Analyse de deck : Marincesse

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

Bienvenue dans cette analyse du deck Marincesse !

Marincesse est un des deux archétypes joués par Skye Zaizen (ou Aoi Zaizen), aussi appelée Blue Angel ou Blue Maiden, dans la série animée Yu-Gi-Oh ! VRAINS. l’autre archétype étant Farstar, avec qui Marincesse partage des ressemblances en termes d’esthétique. L’archétype est apparu pour la première fois en 2019 dans l’extension Le Soulèvement de la fureur avant de recevoir du support dans les trois extensions suivantes L’Impact du chaos, L’Assaut de l’ignition et Le Code de l’éternité. La plupart des cartes ont déjà été rééditées dans la tin box de 2020.


Marincesse est un archétype de monstres Cyberse d’attribut Eau dont les noms font référence à des poissons et des créatures marines, dont voici quelques exemples :

Spoiler :

Cheval de Mer Marincesse renvoie à l’hippocampe. On relève d’ailleurs une faute dans la traduction française qui a traduit « sea horse » (qui signifie « hippocampe » en anglais) de manière tout à fait littérale, ce qui n’était pas le cas de cartes comme Kaiser Hippocampe ou Hippocampe de Tonnerre.

Tang Bleu Marincesse fait référence au poisson chirurgien, comme l’indiquent ses couleurs.

Mollusque Bleue Marincesse est bien différente de l’animal dont elle est inspirée, à savoir le glaucus atlantique.

Certains monstres font même référence à deux éléments marins, comme Anémone Corallienne Marincesse (anémone et corail) ou Récif Grande Bulle Marincesse (Grande barrière de corail et écume).

Bref, c’est l’archétype idéal pour tous les amoureux des fonds marins !

Le but du deck Marincesse est d’avoir la magie de terrain en place et un monstre Lien 3 ou 4 inaffecté par les effets de cartes de l’adversaire et avec une ATK à plus de 4000 grâce aux liens équipés par l’effet du terrain. Un peu de patience, je vous explique tout ça dans un instant !

 

LEXIQUE :

Avant de commencer, voici un petit lexique Yu-Gi-Oh ! qui pourra vous aider à mieux comprendre si vous n’êtes pas familiers avec tout ce jargon :

Spoiler :

Meuler : envoyer plusieurs cartes depuis son deck au cimetière sans que l’on décide qui y va ou n’y va pas, par exemple l’archétype seigneur lumière joue beaucoup autour de cette mécanique.

Hard Once Per Turn (HOPT) : effet qui ne pourra être utilisé qu’une seule fois par tour quelle que soit la situation. La mention « Vous ne pouvez utiliser cet effet de [insérer le nom d’une carte] qu’une fois par tour » ou équivalent vous aide à les repérer.

Soft Once Per Turn (SOPT) : effet qui ne peut être utilisé qu’une fois par la carte mais, si celle-ci est envoyée au cimetière/bannie puis réinvoquée sur le terrain ou retournée face verso puis de nouveau face recto alors vous pourrez de nouveau activer son effet. On observera la mention « une fois par tour… » sur les cartes concernées.

Foolish : envoyer une carte depuis son deck au cimetière, d’après l’effet de Sacrifice Inutile

Extender : monstre s’invoquant « gratuitement » depuis la main, le cimetière comme Secrétaire de Sauvegarde ou Guerrier Amplificateur.

Tutoriser/tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Reborn : invoquer un monstre du cimetière ou de la zone bannie.

Engine : ensemble auto-suffisant de cartes intégré à un deck qui permet un accès plus fréquent et/ou rapide à ses cartes et combos essentiels (ex : Prédaplante pour aller chercher une Magie de Fusion) ou qui agit indépendamment (Invokhé).

Handtrap : cartes monstres qui s’activent depuis la main pour gêner notre adversaire, on peut aussi rentrer quelques cartes comme Inifini Éphémère dans cette dénomination.

Staple : carte très représentée dans des decks tous différents, en général ses cartes sont universelles : presque tous les decks peuvent les jouer.

Tech(card) : carte que l’on ajoute pour nous offrir plus de possibilités de jeu

One Card Combo : carte qui, à elle seule, permet de démarrer un combo entier.

Grind game : « jeu d’érosion », lorsque le duel s’éternise et que l’on grignote petit à petit l’adversaire pour qu’il épuise ses ressources avant nous.

Merci à Newmatt de m’avoir laissé reprendre son petit guide !

 

TABLE DES MATIERES :

 

I. Les cartes de l’archétype

II. Les cartes à ajouter au deck

III. Combos et decklist

IV. Forces et faiblesses du deck

V. Budget

Conclusion

 

I. LES CARTES DE L’ARCHETYPE

 

 

LES MONSTRES

Cheval de Mer Marincesse est le monstre clef du deck, un véritable couteau suisse. Sa facilité d’invocation, un peu comme un monstre Croisédia, permet de lancer des one-card combo pour aboutir au monstre lien 3 ou au monstre lien 4 de l’archétype en fonction de vos plans de jeu. On jouera un peu moins souvent son effet dans le cimetière parce qu’on préfère l’avoir en main ou dans le cimetière plutôt que bannie. L’effet peut paraître anecdotique. On la joue en en trois exemplaires pour être sûr de l’avoir en main de départ puisqu’elle est tutorisable et qu’on la récupère facilement depuis le cimetière.

Tang Bleu Marincesse est sans conteste la meilleure invocation normale du deck par sa polyvalence puisqu’elle fait office de Sacrifice Inutile et de Pot de Dualité. On va chercher à foolish Cheval de Mer Marincesse ou Mandarin Marincesse en fonction de nos besoins et donc de continuer à jouer en étant sûr d’avoir de quoi extend. Son effet quand elle est envoyée au cimetière nous permettra de récupérer un monstre Marincesse si on n’en a pas suffisamment en main ou bien la piège Vague Marincesse qu’on ne peut malheureusement pas tuto autrement. Attention cependant, l’engine Marincesse étant compacte, vous ne pourrez pas toujours récupérer une carte parmi les 3 sur le dessus du deck, mais cela ne vous empêche pas d’activer cet effet. A jouer x3.

Pascalus Marincesse  est la dernière invocation normale dans le deck. Son effet à l’invocation nous permet de débloquer des mains où on aurait trop d’invocations normales et de commencer rapidement à extend pendant notre tour, c’est toujours bon à prendre. L’engine Marincesse étant très compact, il faut parfois s’attendre à ne pas avoir de monstres Marincesse à invoquer mais ça reste rare. Contrairement à Cheval de Mer Marincesse, on utilisera plus volontiers son effet dans le cimetière qui permet de recycler notre excellente Vague Marincesse ou le terrain si jamais ça tourne mal pour nous. A jouer x1 ou x2, ce n’est pas la carte qu’on veut absolument avoir en main de départ.

Mandarin Marincesse est un extender polyvalent auquel on aura généralement accès via Tang Bleu Marincesse, puisqu’elle a le bon goût de pouvoir s’invoquer depuis le cimetière. En revanche, vous ne pourrez l’invoquer que dans la zone pointée par Ange des Mers Marincesse lorsque vous avez cette dernière et Mollusque Bleue Marincesse sur le terrain, car c’est en général le seul moment où vous pourrez remplir les conditions d’activation de son effet. A jouer x1, car elle est tutorisable et on n’a pas toujours envie de l’avoir en main de départ.

 

On ne jouera en revanche aucun des autres montres de l’archétype, à savoir :

  • Queue en Couronne Marincesse : en général, l’ATK de nos monstres sur le terrain sera trop élevée pour avoir besoin de son effet et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas ça qui va nous sauver.
  • Étoile de Mer Marincesse : son boost d’ATK est anecdotique si on a le terrain Marincesse.
  • Basilalima Marincesse : on ne joue qu’un seul piège Marincesse donc on ne pourra jamais utiliser son effet.

 

LES MAGIES

Océan de Combat Marincesse  qui est à la fois le point fort et le point faible du deck. Son point fort parce que c’est un terrain extrêmement polyvalent : boost d’ATK permanent, boost d’ATK par les équipements, protection contre les effets adverses, bref il « fait le café ». Son point faible parce que si on perd cette magie de terrain, on se retrouve à nu face à l’adversaire. Le fait qu’on ne puisse pas jouer sans le terrain et qu’il soit aussi fragile est ce qui empêche Marincesse d’entrer dans le club des decks compétitifs. On n’en joue qu’un exemplaire parce qu’il est tutorisable et qu’on n’a pas envie de le voir en main de départ, mais les plus inquiets en joueront deux (pas plus !).

Bon, ok, Cynet Minage ce n’est pas une carte de l’archétype mais c’est tout comme. Il s’agit d’une carte obligatoire dans tout deck Cyberse qui se respecte car elle permet tout simplement de récupérer n’importe quel monstre de l’archétype et augmente la consistance du deck, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus ! Ah oui, elle est en x3 dans le deck donc c’est encore mieux que Renfort de l’Armée mais, en contrepartie, on ne peut en activer qu’un par tour.

 

LES PIEGES

On ne va pas ce mentir, Vague Marincesse est un excellent piège. Il compense la faiblesse de Marincesse à ne pas pouvoir jouer pendant le tour adverse. Ce piège se joue comme une handtrap donc on garde l’effet de surprise, il negate un effet de monstre, il protège vos monstres Marincesse… Le seul problème, c’est qu’il n’est pas tutorisable donc on en joue 3 ainsi que des cartes de pioche pour espérer le récupérer le plus souvent possible au tour 1.

 

On ne jouera pas les autres pièges de l’archétype, à savoir :

  • Courant Marincesse : La stratégie de burn n’est pas vraiment adaptée au plan de jeu Marincesse donc la carte n’a pas sa place dans le deck.
  • Neige Marincesse : Beaucoup trop lent pour le jeu actuel.
  • Cascade Marincesse : D’une part, on n’a en général qu’un seul monstre lien Marincesse sur le terrain. D’autre part, le coût à payer est beaucoup trop important pour un boost d’ATK aussi médiocre.

 

L’EXTRA DECK

Mollusque Bleue Marincesse est la carte qui va vous permettre de lancer tous vos combos mais, à cause de la restriction de n’invoquer plus que des monstres Eau qu’elle impose, c’est aussi la carte qui limite le plus Marincesse dans ses choix de deckbuilding. On ne va quand même pas cracher dessus car ça reste une très bonne carte qui nous permettra de récupérer à coup sûr une ressource clef, souvent Cheval de Mer Marincesse. A jouer x2.

Ange des Mers Marincesse : une sorte de Salamangrande Feulynx en moins bien. La carte est essentielle car c’est elle qui nous permet de récupérer le terrain mais elle ne servira qu’à ça. On la joue donc en x1 car on ne l’utilise qu’une fois et, au pire, on peut la recycler facilement.

Anémone Corallienne Marincesse est un excellent lien 2 qui permettra de ramener un monstre Eau du cimetière pour le link climbing (invoquer des liens de classification toujours plus grande) et de recycler des ressources depuis celui-ci. Elle est essentielle à tous les combos puisqu’elle mène à tous les terrains finaux que le deck peut mettre en place. A jouer x2.

Cœur de Cristal Marincesse est une carte que l’on ne va quasiment jamais jouer pour son effet mais pour l’utiliser comme matériel lien afin d’invoquer d’autres monstres Marincesse. Rappelons qu’Océan de Combat Marincesse offre une protection contre les effets si elle est utilisée comme matériel. A jouer x1.

Notre roue de secours maintenant : Roche Marbrée Marincesse. Elle offre une option de repli quand on n’a pas accès aux monstres liens 4. Non seulement elle permet de recycler des ressources mais elle nous laisse aussi survivre à au moins une attaque sans qu’elle ne soit détruite ni qu’on prenne de dommage. C’est l’idéal pour temporiser et attendre le tour suivant pour relancer notre plan de jeu. A jouer x1.

Récif Grande Bulle Marincesse est notre principal boss monster, on va chercher à l’invoquer pendant tous nos tour 1. D’une part, elle peut monter à 5200 d’ATK pendant le tour adverse (elle est donc très difficile à passer au combat et le terrain est là pour la protéger) et, d’autre part, elle est excellente en termes de gestion de ressources puisqu’elle permet de piocher une carte en standby phase et donc d’augmenter nos chances de récupérer des handtraps pour gêner l’adversaire. Elle est aussi très bonne pour le grind game puisqu’elle permet de recycler des monstres Marincesse. A jouer x1.

Cœur de Merveille Marincesse  est le lien 4 qu’on va sortir quand on n’a pas accès à Récif Grande Bulle Marincesse. Elle est surtout utile si on veut achever l’adversaire avec une Cœur de Merveille Marincesse à 3600 ATK (ses 2400 d’origine + les 200 du terrain + les 1200 grâce aux 2 cartes équipées) et une Roche Marbrée Marincesse à 2700 qu’on invoquerait pendant le calcul des dommages. A jouer x1.

 

II. LES CARTES A AJOUTER AU DECK

 

LES EXTENDERS

Scrypton, un excellent extender dans le deck qui s’invoque facilement et qui permet de recycler une carte depuis le cimetière car on l’utilisera toujours comme matériel lien (son niveau ne sert à rien pour les Xyz). Il sera donc utile pour le tour 1 pour extend mais aussi pour le grind game pour récupérer des ressources depuis le cimetière. Un monstre qui fonctionne un peu comme lui est L’Esprit de l’Eau sauf qu’il ne permet pas de recycler des cartes. Cependant, cest niveau 4 qui donne accès à Résident des Abysses ou Requin Bahamut. En général, on aura toujours un monstre Eau à bannir donc elle s’invoque très facilement.

Archiveur des Mers est un bon extender puisqu’il peut être tutorisé par Cynet Minage ou bien peut s’invoquer depuis le cimetière si on l’a défaussé avec Cynet Minage justement. Par contre, attention à son utilisation car vous ne pourrez peut-être pas toujours l’invoquer dans une zone pointée par un lien Marincesse, elles sont souvent prises. Votre meilleure chance de l’invoquer est dans la zone pointée par Ange des Mers Marincesse si vous n’avez pas d’accès à Mandarin Marincesse.

Esprit Tenyi – Shthana est un extender gratuit pour le deck puisqu’il s’invoque en début de tour sans contrecoup et qu’il offre des possibilités d’invoquer un Xyz rang 4. Seul problème, il est inutile après le tour 1 donc mieux vaut prier pour l’avoir en main de départ et de ne pas le piocher en milieu de partie.

Raie Blanche n’est pas forcément le meilleur extender du deck mais, puisqu’on joue beaucoup de one card combo, on peut souvent se permettre d’avoir une carte à défausser. La carte est surtout utile pour son niveau qui permet de sortir des rang 4.

Poisson-Pêcheur Silencieux par contre est l’un de vos meilleurs extenders puisqu’il s’invoque gratuitement si vous contrôlez un monstre Eau et vous en contrôlez tout le temps. Vous pouvez l’utiliser pour des Liens ou des Xyz mais faites bien attention à l’invoquer en fin de combo quand vous n’avez plus rien d’autre à invoquer depuis la main.

La Grenouille Démon peut être utilisée comme matériel lien ou comme matériel Xyz pour sortir Crapaudilique. Si vous décidez de maximiser les invocations lien, elle offrira deux extenders pour le prix d’une carte défaussée pour son invocation. Vous envoyez Crapaud Samouraï au cimetière puis vous l’utilisez pour faire un lien avant de la bannir du cimetière pour ramener Crapaud Samouraï. Si vous décidez de jouer cette combo, jouez 3 Grenouille Démon et 1 Crapaud Samouraï.

Je n’ai pas indiqué le nombre d’exemplaires à jouer de chaque extender car c’est à vous de choisir lesquels vous voulez jouer en fonction de vos objectifs : jouer uniquement autour des links Marincesse, jouer des lv4 pour pouvoir sortir Résident des Abysses ou Requin Bahamut, jouer des lv2 pour sortir directement Crapaudilique. Gardez cependant bien à l’esprit que la plupart de ces cartes ne peuvent s’invoquer spécialement qu’une fois par tour, il vaut donc mieux jouer une plus grande variété d’extenders en 2 exemplaires que quelques-uns en 3 exemplaires pour éviter de se retrouver avec des mains mortes.

En plus des extenders, l’engine étant compacte, on peut aussi se permettre de jouer pas mal de handtraps qui pourront compenser l’incapacité du deck à jouer pendant le tour adverse. L’idéal est de jouer 9 handtraps « classiques » en plus de Vague Marincesse, ce qui fait un total de 12 handtraps (ratio qui est tout à fait correct). A vous de choisir les meilleures handtraps en fonction du format et de votre budget mais voici quelques idées : Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Corbeau D.D., Beauté Fantôme et Manoir Hanté, Lancea – Artéfact, Nibiru, l’Être Primitif

 

LES STAPLES

 

Pot des Désirs : Le deck a beaucoup de moyens de tuto et on joue la plupart des cartes clefs en x3 donc le pot a toute sa place dans le deck. On ne pourra cependant pas l’activer en début de tour au risque de bannir Océan de Combat Marincesse mais une fois qu’on l’a récupéré avec Ange des Mers Marincesse, on peut l’activer pour espérer piocher des extenders ou des handtraps pour le tour adverse. Si vous le jouez, jouez-en 3 pour maximiser les chances de l’avoir en main.

Murène De Cupidité : On peut aussi envisager de jouer cette carte qui permettrait de modifier une main morte avec que des extenders ou que des starters. Le problème, c’est que vous ne pourrez peut-être pas toujours pas l’activer si vous n’avez pas suffisamment de monstres en main. Mais surtout, elle ne fait pas de card avantage : vous perdez 3 cartes de votre main et vous en piochez 3 donc vous faites du +0. Il vaut donc mieux privilégier Desires qui fait du +1, mais c’est une option qui existe.

On peut aussi jouer des staples x1 comme Monster Reborn ou Appelé par la Tombe.

On ne peut pas se permettre de jouer beaucoup de pièges dans le deck car à cause de l’effet du terrain, vous aurez presque tout le temps trois zones M/P inutilisables car elles seront occupées par les links équipées. Il faut donc jouer des pièges impactants, de préférence en trois exemplaires pour qu’ils soient vraiment utiles. En voici quelques-uns :

Dinomischus Paléozoïque : L’engine Marincesse pourra parfois avoir du mal à passer certains monstres trop encombrants comme ZEUS donc cette carte permet de s’en débarrasser plus facilement, tout en étant un extender pour le deck puisqu’elle pourra s’invoquer depuis le cimetière lorsque vous activerez Vague Marincesse.

Assaut Solennel : C’est probablement l’une des meilleures pièges du jeu actuel, autant en go first qu’en go second. Elle peut finir le tour d’un deck dépendant de son invocation normale ou encore d’éviter de voir débarquer un Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges ou un Phénix, Chevalier du Cauchemar qui font très mal au deck.

Jugement Solennel : Elle fera globalement le même boulot qu’Assaut Solennel mais elle assure une protection supplémentaire contre des cartes comme Orage Foudroyant, Le Plumeau de Dame Harpie et de manière générale toutes les M/P qui pourraient se débarrasser du terrain et vous laisseraient donc à poil pendant le tour adverse.

 

L’EXTRA DECK

Accècodeur Bavard : On n’a quasiment aucun moyen d’OTK dans Marincesse, et même si on a accès à des monstres de plus de 4000 d’ATK, ce ne sera pas toujours suffisant. Voilà un gros thon qui a tout à fait sa place dans un deck Cyberse : il peut monter à 5300 d’ATK et pourra détruire au moins une carte adverse. Il a moins d’impact dans Marincesse que dans des decks comme Salamangrande ou Sky Striker qui peuvent jouer des liens d’attributs différents, puisqu’on aura souvent que des liens Eau, mais ça reste une excellente carte pour OTK l’adversaire. A jouer x1.

Transcodeur Bavard : Un peu moins fort qu’Accècodeur Bavard mais beaucoup plus budget, Transcodeur Bavard pourra largement faire l’affaire dans le deck. En combo avec Brouilleur de Mise à Jour. L’effet de Transcodeur Bavard le passe à 2800 et passe Brouilleur de Mise à Jour à 2500. De plus, l’effet de ce dernier permet à Transcodeur Bavard d’attaquer deux fois, on peut donc occasionner jusqu’à 8100 points de dommages. Ce sera donc la meilleure option d’OTK si vous n’avez pas les moyens pour vous procurer Accècodeur Bavard, mais attention, vous ne pouvez pas réaliser l’OTK pendant le même tour que vos combos Marincesse car vous serez très probablement bloqués en monstres d’attribut Eau. Les deux cartes sont à jouer x1.

Mage Splash : Il agit un peu comme une autre copie d’Anémone Corallienne Marincesse puisqu’il vous permet de reborn un monstre Cyberse et donc d’extend un peu plus votre jeu. Attention cependant au moment où vous l’utilisez, parce qu’il crée une lock en Cyberse en plus de la lock en Eau des Marincesse. A jouer x1.

Résident des Abysses : L’une des meilleures Xyz 4 du jeu actuellement et on a de la chance, elle est d’attribut Eau ! La plupart des formats à YGO se basent énormément sur le cimetière pour jouer, qui fait presque office de seconde main, donc Résident des Abysses bloque complètement les decks dépendants de leur cimetière : Dino, Eldlich, Invoked, Virtual World… A jouer x1.

Crapaudilique : Marincesse n’est pas un archétype qui va faire un board full negate, bien au contraire. Donc on est bien content d’avoir cette carte omni negate (c’est-à-dire qu’il peut annuler des effets de monstre, magie ou piège) en envoyant un monstre aqua (lui ou un autre que vous contrôlez) au cimetière. Il offre donc au deck un peu plus de présence pendant le tour adverse, ce qui n’est pas négligeable. A jouer x1, ou x2 si on ne joue pas Requin Bahamut.

Requin Bahamut : C’est un accès en plus à Crapaudilique sans passer par des monstres de niveau 2, il ne sert plus à rien une fois qu’on a fait son effet, sauf peut-être comme pour invoquer un monstre lien. A jouer x1.

 

On peut aussi envisager d’autres Rang 4 qui fonctionnent bien avec le deck, comme Dragon eXceed Pare-Feu ou encore Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE.

 

III. COMBOS ET DECKLIST

 

Combo n°1 : Cheval de Mer Marincesse en main

Spoiler :

  1. Invoquer normalement Cheval de Mer Marincesse
  2. L’utiliser pour invoquer spécialement Mollusque Bleue Marincesse
  3. Faire l’effet de cette dernière pour récupérer Cheval de Mer Marincesse en main
  4. Invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse dans la zone pointée par Mollusque Bleue Marincesse,
  5. Utiliser Cheval de Mer Marincesse pour invoquer spécialement Ange des Mers Marincesse qui va tuto Océan de Combat Marincesse depuis le deck et l’activer
  6. Invoquer spécialement Anémone Corallienne Marincesse avec Mollusque Bleue Marincesse et Ange des Mers Marincesse
  7. Utiliser l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse pour invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse depuis le cimetière
  8. Invoquer Roche Marbrée Marincesse avec Anémone Corallienne Marincesse et Cheval de Mer Marincesse
  9. On active l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse dans le cimetière pour ajouter Cheval de Mer Marincesse à la main et on active l’effet du terrain pour équiper Mollusque Bleue Marincesse, Ange des Mers Marincesse et Anémone Corallienne Marincesse à Roche Marbrée Marincesse

Variante : si on a un extender quelconque en main, on peut l’invoquer à l’étape 7 pour invoquer Cœur de Cristal Marincesse sous Anémone Corallienne Marincesse avec l’extender et Cheval de Mer Marincesse pour finir sur Récif Grande Bulle Marincesse qui aura la protection contre les effets adverses grâce au terrain

Ca, c’était la combo de base aux débuts du deck. Mais on peut faire encore mieux.

 

Combo n°2 : Cheval de Mer Marincesse en main

Spoiler :

  1. Invoquer normalement Cheval de Mer Marincesse
  2. L’utiliser pour invoquer spécialement Mollusque Bleue Marincesse
  3. Faire l’effet de cette dernière pour récupérer Cheval de Mer Marincesse en main
  4. Invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse dans la zone pointée par Mollusque Bleue Marincesse,
  5. Utiliser Cheval de Mer Marincesse pour invoquer spécialement Ange des Mers Marincesse qui va tuto Océan de Combat Marincesse depuis le deck et l’activer
  6. Invoquer spécialement Mage Splash avec Mollusque Bleue Marincesse et Ange des Mers Marincesse et invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse depuis le cimetière
  7. Invoquer spécialement Anémone Corallienne Marincesse avec Mage Splash et Cheval de Mer Marincesse
  8. Utiliser l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse pour invoquer spécialement Mage Splash depuis le cimetière
  9. Invoquer Récif Grande Bulle Marincesse avec Anémone Corallienne Marincesse et Mage Splash
  10. On active l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse dans le cimetière pour ajouter Cheval de Mer Marincesse à la main et on active l’effet du terrain pour équiper Mollusque Bleue Marincesse, Ange des Mers Marincesse et Anémone Corallienne Marincesse à Récif Grande Bulle Marincesse

 

Combo n°3 : Tang Bleu Marincesse en main

Spoiler :

  1. Invoquer normalement Tang Bleu Marincesse, faire son effet pour envoyer Cheval de Mer Marincesse depuis le deck au cimetière
  2. L’utiliser pour invoquer spécialement Mollusque Bleue Marincesse
  3. Faire l’effet de cette dernière pour récupérer Cheval de Mer Marincesse en main en chain link 1 puis l’effet de Tang Bleu Marincesse en chain link 2 pour essayer de récupérer une carte depuis le deck sans craindre Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
  4. Invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse dans la zone pointée par Mollusque Bleue Marincesse,
  5. Utiliser Cheval de Mer Marincesse pour invoquer spécialement Ange des Mers Marincesse qui va tuto Océan de Combat Marincesse depuis le deck et l’activer
  6. Invoquer spécialement Anémone Corallienne Marincesse avec Mollusque Bleue Marincesse et Ange des Mers Marincesse
  7. Utiliser l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse pour invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse depuis le cimetière
  8. Invoquer Roche Marbrée Marincesse avec Anémone Corallienne Marincesse et Cheval de Mer Marincesse
  9. On active l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse dans le cimetière pour ajouter Cheval de Mer Marincesse à la main et on active l’effet du terrain pour équiper Mollusque Bleue Marincesse, Ange des Mers Marincesse et Anémone Corallienne Marincesse à Roche Marbrée Marincesse

 

Combo n°4 : Tang Bleu Marincesse et Cheval de Mer Marincesse en main

Spoiler :

  1. Invoquer normalement Tang Bleu Marincesse, faire son effet pour envoyer Mandarin Marincesse depuis le deck au cimetière
  2. L’utiliser pour invoquer spécialement Mollusque Bleue Marincesse
  3. Faire l’effet de cette dernière pour récupérer Mandarin Marincesse en main en chain link 1 puis l’effet de Tang Bleu Marincesse en chain link 2 pour essayer de récupérer une carte depuis le deck sans craindre Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
  4. Invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse dans la zone pointée par Mollusque Bleue Marincesse
  5. Utiliser Cheval de Mer Marincesse pour invoquer spécialement Ange des Mers Marincesse qui va tuto Océan de Combat Marincesse depuis le deck et l’activer
  6. Faire l’effet de Mandarin Marincesse pour l’invoquer spécialement dans la zone pointée par Ange des Mers Marincesse
  7. Invoquer spécialement Anémone Corallienne Marincesse avec Mollusque Bleue Marincesse et Ange des Mers Marincesse
  8. Utiliser l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse pour invoquer spécialement Cheval de Mer Marincesse depuis le cimetière
  9. Invoquer spécialement Cœur de Cristal Marincesse sous Anémone Corallienne Marincesse avec Mandarin Marincesse et Cheval de Mer Marincesse
  10. Invoquer Récif Grande Bulle Marincesse avec Anémone Corallienne Marincesse et Cœur de Cristal Marincesse
  11. On active l’effet d’Anémone Corallienne Marincesse dans le cimetière pour ajouter Cheval de Mer Marincesse à la main et on active l’effet du terrain pour équiper Mollusque Bleue Marincesse, Ange des Mers Marincesse et Anémone Corallienne Marincesse à Récif Grande Bulle Marincesse qui aura la protection contre les effets adverses grâce au terrain et à Cœur de Cristal Marincesse

Vous l’aurez compris, on retrouve toujours les mêmes paternes au sein des combos mais ce qui fait la force de Marincesse, c’est sa capacité à les démarrer à partir de presque rien. Je n’ai mis que quelques combos de base mais bien sûr, vous pourrez en trouver d’autres en pratiquant le deck !

 

Decklist :

 

Marincesse

Récif Grande Bulle Marincesse

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Nada
le 2 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Voilà une decklist relativement classique dont vous pourrez vous inspirer pour apprendre à jouer le deck puis faire vos propres choix (extenders, handtraps, extra deck) par la suite. En tout cas, vous avez de quoi réaliser tous les combos précédemment cités. Si vous préférez une version plus casual du deck ou que n’avez pas le budget pour des handtraps, vous pouvez tout simplement jouer davantage d’extenders (parmi ceux que j’ai cités précédemment) pour vous garantir de faire une Xyz 4, voire deux ! Vous pouvez aussi jouer un ou deux Gameciel, Tortue Marine Kaiju qui seront bien utiles pour passer des monstres adverses. Ne faites cependant pas l’erreur d’inclure d’autres monstres Marincesse, ça vous handicaperait plus qu’autre chose.

 

IV. FORCES ET FAIBLESSES DU DECK

 

LES FORCES :

– Beaucoup de one-card combos qui permettent au deck de démarrer facilement

– Engine compact qui offre de la place pour des extenders et des handtraps

– Deck stable et consistant

– Boss monster difficile à passer si Océan de Combat Marincesse reste sur le terrain

– Excellent grind game, on peut constamment récupérer des ressources

 

LES FAIBLESSES :

– Difficulté à remonter un terrain en cas de go second (important de mettre des kaijus en side)

– Grande dépendance au cimetière (Migrateur Dimensionnel ou Kyubi du Monde Virtuel – Shenshen font très mal au deck)

– Le deck joue peu pendant le tour adverse, on ne peut compter que sur les handtraps

– La lock en monstres d’attribut Eau empêche de jouer des bonnes cartes comme eXceed Parallèle

– De manière générale, le deck est sensible à beaucoup de cartes souvent jouées que vous pouvez retrouver dans l’image ci-dessous :

Spoiler :

 

V. BUDGET

 

Le deck Marincesse fait partie de ces archétypes qui étaient coûteux avant la sortie des tinbox 2020 mais qui ne coûte plus grand-chose aujourd’hui car toutes les cartes ont été rééditées à part Pascalus Marincesse qui côte à 3/4€ en français. Les extenders ne coûtent pas très cher non plus donc ce qui va augmenter le prix du deck, ce sera les staples. Comptez entre 12 et 15€ le playset de Cynet Minage ainsi que 30€ le playset de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, mais les autres Handtraps coûteront beaucoup moins cher. Evidemment, si vous jouez de manière fun, vous pouvez vous passer de handtraps et réduire de beaucoup le coût du deck, ou si vous êtes un joueur très budget, vous pouvez choisir des cartes comme Illusionniste d’Effet plus abordables mais fatalement moins impactantes.

Pour ce qui est de l’extra deck, rien de trop onéreux non plus. Les cartes les plus chères seront Anémone Corallienne Marincesse à 3-4€ (mais ça continue de monter) et Crapaudilique à 2€ mais le reste ne coûte que quelques centimes. Si vous jouez Accècodeur Bavard, vous allez par contre exploser votre budget vu qu’il côte à environ 80€ sur Cardmarket. Je ne vous conseille donc pas de l’acheter pour un deck du niveau de Marincesse mais c’est un excellent ajout au deck si vous l’avez déjà dans votre collection.

Bref, jouer Marincesse vous coûtera entre 30 et 40€ si vous avez déjà des staples, ce qui reste relativement abordable pour un deck fun.

 

CONCLUSION :

 

Pour conclure, je dirais que Marincesse est un deck très agréable à jouer avec une mécanique originale, il nécessite de bien savoir gérer ses ressources et de connaître différents plans de jeu pour arriver au terrain final. Cependant, il reste fragile face à beaucoup de cartes et risque donc de ne pas faire le poids en milieu compétitif, mais il pourra parfaitement s’adapter en format fun, entre amis voire en tournoi local s’il n’y a pas trop de decks méta.

A sa sortie, le deck avait été comparé à un Salamangrande version Eau, on en est quand même très loin. Ceci étant dit, Marincesse est aujourd’hui bien meilleur que ne l’était Salamangrande avant son deck de structure en 2019. On peut donc tout à fait imaginer qu’une ou deux cartes de support pourraient propulser le deck à un niveau compétitif ou au moins rogue. Un moyen de tuto Vague Marincesse ou une réelle protection du terrain et du monstre lien Marincesse seraient grandement appréciés.

Voilà, à vous de jouer ! :)

 

Analyse rédigée par Nada. Des retours ? Le Topic d’Analyse de Deck est fait pour ça !

posté par newmatt le [24/05/2021]



<< Retour aux articles