ANALYSE DE DECK : KAIJU
A WILD GODZILLA APPEARS !
1) Présentation Du Deck
L’archétype Kaiju est apparu dans l’extension Le Choc des Rébellions, au côté de l’archétype Kozmo. Il a ensuite reçu du support dans les éditions La Dimension du Chaos, Les Destructeurs de l’Ombre et Les Victoires Scintillantes. Il est inspiré des « Kaijus » de certains films, principalement japonais, dont fait partie Godzilla.
Cet archétype est centré sur l’invocation spéciale d’un Kaiju sur le terrain adverse, puis d’un autre sur notre terrain, en sachant qu’un seul Kaiju peut être présent par terrain. Il est alors possible de tirer profit de la grande attaque de ce dernier, ou d’un effet qui s’active en retirant plusieurs Compteurs Kaiju du terrain. Il faut être attentif également être attentif au Kaiju donné à l’adversaire, étant donné qu’il peut aussi utiliser ses effets en utilisant des compteurs présent sur le terrain.
Voyons tout cela d’un peu plus près.
2) Fonctionnement Du Deck
Avoir des compteurs et les bons Kaijus sur le terrain
Interruption du Sommeil de Kaiju, sorti dans Les Destructeurs de l’Ombre, est rapidement devenu la carte maîtresse de l’archétype. Elle détruit d’abord autant de monstre sur le terrain que possible, puis permet d’invoquer 2 Kaijus de noms différents de chaque côté du terrain en position d’attaque! Seules restrictions : ils ne peuvent changer de position de combat, et sont obligés d’attaquer. Attention, cette carte ne peut cependant être activée que s’il y a un monstre sur le terrain, hormis un Kaiju. Enfin, le tour après son arrivée au cimetière, elle peut être bannie pour tutoriser un Kaiju!
Une autre carte importante pour l’archétype est Au Bord de Kyoutou. Elle est la principale carte permettant d’obtenir les compteurs Kaijus qu’elle cumule jusqu’à 5 à chaque carte envoyée au cimetière. Ainsi, un Tourbillons Jumeaux permet d’ajouter 3 compteurs d’un coup ! Cette carte permet également de tutoriser un Kaiju par tour si elle a 3 compteurs ou plus sur elle, et peut s’immuniser aux effets de destructions au prix d’un d’entre eux.
Afin d’avoir ces compteurs en place, il existe également 2 autres cartes permettant de les avoir. Les Dossiers Kaiju en ajoute un sur un maximum de 5, à chaque monstre de l’archétype invoqué depuis la main ou le cimetière … et en sacrifiant l’un d’eux, quelque soit son propriétaire actuel, le remplacer par un autre provenant de votre Deck, afin qu’il soit le plus approprié à la situation!
Pour finir, Mission de capture kaiju le seule piège de l’archétype, en cumule 3, en mettant en position de défense face Verso un Kaiju sur le terrain, une fois par tour. De plus, si l’adversaire détruit cette carte et l’envoie au cimetière, on peut en contrepartie piocher 2 cartes!
Boss Monster!
La grande force de l’archétype est incontestablement ces monstres. Ils peuvent, à l’exception d’un seul, être invoqué spécialement sur le terrain adverse en sacrifiant un de ses monstres. Cyber Dragon Infini et autre Démon De La Majesté ne sont donc pas un problème! Ils peuvent aussi être invoqués spécialement sur notre terrain si l’adversaire possède un Kaiju.
Ensuite, chacun des Kaijus à ses avantages et inconvénient. Gameciel, Tortue Marine Kaiju peut annuler et bannir toute carte activant le moindre effet, au prix de 2 compteurs, et ce autant de fois par tour que possible! Il possèdent également un niveau d’attaque très bas pour l’archétype, ce qui en fait une cible de choix à donner à l’adversaire s’il n’y a pas de compteur sur le terrain.
Aux cotés de ce dernier, 2 autres Kaijus peuvent annuler les effets, qui, comme pour Gameciel, n’ont aucune restriction. Kumongous, Kaiju des Fils Gluants, applique l’effet de Chaîne Démoniaque durant un tour à un monstre adverse à son invocation au prix de 2 compteurs. Mais, contrairement à cette dernière qui ne cible qu’un monstre, si notre adversaire fait invoque plusieurs monstres en même temps, Kumongous annule les effets de tout ce petit monde!
Le second est Jizukiru kaiju Destructeur des Etoiles, qui annule n’importe quel effet qui cible exactement une carte, et peut au passage détruire une autre carte sur le terrain!. Etant le seul niveau 10 du groupe, et de type Machine, il peut éventuellement bénéficier de Limiter Removal et Chaînes D’entrave Du Dieu !
Passons aux options offensives de l’archétype. Radian Kaiju Multidimensionnel, qui peut invoquer une fois par tour une copie de lui sous forme de jeton, en utilisant 2 compteurs. Ce jeton ne peut pas être utilisé pour une invocation Synchro, mais permet d’augmenter la puissance d’attaque de notre terrain.
Roi du Tonerre le Kaiju Coup d’Eclair, seconde option très offensive de l’archétype, utilise 3 compteurs pour empêcher l’adversaire d’activer le moindre effet, et peut ensuite attaquer jusqu’à 3 monstres adverses! Du haut de ses 3300 d’attaque, il a de quoi faire peur, et peut rapidement mettre à mal les points de vie de l’adversaire.
Vient ensuite Dogoran, Kaiju des Flammes Enragées, qui détruit tous les monstres adverses en supprimant 3 compteurs du terrain et la possibilité d’attaquer avec lui durant ce tour, et Gadarla Kaiju de la Poussière Mystérieuse, qui diminue de moitié l’attaque et la défense des autres monstres sur le terrain, au prix de 3 compteurs. L’effet de ce dernier étant utilisable durant le tour de chaque joueur, il est très risqué de donner ce Kaiju à l’adversaire en présence de compteurs.
Enfin, Meca Dogoran Super Machine de Guerre Anti Kaiju, le vilain petit canard de l’archétype, est le seul invocable uniquement sur notre terrain depuis la main, et son effet est bien en dessous des autres Kaijus. Cependant, ce dernier étant utilisable uniquement durant le tour de son propriétaire, et son attaque étant de 0 tant qu’il n’a pas été activé, il est la meilleur cible à placer sur le terrain adverse via Les Dossiers Kaiju ou Interruption du Sommeil de Kaiju!
Du support extérieur … suffisant?
Il existe plusieurs cartes en dehors de l’archétype étant très utiles pour l’archétype en général. Les principales sont Sceau Du Propriétaire et Annulation de Lavage de Cerveau, chacune rendant les monstres sur le terrain à son propriétaire originelle. Ainsi, il est possible de récupérer 1 Kaiju donné à l’adversaire grâce à ces cartes ! Chacune de ces 2 cartes à ces avantages et ses faiblesses : la première est rapide et donne directement un compteur à Au Bord de Kyoutou alors que la seconde est plus lente et sensible aux destructions de magie/piège, mais à un effet qui continue jusqu’à sa destruction. Si vous possédez un Kaiju sur votre terrain et que vous activez ces cartes, vous pouvez aussi envoyer au cimetière le Kaiju donné à cause de la restriction à 1 Kaiju par terrain …
Néanmoins, cette restriction peut être surpassé par Absorption de Compétence ! Elle annule les effets des monstres sur le terrain, et annule également la restriction des monstres Kaijus déjà présent sur le terrain, rendant la récupération et le contrôle de plusieurs Kaijus possible! D’autres cartes empêchant l’adversaire de jouer peuvent être utilisées, selon la variante, comme Kaiser Colosseum, Perdez 1 Tour ou Malédiction d’Invocation.
Etant donné que leur niveau est généralement de 7 ou 8, d’autres cartes peuvent être utilisées, comme Transaction ou Épée Sacrée Des Sept Étoiles. Raisonnement peut également être une option.
Enfin, des cartes génériques peuvent être utilisées, tel que Appel de l’Etre Hanté ou Oasis d’Âmes de Dragon qui peuvent ajouter un compteur aux Dossiers Kaiju, Force de Miroir Violente qui renvoie le Kaiju adverse dans notre main ainsi que et ses autres monstres dans la sienne ou Force de Miroir Frémissante qui rend inoffensif les monstres adverses en laissant des monstres sur le terrain pour l’archétype.
L’archétype possède donc d’excellents atouts, mais, comme d’autres archétypes tels que Artéfact ou Séraphin étoile, il manque d’efficacité seul, il doit donc être couplé avec d’autres archétypes, ou d’autres cartes, afin d’exploiter au maximum ses capacités.
3) Les variantes
KaiSynchro
Cette variante est ce qui est le plus proche d’une version « pure » du Deck. Elle consiste à jouer, en plus des Kaijus, des monstres Syntoniseurs de niveau 1, afin de pouvoir accès à des monstres Synchros de niveau 8, 9, 10 ou 11! Sachant que ce deck craint fortement, plus encore que le reste des variantes, les adversaires passifs attendant de pouvoir faire un OTK, j’y ai fait un ajout personnel de 3 Cancrelat Maxx et de 3 Pendulier de Combat en guise de protection. De plus, ce dernier donne accès à Formule Synchronique!
Exemple de combo : Synchronisation de base
(Au Bord de Kyoutou + Interruption du Sommeil de Kaiju + 1 Syntoniseur de niveau 1)
Pour cette combinaison, activez d’abord Au Bord de Kyoutou, puis Interruption du Sommeil de Kaiju, avec Radian Kaiju Multidimensionnel de notre coté et un Kaiju inoffensif du coté adverse. On a donc au minimum 2 compteurs sur notre terrain. On les utilise pour l’effet de Radian, on invoque le Syntoniseur et on invoque un Synchro de niveau 8 sur le terrain. On a donc de nouveau 2 compteurs minimum sur le terrain, un jeton, le Synchro, un syntoniseur au cimetière et la possibilité d’invoquer un nouveau Kaiju sur notre terrain!
Kaiju Synchro
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par YGOfan33
le 29 juin 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Kaiju XYZ
Cette variante se concentre, à l’instar de la version Synchro, sur l’invocation de monstre XYZ, principalement de rang 8, à l’aide de monstre comme Barbaros, le Roi des Bêtes ou Dragon Des Limites Schwarzschild. Bien évidemment, les XYZ Galactiques, Numéro 38 Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique ou Chevalier Divin Grand Dragon d’Or sont des cibles de choix, de par leur effet ou leur puissance d’attaque!
Kaiju XYZ
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par YGOfan33
le 2 juillet 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Kaisenju
Kaiju/Yosenju est l’une des variantes les plus populaires du deck. Elle consiste à utiliser l’engine Kaiju, en renvoyant celui donné à l’adversaire dans votre main grâce à l’effet de Yosenju Kama 1. C’est une version plutôt agressive pouvant OTK, mais qui peut également se permettre de jouer des « Floodgate », empêchant l’adversaire de jouer, comme Malédiction d’Invocation ou Perdez 1 Tour.
Exemple de combo : Kama 1, la carte clé du Deck
(Interruption du Sommeil de Kaiju + Yosenju Kama 1 + un second Yosenju)
Ce type de combo avec Kama 1 est la base du Deck. Activez Interruption du Sommeil de Kaiju afin de nettoyer le terrain adverse, puis invoquez un Kaiju inoffensif, comme Dogoran, et un autre sur votre terrain, selon la situation (compteurs présent sur le terrain, besoin d’une attaque élevée pour faire un OTK). Ensuite, invoquez Yosenju Kama 1 et le second Yosenju sur votre terrain. Renvoyez le Dogoran en main, et vous voilà libre d’attaquer directement l’adversaire!
Kaiju Yosenju 2016
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par arclight
le 28 juin 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Kaiju / Berceau-Gris
Cette variante, quand à elle, est beaucoup plus basé sur le contrôle de l’adversaire. Elle utilise les Kaiju et les Berceau-Gris afin de supprimer les monstres problématique adverse, et appliquer l’effet de Vol à l’arraché, bannie pour une bonne raison, aux autres. Certes, c’est bien moins puissant que cette dernière, mais cela reste très ennuyeux à affronter!
De plus, il est possible, à l’aide de Slime Berceau-Gris, de faire des invocations Synchros, Alligator Berceau-Gris a une bonne synergie avec Interruption de Sommeil et Absorption de Compétence est jouable!
Exemple de combos: -Contrôler 2 Kaijus!
(Alligator Berceau-Gris + Interruption de Sommeil + Absorption de Compétence)
Pour cette combinaison, il faut avoir sur le terrain Alligator Berceau-Gris et Absorption de Compétence activée. On utilise Interruption de Sommeil pour invoquer 2 Kaijus du Deck. L’effet d’Alligator s’active au cimetière, et l’on peut récupérer immédiatement le Kaiju donné à l’adversaire, 2 Kaijus différents sont donc en notre possession!
-Une bonne défense!
(Au Bord de Kyoutou + Perdez 1 Tour + Interruption du Sommeil de Kaiju)
Grace à l’effet de Perdez 1 Tour, il est possible de prendre à notre avantage la défense de Gameciel. On utilise Interruption du Sommeil de Kaiju avec Au Bord de Kyoutou actif, et on a un Gameciel avec 3000 de défense prêt à annuler un effet adverse au prochain tour, et, en donnant Dogoran, avoir un monstre pouvant être détruit par un simple Aigle Berceau-Gris!
Cette combinaison est également utilisable dans la variante Kaisenju, et tout autre variante Kaiju jouant le terrain et Perdez 1 Tour.
Kaiju / Graydle
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par YGOfan33
le 2 juillet 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Kaiju / Renoncé
Le Renoncé est un monstre plutôt iconique de Yu-gi-oh, étant notamment joué par Pegasus dans les premiers animés. Il possède une bonne synergie avec les Kaijus, et Pré Préparation des Rites lui redonne une seconde vie! Cette variante consiste à utiliser cette dernière carte, pour invoquer notre rituel facilement, et lui donner une bonne attaque en invoquant un Kaiju chez l’adversaire, et en l’équipant au Renoncé. On peut même ajouter 1 ou 2 Fusion Instantanée pour pouvoir invoquer Le Renoncé aux Milles Yeux!
De plus, une engine de niveau 1 est utilisable, avec Sphère Kuriboh pour nous protéger et faire l’invocation rituelle, Flûtiste Mystique et Woùf es-tu ? pour tutoriser et piocher, et Chat Lunaire Kinka, pour rappeler un monstre de niveau 1 du cimetière. Pourquoi ne pas rappeler l’un de nos 2 Renoncés invoqués rituellement ou par Fusion Instantanée?
Exemple de combo : Renoncez à vos monstres!
(Pré Préparation des Rites + 1 Kaiju + 1 monstre de niveau 1, ou bien 1 Sphère Kuriboh au cimetière)
Cette combinaison très simple débute par l’activation de Pré Préparation des Rites pour rechercher de quoi invoquer Le Renoncé. On l’invoque, en utilisant un monstre de niveau 1 sans réel importance, et l’on place 1 Kaiju sur le terrain adverse. On active l’effet du rituel pour qu’il en prenne possession et gagne les points d’attaque du Kaiju! De plus, étant de niveau 1, on peut ensuite utiliser Woùf es-tu ? et invoquer normalement le monstre tutorisé!
Kaiju / Renoncé
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par YGOfan33
le 2 juillet 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Cyber Kaiju
Une variante bien moins vue que les précédentes, alors qu’elle n’a rien à leur envier! Elle consiste à profiter du type et de l’attribut de Jizukiru kaiju Destructeur des Etoiles, et dans une moindre mesure de « Je suis inutile ». Ils sont tout 2 tutorisables avec Usine de Cyber Réparation, et le premier peut donc servir d’out aux monstres problématiques, et permettre un accès facile à Technochimère le Dragon Forteresse! Quand au second, il est tutorisable facilement, mais sa seule réelle utilité est de servir de chair à canon pour Transaction.
Exemple de combo : Technochimère, le meilleur ami des Kaijus
(Noyau Cyber Dragon + Interruption du Sommeil de Kaiju)
Encore une fois, on débute par l’activation d’Interruption du Sommeil de Kaiju, pour invoquer 1 Jizukiru chez l’adversaires et 1 Kaiju de niveau 8 sur notre terrain. On invoque ensuite Noyau Cyber Dragon, et on tutorise Usine de Cyber Réparation. On invoque un Technochimère à 2000 points d’attaques, et l’on peut non seulement attaquer directement pour plus de 4000 dommages, mais on peut ensuite faire une invocation XYZ de rang 8, et préparer le prochain tour avec Usine de Cyber Réparation!
Kaiju / Cyber
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par YGOfan33
le 2 juillet 2016
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Shaddoll Kaiju
Enfin, une dernière version des Kaijus, qui cette fois tire profit de leurs attributs. En effet, ils peuvent servir d’Out aux monstres embêtant, Interruption du Sommeil de Kaiju est une carte incroyablement forte, mais les monstres Fusions Marionnette de l’Ombre ont besoin d’un attribut précis pour être invoquable. Pourquoi ne pas profiter justement des Kaijus, de Dogoran pour invoquer Grysta Marionnette de l’Ombre El, Kumongous pour Shekhinaga Marionnette de l’Ombre El ou encore Gameciel pour Anoyatyllis Marionnette de l’Ombre El?
De plus, le terrain est parfaitement jouable dans cette version, accompagné d’un ajout de quelques autres Kaijus différents, bien que la decklist proposé ne l’utilise pas.
Shaddoll Kaiju
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lesloulous44
le 5 février 2017
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Pour avoir plus d’informations sur les archétypes mixés avec les Kaijus en eux mêmes, vous pouvez également consultez les analyses de Deck les concernant! Certaines comme l’analyse Cyber Dragon sont cependant un peu daté, mais tout à fait utilisables!
Une engine … finalement passe-partout?
Comme le montre la dernière Decklist, il est possible de simplement jouer 4, 5 voir 6 Kaijus, et de jouer Interruption du Sommeil de Kaiju. Il s’agit simplement de pouvoir se débarrasser de tous les monstres gênants, comme les vaisseaux Kozmos, et de profiter de la puissance d’Interruption du Sommeil. Cette « engine » est ainsi jouable dans beaucoup de Deck, de PK-Fire à un Abysses Ardents plus classique, en passant par Nékroz. Une liste de tout les Decks possible jouant cette simple engine, juste pour tirer profit des Kaijus en tant qu’Out, serait bien longue!
4) Forces et Faiblesses
La force de ces Decks est qu’ils associent 2 archétypes complémentaires, l’un pouvant rattraper les faiblesses de l’autre. De plus, un Deck se reposant sur l’invocation d’un seul, voir 2 Boss monsters, comme Grand Magnus Roi Méca Super Quantique, sont une proie facile pour eux. Kozmo a également des problèmes, les Kaijus étant l’une des meilleurs réponses à un Destructeur des Ténèbres Kozmo!
Masque de Restriction reste l’une des meilleures options contre l’archétype mais ne bloque pas Interruption du Sommeil de Kaiju. Espace de Négation et toutes cartes empêchant les invocations spéciales comme Fossile Dyna Pachycéphalosaure et Démon de la Vanitépeuvent contrer la totalité de l’archétype
Rivalité des Seigneurs de Guerre, permet d’empêcher l’invocation d’un Kaiju sur votre terrain si votre deck ne se repose pas sur les types Démon, Dinosaure, Machine, Aqua, Tonnerre ou Insecte.
Si votre adversaire joue plus autour de Au Bord de Kyoutou, débarrassez-vous en le plus rapidement possible. Il ne faut en aucun cas laisser l’adversaire cumuler les compteurs Kaijus, sous peine de devoir faire face à un Gameciel, Tortue Marine Kaiju ayant son effet prêt à être activé!
Enfin, la plus grande faiblesse de l’archétype, et de ses variantes, c’est un adversaire vous forçant à jouer premier. Les sorties sont beaucoup plus faible au premier tour, l’archétype étant fait pour jouer second, et l’adversaire peut donc faire un OTK durant son tour.
5) Et le budget?
Les bases de la totalité de ces Decks n’ont aucune carte dépassant les 10 euros. Là où les prix augmentent, c’est pour l’optimisation des Deck et les staples. Tourbillons Jumeaux coûte 8 euros.Assaut Solennel coûte 35 Euros et Cancrelat Maxx 7 euros.
L’extra Deck, aussi, coûte assez cher. Heureusement, il n’est pas fort utile et un Deck budget devrait pouvoir se contenter du nécessaire en évitant les cartes les moins abordables, absolument pas nécessaire pour que les Decks tournent. A vous de voir si vous voulez jouer plus compétitif et ajouter des cartes comme Cyber Dragon Infini à 50 euros, Seigneur Structure-PSY Omega à 45 euros, Traptrix Rafflesia, Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon et autres monstres XYZ et Synchros qui valent entre 10 et 20 euros par exemple, et monter à un prix de 150, voir 200 euros, ou bien rester dans un Deck plus budget, avec un prix d’une centaine d’euros grand maximum.
6) Sondages
Un grand merci aux membres du forum ayant participé au topic de discussions, sans qui je n’aurais pu faire cet analyse!
posté par YGOfan33 le [03/07/2016]
<< Retour aux articles