Analyse de deck : Volcanique
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Burn (3) , volcanique (2)
Burn with me !
I. Présentation du Deck
Volcanique est un archétype constitué de Monstres d’Attribut FEU et de Type Pyro. Il est joué par Austin O’Brien dans Yu-Gi-Oh ! GX.
La plupart des cartes de ce deck sont sorties dans l’extension Force du Destructeur en 2007. Par la suite, à part quelques petites cartes par ci, par là, le deck a dû attendre 2015 et l’extension Les Secrets de l’Eternité pour recevoir LA carte qui lui permettra finalement de se faire connaitre dans le milieu compétitif.
II. Principe du Deck
La plupart des cartes de cet archétype permettent d’infliger des dommages d’effet à l’adversaire à de nombreuses reprises. C’est ce qui se nomme en stratégie le « Burn ». Ajoutons une énorme part de contrôle et ça en devient la recette parfaite d’un deck Volcanique. Il n’y a donc pas de tactique particulière à adopter ou à mémoriser à part : brûler l’ennemi sans lui laisser une chance de se débattre jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de lui !
« Avant toi, nous n’étions rien… »
Comme chaque bon deck qui se respecte, l’archétype possède une carte maîtresse. Dans le cas de Volcanique, elle se trouve être le coeur du deck. Il s’agit de Rechargement Accélérateur de Flammes. Cette carte permet d’envoyer n’importe quel Volcanique de la main au Cimetière pour piocher une carte. Et si par malheur l’adversaire venait à la détruire, elle bénéficie d’un effet qui s’active lorsqu’elle est dans le Cimetière.
Effet qui lui permet de se bannir – durant la Main Phase de n’importe quel joueur – pour envoyer une carte Volcanique depuis le deck au Cimetière. Autant dire qu’elle a tous les atouts nécessaires pour permettre à un archétype oublié des joueurs de faire parler de lui à nouveau.
Bref, c’est un indispensable, à jouer en trois exemplaires pour pouvoir utiliser au plus vite les effets d’Obus et de Cartouche à leur paroxysme.
BBBB : Burn, burn, burn et… Badaboom !
La principale carte Volcanique qui doit son côté burn au deck est Cartouche de Chasse Volcanique. En effet, cette carte, en plus d’infliger 500 points de dommages au Life Points de l’adversaire, détruit aussi la totalité des montres ennemies durant le tour où son effet est activé. Et, avec la puissance conférée par Rechargement Accélérateur de Flammes, la possibilité d’en profiter durant le tour adverse est encore plus avantageuse pour détruire la stratégie de l’opposant. Il est donc essentiel d’abuser de son effet, peu importe la version qui est construite.
D’ailleurs, pour donner au deck ce réel côté abusif, il est bon de savoir que certaines cartes permettent de recycler Cartouche et ses complices. Comme Recharge Volcanique ou même Gardes Royaux Tempête de Feu. Sans oublier le célèbre Daigusto Émeral. Une fois toutes les Cartouches recyclées, il n’y a plus qu’à recommencer !
Enfin, il est sympa de savoir que Cartouche de Chasse Volcanique peut faire Miss The Timing les Monstres qui activent leurs effets à leur destruction. En effet, les Monstres comme les Yang Zing, par exemple, ne pourront pas activer leurs effets à leur destruction car la dernière chose qui se passe sur le Terrain n’est pas la destruction de ces derniers mais l’effet de « burn » de Cartouche de Chasse Volcanique. Intéressant non ?
Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le MTT ou qui souhaitent le réviser : voici un bel article l’expliquant : Notion de Miss The Timing par Hakan-Sama.
« Je reviendrais… »
Une autre carte emblématique du deck n’est autre qu’Obus Volcanique. Ce petit machin révolutionnaire dans le domaine de la Pyrotechnie, permet, une fois dans le Cimetière, de faire du +1 en cherchant un autre Obus dans le deck après avoir payé son coût de 500 LP. C’est-il pas magique ? Et, bien entendu, le Piège ultime qu’est Rechargement Accélérateur de Flammes permettra de la défausser pour piocher une carte !
Le tuteur
Présent depuis le début, Fusée Volcanique est la carte idéale pour aller chercher le Rechargement qui fera tourner le deck. Ce monstre, étant de Niveau 4, ouvre les portes de l’Invocation XYZ de Rank 4. Ce qui n’est pas négligeable dans ce deck car se basant principalement sur le Burn et le contrôle, un petit XYZ de Rank 4 pour se sortir d’une mauvaise passe ou ennuyer un peu plus le joueur d’en face ne sera jamais de refus.
De plus, le plus fabuleux chez cette carte, c’est vraiment son texte. Malgré son âge, son effet s’active à son Invocation et non à son Invocation Normale. Ce qui rendra utile des cartes comme Appel de l’Etre Hanté ou Prêtre Invocateur par exemple. Mais ce n’est pas tout, puisque la Fusée permet aussi la tutorisation depuis le Cimetière, pas que depuis le deck !
Aaaah… Si toutes les vieilles cartes avaient été comme elle… Attention toutefois, sont effet comportant la motion « Lorsque… vous pouvez » : il pourra Miss The Timing !
Les autres
Bien entendu, il existe d’autres Monstres Volcanique, moins utilisés dans une version compétitive, mais tout aussi burn et fun.
Dans cette liste, il y aura Feu Grégois Volcanique uniquement Invocable en envoyant un Accélérateur Tri-Flammes au Cimetière. D’ailleurs, dans le cas où il n’y aurait pas assez de place dans le deck pour caser cette carte, il est bon de savoir que Rechargement est l’équivalent de Tri-Flammes. De même, l’effet de Grégois combiné à la carte Derniers Ordres de Combat peut être vraiment marrant.
Pour achever l’adversaire ou renforcer le côté burn, il y a aussi Triceratops Volcanique, qui permet d’infliger les mêmes dommages de combat reçus à l’adversaire s’il est dans le Cimetière en compagnie d’un membre de son archétype. Pratique, n’est-ce pas ? Il est comparable à Cylindre Magique bien qu’il n’annule ni l’attaque ni les dommages reçus. Attention toutefois, son effet étant obligatoire, le joueur ne choisira pas lorsqu’il voudra l’activer.
Enfin, Blaster Volcanique pourrait être sympa aussi, bien qu’il ralentisse le deck. Ce dernier permet de piocher le Monstre Volcanique de son choix au tour suivant s’il est détruit. Parfait pour apporter une dernière petite touche de stabilité au deck pour les personnes les plus exigentes.
III. Combos
Cartouche de Chasse Volcanique
Obus Volcanique
IV. Exemples de Decks
Volcanique Pur (Avril 2015 - Nebraska) by Hunter Collins
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par polomo53
le 28 novembre 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Star Seraph Volcanics (May 2015 - Michigan) by Kevin Beers
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Koga
le 14 janvier 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Volca HEROS (Avril 2015 - Bochum) by Lars Junginger
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par fabry4ever
le 14 décembre 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
V. Avantages du deck
La version compétition du deck ne demande véritablement de ne jouer que trois Monstres Volcaniques : Obus, Cartouche, Fusée. Il reste donc pas mal de place pour combler le deck avec des staples bien chouettes.
C’est ainsi qu’ajouter des cartes comme, Pot de Sorcellerie et Pot de Dualité pour faire du CA ou ajouter un maximum de stabilité peut-être intéressant.
De même, il ne faut pas hésiter à jouer Perdez 1 Tour et Espace de Négation parce que le deck ne se base pas vraiment sur les Invocations Spéciales. Du coup ces cartes entrent en totale synergie avec la trapline des Volcaniques. Et quand bien même elles deviendraient embêtantes, il y aurait toujours la possibilité d’utiliser Pot de Sorcellerie dessus. La seule condition étant d’être sur de soi au moment de faire cela ;-)
Enfin, comme dit plus haut, l’engine du deck demande très peu de carte de l’archétype, il en est donc facilement malléable. De ce fait, il se couple sans problème : Shaddoll, HEROS Masqués, Séraphin, Traptrix, Main, etc. Mixer ce deck devient un vrai jeu d’enfant et chacun peut donc y trouver sa version préférée.
VI. Contres
Pour détruire le gameplay de ce deck, Macro/Fissure/Absorption d’Âme sont idéales pour empêcher l’adversaire d’activer les effets de ses Monstres Volcanique et de les récupérer. Corbeau D.D peut aussi être utile, même s’il n’est plus très joué. Dans le même style, Démon De La Majesté bloquera tous les effets des Monstres de l’adversaire et ce, où qu’ils soient !
Enfin, comme le deck joue pas mal de cartes de contrôle (se traduisant par beaucoup de Magie et Pièges posés), Denko Sekka ou Décret Royal pourront être problèmatique.
Typhon d’Espace Mystique est donc un ami de choix du deck Volcanique qui ruinera la moitié des cartes qui se complaisent à lui rendre la vie dure ;-)
VII. Budget
La base du deck ne vaut pas grand-chose, la carte la plus chère est Fusée Volcanique (environ 3€/pièce). Cartouche ne vaut que quelques centimes, pareil pour les autres Volcanique et Tempête de Feu. Enfin, Obus volcanique, ce sera 2 €/pièce maximum.
Ce sont surtout les staples qui coûteront chers… minimum 10 euros par Pot de Sorcellerie, pareil pour Perdez 1 Tour. 5 euros par Chaîne Démoniaque…
De plus, si le deck est couplé avec les Monstres Séraphin ou les Mains, le prix augmentera encore. Ceci dit, Traptrix et Challenger Héroique sont moins chers et peuvent aussi accompagner le deck. Ils sont donc une alternative plus que plausible !
Malheureusement, la dure réalité du prix de l’Extra Deck fait vite retomber sur Terre. En effet, ce dernier devra quand même comporter des XYZ de Rang 4 importants comme Cowboy Gagaga (5 euros), Castel (4 euros), Daigusto Émeral (25 euros), Loup Sinistre Diamant (4 euros) etc.
Bref, en cumulant les petits prix, on arrive quand même à une certaine somme, qui fait que ce deck ne possède peut-être pas le meilleur rapport qualité/prix.
On en parle aussi sur le forum ! Pour venir participer au débat, c’est par ici !
posté par Rodrigo le [24/11/2015]
<< Retour aux articles