Analyse de Deck : Seigneur Lumière/Maître Dragon

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : seigneur lumière (3) , Maître Dragon (4)

Deck Seigneur Lumière/Maître Dragon : L’alliance des Gardiens de la Lumière et des Dragons

 

I/ Présentation du Deck

Les Dragons, toujours présents !

Suite à leur apparition dans Le Seigneur de la Galaxie Tachyon et après avoir remporté le Championnat du Monde dans le format avec les « bébés », après avoir tenu une ban list et être resté dans la catégorie des meilleurs, après avoir trouvé un nouveau support auprès des Hiératique pour conserver leur place de favoris, après s’être réfugiés une version avec les Dragon Mythique qui a fait quelques bons résultats et qui continue à en faire, nos amis les Maître Dragon ont à nouveau trouvé un moyen de se hisser au sommet. Pour cela ils utilisent l’archétype Seigneur Lumière ainsi que leur nouveau support sorti tout droit du Deck de Structure Royaume de Lumière !

 

Nos amis Seigneur Lumière

Introduits dans l’extension Lumière de la Destruction en 2008, nos amis Seigneur Lumière, plus connus sous leur nom anglais Lightsworn (ou encore LS), ont déjà fait leur preuve dans le métagame mais ont été rabaissés par la ban list. Aujourd’hui grâce au nouveau Deck deStructure qui leur est dédié, les Seigneur Lumière comptent bien redevenir l’un des meilleurs Decks qui soient !

D’après leur histoire, les Seigneur Lumière sont une brigade fondée par Michael le Grand et qui a pour but de préserver l’ordre dans l’univers.

 

II/ Fonctionnement du Deck

Meuler

Pour commencer il faut définir ce que signifie meuler. Meuler une carte, c’est tout simplement l’envoyer du dessus du Deck au Cimetière. L’archétype Seigneur Lumière est d’ailleurs un expert en la matière.

Comme tu l’as remarqué, la plupart des Seigneur Lumière envoient des cartes depuis le dessus du Deck au Cimetière. Le but du Deck LS Ruler (nom anglais de Seigneur Lumière/Maître Dragon) est d’avoir suffisamment de cartes au Cimetière afin d’Invoquer des cartes comme Dragon Du Jugement (quatre monstres Seigneur Lumière de noms différents au Cimetière sont nécessaires pour son Invocation) et Diabolos Rayon Lumineux (cinq monstres LUMIERE de noms différents au Cimetière sont nécessaires pour son Invocation). Les Maître Dragon sont également de la partie, et sont beaucoup plus faciles à Invoquer ! (en bannissant 2 monstres Dragon depuis la main ou le Cimetière)

Meuler, c’est très simple. En effet, la plupart des monstres Seigneur Lumière envoie un certain nombre de cartes du dessus de ton Deck à ton Cimetière à la End Phase. On peut également utiliser Nid Des Insectes Piquants ou Kuribandit qui sont des cartes qui permettent de meuler très rapidement !

 

OTK de l’Expert !

Le Deck dispose de nombreuses stratégie afin de vider le Terrain. A cette particularité s’ajoute l’ATK élevée de la plupart des monstres. Naît de cette union… un puissant OTK dévastateur !

Les monstres qui sont chargés de réduire le Terrain adverse en cendre sont Diabolos Rayon Lumineux, Michael le Grand, Seigneur Lumière ainsi que Dragon Du Jugement. Le premier, en bannissant un monstre LUMIERE depuis ton Cimetière, renvoie une carte adverse Posée au-dessus ou en-dessous du Deck. Cet effet est parfait afin de faire piocher à nouveau à l’adversaire une carte qu’il a déjà eu. Cela ralentit beaucoup son jeu !

Michael le Grand, Seigneur Lumière est le nouveau monstre Synchro Seigneur Lumière. De Niveau 7, tu bannis une carte de l’adversaire en échange de 1000 points de vie. Main De Feu & Cie n’ont qu’à bien se tenir !

Le meilleur parmi eux est sans aucun doute Dragon Du Jugement. Lui, rase tout le Terrain, excepté lui (sinon, ça ne serait pas drôle) si tu paies 1000 points de vie. Une fois cet effet activé, tu peux sortir toute l’artillerie lourde pour remporter la victoire !

Bien sûr, les Maître Dragon font également office de gros monstres. Nous verrons plus bas qu’ils permettent au Deck de faire beaucoup de choses.

 

Une polyvalence compétitive

Le Deck Seigneur Lumière fait de bons résultats car il est très complet. Lyla La Magicienne, Seigneur Lumière s’occupe de détruire les Magies et Pièges, Lumina L’invocatrice, Seigneur Lumière fait office d’un petit Monster Reborn, Échange Solaire est un excellent moteur de pioche ainsi que de meule et Renfort De Lumière assure d’avoir le bon monstre en main pour te débrouiller dans n’importe quelle situation.

Aussi, afin de combattre les Main De Glace et Sirènemure Abysslinde face cachée, Ehren Le Moine, Seigneur Lumière est parfaite puisqu’elle renvoie les monstres combattus dans le Deck !

 

Les deux nouveaux

Je n’ai pas encore mentionné les petits arrivants dans l’Archétype. Il s’agit de Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière et de Minerva la Demoiselle, Seigneur Lumière. Tous deux sont des monstres Syntoniseurs. Le premier peut meuler deux cartes durant ta Main Phase et augmente son ATK de 200 pendant deux tours si meules des Seigneur Lumière avec son effet, et la deuxième meule une carte si elle est envoyée depuis le Deck ou la main au Cimetière. Minerva la Demoiselle, Seigneur Lumière possède également un effet de tutorisation, mais qui est très difficile à déclenché.

 

Les Maître Dragon

Au niveau des Maître Dragon, seulement trois d’entre eux sont joués. Cela suffit largement et on préfère généralement les meuler que de les avoir en main. Le Maître Dragon qui est souvent peu joué est soit Tidal, Maître Dragon Des Chutes D’eau, soit Redox, Maître Dragon Des Rochers, au choix. L’effet du premier n’est pas trop intéressant, mais son ATK peut pousser à le jouer et le deuxième est l’équivalent d’un Monster Reborn, mais sa faible ATK dissuade souvent les joueurs de l’intégrer à leur Deck.

C’est bien connu, les Maître Dragon s’Invoquent Spécialement depuis la main ou Cimetière en bannissant depuis la main ou le Cimetière des monstres de Type Dragon par exemple. Bien évidemment, nous n’allons pas utiliser Dragon Du Jugement pour les Invoquer. Il existe un monstre qui fait le lien entre les Maître Dragon et les Seigneur Lumière : il s’agit de Vouivre Éclipse. Lorsqu’il est envoyé envoyé au Cimetière, ce monstre bannit un monstre LUMIERE de minimum Niveau 7 depuis ton Deck. La cible parfaite est Dragon Du Jugement, mais Diabolos Rayon Lumineux est aussi un bon choix si le meilleur monstre manque à l’appel. Ensuite, si Vouivre Éclipse est bannie depuis ton Cimetière, tu ajoutes le monstre banni par son effet à ta main.

Ainsi, tu l’envoies très rapidement au Cimetière grâce aux nombreux effets de meule, puis tu la bannis pour Invoquer un Maître Dragon tout en ajoutant à ta main Dragon Du Jugement !

 

III/ Combos & Astuces

Le Deck possède une multitude de combos, je vais donc aller à l’essentiel :

Lumina L’invocatrice, Seigneur Lumière Invoque Spécialement Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière (pourquoi ne pas défausser une Vouivre Éclipse au passage ?), on utilise son effet afin de meuler des cartes, puis on fait l’Invocation Synchro d’un monstre de Niveau 7 comme Michael le Grand, Seigneur Lumière.

Le but principal reste tout de même d’envoyer Vouivre Éclipse pour récupérer rapidement Dragon Du Jugement afin de déclencher le compte à rebours menant l’adversaire à sa perte !

 

IV/ Les Contres

Sachant que le Deck joue principalement sur le Cimetière, les cartes comme Macro Cosmos ou Fissure Dimensionnelle sont donc très efficaces.

Mur de Fer Impérial empêche de bannir Vouivre Éclipse, mais reste moins efficace que les deux premiers contres.

Pour bloquer les Seigneur Lumière, on peut aussi jouer Miroir Absorbant De Lumière.

C’est bien beau de présenter autant de contres, mais le problème est que le Deck peut rapidement s’en débarrasser avec Lyla La Magicienne, Seigneur Lumière.

On peut toujours essayer de faire perdre l’adversaire au Deck Out (ne plus avoir de cartes dans son Deck) mais il faut réussir à gérer Dragon Du Jugement.

 

V/ Exemple de Deck

 

Deck du vice-champion d’Europe

Ls ruler Marcel Burri 2ème au Championnat d'Europe

Dragon du Jugement

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par greenbird
le 23 juillet 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (27)
3 Dragon du Jugement3 Judgment Dragon
1 Blaster, Maître Dragon Des Brasiers1 Blaster, Dragon Ruler of Infernos
2 Diabolos Rayon Lumineux2 Lightray Diabolos
1 Redox, Maître Dragon Des Rochers1 Redox, Dragon Ruler of Boulders
1 Tempest, Maître Dragon Des Tempêtes1 Tempest, Dragon Ruler of Storms
1 Ange de Loyauté1 Honest
1 Ehren Le Moine, Seigneur Lumière1 Ehren, Lightsworn Monk
1 Garoth le Guerrier, Seigneur Lumière1 Garoth, Lightsworn Warrior
1 Jeanne La Paladine, Seigneur Lumière1 Jain, Lightsworn Paladin
2 Lyla La Magicienne, Seigneur Lumière2 Lyla, Lightsworn Sorceress
2 Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière2 Raiden, Hand of the Lightsworn
3 Vouivre Éclipse3 Eclipse Wyvern
2 Kuribandit2 Kuribandit
3 Lumina L'invocatrice, Seigneur Lumière3 Lumina, Lightsworn Summoner
1 Minerva la Demoiselle, Seigneur Lumière1 Minerva, Lightsworn Maiden
2 Kuriboh Arc-en-ciel2 Rainbow Kuriboh
Magies (8)
2 Charge de L'Âme2 Soul Charge
3 Échange Solaire3 Solar Recharge
2 Lance Interdite2 Forbidden Lance
1 Renfort De Lumière1 Charge of the Light Brigade
Pièges (5)
1 Compétence de Percée1 Breakthrough Skill
2 Nid Des Insectes Piquants2 Needlebug Nest
2 Un Souffle d'Aile de Phoenix2 Phoenix Wing Wind Blast
Extra Deck (15)
1 Mangeur d'Étoiles1 Star Eater
1 Armure Invincible, Allié de la Justice1 Ally of Justice Decisive Armor
1 Léo, le Garde de l'Arbre Sacré1 Leo, the Keeper of the Sacred Tree
1 Chevalier Divin Grand Dragon d'Or1 Divine Dragon Knight Felgrand
1 Epéiste Cramoisi1 Crimson Blader
2 Bête Fantôme Méca Dracossac2 Mecha Phantom Beast Dracossack
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Michael le Grand, Seigneur Lumière1 Michael, the Arch-Lightsworn
1 Numéro 11 : Gros Oeil1 Number 11: Big Eye
1 Chaîne Lavalval1 Lavalval Chain
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Angénieur Mechquipé1 Mechquipped Angineer
1 Temtempo le Génie du Tambour // Temtempo le Génie de la Batterie1 Temtempo the Percussion Djinn


 

VI/ Budget

Le plus surprenant est le budget du Deck. Avec le Deck de Structure dédié à cet Archétype, il n’est pas aussi cher qu’on puisse le penser. En effet, presque tout le Deck se trouve dans deux Royaume de Lumière. Il ne manque plus que l’Extra Deck qui reste onéreux, mais qui vaut le coup !

Je dirais que pour 200€, on peut avoir un bon Deck qui tient la route, même s’il n’est pas complet.

 

VII/ Avis & Commentaires

J’apprécie beaucoup ce deck, tout d’abord car au niveau du prix, il est très abordable, en prenant le deck de structure : Royaume de Lumière x3, on a la quasi-totalité du deck. Malgré sa mauvaise défense, on se fait plaisir en jouant ce deck et on compense la défense par l’ATTAQUE !!!
greenbird

 

C’est un Deck très efficace et peu cher ! Il n’est pas difficile de gagner en très peu de temps. Le Deck a aussi des facilités à se débarrasser des cartes de Side qui sont souvent limitées par la ban list !
Tutiou

 

A réalisé cette analyse : greenbird

 

Comment trouves-tu le rapport qualité/prix ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Penses-tu que ce Deck rivalisera avec les prochains Decks du métagame comme le fameux "Shadoll" ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Tiens-toi au courant des prochaines analyses sur le topic d’analyses de Decks !

posté par Tutiou le [03/08/2014]



<< Retour aux articles