Analyse de deck : Metalfoes
ACTU DU SITE - ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Des monstres normaux pour un jeu à l’ancienne !!
I. Présentation
Archétype plutôt récent, apparu dans le booster de l’été : l’Illusion des Ténèbres , cet archétype est un peu particulier dans la mesure où il allie de très nombreuses mécaniques d’invocations de tous temps ! En effet c’est un deck dans lequel on retrouve un très grand nombre de monstres normaux. Combien de temps c’est écoulé depuis la dernière fois que ces monstres étaient à l’honneur ? Bon bien sûr on peut parler des fameuses cartes que sont les monstres fétiches de Kaïba et Yugi, mais là il s’agit d’un tout nouveau type de deck ! Qui plus est ce sont des monstres, certes normaux, mais des monstres pendule également ce qui ouvre un pannel de possibilités bien différent. On peut ajouter à cela le support récent de l’extension Invasion : Vengeance qui ouvre de nouveaux horizons à ce deck.
Alliant invocations pendules, synchro, XYZ et avant-tout fusions, cet archétype propose une grande variétés de plays divers et variés !
II. Fonctionnement du deck
Cet archétype pendule possède une mécanique bien spécifique qui lui offre une grande stabilité et de nombreuses possibilités. Les monstres fusion de l’archétype permettent de gérer les ressources adverses tandis que vos monstres pendules reviendront encore et encore.
Les « phosis »
Tous sont des cartes monstres pendule qui partagent le même effet : Détruire une carte face recto que l’on contrôle pour poser une magie/piège de l’archétype depuis le deck. On l’aura compris, cet effet est très intéressant car il permet de « vider » son deck et d’avoir accès rapidement à plusieurs cartes magiques et pièges redoutables. Parmi ces monstres, on retrouve deux échelles différentes. Les échelles haute sont au chiffre 8, elles sont portées par 3 monstres dont l’unique monstre à effet Bismupièce Métalphose Rare. Quand aux échelles basses, 2 monstres normaux portent l’échelle 1. Les niveaux de ces monstres allant de 1 à 7 on constate que ces échelles sont particulièrement flexibles et efficaces et permettent bon nombre de supports différents.
Les évolutions
Chacun des monstres fusions de l’archétype correspond à un « fosis ». Via la fusion, les « fosis » fusionnent avec leur machine de guerre et évoluent en un monstre bien plus puissant. On y retrouve la marque de fabrique de l’archétype (monstres normaux) avec Pourpronite Metalphose et Adamante Métalphose. Ensuite on découvre des fosis dont l’évolution à apporter un nouveau pouvoir : Orichalc Métalphose et Mithrilium Métalphose en sont les meilleures preuves. Enfin le big boss du deck est, de façon assez ironique, les monstre de plus bas niveau et dont les caractéristiques sont les plus faibles, l’évolution de Bismupièce Métalphose Rare n’est ni plus ni moins le grand Alkahest Métalphose Pur.
Les vecteurs d’évolution
Ici quand on parle de vecteurs, bien sur on ne parle pas de maths, mais bien des solutions qui permettent aux « fosis » d’évoluer et de placer leur jeu. On y retrouve au coeur de la stratégie la très connue Fusion Métalphose dont la capacité de retourner dans le deck tout en offrant une pioche est réellement très appréciée par les joueurs de ce deck. La nouveauté qui permet de mieux contrer l’adversaire est l’équivalent de la très célèbre Fusion Marionnette de l’Ombre El, on l’appelle : Fusion Métalphose Pur.
Autre que ces deux premières cartes magiques, on trouve également deux cartes pièges au sein de l’archétype. D’un côté, on trouve des pièges qui punissent de mauvaises décisions de l’adversaire, qui permettent de tutoriser via Combination Métalphose ou invoquer depuis le deck avec Contre Métalphose, mais d’un autre côté ces deux pièges récompensent leur utilisateur à utiliser les effets pendules des monstres, ou à effectuer des invocations fusions.
Support courant
Qui dit deck pendule, dit Eccentrick Archdémon qui trouve une synergie toute particulière avec Combination. On retrouve également dans une majorité des decklists une engine majespectre avec les fameux Raton Laveur Majesspectre – Bunbuku et Licorne Majesspectre – Kirin.
Autre support apprécié dans ce deck ce sera l’engine speedroid plutôt connue avec Terrortop Vitesseroid + Taketomborg Vitesseroid ou sinon le très redouté Aile Noire – Gofu la Vague de L’Ombre. D’ailleurs on pourra noter que l’effet de ce dernier permet de générer un gros « Card-Advantage’ car les effets pendules de nos monstres métalphose fonctionnent sur les jetons générés. De plus, comme si cela n’était pas suffisant, ces jetons sont des monstres normaux, donc qui permettent un accès plus simple au big boss du deck.
Une engine plus controversée est l’engine Qliphort avec Sentinelle Qliphort et Monolithe Qliphort qui donnent au deck un accès à l’unique Cyber Dragon Infini via Cyber Dragon Nova .
Enfin on parlera des quelques cartes magiques génériques qui améliorent grandement la stabilité et la consistance de ce deck déjà très robuste. On retrouve donc Décision Douloureuse qui nous permettra de récupérer rapidement en main 3 de nos 4 monstres normaux métalphose, pour tutoriser le gros balourd qui manque à l’appel, on pourra se tourner vers la carte Habileté De L’invocateur.
Du côté de l’extra-deck, quelques cartes sont appréciés. Due au grand nombre de monstres de niveau 3 utilisés, des monstres tels que Les Chevaliers Fantômes de l’Epée brisée sont appréciés. Côté synchros, on retrouve les habitués du méta tels que Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur, Tzolkin Ultimaya et Dragon Synchro de l’Aile de Cristal.
III. Combos
Les combos, sont encore et toujours très voir trop nombreux pour tous les recenser. Cependant on va pouvoir voir en détail quelques-uns des plus connus et des plus pratiques.
Open : Tzolkin + Crystal Wing
Tout d’abord il faut savoir que c’est un combo de 3-4 cartes, donc il n’est pas le plus fiable, et pas non plus le plus otimum, mais ça c’est à chacun d’en décider. On va donc considérer que l’on a en main de départ 2 monstres métalphose, 1 Aile Noire – Gofu la Vague de L’Ombre et une carte magie/piège quelconque.
Tout d’abord on va commencer par invoquer Gofu et utiliser son effet pour invoquer spécialement 2 tokens. On va placer en échelle pendule 1 de nos deux monstres metalphose tout en gardant le second en main. On va par la suite activer l’effet pendule en ciblant un des tokens précédemment invoqués, pour poser la Fusion Métalphose. On l’active pour invoquer Adamante Métalphose en utilisant le second token et le second monstre métalphose. On se retrouve du coup avec un terrain permettant de satisfaire les conditions d’invocation du fameux Tzolkin Ultimaya. On pose enfin notre magie/piège afin d’activer l’effet de Tzolkin nous permettant ainsi d’invoquer le redouté Dragon Synchro de l’Aile de Cristal.
Cyber dragon Infinity
Ce combo n’est réalisable que dans une version du deck jouant l’engin Qliphort. Cependant c’est une version qui peut apporter des défauts de stabilité car on ajoute des cartes que l’on ne veut pas piocher dans le deck.
Ici pour réaliser le combo il faudra 3 cartes, c’est donc un combo relativement plus stable que le précédent. Il faut 2 monstres pendules dont les échelles permettent d’invoquer des monstres de niveau 5 et il faut qu’au moins l’un d’eux soit un monstre métalphose. La troisième carte n’est autre que Sentinelle Qliphort avec qui l’on va commencer par chercher Monolithe Qliphort. En utilisant un de nos monstre metalphose, on vient détruire Sentinelle Qliphort et poser une magie/piège (peu importe laquelle). On complète nos échelles et on invoque par pendulation nos 2 monstres qliphort que l’on va recouvrir pour faire l’invocation XYZ de Cyber Dragon Nova puis l’invocation rang-plus de Cyber Dragon Infini.
Open : Standard à viser
Ce deck est particulièrement fort car il est à la fois très versatile, il peut gérer un grand nombre de situations différentes tout en utilisant de multiples solutions plus ou moins avantageuses. Dans le cas où l’on se retrouverai avec une main avec uniquement des monstres métalphose, pas de soucis, il existe une open assez facile à réaliser qui mettra la pression à votre adversaire.
On considère que l’on a donc 5 monstres métalphoses en main (et on va pas non plus abuser en disant qu’ils sont tous de la même échelles). Tout d’abord, on va s’assurer de placer sur le terrain au moins 3 cartes via les effets pendules de nos monstres. Dans l’ordre de priorité : Fusion Métalphose, Combination Métalphose et enfin Fusion Métalphose Pur. Souvent il plus adéquat de faire son invocation pendule de 3 monstres metalphose, et après l’invocation, utiliser l’effet restant de l’une des échelles pendule sur l’autre échelle pour poser la dernière carte. Enfin Il s’agira bêtement de faire une invocation fusion de Mithrilium Métalphose avec 2 de nos monstres sur le terrain en utilisant la Fusion classique. On se retrouve du coup avec un terrain similaire à celui-ci : Mithrilium Métalphose + Orducteur Métalphose + Fusion Métalphose Pur + Combination Métalphose. Si on récapitule, on pourra durant le tour adverse faire l’invocation fusion d’Alkahest Métalphose Pur, bénéficier ainsi de l’effet de Mithrilium qui fait penser aux effets des vaisseaux kozmo. Donc on peut esquiver un ciblage via la fusion, garder de la présence sur le terrain via l’effet de cimetière, gêner l’adversaire via l’effet de notre boss. Et à quoi sert la dernière carte ? Combination Métalphose nous assure quasiment de pouvoir compléter nos échelles pendule au tour suivant. Cela fait un paquet de chose à gérer pas l’adversaire, pas facile facile.
IV. Contres
Comme tous les deck pendules ce deck aura une sainte horreur de la carte Parfum Anti-Magie. Il redoute également toutes les cartes pouvant détruire les échelles telles que Typhon d’Espace Mystique, Tourbillons Jumeaux. Dernièrement, une des cartes les plus efficaces contre cet archétype est Cyclone Cosmique car elle permet de toucher les échelles sans les voir revenir, sans détruire et puis pour voir bannir la Fusion ou la Combination c’est particulièrement dévastateur.
On pourra ajouter que les cartes comme Ogre Fantôme et Lapin des Neiges sont également très efficaces pour empêcher la résolution des effets pendules des monstres metalphose.
Enfin les habituelles cartes de side telles que les Kaiju ou Cancrelat Maxx ou encore Livre De L’Éclipse permettront de venir à bout des monstres, et terrains redoutables.
V. Budget
Niveau budget c’est un deck qui est pour le moins étonnant. La majorité des cartes de l’archétype sont des communes, donc elle ne sont pas très dures à récupérer et donc forcément ne coûtent pas très chères.
Les cartes qui vont coter sont plutôt celles des engines extérieures. Par exemple Raton Laveur Majesspectre – Bunbuku est aux alentours de 8€ pièce pour la réédition. Monolithe Qliphort lui n’ayant pas eu la chance d’être rééditer culmine à environ 30€. Si l’on veut jouer des cartes de pioches telles que le très renommé Pot des Désirs, il faudra compter environ 60 à 70€ unité selon les vendeurs.
Pour le main deck, il faudra compter (pour une version « low-cost »), il ne faudra pas plus de 50€ pour le compléter étant donné que ce ne sont que des communes ou des rééditions.
Pour l’extra deck il faudra mettre un peu plus la main au portefeuille. En effet, il faut compter pas moins de 17€ pour Alkahest Métalphose Pur, et environ 9€ unité pour Mithrilium Métalphose.
Pour les synchros, on pourra compter 4-5€ pour Tzolkin Ultimaya et environ 35€ pour Dragon Synchro de l’Aile de Cristal.
Niveau XYZ, Cyber Dragon Infini coûte environ 6-7€ dans sa version réédité. Les Chevaliers Fantômes de l’Epée brisée quand à lui est relativement cher, environ 35€.
En somme, il faut compter un peu moins de 100€ pour avoir une version tout à fait jouable de ce deck.
VI. Decklists
Metalphose-Pure
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 13 novembre 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Metalphose-Ariadne
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 13 novembre 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Metalphose-Infinity
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 13 novembre 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Metalphose-Roid
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 13 novembre 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Draco-Phose
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 13 novembre 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
VII. Conclusion
Très apprécié des joueurs, cet archétype pendule propose de nombreuses solutions, et armes pour rivaliser avec certains des meilleurs decks comme ABC. Très versatile, fluide et stable, ce deck est réellement intéressant pour ceux qui voudraient découvrir l’univers de la pendule mélangé à celui de la fusion. Sa consistance est également une de ses principales qualités, tous y trouveront leur plaisir, que ce soit un amateur ou joueur invétéré.
VIII. Sondage
Retrouver notre topic de discussion sur le forum ICI !!
posté par Tuturha le [13/11/2016]
<< Retour aux articles