deck légendaire puisque la plupart des cartes se trouvent en commune dans ce deck. Seules les cartes fraichement sorties pourraient dépasser les 5 euros mais le deck devient vraiment abordable à présent.
V) Decklist
Analyse Red-eyes
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par heart earth
le 28 août 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Red-eyes
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par heart earth
le 19 août 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Red-Eyes Rituel
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Key
le 29 août 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Chaos Dragon Red Eyes
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Key
le 29 août 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
posté par heart earth le [29/08/2015]
<< Retour aux articles