Analyse de Deck : Photon/Galactique

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Photon (1) , Galactique (1)

 

 

« J’invoque un monstre dont la puissance est équivalente à celle d’une galaxie, viens Dragon photon aux yeux galactiques ! » Kite Tenjo, Yu-Gi-Oh Zexal. 

 

Introduction


Le deck est introduit dans l’anime Yu-Gi-Oh! Zexal diffusé à partir de 2012 en France. Il est joué par Kite Tenjo (ou Kaito Tenjo en VO), un rival sombre et tourmenté de Yuma, qui n’est pas sans rappeler le personnage de Seto Kaiba dans Duel Monsters. Kite aura d’ailleurs lui aussi un dragon emblématique surpuissant aux yeux des autres personnages : le fameux Dragon Photon aux Yeux Galactiques. Bien que la carte phare de l’archétype apparaisse dans la Collector Tin série 8, les premières cartes Photon/Galactique arrivent véritablement dans le jeu IRL avec l’extension Onde de Choc du Photon quelques mois plus tard. Par la suite, le deck reçoit du support dans diverses extensions et dans la Boîte Collection Zexal. Il se révèlera lent et instable à ses débuts en plus d’être très faible et de coûter horriblement cher. Malgré un extra deck très solide, il faudra attendre longtemps avant de pouvoir en faire quelque chose de viable, notamment les cartes du pack Duellistes Légendaires : Le Dragon Blanc des Abysses.

L’archétype est très centré sur le Dragon Photon aux Yeux Galactiques puisque de nombreuses cartes en ont explicitement besoin pour utiliser certains de leurs effets. Cependant, ce qui fait l’originalité du deck est la dualité entre les deux archétypes qui le composent : les cartes Galactique seules ne fonctionnent pas très bien ; il est nécessaire de recourir aux cartes Photon afin de combler leurs lacunes. Ces dernières vont faciliter notamment l’accès au Dragon Photon et, plus généralement, à vos cartes importantes. A noter que la plupart des cartes Galactique les plus représentées répondent à des cartes Photon et inversement. La synergies entre les deux est extrêmement forte, les rendant difficiles à dissocier.

Tout cela vous permet d’invoquer des Xyz, idéalement en grand nombre, qui sont majoritairement de rang 8 et en général très oppressives. Photon/Galactique a un gameplay très agressif laissant peu de place à des stratégies de contrôle ou à la gestion de ressources : l’objectif est de taper fort sur plusieurs tours en mettant constamment la pression sur l’adversaire. Pour cela, le deck dispose de monstres avec une ATK élevée, capables d’annuler les effets adverses ou de détruire des cartes. Malgré cela, il ne s’épuise pas aussi vite pour qu’on pourrait le croire et peut revenir à la charge même si le duel dure dans le temps.

 

Quelques mots sur les Photon/Galactique

En physique le photon est un quantum d’énergie qui constitue par exemple la lumière. Tous les monstres Photon ont d’ailleurs une sorte de corps lumineux dont l’apparence semble surtout donnée par leur armure respective. Les Galactique quant à eux sont pour la plupart des dragons ou des membres de ce qui ressemble à un ordre monastique : il y a un clerc, un chevalier et même un sorcier. Ils ont généralement une apparence noble, contrairement aux dragons qui ont une forme plus bestiale et agressive.

L’archétype comprend aussi le Numéro 107 : Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques joué par Mizar dans Zexal et son évolution, le Numéro C107 : Néo Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques. Pour la petite anecdote, Mizar est le nom d’une étoile multiple appartenant à la constellation de la grande ourse, c’est la seconde étoile de la fin du chariot.

Plusieurs monstres sont sortis pour nous pousser à jouer La Septième – Magie-rang-plus, carte emblématique des empereurs barians, comme Numéro 71 : Requin Rebarian ou Dragon Satellite Galactique mais aucune des stratégies associées n’est viable à l’échelle compétitive.

 

Lexique du prof

Spoiler :

Meuler : envoyer plusieurs cartes depuis son deck au cimetière sans que l’on décide qui y va ou n’y va pas, par exemple l’archétype seigneur lumière joue beaucoup autour de cette mécanique.

Set-up : aboutissement d’une stratégie, terrain idéal que l’on met en place en suivant une stratégie précise.

Hard Once Per Turn (HOPT) : effet qui ne pourra être utilisé qu’une seule fois par tour quelle que soit la situation. La mention « Vous ne pouvez utiliser cet effet de [insérer le nom d’une carte] qu’une fois par tour » ou équivalent vous aide à les repérer.

Soft Once Per Turn (SOPT) : effet qui ne peut être utilisé qu’une fois par la carte mais, si celle-ci est envoyée au cimetière/bannie puis ré-invoquée sur le terrain ou retournée face verso puis de nouveau face recto alors vous pourrez de nouveau activer son effet. On observera la mention « une fois par tour… » sur les cartes concernées.

Foolish : envoyer une carte depuis son deck au cimetière.

Extender : monstre s’invoquant « gratuitement » depuis la main/le cimetière comme Secrétaire de Sauvegarde ou Guerrier Amplificateur.

Tutoriser/tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Reborn : invoquer un monstre du cimetière ou banni.

Engine : ensemble auto-suffisant de cartes intégré à un deck qui permet un accès plus fréquent et/ou rapide à ses cartes et combos essentiels (ex : Prédaplante pour aller chercher une Magie de Fusion) ou qui agit indépendamment (Invokhé).

Handtrap : carte monstre dont les effets s’activent depuis la main pour gêner notre adversaire ; on peut aussi rentrer quelques cartes comme Inifini Éphémère dans cette dénomination.

Staple : carte très représentée dans des decks tous différents, en général ses cartes sont universelles : presque tous les decks peuvent les jouer.

Tech Card/Tech : carte que l’on ajoute pour nous offrir plus de possibilités de jeu.

Brique : carte jouée car nécessaire dans une combinaison/situation précise mais majoritairement gênante voire inutile en dehors de celle-ci. C’est notamment le cas de Magicien Sombre et Dragon Noir Aux Yeux Rouges dans la plupart des decks où elles se trouvent uniquement pour accéder à Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges.

Tower : monstre souvent insensible aux effets et virtuellement impassable au combat grâce à une ATK élevée. Le nom vient de la Tours Apoqliphort qui est l’un des premiers monstres de ce style à voir le jour.

Free spots : place(s) libre(s) dans le deck une fois que vous avez votre base d’archétype, elles sont généralement complétées par des Staples pour atteindre la limite basse des 40 cartes requises. Actuellement (10/2021), ce nombre de free spots est très important dans un registre compétitif : on cherche à avoir la plus petite base d’archétype pour intégrer un maximum de cartes génériques.

Rank-up : action d’invoquer un monstre Xyz « par dessus » un autre ayant un rang inférieur. Il est possible de réaliser ce genre d’invocation via une « Magie-Rang-Plus » (ex : Force De Barian Magie-Rang-Plus) ou via un effet particulier comme sur Numéro 95 : Dragon Matière des Ténèbres aux Yeux Galactiques).

 

Table des matières :

 

I/Les cartes Photon/Galactique

II/Support extérieur

III/Fonctionnement du Deck

IV/Decklists

V/Forces et Faiblesses

VI/Prix du Deck

Conclusion

 

 I/Les cartes Photon/Galactique

Avant toute chose, Photon/Galactique est un deck issu de l’animé donc il contient un certain nombre de cartes qui répondent à des situations spécifiques et scénarisées souvent hautement improbables en situation réelle. Par conséquent, je ne m’attarderais pas sur ces dernières mais seulement sur celles ayant un véritable intérêt.

 

Les trois piliers

Soldat Galactique est le meilleur monstre de votre main deck. C’est un véritable couteau-suisse avec lequel vous allez envoyer Dragon Photon aux Yeux Galactiques au cimetière pour l’invoquer spécialement puis tuto le Chevalier Galactique en priorité afin d’accéder à une Xyz de rang 8. De plus, son niveau 5 permet d’invoquer Cyber Dragon Nova et par suite Cyber Dragon Infini. Cette carte est donc la clef de voute du deck : elle développe votre jeu en tant que starter et extender, ne consomme pas l’invocation normale, débloque vos cartes mortes en main et fait sortir de très bons monstres de l’extra deck. Gardez cependant en tête qu’on ne l’utilisera jamais pour aller chercher un autre Soldat sauf si c’est la seule option à disposition ; c’est Expédition Galactique qui amènera le second sur le terrain pour invoquer Cyber Dragon Infini.

La deuxième carte est surtout très puissante plutôt que véritablement fondamentale, il s’agit de Transe Galactique. Mettons nous tout de suite d’accord, elle s’accompagne de grosses restrictions : limitation des invocations aux Photon/Galactique sur tout le tour + nécessité d’avoir un Photon au cimetière pour l’activer + annulation des effets des monstres qu’elle invoque. Pourtant, contre 2000 LP, elle permet d’invoquer soit Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques soit n’importe quelle Xyz Photon/Galactique de rang 4 ou 8. Au premier tour de jeu, cela peut être un monstre pour gêner l’adversaire tandis qu’au deuxième, c’est potentiellement une créature à 4000 ATK pour OTK. Le mieux dans tout ça est que cette carte peut être ajoutée à la main par Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques pendant le tour adverse, vous assurant de toujours avoir de quoi redémarrer au tour d’après.

Justement, Numéro 90 sera notre troisième pilier. Ce sera votre principal moyen d’interruption, de tuto et éventuellement un candidat à un rank-up (même si on préférera généralement le garder sur le terrain). Durant votre tour il pourra servir d’anti-handtrap (monstre uniquement) et, durant le tour de votre adversaire, il récupèrera une carte dont vous avez besoin et/ou entravera un monstre (voire le détruire dans certains cas). Par ailleurs, votre adversaire ne pourra pas le détruire via des effets tant qu’il aura une carte « Photon » comme matériel et vous pouvez toujours lui en attacher une nouvelle depuis le deck avant qu’il perde cette protection. Enfin, équipé de Orbital Photon, ce monstre devient une mini-Tower très difficile à passer.

 

Les monstres

Monstres Galactique :

Sans surprise, Dragon Photon aux Yeux Galactiques est nécessaire pour jouer le deck même si c’est loin d’être la meilleure carte de l’archétype. Censé être la terreur des Xyz, il peut éventuellement être utile face à Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel et ses trop nombreux matériels Xyz, sous réserve que vous ayez pu annuler les effets du Dieu du Tonnerre auparavant. Pour le reste, c’est un monstre pouvant s’invoquer spécialement et c’est déjà ça, mais nous l’utiliserons le plus souvent pour s’acquitter du coût de l’effet du Soldat Galactique. Le Chevalier Galactique sera votre atout principal pour sortir Numéro 90 car il invoque Dragon Photon depuis le cimetière. Bien qu’il ne paraisse pas incroyable, il ne faut pas le sous-estimer pour autant : c’est sans doute l’un des meilleurs monstres du deck puisqu’il permet de faire une Xyz rang 8 à chaque tour, et je peux vous assurer que Dragon Photon attendra au cimetière à chaque tour lui aussi.

 

J’ai dit que ce dernier était plutôt faible et c’est malheureusement aussi le cas du Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques d’une certaine manière, mais pas pour les mêmes raisons. Cette carte fait principalement deux choses, elle sert d’abord d’extender (elle s’invoque spécialement) mais est relativement « mauvaise » dans ce rôle car déjà contrôler un monstre « Yeux Galactiques » n’est pas si évident/fréquent qu’il n’y paraît. C’est une carte que vous apprécierez surtout tuto ou invoquer spécialement via Transe Galactique plutôt que de l’avoir en main de départ où elle restera souvent bloquée. Ensuite, elle pourra servir à réaliser un OTK avec Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques dont je parlerai dans la suite de cette analyse.

Le Sorcier Galactique est probablement la deuxième meilleure invocation normale du deck puisque c’est le seul monstre à pouvoir tuto des magies de l’archétype (Galactique uniquement) en plus des monstres. Il sera bien utile pour récupérer Expédition Galactique et ce sera également une option privilégiée avec Transe Galactique si votre cible Photon est de niveau 4 ; certes ses effets seront annulés mais vous pourrez invoquer Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques ou Dragon Explosif Photon Seigneur des Étoiles selon vos besoins. En dehors de ça, sa modulation de niveau peut faciliter l’activation de Expédition. Notez aussi qu’il n’y a aucune limite sur le nombre d’utilisations de ses effets donc vous pouvez par exemple le faire devenir niveau 8 pour profiter de cette astuce puis le sacrifier après avoir résolu Expédition afin d’aller chercher une autre carte, et réutiliser ces effets si vous parvenez à en invoquer un deuxième d’une manière ou d’une autre durant le tour !

Un dernier monstre parfait pour faire la transition avec les Photon : il s’agit de Brave Galactique. C’est encore un extender qui peut prendre de multiples niveaux, idéal pour vos invocations Xyz de tout rang et même pour invoquer Fusolaire vu qu’il peut aussi modifier son ATK. Généralement, on pourra le combiner au Dragon Photon pour des Xyz rang 8 ou avec les Photon de niveau 4 pour invoquer Dragon Explosif Photon Seigneur des Étoiles. De plus, sa facilité d’invocation vous permettra de libérer des cartes comme Volatil Photon qui ne peuvent s’invoquer que dans des conditions spécifiques.

 

Monstres Photon :

Volatil est justement un monstre pratique qui peut s’invoquer spécialement et tutoriser Dragon Photon qu’il sera possible de défausser, révéler (avec Brave) ou invoquer par la suite. Il pourra ensuite servir à l’invocation de n’importe quelle Xyz Photon de rang 4 ou de Fusolaire grâce à ses 2000 ATK. Cependant, pour l’invoquer, il faut contrôler un Photon ou un Galactique ; c’est l’occasion de rentabiliser Lézard Photon : un monstre en apparence peu attrayant mais qui, en pratique, fonctionne très bien avec le deck. Après avoir rendu possible l’arrivée de Volatil sur le terrain, son effet ira simplement chercher Avanceur Photon ou Orbital Photon.

Il n’y a pas grand chose à dire sur Avanceur Photon qui est un pur extender (pouvant aussi être invoqué normalement, contrairement à Volatil) et qui servira surtout à sortir Galaxion Seigneur Des Étoiles. Orbital Photon, quant à lui, est partciulièrement important dans votre stratégie. Comme de nombreux monstres Photon/Galactique, il permet de tuto tant que vous contrôlez une cible à laquelle l’équiper. Notez que vous pouvez aussi l’équiper depuis le terrain donc il est tout à fait possible de l’invoquer normalement avant de le placer en zone magie/piège. Petit point ruling à ce sujet : il est possible d’activer une carte qui bloque spécifiquement un effet de monstre (ex : Assaut Solennel) contre Orbital lorsqu’il tente de s’équiper à un autre monstre mais pas lorsqu’il va tuto : ce second effet est celui d’une magie d’équipement puisque Orbital est alors considéré comme tel (ce n’est plus un monstre). La protection et le gain d’ATK offerts au monstre qui en est équipé sont assez anecdotiques mais peuvent se révéler utiles malgré tout.

 

Les magies

Pour les magies, en plus de Transe, nous avons Expédition Galactique qui a déjà été évoquée. Il s’agit d’un autre extender basique (le deck en compte beaucoup) qui vous permet d’invoquer n’importe quel Photon/Galactique de niveau 5 ou plus depuis le deck.

La dernière des magies fréquemment jouée est Sanctuaire Photon qui donne accès en une seule carte à Fusolaire ou vous permet de contrôler des monstres Photon pour débloquer les cartes en main ayant ce prérequis. Les Jetons invoqués pourront aussi être sacrifiés pour invoquer spécialement Dragon Photon aux Yeux Galactiques depuis la main ou être équipés par Orbital Photon.

 

Le piège

Côté pièges, Transmigration Tachyon reste incontestablement la meilleure carte liée à Photon/Galactique. Vous pouvez envisager de la jouer puisqu’elle annule les activations de pratiquement tous les effets/cartes adverses activés avant elle dans sa chaîne et, cerise sur le gâteau, elle mélange aussi toutes les cartes touchées dans le deck. Si vous décidez de l’intégrer dans votre liste, il convient d’ajouter Numéro 107 : Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques à votre extra deck pour faciliter son utilisation (pas besoin de la poser !).

Je vous l’ai bien vendue, pourtant elle n’est pas à jouée dans un contexte autre que le « fun », mais pourquoi ? Tout d’abord, elle a un défaut évident : aucune carte ne peut la tuto, ce qui veut dire qu’il faut la jouer en 3 exemplaires, avec les risques que cela implique. Ensuite, il faut l’avoir main de départ pour espérer qu’elle soit efficace/impactante. Un autre problème est qu’il faut contrôler un monstre spécifique pour l’activer donc elle devient inutile si vous n’avez pas un tel monstre sur votre terrain, que ce soit parce que vous n’avez pas réussi à en invoquer un ou parce que vos troupes ont déjà été éradiquées lorsque vous piochez enfin cette carte. Pour toutes ces raisons, il est plus avantageux de miser sur Inifini Éphémère ou Assaut Solennel en milieu compétitif.

 

L’extra deck

L’extra deck est constitué d’une grande variété d’Xyz, de rang 8 pour la plupart, que l’on peut scinder en deux “catégories” ayant chacune leur rôle.

Dans la première, il y a ce que j’appelle les bulldozer, des monstres à l’ATK très élevée et possédant un effet qui vise à morceler le terrain adverse (destruction, prise de contrôle, gain d’ATK) avant un potentiel OTK. On retrouve parmi eux Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques et Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques qui détruisent tous deux une carte sur le terrain, Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques pour la force brute et parfait pour OTK (violemment !) depuis la sortie de Dragon des Dernières Lueurs, ou encore Néo Dragon Photon aux Yeux Galactiques qui terrorise les decks centrés sur l’invocation Xyz (ex : Zoodiaque, ceux misant sur Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel) bien qu’il soit difficile à invoquer (3 matériels dont Dragon Photon aux Yeux Galactiques !) même si c’est plus simple aujourd’hui qu’à ses débuts. Deck d’empereur barian oblige, le Numéro C107 : Néo Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques s’ajoute à la liste en tant que boss monster ultime de l’archétype en l’invoquant à l’aide de Numéro 97 : Draglubion (autrefois, c’était mission impossible). Néanmoins, en compétition on préférera toujours une carte comme ZEUS qui s’invoque beaucoup plus facilement et est techniquement bien plus efficace (pas pour OTK, mais pour le reste).

 

 

Dans la deuxième, je place essentiellement les monstres qui vont apporter des interruptions comme Numéro 90, dont on a déjà parlé, ou de la protection/de la prise de contrôle de monstres adverses. Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique annule la plupart des effets de magies et vous laisse rediriger les attaques adverses contre lui pour épargner vos monstres les plus faibles. Attention cependant, ce n’est pas un monstre “Yeux Galactiques” donc il ne peut pas servir pour un rank-up inhérent aux autres « Yeux Galactiques ». Moins « agressifs », Dragon Cipher aux Yeux Galactiques prend le contrôle des monstres de l’adversaire en les renommant (mais avec une restriction sur les attaques directes après ça !) et Dragon X Cipher aux Yeux Galactiques peut être invoqué en utilisant un de ces monstres volés comme unique matériel.


A côté de ces deux groupes, il reste quelques monstres avec un rôle un peu différent. Il y a d’une part deux Xyz rang 4 qui facilitent l’accès à Dragon Photon aux Yeux Galactiques : Galaxion Seigneur Des Étoiles (qui n’est malheureusement pas un Photon/Galactique) et Dragon Explosif Photon Seigneur des Étoiles dont la protection pour les futurs sacrifices est plutôt correcte (en plus c’est un monstre Photon !). On compte d’autre part Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques, le monstre lien de l’archétype capable de détruire un monstre adverse et qui, lors de son invocation, vous fait reprendre en main un monstre de votre cimetière afin de faciliter la réalisation de vos combos ou préparer le tour suivant. Ce sera le seul monstre avec un effet de recyclage que l’on jouera car il est bien plus simple d’utilisation que toutes les autres cartes faisant de même, sans restreindre le comportement agressif du deck.

 

« Pourquoi pas Evans » ? Pardon, pourquoi pas ces cartes ?

Toutes les « mauvaises » cartes Photon/Galactique ne seront pas listées, je vais juste m’attarder sur celles qui peuvent être envisagées ou expliquer les raisons qui me poussent à ne pas considérer certaines cartes comme utiles :

Spoiler :

  • Cyclone Galactique : mauvais anti magie/piège bien que tutorisable car il aura toujours moins d’impact que Typhon d’Espace Mystique qui est une magie jeu-rapide. Le fait qu’on ne puisse pas détruire deux cartes durant un même tour est aussi très ennuyant.
  • Éternité Galactique : souvent vos Xyz rang 4 seront utilisées pour invoquer Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques. Il y aura donc peu d’occasions de jouer cette carte. Même si elle est tutorisable via Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques, il y a d’une part mieux à aller chercher et d’autre part il faut attendre au minimum le tour suivant avant de s’en servir. La jouer en trois exemplaires pour compenser n’est pas non plus très intéressant puisqu’on l’utilisera rarement de toute manière.
  • Accellumière : tout le monde ne sera pas forcément d’accord mais je vais quand même essayer de vous convaincre que ce n’est pas un bon choix. En pratique, vous n’avez qu’un monstre viable à invoquer avec cette carte, à savoir Sorcier Galactique ; tout le reste sera bien moins fort et ne justifiera pas de perdre votre invocation normale. Or même avec lui (si toutefois vous résolvez la carte sans encombres), que ferez-vous ensuite sans pouvoir invoquer normalement ? Non seulement c’est sensible aux interruptions et en plus vous gênez vous-même le développement de votre terrain. Alors certes, si vous aviez eu Sorcier en main à la place de Accellumière et que vous l’aviez invoqué normalement, le résultat aurait été le même (i.e. Sorcier sur le terrain et plus d’invocation normale). Cependant, dans ce cas vous avez au moins la certitude de pouvoir invoquer Volatil ou équiper Orbital au monstre sur votre terrain sans vous soucier de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, là où cette dernière empêcherait à la fois Accellumière d’invoquer quoi que ce soit au départ et vous interdirait d’invoquer normalement (l’activation de Accellumière a bien eu lieu, même si on effet a été annulé), ce qui bloquerait aussi indirectement une bonne partie de vos invocations spéciales qui sont dépendantes de la présence d’un monstre sur votre terrain.
  • Main Photon : on cherche avant tout à détruire les monstres adverses et elle n’est pas très utile dans cette optique, sans compter que ce n’est pas cette carte qui augmentera vos chances lorsque vous jouerez second à l’échelle compétitive. Elle reste néanmoins envisageable pour s’amuser.
  • Flot Photon de Destruction : éventuellement envisageable pour s’amuser mais plus difficile à rentabiliser en compétition. Au moins elle peut être tuto avec Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques, ce qui vous évite de la jouer en trois exemplaires même pour s’amuser.
  • Hypergalactique : même chose que pour Flot Photon de Destruction
  • Changement Photon : le principal défaut est le même que pour Éternité Galactique, c’est lent. De plus Photon/Galactique assaille l’adversaire sans répit et inclure ce genre de cartes rendrait le deck moins agressif sans pour autant qu’il en devienne meilleur contre ceux qui jouent réellement sur la durée.
  • Lanceur Photon : personnellement je ne l’aime pas car c’est une carte que l’on veut surtout avoir main de départ (et encore, pas avec Brave) et ne pas piocher au cours du duel. Par conséquent, il est nécessaire de la jouer en trois exemplaires pour satisfaire le premier point mais seulement 30% du temps environ, ce qui en fait une gêne durant les 70% restants. A mes yeux elle renforce un aspect combo « tout ou rien » qui vous assure des sorties explosives mais malheureusement très rares au lieu de privilégier des sorties plus « faibles » mais plus constantes.

 

II/Support extérieur

 

En soi, il n’y a pas beaucoup de cartes externes à l’archétype à ajouter, le deck ayant déjà du mal à véritablement libérer des free spots pour des handtraps ou des staples, mais on peut tout de même citer quelques cartes à avoir en tête.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas jouer trois Transe Galactique à cause de sa contrepartie, Succession de L’héritage du monde ou Monster Reborn sont de bonnes alternatives, voire Zéro Galactique qui peut être tuto. Si vous jugez que vous manquez de moyens de défausser Dragon Photon aux Yeux Galactiques alors Transaction est une option possible vu que le deck a tout de même de nombreux niveaux 8 (bien qu’on ne veuille pas défausser autre chose que le Dragon Photon).

Des classiques comme Appelé par la Tombe et Renfort de l’Armée vous permettent respectivement d’éviter certaines handtraps ou d’interrompre un deck misant énormément sur le cimetière et d’ajouter Volatil Photon depuis le deck à la main. En parlant de handtraps, vous pouvez en jouer entre 1 et 2 différentes selon le nombre de free spots que vous avez réussi à dégager. Personnellement je recommande Illusionniste d’Effet en priorité, surtout si vous jouez 6 handtraps puisque ça vous la place pour une autre à côté, vu qu’il peut servir à payer le coût de Soldat Galactique. La traditionnelle Floraison de Cendres et Joyeux Printemps – ou les autres dans le même esprit, selon le format du moment – fait aussi l’affaire.

S’il arrive en TCG (un jour peut-être), Astral Kuriboh sera aussi un support appréciable pour l’archétype. C’est un extender virtuellement de niveau 8 très sympathique qui ne vous gêne pas du tout dans votre plan de jeu étant donné que vous pouvez très facilement le retirer du terrain.

Pour le side deck, vous pouvez envisager le Combat En Présence De L’empereur si le format le permet puisque vous jouez exclusivement des monstres lumière (aussi bien en main deck qu’en extra deck).

Côté extra deck, il y a beaucoup plus de possibilités que de places pour tout rentrer. D’une part vous avez les incontournables que sont Cyber Dragon Nova et Cyber Dragon Infini pour la gestion et l’annulation (contre les magies/pièges le plus souvent). J’aurais tendance à déconseiller Vimana Chronomal car elle ne bloque que les effets de monstres (choses que l’on peut déjà faire très facilement avec le deck) et ne fait rien pour combler la vulnérabilité face à certaines magies/pièges. Néanmoins, si vous n’avez pas Cyber Dragon Infini alors vous pouvez l’envisager, d’autant que ça fait 1 carte au lieu de 2.

D’autre part vous avez une multitude d’Xyz rang 8 génériques existantes. Ce serait trop long de toutes les détailler donc je vais donner une liste en insistant uniquement sur celles qui sont les plus utiles, les autres étant davantage des options « budget » ou centrées sur le « beau jeu » plutôt que sur l’optimisation.

Spoiler :

Pour finir, quelques monstres lien dont un que je ne peux que vous recommander : Bujinki Ahashima. En plus de permettre certains combos intéressants que nous détaillerons par la suite, son attribut lumière le rend aisément invocable via les jetons de Sanctuaire Photon. Du reste, vous avez les classiques qui peuvent être aussi intégrés de manière plus ou moins viable, à savoir Licorne, Chevalier du Cauchemar et Accècodeur Bavard ou encore Apollousa, Arc de la Déesse et I:P Masquerena.

 

Les Cipher

Depuis un moment maintenant, un archétype supposément relié à Photon/Galactique existe, il s’agit de Cipher. Cependant, la dizaine de cartes sorties à ce jour ne révolutionnent pas le deck car les pièges sont globalement assez faibles et les monstres difficiles à utiliser en plus de ne pas avoir de synergie directe avec les Photon/Galactique. La magie (une Magie-Rang-Plus) pourrait avoir un intérêt mais il n’est pas encore suffisant pour justifier de la jouer ; certes Néo Dragon Cipher aux Yeux Galactiques peut paraître séduisant (encore que, c’est bien beau de prendre le contrôle de 3 monstres adverses, sauf qu’il a le même défaut que Dragon Cipher aux Yeux Galactiques) mais en réalité il n’apporte rien.

Pour l’instant Cipher est un archétype étrange qui n’a pas vraiment sa place dans Photon/Galactique et ne peut pas non plus faire bande à part. A voir ce que Konami a prévu pour lui à l’avenir.

 

III/ Fonctionnement du deck

 

Objectif du deck :

Le deck cherche à finir au minimum avec Dragon Photon aux Yeux Galactiques en main et Fusolaire sur le terrain, si possible accompagné de Numéro 90. En cas de main particulièrement excellente et d’absence de réactions adverses, Numéro 38 ou Cyber Dragon Infini pourraient s’y ajouter. Pour arriver au résultat le plus courant, on utilise un plan de jeu généralement en deux temps : d’abord l’invocation de Galaxion Seigneur Des Étoiles/Dragon Explosif Photon Seigneur des Étoiles puis, dans un second temps, l’invocation de Numéro 90 et de Fusolaire. Dans l’éventualité où vous jouez Transmigration Tachyon, vous pouvez plutôt invoquer Numéro 107, là encore avec Numéro 90 si c’est faisable.

En finissant sur ce type de terrain, vous vous assurez de gêner l’adversaire durant son tour en plus de préparer votre agression au tour suivant grâce à la tuto de Numéro 90.

 

 

Combos récurrents

Le deck a essentiellement des combos avec 2 ou 3 cartes, raison pour laquelle on cherche à rentrer un maximum de cartes Photon/Galactique plutôt que de laisser des free spots, soit dit en passant.

Combo 2 cartes:

Il y a ici deux types de combo : d’un côté ceux avec Soldat Galactique + un monstre lumière pour aboutir à Dragon Photon aux Yeux Galactiques en main + Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques (+ Numéro 90 si le monstre lumière est Dragon Photon) et, de l’autre, ceux avec Brave Galactique et/ou les Photon de niveau 4 ou moins qui ont plus ou moins le même objectif.

1/ Volatil Photon + Lézard Photon

Spoiler :

  1. Invoquez normalement Lézard
  2. Invoquez spécialement Volatil
  3. Tutorisez Dragon Photon aux Yeux Galactiques avec Volatil
  4. Invoquez Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques

Mais ce n’est pas tout ! Une autre fin est envisageable pour démarrer des combos de 3 cartes :

  1. (bis) Sacrifiez Lézard pour tuto Avanceur Photon
  2. Invoquez spécialement Avanceur
  3. Invoquez Galaxion Seigneur Des Étoiles ou Dragon Explosif Photon Seigneur des Étoiles

2/ Brave Galactique + Orbital Photon.

Spoiler :

  1. Invoquez spécialement Brave en révélant Orbital
  2. Invoquez normalement Orbital
  3. Invoquez Fusolaire
  4. Récupérez Orbital au cimetière via Fusolaire
  5. Equipez Orbital à Fusolaire
  6. Tutorisez Dragon Photon grâce à Orbital

 

3/ Brave GalactiqueVolatil Photon

Spoiler :

  1. Invoquez spécialement Brave en révélant Volatil
  2. Invoquez spécialement Volatil qui tuto le Dragon Photon
  3. Utilisez Brave et Volatil pour invoquer Bujinki Ahashima
  4. Invoquez Brave (cimetière) et Dragon Photon (main) via Ahashima puis Xyz rang 8

4/ Soldat Galactique + un monstre lumière quelconque OU Dragon Photon aux Yeux Galactiques

Spoiler :

  1. Invoquez spécialement Soldat en défaussant le monstre lumière
  2. Tutorisez Volatil via Soldat
  3. Invoquez spécialement Volatil qui tuto Dragon Photon
  4. Invoquez spécialement Fusolaire et récupérez un monstre Photon/Galactique dans le cimetière

OU

  1. Invoquez spécialement Soldat en défaussant Dragon Photon
  2. Tutorisez Chevalier Galactique via Soldat
  3. Invoquez normalement Chevalier dont l’effet permet de reborn Dragon Photon
  4. Invoquez Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques

Variante en go second :

  1. Invoquez spécialement Soldat en défaussant Dragon Photon
  2. Tutorisez Sorcier Galactique avec Soldat
  3. Invoquez normalement Sorcier puis activez son effet pour tuto Transe Galactique
  4. Activez Transe en ciblant Dragon Photon et invoquez spécialement Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques depuis le deck
  5. Invoquez Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques et activez son effet durant la Battle Phase en détachant Dragon des Dernières Lueurs
  6. OTK via Numéro 62 qui a son ATK boostée (augmentée puis doublée)

Vous pouvez décliner ce combo de plusieurs manières puisque Sorcier peut aller chercher n’importe quelle carte Galactique.

Il est possible d’aller chercher un peu plus loin avec seulement 2 cartes mais attention à ne pas surjouer et vous exposer à des interruptions adverses ou perdre beaucoup de ressources pour rien.

Combo 3 cartes :

Plus nombreux et plus denses que ceux à 2 cartes, je ne vais pas pouvoir tous les décrire ici, surtout que ça finirait par être redondant donc je vais vous en présenter ceux qui me paraissent les plus importants à maîtriser.

5/ Soldat Galactique + Dragon Photon aux Yeux Galactiques + Transe Galactique

Spoiler :

  1. Invoquez Soldat en défaussant Dragon Photon
  2. Tutorisez Volatil via Soldat
  3. Activez Transe Galactique en ciblant Dragon Photon et invoquez spécialement Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques depuis le deck
  4. Invoquez Numéro 90
  5. Invoquez spécialement Volatil afin de tuto Dragon Photon
  6. Invoquez Fusolaire avec Soldat + Volatil
  7. Récupérez Soldat pour le prochain tour via Fusolaire

Alternative avec Expédition Galactique à la place de Transe :

  1. Etape 1 à 4 identiques, sauf que vous récupérer Chevalier Galactique avec Soldat (en 2)
  2. Invoquez normalement Chevalier pour reborn Dragon Photon
  3. Invoquez Numéro 90
  4. Activez Expédition Galactique pour invoquer spécialement un autre Soldat depuis le deck.
  5. Utilisez les deux Soldat pour invoquer Cyber Dragon Nova puis Cyber Dragon Infini

6/ Lézard Photon + Volatil Photon + Expédition Galactique

Spoiler :

  1. Réalisez le combo 1/ jusqu’à l’étape 6 en invoquant Galaxion Seigneur Des Étoiles
  2. Activez l’effet de Galaxion pour invoquer spécialement un Dragon Photon depuis le deck
  3. Activez Expédition Galactique pour invoquer spécialement Dragon des Dernières Lueurs
  4. Utilisez Dragon des Dernières Lueurs et Galaxion pour invoquer Fusolaire.
  5. Récupérez Dragon des Dernières Lueurs avec Fusolaire
  6. Invoquez spécialement Dragon des Dernières Lueurs depuis la main pour faire Numéro 90

7/ Sanctuaire Photon + Soldat Galactique + Orbital Photon

Spoiler :

  1. Activez Sanctuaire Photon
  2. Equipez Orbital à un jeton pour tuto Dragon Photon
  3. Invoquez spécialement Soldat en défaussant Dragon Photon
  4. Allez chercher Dragon des Dernières Lueurs
  5. Utilisez les deux jetons pour invoquer Bujinki Ahashima
  6. Invoquez Dragon des Dernières Lueurs (main) et Dragon Photon (cimetière) via Ahashima pour faire Numéro 90

On arrive aux éventuels combos à 4 cartes. Par exemple, ici, avec Chevalier Galactique en plus main de départ on pourrait finir avec une Xyz de rang 8 supplémentaire. Toutefois, les situations où vous aurez exactement les 4 cartes nécessaires seront rares et, si vous maîtrisez les combos de bases vous saurez quoi faire de cette fameuse quatrième (voire cinquième) carte sans faire d’erreur. Avec LA main parfaite, vous pouvez arriver à un terrain constitué de Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques, Cyber Dragon Infini et Numéro 90 (qui tuto Dragon Photon pour Fusolaire). Certes ce set-up meurt sur énormément de cartes (Plus du Tout Gouverneur des TénèbresNibiru, l’Être Primitif, etc…) mais si ça passe vous êtes à peu près sûrs de gagner tant que vous savez quoi annuler chez l’adversaire et que vous l’empêchez de rassembler des cartes pour sortir des atrocités telles que Accècodeur Bavard.

Comme déjà suggéré, cette liste de combos n’est pas exhaustive donc vous allez devoir transposer les situations décrites par rapport aux cartes que vous aurez en main pour vous adapter. Par moments vous allez devoir trouver vos cartes via des étapes intermédiaires (tuto majoritairement) afin d’établir sur un terrain correct : il paraît évident que vous n’aurez jamais systématiquement Soldat Galactique et Dragon Photon aux Yeux Galactiques dès le départ. Vous allez assez régulièrement devoir faire votre petite tambouille de sorcier(e) pour trouver le moyen de repartir sur un combo “connu”.

Même si j’ai surtout décrit des combos qui s’apparente à du « go first », il n’y a pas grande différence dans le cas du « go second » si ce n’est que vous chercherez à invoquer plus de deux rang 8. Ce sera plus facile à faire vu que vos Xyz de « go second » vont détacher des matériels pour utiliser leurs effets (chose plus rare au 1er tour) et ainsi naturellement remplir à nouveau le cimetière, ce qui facilitera typiquement l’usage de Transe Galactique.

Ci-après une vidéo vous montrant quelques duels avec le deck :

 

Quelques gimmicks sur la mécanique de « rank-up »

Le deck peut rank-up sans passer par des magies type Force De Barian Magie-Rang-Plus. En effet, de nombreuses Xyz Galactique ont la capacité de s’invoquer par Xyz « par dessus » un autre monstre Galactique – souvent une autre Xyz de rang inférieur – plutôt qu’en combinant des monstres de mêmes niveaux, ce qui permet de jouer des cartes comme Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques très facilement.

Petit plus, si vous prenez le contrôle d’un monstre avec Dragon Cipher aux Yeux Galactiques, vous pourrez utiliser le monstre en question pour l’invocation de Dragon X Cipher aux Yeux Galactiques puisqu’il prend le nom de “Dragon Cipher aux Yeux Galactiques” (ce qui vous exempt de le rendre à la End Phase). Cependant, vous ne pouvez pas faire ça avec Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques ou Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques qui demandent explicitement un monstre Xyz “Yeux Galactiques”, excepté si vous avez pris le contrôle d’un monstre Xyz avec Dragon Cipher.

 

IV/ Decklists

 

Descente du seigneur Tachyon

 

[analyse] Descente du Seigneur Tachyon

Numéro 107 : Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 24 février 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (26)
2 Brave Galactique2 Galaxy Brave
2 Chevalier Galactique2 Galaxy Knight
2 Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques2 Galaxy-Eyes Afterglow Dragon
3 Dragon Photon aux Yeux Galactiques3 Galaxy-Eyes Photon Dragon
3 Soldat Galactique3 Galaxy Soldier
1 Avanceur Photon1 Photon Advancer
3 Orbital Photon3 Photon Orbital
1 Sorcier Galactique1 Galaxy Wizard
3 Volatil Photon3 Photon Vanisher
3 Lézard Photon3 Photon Lizard
3 Illusionniste d'Effet3 Effect Veiler
Magies (11)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
3 Expédition Galactique3 Galaxy Expedition
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
3 Sanctuaire Photon3 Photon Sanctuary
3 Transe Galactique3 Galaxy Trance
Pièges (3)
3 Transmigration Tachyon3 Tachyon Transmigration
Extra Deck (15)
1 Dragon X Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher X Dragon
1 Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Blade Dragon
1 Dragon Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Dragon
1 Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Full Armor Photon Dragon
1 Numéro 107 : Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques1 Number 107: Galaxy-Eyes Tachyon Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques1 Number 62: Galaxy-Eyes Prime Photon Dragon
2 Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques2 Number 90: Galaxy-Eyes Photon Lord
1 Cyber Dragon Infini1 Cyber Dragon Infinity
1 Cyber Dragon Nova 1 Cyber Dragon Nova
1 Bujinki Ahashima1 Bujinki Ahashima
1 Dragon Explosif Photon Seigneur des Étoiles1 Starliege Photon Blast Dragon
1 Galaxion Seigneur Des Étoiles1 Starliege Lord Galaxion
1 Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Solflare Dragon


 

Liste construite pour rester dans la thématique du deck Galactique (version « pure »). L’objectif est très simple : miser le plus possible sur ce que fait le duo d’archétypes en négligeant les staples. On cherche donc à sortir de gros monstres en s’assurant que ceux-ci puissent être invoqués le plus souvent possible quelle que soit la situation.

Les cartes en trois exemplaires sont toutes les cartes que l’on veut avoir main de départ. On y trouve les cartes essentielles à notre stratégie, les handtraps ainsi que les cartes indubitablement fortes que l’on ne peut pas tuto comme Transmigration Tachyon, que l’on jouerait en un seul exemplaire si l’on pouvait la chercher mais puisque ce n’est pas le cas, c’est 3 copies ou 0.

Celles qui sont uniquement en deux exemplaires sont les cartes importantes et utiles mais pas aussi vitales que les précédentes et qui ne sont pas des briques, par exemple Sorcier Galactique ou Lézard Photon. Le choix d’en jouer 2 et 2 plutôt que 3 et 0 vient du fait qu’elles permettent toutes deux de réaliser des combos précis. Lézard Photon donne accès très facilement à Galaxion Seigneur Des Étoiles, ce que ne fait pas Sorcier Galactique tout en restant très bon à invoquer. Inclure 3 copies de chaque n’était pas une option à mes yeux car ça aurait fait beaucoup trop de monstres à invoquer normalement dans le deck ; pour rappel le meilleur candidat à ça est Chevalier Galactique, les deux autres sont là parce qu’on ne pourra pas utiliser ce dernier à tous les duels (impossible à invoquer, pas en main, etc). Avec 7 monstres qui nécessitent une invocation normale, on a environ 65% de chances d’en avoir un main de départ pour 20% de risque d’en avoir deux (ce que l’on ne veut pas, bien entendu). En jouer davantage vous expose mathématiquement à plus de mains avec deux de ces monstres donc je pense que faire un compromis entre Sorcier et Lézard est ce qu’il y a de mieux. Brave Galactique est également en deux exemplaires car on envie d’en avoir un à utiliser avec des Photon de niveau 4 (peut aussi fonctionner avec Dragon Photon) et un autre à invoquer spécialement avec Transe Galactique.

Finalement, les cartes en 1 exemplaire (sans compter les cartes limitées) sont des cartes tutorisables que l’on souhaite récupérer via des effets plutôt que de les avoir en début de partie ou les piocher.

Au niveau de l’extra deck, toutes sont en *1 à l’exception de Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques. Il est capital d’en avoir deux pour se maintenir dans la partie, le premier se faisant assez souvent surpasser ou utiliser comme matériel de rank-up sans recourir à un autre monstre « Yeux Galactiques ». Dès lors, en avoir une deuxième copie permet toujours de récupérer une carte pour le tour suivant et interrompre l’adversaire.

Eventuellement, vous pouvez ajouter Numéro 97 : Draglubion pour invoquer Numéro C107 : Néo Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques. Cela donne la satisfaction de sortir ce monstre surpuissant mais difficile à utiliser de manière optimale.

Dans une optique plus sérieuse, on peut remplacer 3*Transmigration Tachyon par 2*Désignateur de la Suppression + 1*Nibiru, l’Être Primitif ou autre handtrap/staple que l’on juge plus adaptée en fonction de la situation. A ce moment-là, on augmente nos chances de placer notre terrain sans que l’adversaire puisse s’y opposer en plus de gagner une place dans l’extra deck, l’utilité de Numéro 107 étant réduite.

 

Galactique optimisé

 

[analyse] Galactique optimisé

Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 25 décembre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (26)
2 Brave Galactique2 Galaxy Brave
3 Chevalier Galactique3 Galaxy Knight
1 Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Afterglow Dragon
3 Dragon Photon aux Yeux Galactiques3 Galaxy-Eyes Photon Dragon
3 Soldat Galactique3 Galaxy Soldier
1 Avanceur Photon1 Photon Advancer
3 Orbital Photon3 Photon Orbital
2 Sorcier Galactique2 Galaxy Wizard
3 Volatil Photon3 Photon Vanisher
2 Lézard Photon2 Photon Lizard
3 Illusionniste d'Effet3 Effect Veiler
Magies (11)
1 Appelé par la Tombe1 Called by the Grave
3 Expédition Galactique3 Galaxy Expedition
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
3 Sanctuaire Photon3 Photon Sanctuary
3 Transe Galactique3 Galaxy Trance
Pièges (3)
3 Inifini Éphémère3 Infinite Impermanence
Extra Deck (15)
1 Arsenal Divin AA-ZEUS - Tonnerre du Ciel1 Divine Arsenal AA-ZEUS - Sky Thunder
1 Dragon X Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher X Dragon
1 Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Blade Dragon
1 Dingirsu, l'Orcust de l'Étoile du Berger1 Dingirsu, the Orcust of the Evening Star
1 Dragon Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Dragon
1 Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Full Armor Photon Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
2 Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques2 Number 90: Galaxy-Eyes Photon Lord
1 Cyber Dragon Infini1 Cyber Dragon Infinity
1 Cyber Dragon Nova 1 Cyber Dragon Nova
1 Bujinki Ahashima1 Bujinki Ahashima
1 Dragon Explosif Photon Seigneur des Étoiles1 Starliege Photon Blast Dragon
1 Galaxion Seigneur Des Étoiles1 Starliege Lord Galaxion
1 Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Solflare Dragon


 

Ici le deck a été optimisé pour fonctionner au mieux tout en ayant 6 free spots pour des handtraps ou d’autres staples que Appelé par la Tombe ou Renfort de l’Armée. Evidemment il y a encore des questions pouvant faire débat (descendre à 2 Dragon Photon aux Yeux Galactiques car facile d’accès ? passer à un ratio 3/0 pour Sorcier Galactique/Lézard Photon ?) mais sachez que si vous libérez de la place avec ces cartes il est impératif de les remplacer par des Photon/Galactique comme Lanceur Photon, ce ne sont en aucun cas des free spots supplémentaires. Vous pouvez essayer de faire autrement malgré tout mais vous risquez de vous retrouver avec des mains injouables, par exemple 2 handtraps + 2 magies inutiles + 1 monstre impossible à invoquer.

Un autre changement qui peut interpeler est le retrait de Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques. La méthode d’OTK associée peut être intéressante mais encore faut-il réussir à la placer, ce qui n’est pas forcément chose aisée. Cela rentre en conflit avec Dragon Cipher aux Yeux Galactiques qui vous empêche d’attaquer directement, or il y a fort à parier que vous devrez passer par ce monstre pour retourner le terrain adverse, sans quoi ses interruptions vous empêcheront de réussir l’OTK. Une handtrap sur ce monstre peut aussi vous mettre dans la panade, surtout si Dragon Photon aux Yeux Galactiques n’est pas attaché de base à votre Xyz. Les pièges vous poseront aussi beaucoup de problèmes, sans compter qu’un banal monstre en position de défense suffira à vous arrêter si vous avez dû passer par Dragon Cipher. Dans ces conditions, Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel n’est-il tout simplement pas mieux ? Certes vous ne pouvez plus OTK, mais de toute manière c’est difficilement faisable donc autant laisser un tour à votre adversaire tout en l’empêchant de se reconstruire pendant celui-ci. Dans le meilleur des cas vous avez pris le contrôle d’un monstre avec Dragon Cipher que vous ne rendrez pas à la End Phase puisque vous avez invoqué Dragon X Cipher aux Yeux Galactiques avec. Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques et Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques ont tous deux détruit une carte sur le terrain puis, en Battle Phase, vous avez à nouveau détruit deux cartes au combat. Il ne reste plus qu’à terminer votre tour sur un gentil petit Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel et détruire l’entièreté du terrain remis en place par votre adversaire. En plus, Arsenal Divin AA-ZEUS sera utile de plusieurs façons et dans de nombreuses situations à l’inverse de Numéro 62.

Cependant, le dieu du tonnerre n’est pas accessible à tous les budgets, je l’entends bien, l’objectif de ce dernier paragraphe était avant tout de vous montrer les limites d’une stratégie OTK pas indispensable dont l’avantage, bien que décisif, arrive tardivement dans la partie comparé à quelque chose de plus versatile, d’autant que Photon/Galactique peut invoquer Arsenal Divin AA-ZEUS avec 6 matériels Xyz s’il en a envie (je ne dis pas que c’est un coup de génie à réaliser, juste que c’est juste possible). Anéantir le terrain adverse et l’empêcher de se rétablir derrière sera plus intéressant que de tenter un OTK ayant peu de chance de fonctionner, par contre l’effet de surprise pour quelqu’un qui ne connait pas/peu le deck reste très avantageux. De ce fait, si vous gardez Numéro 62 alors utilisez-le avec parcimonie lors des tournois. Bien sûr rien ne vous empêche de jouer les deux mais les concessions au niveau de l’Extra Deck sont difficiles.

 

Galactique OTK

 

[analyse] Galactique Go Second

Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 7 novembre 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (24)
1 Chevalier Galactique1 Galaxy Knight
2 Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques2 Galaxy-Eyes Afterglow Dragon
2 Dragon Nébuleuse2 Nebula Dragon
3 Dragon Photon aux Yeux Galactiques3 Galaxy-Eyes Photon Dragon
1 Éclipse Indigo Mekk-Chevalier1 Mekk-Knight Indigo Eclipse
2 Tombée de la Nuit Violette Mekk-Chevalier2 Mekk-Knight Purple Nightfall
1 Ciel Bleu Mekk-Chevalier1 Mekk-Knight Blue Sky
3 Soldat Galactique3 Galaxy Soldier
3 Orbital Photon3 Photon Orbital
3 Sorcier Galactique3 Galaxy Wizard
3 Volatil Photon3 Photon Vanisher
Magies (16)
3 Expédition Galactique3 Galaxy Expedition
3 Gouttelette de l'Interdit3 Forbidden Droplet
3 Mine Mystique3 Mystic Mine
2 Orage Foudroyant2 Lightning Storm
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
3 Sanctuaire Photon3 Photon Sanctuary
1 Transe Galactique1 Galaxy Trance
Extra Deck (15)
1 Dragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Blade Dragon
1 Dragon Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Cipher Dragon
1 Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Full Armor Photon Dragon
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38: Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
2 Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques2 Number 62: Galaxy-Eyes Prime Photon Dragon
2 Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques2 Number 90: Galaxy-Eyes Photon Lord
1 Cyber Dragon Infini1 Cyber Dragon Infinity
1 Cyber Dragon Nova 1 Cyber Dragon Nova
1 Pléiades de la Constellée1 Constellar Pleiades
1 Bujinki Ahashima1 Bujinki Ahashima
1 Dragon Explosif Photon Seigneur des Étoiles1 Starliege Photon Blast Dragon
2 Dragon Fusolaire aux Yeux Galactiques2 Galaxy-Eyes Solflare Dragon


 

Description de la liste : Une version plus agressive tournée sur l’OTK avec Numéro 62 : Dragon Photon Primordial Aux Yeux Galactiques, particulièrement efficace contre les ayant tendance à remplir leur terrain de monstres. Vous avez plusieurs cartes pour neutraliser les potentielles interruptions mises en place par l’adversaire : Mine Mystique et Gouttelette de l’Interdit pour rendre les monstres adverses globalement inoffensifs et Orage Foudroyant pour balayer les magies/pièges posées sur le terrain. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à amener deux monstres de niveau 8 (dont Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques) sur le terrain pour terminer l’adversaire ! Dans le cas où ce n’est pas possible pas de panique car Mine vous permet de temporiser suffisamment, et même si vous ne l’avez pas il y a toujours d’autres options comme détruire trois cartes chez l’adversaire avec Dragon Photon Armure Complète aux Yeux GalactiquesDragon Épée Cipher aux Yeux Galactiques puis durant la Battle Phase.

Attention cependant à un détail : il faudra toujours faire attention à s’autobloquer avec Mine ! Dès que le nombre de monstre sur votre terrain égalise ou excède le nombre de monstre chez votre adversaire, celui-ci pourra de nouveau activer ses effets si vous n’y prêtez pas attention. Tout le deck est donc construit pour d’une part bloquer l’adversaire, puis faire une Xyz de rang 8.

 

V/Forces et faiblesses

 

Points forts :

  • Énormément de cartes pour tuto
  • Actions qui s’enchaînent très bien une fois le deck lancé
  • Extra deck solide qui répond à de nombreuses situations
  • Carte contre-piège incroyable
  • Capacité à constamment revenir à la charge
  • Epuisement des ressources modéré malgré une stratégie agressive
  • Aspect « beau jeu » d’un deck qui joue avec ses propres armes, sans dépendre de nombreuses cartes génériques (ex : un extra deck de monstres « Galactique », qui font ironiquement figure de choix générique pour les autres decks misant sur des Xyz de rang 8).

 

 

Points faibles :

  • Combos majoritairement avec au moins 3 cartes
  • Sensibilité aux interruptions adverses
  • Une main qui s’épuise assez vite (il faut souvent 2 cartes pour en tuto 1, ce qui fait du -1)
  • Fragilité de la main de départ (parfois peu d’options)
  • Dualité Photon/Galactique qui réduit les libertés vu que l’un ne fonctionne pas sans l’autre
  • Monstres terrifiants mais sans réelles protections (impossible de résister à Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, inconstance dans la capacité à encaisser des handtraps classiques ou à contourner des cartes comme Nibiru, l’Être Primitif)

 

En terme de compétition :

Le deck est un tier 3 avec un faible potentiel compétitif. Il est beaucoup trop inconstant dans ses mains de départ pour briller et sa fragilité face aux interruptions adverses ne l’aide pas en cas de mauvais démarrage. Est-ce que cela fait de Galactique un mauvais deck ? Oui et non. Comme beaucoup d’autres, il fait partie de cet océan d’archétypes tout à fait jouables mais sans pouvoir espérer s’illustrer à haut niveau. Il est capable de faire un certain nombre de choses mais reste fortement dépendant des 5/6 cartes du début de partie qui sont susceptibles d’offrir aussi bien plusieurs possibilités que trop peu de solutions pour commencer à jouer. Néanmoins, le deck est capable de sortir de bons terrains et va toujours trouver une possibilité de revenir dans la partie si votre adversaire n’a rien pour empêcher Transe Galactique (ou équivalents) de se résoudre. Il ralentit rarement une fois sur sa lancée et votre adversaire est alors obligé de gérer des vagues incessantes de monstres à 4000 ATK.

Ce qui manque à Galactique, c’est déjà une Xyz de rang 8 dont on pourrait activer l’effet au premier tour comme feu Numéro 95 : Dragon Matière des Ténèbres aux Yeux Galactiques. D’autres « Yeux Galactiques » seraient aussi appréciables pour mieux profiter des possibilités offertes par Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques qui pourrait alors être davantage joué pour aider à construire un terrain plus impressionnant dès le début du duel. Idéalement, il faudrait aussi plus de monstres hybrides Photon et Galactique afin de limiter les risques de mains injouables remplies de Photon et/ou Galactique sans une paire utilisable, et éventuellement quelque chose pour tuto Transmigration Tachyon (mais ça encore si on ne l’a pas ce n’est pas le plus gênant). Il faudrait sans doute aussi que Konami arrête de rajouter des archétypes qui gagneraient à ne faire qu’un : Tachyon, Photon, Galactique, Cipher… à s’éparpiller dans plusieurs directions on a du support pour tout et pour rien mais jamais sur ce qu’il faut.

 

VI/ Prix du deck

 

Attention, si vous souhaitez prendre toutes les cartes en français et dans les raretés les plus élevées il faudra se préparer à vendre un organe (c’est une expression, ne prenez pas ça au pied de la lettre !). Depuis quelques rééditions dans l’extension Duellistes légendaires saison 2, le deck a bien baissé mais reste toujours trop coûteux pour ce qu’il fait. L’une des cartes les plus chères du main deck est le Dragon des Dernières Lueurs aux Yeux Galactiques, à partir de 10€ pièce en français. Orbital Photon est à environ 4€ l’unité en français toujours, ce qui vous fait environ une quinzaine d’euros pour les trois peu importe le nombre de revendeurs que vous visitez (en général ceux qui disposent d’un playset montent un peu les prix). Par contre, Soldat Galactique n’a pas beaucoup baissé malgré ses nombreuses rééditions : vous devrez compter 8€ pour chaque exemplaire de cette carte. Sanctuaire Photon coûte excessivement cher, même pour ses versions communes il faudra compter minimum 10-15€ pour l’avoir en bon état et peut-être en français ; heureusement, vous pouvez vous en passer. Le reste du main deck ne vaut pas grand chose tant il y a eu des rééditions, vous vous en sortirez probablement pour 20 à 30 d’euros grand maximum.

L’extra deck est aussi en grande partie accessible grâce aux diverses rééditions des cartes que l’on y trouve. Seulement le plus important d’entre eux reste tout sauf bon marché : Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques va chercher dans les 40€ minimum en français mais vous pouvez compter moitié moins pour l’avoir dans une autre langue.

Pour le reste des cartes (staples), cela dépendra de ce que vous êtes prêt à mettre. L’avantage est que Illusionniste d’Effet est très abordable en plus de bien s’intégrer dans le deck mais Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel ou Talent des Triples Tacitques sont toujours onéreuses, même après rééditions.

 

Conclusion

 

Galactique est un deck qui va vous donner un sentiment de puissance. Vous allez invoquer des monstres colossaux pour écraser votre adversaire comme un fétu de paille. Il tourne de manière assez variée, il n’y a pas qu’un seul chemin qui mène à l’un des terrains visés. Il est aussi agréable d’enchaîner les actions lorsque la machine est lancée car on remplit alors très facilement le terrain avec nos monstres gigantesques. Si vous aimez cela, c’est une bonne idée de deck à envisager, mais attention : le deck reste limité dans ses possibilités et les parties où vous ne pouvez simplement rien faire peuvent être frustrantes.

De plus, Galactique est actuellement un deck qui demande un investissement conséquent pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur de la dépense. Je ne vous le conseillerais pas véritablement car, pour le même prix, il est envisageable de trouver des alternatives bien plus fortes ! Avec 150-200€ (budget estimé pour construire le dekc à partir de 0 en octobre 2021), un deck Assaut de l’Air (aka Sky Striker) sera bien mieux, vous aurez peut-être même assez pour acheter l’exemplaire de Accècodeur Bavard qui va avec. L’idéal serait d’attendre les rééditions de certaines cartes encore très chères avant de se lancer dans la construction du deck, ou alors de faire sans elles et construire votre deck avec celles qui sont à votre portée.

 

Des commentaires ? N’hésitez pas à me laisser un retour sur le Topic d’Analyses de Decks, il est aussi fait pour ça ! Merci de m’avoir lu ;)

 

Globalement l'analyse était...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Au niveau de la rédaction

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Cernez-vous mieux le fonctionnement du deck ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Analyse rédigée par newmatt, merci à Crobe ainsi qu’à Ryokai08 pour leur aide et à Shing pour le montage !

posté par Tutiou le [24/10/2021]



<< Retour aux articles