Analyse de Deck : T.G. (Tech Genius)

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

Présentation du Deck :

 

Nous allons ici analyser un deck peu connu : le deck T.G.. Pas de quoi frapper votre adversaire s’il vous donne le nom de son archétype, T.G. signifiant simplement Tech Genius (Tech Genus en anglais).

Ce deck provient de l’animé et est joué par Antinomy, un personnage très mystérieux de l’ère 5D’s. C’est cet archétype qui introduit une méthode d’invocation synchro venant du futur (l’accel synchro) qu’Antinomy transmettra à Yusei. Cela lui permettra de battre de redoutables adversaires comme les duellistes de la team « new world » qui jouent les Empereur Meklord comme Wisel.

L’accel synchro est utilisée pour faire une invocation synchro durant le tour adverse en réponse à l’effet du Meklord afin de le contrer, comme le permet Gardien des Étoiles T.G. ou Formule Synchronique, cette dernière transformant Dragon Poussière D’Étoile en Dragon Étoile Filante.


Ce principe extrait de l’animé et incarné par l’archétype consiste à combiner 2 monstres synchro (1 syntoniseur + 1 non-syntoniseur) pour créer un 3ème plus puissant que la norme. Durant son dernier duel, Antinomy dévoile même la delta accel synchro en combinant cette fois 3 monstres synchro (1 syntoniseur + 2 non-syntoniseur) et fait apparaître Canon Hallebarde T.G..

Cette forme d’invocation est finalement poussée encore plus loin par Yusei, l’élève dépassant le maître, qui crée la limit over accel synchro (toujours plus), en invoquant Dragon Quasar Filant avec 5 monstres synchro : Dragon Rose Noire, Ancien Dragon Féerique, Dragon Ailes Sombres, Dragon Rouge Archdémon, tous réduits au niveau 1, avec Dragon de Vitalité.

 

Apparu dans le booster Victoire Absolue, le deck vise initialement à invoquer Blade Blaster T.G. et Canon Hallebarde T.G.. Cette extension marque la fin de l’ère 5D’s, le support arrive donc après le format Edison. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, allez voir la vidéo de Dracoh77 sur le sujet : tout y est dit !

C’est notamment l’archétype dont est issu Hyper Bibliothécaire T.G., une synchro très puissante et connue car jouée dans de nombreux decks synchros. Son effet de pioche étant tout simplement incroyable, elle a été limitée à 1 exemplaire par deck.

Aussitôt laissé à l’abandon, de nouvelles cartes lui sont finalement accordées en 2019 dans L’Attaque Sauvage avec l’arrivée de l’essentiel Serpent à Vis T.G. ou encore le monstre lien de l’archétype Lanceur au Trident T.G.. La même année, le support continue avec l’impression des dernières cartes de l’animé dans Batailles de Légende – La Vengeance du Heros avec notamment Poisson Perceuse T.G..

On a donc un deck enfin ressorti du placard par Konami et la rédaction de cette analyse colle avec la sortie d’un nouveau monstre surpuissant pour l’archétype : Dragon Étoile Filante EX T.G. dans l’extension Fantômes du Passé.

Enfin, l’archétype se compose de monstres aux types très variés (chose très rare dans Yu-Gi-Oh) qui ont tous l’apparence d’un être vivant mécanisé. Leur design ne plait malheureusement pas à tous mais est raccord avec l’origine du deck : le futur.

 

Table des matières :

 

I/Analyse des cartes

II/Combinaisons de cartes

III/Decklists

IV/Prix du deck

V/Forces et faiblesses du Deck

VI/Présence dans le méta

Conclusion

 

I/Analyse des cartes :

 

Voici une analyse des cartes les plus importantes du deck et leur rôle :

 

Extra deck :

Voici tout d’abord Canon Hallebarde T.G., le boss monster originel de l’archétype. Bien qu’il paraisse compliqué à Invoquer dans l’absolu, le deck est en mesure d’y parvenir relativement facilement. Son ATK très élevée combinée à sa capacité d’annuler une invocation en font un monstre redoutable qui est également capable de ramener sur le terrain un autre « T.G. » du cimetière lorsque lui-même fait le chemin inverse ; pratique pour ne pas se retrouver totalement démuni ! Attention tout de même, le fonctionnement de cette première aptitude le rend sensible à des cartes comme Ogre Fantôme et Lapin des Neiges ou Le Livre de la Lune.

Petit rappel sur la notion d’invocation, en particulier sur la portée d’un effet « annulez l’Invocation » :

Citation de Ryokai08 (avec des exemples thématiques)

Il faut comprendre qu’une Invocation est une mécanique/un procédé plutôt qu’un résultat. L’important n’est pas ce à quoi on arrive (un monstre est Invoqué) mais comment.

En pratique, il n’y a qu’une seule question à se poser : carte/effet activé(e) qui Invoque ou pas ? Si oui alors c’est à une activation qu’on a affaire et Canon Hallebarde ne peut rien contre ça, même si ladite carte ou ledit effet a pour but d’Invoquer un monstre (ex : Monster Reborn, Zombie Engrenage T.G.). Sinon c’est une Invocation et il peut l’empêcher (ex : Invocation Normale, Synchro, Attaquant T.G.).

 

Nous avons donc ici un monstre puissant mais gourmand en ressources, il sera en *1 dans l’extra. Le deck dispose également du Dragon Étoile Filante EX T.G., le dernier né des « T.G. » ayant lui aussi le statut de boss et se révélant bien plus solide que le Canon Hallebarde T.G.. On retiendra principalement son effet d’interruption des effets de monstres adverses qui ciblent les nôtres tandis qu’il peut également nous protéger d’une attaque ou revenir du cimetière durant le tour adverse sous réserve d’une invocation synchro initiale réussie (sinon, si elle a été annulée alors toute tentative d’invocation depuis le cimetière est mécaniquement interdite). Il vous sera indispensable dans ce Deck, en *1 ou 2.

Pour Blade Blaster T.G. maintenant, son intérêt repose sur plusieurs points. Tout d’abord, il peut annuler un effet de magie/piège (et uniquement si c’est celui associé à l’activation de la carte magie/piège elle-même) qui le cible et ce plusieurs fois par tour (tant que vous pouvez payer le coût de la protection évidemment) ! De plus cela n’annule pas l’activation donc les effets ne pouvant être activés qu’une seule fois par tour ne pourront donc pas être réutilisés. En contrepartie, il ne détruit pas la carte dont il annule l’effet. Comme son compère le Dragon Étoile Filante, il peut « s’enfuir »  du terrain en se bannissant durant le tour adverse pour revenir plus tard. Cet effet permet d’échapper à Trou Noir et autre Orage Foudroyant et est donc situationnel. On le mettra généralement en *2 dans notre extra.

 

Nous attaquons maintenant les synchro de niveau 5. Ceux-ci sont composés de 2 paires de monstres, un guerrier syntoniseur et un non-syntoniseur ainsi qu’un magicien syntoniseur et un non-syntoniseur.

 

Dans un premier temps, parlons des deux monstres synchro syntoniseurs de l’archétype : Gardien des Étoiles T.G. et Magicienne des Merveilles T.G.. Ces monstres nous permettent de faire des invocations synchro durant le tour adverse et donc de réaliser une « accel synchro ». Vous devez faire attention car les effets à l’invocation des monstres rédigés en « Lorsque… : vous pouvez…» ne pourront être déclarés que si l’effet du Gardien des Étoiles T.G./de la Magicienne des Merveilles T.G. est le maillon 1 de la chaîne, sinon ils manqueront leur timing. Leurs effets respectifs à côté de celui-là sont simples, il n’y a pas grand chose à expliciter si ce n’est que, pour le Gardien des Étoiles T.G., il est possible d’activer son tout dernier effet aussi bien en Main Phase 1 qu’en Main Phase 2 (mais pas durant les deux, l’effet reste limité à une fois par tour). Notons également que Gardien des Étoiles T.G. est beaucoup plus utile que Magicienne des Merveilles T.G. vu que son effet apporte plus de possibilités là où celui de la Magicienne des Merveilles T.G. est plus situationnel.

L’Hyper Bibliothécaire T.G. est un monstre à l’effet très simple mais extrêmement puissant. Son effet de pioche est totalement démentiel, d’abord parce que si votre adversaire invoque lui aussi par synchro, vous pouvez piocher une carte, mais surtout car il n’est absolument pas limité à un nombre de fois précis par tour. Attention, comme pour le Canon Hallebarde T.G., il devra être sur le terrain face recto à la résolution ! Ce monstre doit donc rester sur le terrain pour permettre à votre deck de massivement piocher et pour cette raison on évitera généralement de l’utiliser lui même comme matériel synchro. En guise de complément à notre Hyper Bibliothécaire T.G. qui est limité, le Gladiateur de Puissance T.G. est un monstre apparu récemment dans les deck listes et c’est de préférence lui qui servira de matériel pour nos invocations synchro. Il est important de noter que si l’Hyper Bibliothécaire T.G. quitte la banlist, l’utilité de Gladiateur de Puissance T.G. sera grandement réduite, sa présence n’étant justifiée que pour faire les accel synchro pendant votre tour ou à cause du monstre lien qui vous limite aux monstres T.G.. Pour terminer avec les monstres synchro, nous avons la Libellule Alternative T.G. qui permet d’envoyer un monstre synchro T.G au cimetière pour en ramener ses matériels s’il s’agissait de monstres synchro, T.G. ou non. Le « vous pouvez » signifie que ce n’est pas obligatoire, on peut donc  juste envoyer un monstre synchro T.G. au cimetière, bien que cela n’ait aucun intérêt. Présent juste pour le Canon Hallebarde T.G., on l’utilisera donc en *1.

Enfin, Lanceur au Trident T.G. est le pilier de l’extra deck, il est impossible de faire l’impasse sur ce monstre si puissant qui nous permet d’invoquer 3 monstres ! Pour faire simple, vous perdez 3 monstres pour l’invoquer mais vous en invoquez ensuite 3 depuis main/terrain/cimetière. Malgré tout, son effet comporte des restrictions : d’abord il doit y avoir des monstres appropriés dans tous les endroits (main/terrain/cimetière) sinon l’effet ne pourra être activé ou ne se résoudra pas si l’activation a pu avoir lieu, et les places dans les zones monstres main pointées doivent être libres à la résolution (faites donc bien attention dans vos combos). Ensuite n’oubliez pas que pour le reste du tour vous ne pouvez plus invoquer spécialement, sauf des T.G. Pour l’effet de protection, faites attention, seuls les monstres qu’il pointe sont protégés, pas les autres. C’était évident sous les Master Rules 4 qui forçaient les invocations synchro dans des zones pointées par des monstres lien mais depuis l’abrogation de cette règle par les Master Rules 5 les erreurs sont faciles.  On en jouera 2 pour permettre un comeback si le duel tourne en votre défaveur.

 

Monstres main deck :

 

Les anciens :

Parmi les premiers monstres sortis, on trouve Magicien Cyber T.G., un monstre un peu étrange en raison de son effet, celui-ci pouvant en plus des monstres sur le terrain utiliser des monstres en main pour une invocation synchro. Attention ils doivent cependant bien correspondre aux critères demandés par le monstre (type, attribut, niveau…) que vous souhaitez invoquer et être non-syntoniseur. Très utile il fut un temps, avant l’arrivée du Zombie Engrenage T.G., il a mal vieilli et ne sert que de manière occasionnelle, on ne l’utilisera que *1 ou *0.

L’Attaquant T.G. est un monstre emblématique de l’archétype grâce à son effet très utile et surtout son attribut permettant d’invoquer Lion Naturia. Il a conservé une forte utilité aujourd’hui : son effet d’invocation étant comme pour le Raptor Boost T.G. un effet qui ne s’active pas. On le joue en *2 ou 3.

Le Loup de Guerre T.G. est un extender qui gonfle le nombre de monstres sur le terrain. Attention vous ne pouvez en invoquer qu’un à la fois, vous ne pouvez pas le chaîner à un autre Loup de Guerre T.G. en main mais, lorsque vous résolvez la chaîne et invoquer le premier Loup de Guerre T.G., vous pouvez tenter d’invoquer spécialement la copie restée en main. Par son effet d’invocation efficace et sa facilité pour récupérer des ressources, il s’agit d’un solide monstre que l’on apprécie jouer *2 voire *3.

Il y a également Rhino Rueur T.G., un autre monstre étrange dans ce deck, avec un effet de gain d’ATK faible pour une ATK plutôt correcte. Seul son effet de tutorisation est utile, du moins ce qu’on peut penser au premier abord. Cependant la carte tire son épingle du jeu par une autre force : son ATK boostée est portée à 2000, ce qui est relativement correct et peut lui permettre d’aller s’empaler sur des monstres embêtants qui, eux, ne misent pas sur leur ATK/DEF comme Numéro S0: ZEXAL Utopique. Son niveau en tant que non-syntoniseur lui donne occasionnellement un usage supplémentaire. On en utilisera 3 de manière fixe.

 

Les modernes :

Celui qui remplace le Magicien Cyber T.G. est le Zombie Engrenage T.G.. Extraordinaire par son effet d’invocation coûtant 1000 ATK à un monstre, c’est un bon extender pour le deck et, bonne nouvelle, même si le seul monstre que vous contrôlez a moins de 1000 ATK, il peut tout de même servir de cible à l’effet ! De plus, étant un syntoniseur, il a sa place dans le combo principal. Son intérêt pour le deck le porte à un *2 ou 3.

Dans le même registre, Poisson Perceuse T.G. est un extender qui permet d’obtenir facilement assez de monstres pour invoquer Lanceur au Trident T.G. ou Libellule Alternative T.G. et son effet de destruction peut être utile selon la situation. Compte tenu de la nécessité de réunir plusieurs monstres sur le terrain, on a ici une carte en *3 majoritairement ou *2.

Vous avez également le Squelette Métallique T.G., encore un extender mais au fonctionnement plus original. Par son effet d’invocation, cette carte permet de ne pas se retrouver totalement sans défense en cas de Raigeki par exemple. Similaire à Salamangrande Feulynx, il permet de protéger vos monstres de la destruction, voir d’user de Interruption du Sommeil de Kaiju sans y perdre votre terrain. On le jouera généralement en *2 car 3 c’est trop : impossible d’invoquer ce monstre tant qu’un monstre n’est pas détruit par l’adversaire !

Le dernier extender dont je vais vous parler est Larve Tank T.G., un monstre en apparence anecdotique mais qui permet d’assurer un combo par le biais de son second effet (à savoir générer un jeton, un effet toujours fort dans Yu-Gi-Oh lorsqu’il est question de lien ou de synchro). Malgré son importance, la facilité d’accès à ce monstre via Halqifibrax Crystron nous permet de le jouer simplement en *1 au risque d’être une brique gênante.

Néanmoins, le plus puissant monstre du main deck reste le Serpent à Vis T.G. qui permet de faire renaître un T.G. à l’invocation mais aussi d’ajuster les niveaux des monstres afin de simplifier les invocations synchro. De plus, celui-ci initie le combo principal : on le joue ici en *3 en raison de son rôle de starter du deck.

Pour terminer, nous avons Raptor Boost T.G., encore un extender qui ressemble un peu aux anciens monstres T.G. et qui possède un effet similaire à celui de Cyber Dragon dans le sens où il s’invoque lui-même sans activer d’effet.

 

Magie :

Une seule citée ici, TGX300 d’apparence inutile mais recelant du potentiel. Un boost de 300 ATK par monstre T.G. que l’on contrôle, « quel intérêt ? » pourrait-on se dire. En réalité la carte est très importante pour le deck car elle donne du peps aux monstres que l’on contrôle : on se retrouve souvent avec du +1200 ATK pour peu que l’on contrôle 4 monstres T.G. Si à cela on ajoute que l’on peut potentiellement contrôler plusieurs TGX300, le gain d’ATK monte déjà à +2400 avec deux copies de la carte et 3600 si vous avez vos 3 TGX300 sur le terrain ! Enfin l’effet affecte tous nos monstres, pas seulement les T.G., ce qui aide bien les Kaiju ou les synchro « génériques » pour battre l’adversaire.

 

Pièges :

Trois pièges peuvent trouver leur place dans vos listes : TGX3-DX2 qui ressemble à Pot d’Avarice mais, contrairement à lui, la carte ne demande que 3 monstres au cimetière contre 5, ce qui facilite son usage. Néanmoins, la carte étant un piège, elle est plus lente donc on préfèrera le Pot d’Avarice la plupart du temps.

La deuxième carte piège réellement intéressante est Assommement Sonique, un piège défensif permettant d’annuler une attaque puis d’invoquer spécialement un monstre T.G. depuis le deck ou la main (qui sera majoritairement Serpent à Vis T.G. qui en profitera pour ramener un monstre avec lui). Très utile dans une version un peu contrôle, la carte ne peut être jouée dans des decks plus otk ou intégrant beaucoup de handtraps, au risque de manquer de stabilité. La carte passe donc d’un *2 ou 3 dans une version contrôle à un *0 dans des decks avec plus de handtraps.

Finalement, TG1-EM1 est un piège situationnel qui présente tout de même un intérêt. Il permet en effet d’interrompre le deck adverse en lui volant un monstre, par exemple face à dragon link en volant Elpy Dragarde. De plus, elle rentre dans un combo à développer plus tard avec le Blade Blaster T.G.. On a une carte qui peut être jouée ou non, si on le joue c’est au moins en *2 pour l’avoir, en *3 si vous le souhaitez mais vous risquez qu’elle pourrisse votre main de départ. *1 C’est inutile car vous ne l’aurez pas assez souvent, sinon vous pouvez toujours choisir de ne pas la jouer.

 

Les cartes hors archétype.

Pour l’extra deck, nous parlerons surtout de Dragon Synchro de l’Aile de Cristal, toujours utile vu qu’elle peut contrer les effets de monstres mais aussi gagner facilement de l’ATK par elle-même. Elle ne peut cependant pas être invoquée durant un tour où l’on use de l’effet du Lanceur au Trident T.G.. Elle est une option si vous avez une place de libre dans l’extra, *1 max dans ce cas.

Bien entendu, vu que l’on joue un deck synchro, il est naturel de se dire qu’Halqifibrax Crystron peut rentrer dedans : ce monstre générique surpuissant est obligatoire dans le deck en permettant des combos que nous développerons plus tard, notamment en facilitant l’arrivée de Lanceur au Trident T.G.. On a ici un *1, pas besoin de plus.

Du côté des magies, elles sont nombreuses à pouvoir s’intégrer dans le deck. On peut citer le Pot d’Avarice qui recycle l’extra deck (qui a tendance à rapidement se vider),  Raisonnement au vu du nombre de monstres de niveaux différents que vous avez dans votre deck mais aussi les Tourbillons Jumeaux. Cette carte est utile vu que le deck va avoir du mal contre des cartes comme Mine Mystique ou les pièges que l’on peut voir plus ou moins régulièrement comme Combat En Présence De L’empereur. On les jouera en main, en *2 ou 3.

Nous allons également parler de Recherche de Fossiles qui permet de récupérer un T.G. de manière stable : le Raptor Boost T.G.. Pour Recherche de Fossiles, c’est soit *3 ou *0 si vous désirez l’utiliser ou non, ce n’est pas obligatoire et ça peut forcer à sortir des cartes T.G. du Deck, pouvant entraîner des manques.

Pour les pièges c’est surtout Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un qui nous intéresse. La carte est parfaite pour le deck qui peut jouer malgré sa restriction, justifiant l’intérêt des différents types des synchro 5 : en invoquant sur le terrain un monstre guerrier et un monstre magicien, on a toujours la possibilité de faire Dragon Étoile Filante EX T.G.. Cette carte étant, vous le comprenez, une arme bien utile qui peut gêner l’adversaire tout en nous permettant de placer la nouvelle synchro 10, et ce malgré la présence de notre monstre lien qui est machine. De plus elle vous assure la victoire si votre adversaire ne peut s’en débarrasser, c’est un *2 ou 3.

Comme petite engine, vous avez les Kaiju avec 2 ou 3 Interruption du Sommeil de Kaiju + 4 monstres Kaiju. Choisissez ceux que vous aimez : cela n’a pas vraiment d’importance. Cette engine est votre arme contre les monstres plus ou moins invincibles comme Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges. Cependant ceux-ci sont joués dans une version sans handtrap, donc si vous ne voulez pas les jouer et prendre plutôt 3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps et 3 Pièce Structure-PSY Gamma et 1 Pilote Structure-PSY, vous pouvez.

 

Les stapples classiques.

Petite liste non exhaustive des staples que vous pouvez intégrer dans ce deck :

 

Les cartes inutiles, les fausses bonnes idées :

Petite liste de cartes dont l’intérêt est limité ou qui sont tout simplement mauvaises

Spoiler :

  • Canon Hallebarde T.G./Mode Assaut : pour cette carte c’est simple, l’effet de bannissement est vraiment intéressant mais, comme pour tous les mode assaut, il demande de passer par le piège Activation Mode Assaut. C’est trop lent et en plus vous risquez de piocher votre Canon Hallebarde T.G./Mode Assaut en main de départ, le rendant inutilisable.
  • Catapulte Dragon T.G. et Faucon Jet T.G. : je vais traiter les deux ensemble car la critique est la même. Ces cartes ont été créées pour marcher en combinaison, le premier invoquant le second, et ne fonctionnent donc qu’en duo et pas dans tous le deck.
  • TGX1-HL : Cette magie permet de se débarrasser des cartes magies/pièges adverses mais son utilité est faible, je vais vous expliquer pourquoi. A la sortie de cette carte, le principal concurrent de l’époque (Typhon d’Espace Mystique) était limité. De ce fait, on jouait cette magie en guise de substitut, cela doit vous rappeler le Gladiateur de Puissance T.G.. Malheureusement la carte a perdu tout intérêt avec l’arrivée de Tourbillons Jumeaux ou le retour de Typhon d’Espace Mystique, surtout que le Deck ne peut pas tutoriser de cartes T.G..
  • TG-SX1 : cette carte piège est complètement inutile car son effet d’invocation est trop lent et ne donne pas assez d’avantage.
  • Formation Feu – Tenki : Loup de Guerre T.G. n’est pas assez fort pour mériter tant d’attention. En plus cela prend de la place dans le deck et, une fois activée, la une carte est inutile sur le terrain. Elle prend en plus la place de carte plus utile comme TGX300 ou Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un .
  • Gouttelette de l’Interdit : staple très puissante mais injouable ici car le deck est beaucoup trop limité au niveau des ressources et ne peut donc se permettre d’en perdre pour payer son coût.
  • Pot de l’Extravagance et Pot de la Prospérité : ces 2 cartes sont très puissantes mais on ne pourra malheureusement pas les jouer car le deck dépend beaucoup de son extra deck.
  • L’engine de Super Polymérisation est à oublier, le deck est trop limité sur la taille de son extra et nous n’avons pas le luxe d’intégrer des monstres à invoquer.
  • Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges et son ami Anaconda Vert Prédaplante : cette engine n’est pas intégrable au deck qui manque de place et ne peut pas se permettre 3 briques en plus et 2 cartes d’extra.

 

 

II/Combinaisons de cartes :

 

Le deck est composé de peu de combos pré-écrits car celui-ci ne sort pas des plays identiques et le joueur doit donc se concentrer sur ses ressources, notamment celle piochées afin d’adapter ses actions. Cependant 2 combos ressortent :

 

1er Combo

On a d’abord le spam terrain, combo principal qui nécessite 3 cartes en main :  un syntoniseur et un non-syntoniseur dont l’un au moins invocable spécialement ainsi que Rhino Rueur T.G. ou Serpent à Vis T.G.. Les deux étant en *3 dans le deck et les syntoniseurs ou les monstres invocables spécialement (extender) nombreux,  vous sortirez ce combo de manière récurrente.

  1. syntoniseur + non-syntoniseur = Halqifibrax Crystron
  2. Halqifibrax Crystron invoque Larve Tank T.G.
  3. Halqifibrax Crystron + Larve Tank T.G. = Lanceur au Trident T.G.
  4. Lanceur au Trident T.G. invoque Larve Tank T.G. (cimetière) + Rhino Rueur T.G. (deck ou main) + Serpent à Vis T.G. (main ou deck, à l’inverse de Rhino Rueur T.G.)
  5. Serpent à Vis T.G. invoque un T.G. du cimetière
  6. Larve Tank T.G. + Rhino Rueur T.G. = Hyper Bibliothécaire T.G.
  7. invocation jeton niveau 1 via Larve Tank T.G.
  8. jeton + Serpent à Vis T.G. = Gardien des Étoiles T.G.
  9. pioche d’1 carte via Hyper Bibliothécaire T.G. + récupération d’un monstre T.G. au cimetière via Gardien des Étoiles T.G.
  10. Gardien des Étoiles T.G. invoque spécialement le monstre récupéré
  11. monstre invoqué en #4 + monstre invoqué en #10 = Gladiateur de Puissance T.G.
  12. pioche d’1 carte via Hyper Bibliothécaire T.G.
  13. Gladiateur de Puissance T.G. + Gardien des Étoiles T.G. = Blade Blaster T.G. ou Dragon Étoile Filante EX T.G. dans une zone monstre main pointée par Lanceur au Trident T.G.
  14. pioche d’1 carte via Hyper Bibliothécaire T.G.

A ce moment-là, soit vous n’avez pas assez de ressources malgré la pioche en masse pour invoquer la Libellule Alternative T.G. et le combo s’arrête là, soit vous pouvez continuer :

  1. invocation de Libellule Alternative T.G. avec les ressources générées précédemment
  2. pioche d’1 carte via Hyper Bibliothécaire T.G.
  3. échanger le monstre niveau 10 invoqué en #13 contre ses matériels grâce à Libellule Alternative T.G.
  4. Libellule Alternative T.G. + ces 2 monstres = Canon Hallebarde T.G.
  5. pioche d’1 carte via Hyper Bibliothécaire T.G.

 

2ème combo

Celui-ci est exclusif aux versions du deck jouant TG1-EM1 et Blade Blaster T.G.. Il est nécessaire d’avoir sur le terrain TG1-EM1 posée et Blade Blaster T.G. ainsi qu’un monstre du côté de l’adversaire.

  1. activation effet de bannissement de Blade Blaster T.G.
  2. dans la même chaîne, activation ensuite de TG1-EM1 en ciblant Blade Blaster T.G. et le monstre adverse.
  3. résolution de TG1-EM1 qui vous donne le contrôle du monstre de l’adversaire en échange de votre Blade Blaster T.G.
  4. résolution de Blade Blaster T.G. qui est banni par son propre effet, faisant perdre à votre adversaire le monstre qu’il venait tout juste de récupérer
  5. Blade Blaster T.G. étant notre carte, elle fait dès lors partie de nos cartes bannies (lorsqu’une carte quitte le terrain, elle rejoint la zone appropriée de son propriétaire qui n’est pas toujours le même joueur que son contrôleur) et c’est donc nous qui pourrons activer son effet permettant de l’invoquer durant la prochaine standby phase et ainsi le récupérer

Vous avez donc volé un monstre à l’adversaire avec lequel vous pouvez faire n’importe quoi, contrairement à ce qu’imposent des cartes comme Répression.

 

Au-delà de ces deux combos, le but du deck sera d’avoir Lanceur au Trident T.G. pointant Blade Blaster T.G., Canon Hallebarde T.G. ou Dragon Étoile Filante EX T.G. (voire deux d’entre eux) ainsi que Hyper Bibliothécaire T.G..

Posez des cartes piège dans la version contrôle comme Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un mais dans ce cas vous ne pourrez pas invoquer Blade Blaster T.G. ou Canon Hallebarde T.G. si le Lanceur au Trident T.G. est déjà sur le terrain. Avant il était nécessaire de garder 2 synchro de niveau 5, sans user de l’accel synchro. Depuis la sortie de Dragon Étoile Filante EX T.G., le deck a un moyen de l’invoquer même sous Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un.

 

III/Decklists :

 

1ère :

 

Analyse de deck T.G. X Kaiju budget

Blade Blaster T.G.

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par incarnus
le 29 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (45)
Monstres (27)
1 Jizukiru, Kaiju Destructeur des Étoiles1 Jizukiru, the Star Destroying Kaiju
1 Gadarla, Kaiju de la Poussière Mystérieuse1 Gadarla, the Mystery Dust Kaiju
1 Gameciel, Tortue Marine Kaiju1 Gameciel,the Sea Tirtle kaiju
1 Kumongous, Kaiju des Fils Gluants1 Kumongous, the Sticky String Kaiju
3 Rhino Rueur T.G.3 T.G. Rush Rhino
3 Serpent à Vis T.G.3 T.G. Screw Serpent
3 Loup de Guerre T.G.3 T.G. Warwolf
2 Attaquant T.G.2 T.G. Striker
2 Squelette Métallique T.G.2 T.G. Metal Skeleton
1 Larve Tank T.G.1 T.G. Tank Grub
1 Magicien Cyber T.G.1 T.G. Cyber Magician
3 Poisson Perceuse T.G.3 T.G. Drill Fish
2 Raptor Boost T.G.2 T.G. Booster Raptor
3 Zombie Engrenage T.G.3 T.G. Gear Zombie
Magies (10)
2 Interruption du Sommeil de Kaiju2 Interrupted Kaiju Slumber
2 Pot d'Avarice2 Pot of Avarice
1 Raisonnement1 Reasoning
3 TGX3003 TGX300
2 Tourbillons Jumeaux2 Twin Twisters
Pièges (8)
2 Assommement Sonique2 Sonic Stun
3 Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un3 There Can Be Only One
2 TG1-EM12 TG1-EM1
1 TGX3-DX21 TGX3-DX2
Extra Deck (15)
1 Canon Hallebarde T.G.1 T.G. Halberd Cannon
2 Blade Blaster T.G.2 T.G. Blade Blaster
1 Dragon Étoile Filante EX T.G.1 Shooting Star Dragon T.G. EX
1 Dragon Synchro de l'Aile de Cristal1 Crystal Wing Synchro Dragon
2 Gardien des Étoiles T.G.2 T.G. Star Guardian
2 Gladiateur de Puissance T.G.2 T.G. Power Gladiator
1 Hyper Bibliothécaire T.G.1 T.G. Hyper Librarian
1 Magicienne des Merveilles T.G.1 T.G. Wonder Magician
1 Libellule Alternative T.G.1 T.G. Recipro Dragonfly
1 Halqifibrax Crystron1 Crystron Halqifibrax
2 Lanceur au Trident T.G.2 T.G. Trident Launcher
Réserve (15)
3 Nibiru, l'Être Primitif3 Nibiru, the Primal Being
1 Pilote Structure-PSY1 PSY-Frame Driver
2 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges2 Ghost Ogre & Snow Rabbit
3 Pièce Structure-PSY Gamma3 PSY-Framegear Gamma
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
1 Interruption du Sommeil de Kaiju1 Interrupted Kaiju Slumber
1 Tourbillons Jumeaux1 Twin Twisters
3 Fracture de Gravité3 Gravity Collapse


 

Première version de ce Deck, nous avons les T.G. mixés aux Kaiju. Ceux-ci offrent un moyen au deck de facilement réunir des monstres pour lancer les combos tout en neutralisant des monstres dangereux chez votre adversaire. De plus, le deck se caractérise par l’usage de beaucoup de cartes de contrôle et permet ainsi une pression à partir du tour 3 jusqu’au tour 10 environ, ensuite les ressources s’épuisent.

Le deck est ici présenté dans la version budget bien que cela entraîne une baisse de force sans les cartes comme Orage Foudroyant.

 

2ème :

 

Analyse de deck T.G. X Kaiju Stonks

Blade Blaster T.G.

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par incarnus
le 29 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (45)
Monstres (27)
1 Jizukiru, Kaiju Destructeur des Étoiles1 Jizukiru, the Star Destroying Kaiju
1 Gadarla, Kaiju de la Poussière Mystérieuse1 Gadarla, the Mystery Dust Kaiju
1 Gameciel, Tortue Marine Kaiju1 Gameciel,the Sea Tirtle kaiju
1 Kumongous, Kaiju des Fils Gluants1 Kumongous, the Sticky String Kaiju
3 Rhino Rueur T.G.3 T.G. Rush Rhino
3 Serpent à Vis T.G.3 T.G. Screw Serpent
3 Loup de Guerre T.G.3 T.G. Warwolf
2 Attaquant T.G.2 T.G. Striker
2 Squelette Métallique T.G.2 T.G. Metal Skeleton
1 Larve Tank T.G.1 T.G. Tank Grub
1 Magicien Cyber T.G.1 T.G. Cyber Magician
3 Poisson Perceuse T.G.3 T.G. Drill Fish
2 Raptor Boost T.G.2 T.G. Booster Raptor
3 Zombie Engrenage T.G.3 T.G. Gear Zombie
Magies (10)
2 Interruption du Sommeil de Kaiju2 Interrupted Kaiju Slumber
3 Orage Foudroyant3 Lightning Storm
2 Pot d'Avarice2 Pot of Avarice
1 Raisonnement1 Reasoning
2 TGX3002 TGX300
Pièges (8)
2 Assommement Sonique2 Sonic Stun
3 Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un3 There Can Be Only One
2 TG1-EM12 TG1-EM1
1 TGX3-DX21 TGX3-DX2
Extra Deck (15)
1 Canon Hallebarde T.G.1 T.G. Halberd Cannon
2 Blade Blaster T.G.2 T.G. Blade Blaster
1 Dragon Étoile Filante EX T.G.1 Shooting Star Dragon T.G. EX
1 Dragon Synchro de l'Aile de Cristal1 Crystal Wing Synchro Dragon
2 Gardien des Étoiles T.G.2 T.G. Star Guardian
2 Gladiateur de Puissance T.G.2 T.G. Power Gladiator
1 Hyper Bibliothécaire T.G.1 T.G. Hyper Librarian
1 Magicienne des Merveilles T.G.1 T.G. Wonder Magician
1 Libellule Alternative T.G.1 T.G. Recipro Dragonfly
1 Halqifibrax Crystron1 Crystron Halqifibrax
2 Lanceur au Trident T.G.2 T.G. Trident Launcher
Réserve (15)
3 Nibiru, l'Être Primitif3 Nibiru, the Primal Being
1 Pilote Structure-PSY1 PSY-Frame Driver
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Pièce Structure-PSY Gamma3 PSY-Framegear Gamma
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
1 Interruption du Sommeil de Kaiju1 Interrupted Kaiju Slumber
3 Prison du Dragon de Glace3 Ice Dragon's Prison


 

Même remarque que pour la première recette sauf que les staples sont choisies sans limite de prix, ce qui permet l’usage de cartes plus puissantes mais le fonctionnement est exactement le même.

 

3ème :

 

Analyse de deck T.G. agressif budget

Blade Blaster T.G.

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par incarnus
le 29 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (42)
Monstres (29)
1 Pilote Structure-PSY1 PSY-Frame Driver
3 Rhino Rueur T.G.3 T.G. Rush Rhino
3 Serpent à Vis T.G.3 T.G. Screw Serpent
2 Loup de Guerre T.G.2 T.G. Warwolf
3 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges3 Ghost Ogre & Snow Rabbit
2 Attaquant T.G.2 T.G. Striker
3 Pièce Structure-PSY Gamma3 PSY-Framegear Gamma
2 Squelette Métallique T.G.2 T.G. Metal Skeleton
1 Larve Tank T.G.1 T.G. Tank Grub
1 Magicien Cyber T.G.1 T.G. Cyber Magician
3 Poisson Perceuse T.G.3 T.G. Drill Fish
2 Raptor Boost T.G.2 T.G. Booster Raptor
3 Zombie Engrenage T.G.3 T.G. Gear Zombie
Magies (10)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
2 Pot d'Avarice2 Pot of Avarice
1 Raisonnement1 Reasoning
3 Recherche de Fossiles3 Fossil Dig
3 Tourbillons Jumeaux3 Twin Twisters
Pièges (3)
3 Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un3 There Can Be Only One
Extra Deck (15)
1 Canon Hallebarde T.G.1 T.G. Halberd Cannon
2 Blade Blaster T.G.2 T.G. Blade Blaster
1 Dragon Étoile Filante EX T.G.1 Shooting Star Dragon T.G. EX
1 Dragon Synchro de l'Aile de Cristal1 Crystal Wing Synchro Dragon
2 Gardien des Étoiles T.G.2 T.G. Star Guardian
2 Gladiateur de Puissance T.G.2 T.G. Power Gladiator
1 Hyper Bibliothécaire T.G.1 T.G. Hyper Librarian
1 Magicienne des Merveilles T.G.1 T.G. Wonder Magician
1 Libellule Alternative T.G.1 T.G. Recipro Dragonfly
1 Halqifibrax Crystron1 Crystron Halqifibrax
2 Lanceur au Trident T.G.2 T.G. Trident Launcher
Réserve (15)
3 Nibiru, l'Être Primitif3 Nibiru, the Primal Being
1 Loup de Guerre T.G.1 T.G. Warwolf
1 Attaquant T.G.1 T.G. Striker
3 Illusionniste d'Effet3 Effect Veiler
3 Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres3 Dark Ruler No More
1 Pot d'Avarice1 Pot of Avarice
3 Fracture de Gravité3 Gravity Collapse


 

On a ici la version agressive du deck qui renonce à l’aspect contrôle pour maximiser les tutos grâce à Recherche de Fossiles. Il y a également de nombreuses handtraps qui handicapent l’adversaire sur le premier tour de jeu ou en complément de votre terrain si c’est vous qui commencez.

 

4ème :

 

Analyse de deck T.G. agressif Stonks

Blade Blaster T.G.

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par incarnus
le 29 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (42)
Monstres (29)
1 Pilote Structure-PSY1 PSY-Frame Driver
3 Rhino Rueur T.G.3 T.G. Rush Rhino
3 Serpent à Vis T.G.3 T.G. Screw Serpent
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
2 Loup de Guerre T.G.2 T.G. Warwolf
2 Attaquant T.G.2 T.G. Striker
3 Pièce Structure-PSY Gamma3 PSY-Framegear Gamma
2 Squelette Métallique T.G.2 T.G. Metal Skeleton
1 Larve Tank T.G.1 T.G. Tank Grub
1 Magicien Cyber T.G.1 T.G. Cyber Magician
3 Poisson Perceuse T.G.3 T.G. Drill Fish
2 Raptor Boost T.G.2 T.G. Booster Raptor
3 Zombie Engrenage T.G.3 T.G. Gear Zombie
Magies (10)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
3 Orage Foudroyant3 Lightning Storm
2 Pot d'Avarice2 Pot of Avarice
1 Raisonnement1 Reasoning
3 Recherche de Fossiles3 Fossil Dig
Pièges (3)
2 Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un2 There Can Be Only One
1 TGX3-DX21 TGX3-DX2
Extra Deck (15)
1 Canon Hallebarde T.G.1 T.G. Halberd Cannon
2 Blade Blaster T.G.2 T.G. Blade Blaster
1 Dragon Étoile Filante EX T.G.1 Shooting Star Dragon T.G. EX
1 Dragon Synchro de l'Aile de Cristal1 Crystal Wing Synchro Dragon
2 Gardien des Étoiles T.G.2 T.G. Star Guardian
2 Gladiateur de Puissance T.G.2 T.G. Power Gladiator
1 Hyper Bibliothécaire T.G.1 T.G. Hyper Librarian
1 Magicienne des Merveilles T.G.1 T.G. Wonder Magician
1 Libellule Alternative T.G.1 T.G. Recipro Dragonfly
1 Halqifibrax Crystron1 Crystron Halqifibrax
2 Lanceur au Trident T.G.2 T.G. Trident Launcher
Réserve (15)
3 Nibiru, l'Être Primitif3 Nibiru, the Primal Being
1 Loup de Guerre T.G.1 T.G. Warwolf
1 Le Plumeau de Dame Harpie1 Harpie's Feather Duster
3 Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres3 Dark Ruler No More
1 Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un1 There Can Be Only One
3 Inifini Éphémère3 Infinite Impermanence
3 Prison du Dragon de Glace3 Ice Dragon's Prison


 

Même principe que pour la version précédente sauf qu’il s’agit de la version jouée par Picsou, avec notamment en side la décisive Prison du Dragon de Glace capable de retourner une partie à elle seule.

 

IV/Prix du deck :

 

Point fort du deck, celui-ci est très peu cher. En effet la majorité des cartes ont été massivement rééditées dans des OTS en commune ce qui a fortement réduit leur prix, la plupart seront donc aux environs de 20 à 40 centimes.

Certains se démarquent mais c’est extrêmement limité :

On a le Canon Hallebarde T.G. à 1 euro en français ou en anglais.

On a aussi le Blade Blaster T.G. à 50 centimes en anglais et 1 euro en français.

Et c’est tout pour la base de l’archétype.

 

Pour les joueurs désirant de la rareté on a beaucoup de carte en secret rare ou en ultra rare et même 2 ultimate rare avec un prix raisonnable :

Blade Blaster T.G. à 4 euros en anglais et en français.

Magicienne des Merveilles T.G. à 8 euros en français et 4 en anglais.

 

En dehors du corps du Deck, on a bien sûr les classiques playset à 150, 200 euros avec Orage Foudroyant, mais c’est à peu près tout.

Pour Fracture de Gravité, Pot d’Avarice et Tourbillons Jumeaux, ce sont une nouvelle fois des cartes à moins de 1 euro.

Malheureusement le monstre obligatoire, Halqifibrax Crystron, est toujours autour de 20 euros et en l’attente d’une réédition.

L’engine Kaiju peut alourdir votre panier avec Interruption du Sommeil de Kaiju à 2 euros en anglais ou en français et les Kaiju qui cotent un peu comme Gameciel, Tortue Marine Kaiju à 1.50 en français et en anglais ou Roi du Tonerre, le Kaiju Coup d’Eclair à 2 euros en anglais et 4 en français. Malgré tout, on reste sur un deck accessible faisable avec un budget limité.

Les autres handtraps se trouvent à moins de 2 euros quelle que soit la langue sauf une, la toute puissante Floraison de Cendres et Joyeux Printemps introuvable à moins de 10 euros quelle que soit la langue. Vous pouvez cependant la remplacer si le budget et trop limité.

On arrive donc à des budgets dépendants des choix que vous faites : si vous désirez intégrer des cartes très cheres comme Orage Foudroyant le deck coûtera environ 300 euros et, dans le cas contraire, vous tombez max à 60, 70 euros sans les frais de ports. Privilégiez donc de réaliser vos achats chez le moins de revendeurs possibles pour faire tomber le coût du transport.

 

V/Forces et faiblesses du deck :

 

Points forts :

  • On a ici un deck pouvant placer des monstres très puissants sur le terrain avec des combos explosifs qui permettent, grâce à l’Hyper Bibliothécaire T.G., de piocher des ressources à mesure que vous en consommez.
  • Le deck est vraiment budget, ce qui permet de jouer un deck sans investissement monstrueux.
  • Son statut de deck inconnu peut surprendre votre adversaire qui saura que le deck fait des « accel synchro » mais ne connaîtra pas toutes ses subtilités.
  • Sa capacité à déployer son jeu sous Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un lui permet de détruire de nombreux decks modernes.
  • Exige de la réflexion, le deck fera travailler les joueurs à la recherche d’un deck complexe à maîtriser.

 

Points faibles :

 

VI/Présence dans le méta.

 

Dans toute son histoire, le deck ne s’est jamais véritablement imposé. Il a malgré tout réussi à ses débuts comme à Indianapolis en 2011 avec 2 decks en top 16 et par miracle une liste T.G. « pure » arrive à gagner un tournoi à Atlanta en 2012 (le deck est alors joué par Marquis Henderson).

Durant la fin de la période synchro l’archétype est surtout associé à un engine de 2 monstres : Attaquant T.G. et Loup de Guerre T.G.. Le premier pour facilement avoir un syntoniseur et le second pour multiplier les matériels.

Durant l’ère XYZ on garde le statut d’engine, notamment durant le format Hand-Artifact-Traptrix (HAT) avec sa place dans le deck Magidolce où il permet de faire des XYZ grâce au Loup de Guerre T.G. mais surtout de sortir Lion Naturia à l’aide de l’Attaquant T.G..

Enfin le Deck brillera au côté de Agent durant la période 2013/2014 comme avec son top 8 à Siguatepeque au Honduras en 2013 ou à Vina Del Mar au Chili en 2014. On aussi une version du deck capable de top durant cette même période par sa capacité à résister à des cartes comme Absorption de Compétence. C’est ce qui arrive à Charlotte en Caroline du Nord en 2013 avec un top 8 ou au YGO State Championship South Dakota en 2014.

Lien version ayant topé du deck :

T.G. Decks | Yugioh Top Decks

 

Conclusion :

 

Nous avons ici affaire à un deck méconnu mais ayant reçu du support récemment.

Capable de sorties explosives ou de contrôle au grind game grâce à des pièges d’entrave, ce deck se révèle assez polyvalent.

Exigeant dans sa construction et son utilisation, le deck est un bon entraînement pour un joueur confirmé ou un bon moyen de progresser pour un joueur relativement casual, qui pourra se permettre d’acheter ce deck offrant des versions budgets.

 

Analyse rédigée par incarnus. Des retours ? Le Topic d’Analyse de Deck est fait pour ça !

 

posté par newmatt le [18/05/2021]



<< Retour aux articles