Analyse de Deck : Héros Masqué
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Héros (4) , Héros Masqué (2)
Deck Héros Masqué : La puissance cachée derrière le masque
I/ Présentation du Deck
Les Héros sont apparus lors de l’ère GX, soit dans le booster Le Millénaire Perdu. Ils sont basés sur les monstres Fusion et ont connu diverses évolutions jusque maintenant : les Héros Masqué, grâce au Deck de Structure : L’Assaut des Héros. L’objectif est ici d’abusé de la carte Changement de Masque et ses variantes afin de jouer sur une stratégie polymérase (c’est-à-dire qui utilise les petits monstres pour en Invoquer des meilleurs). Voyons tout de suite cette nouvelle façon de jouer !
II/ Fonctionnement du Deck
Une stratégie agressive
Acid, Héros Masqué, Dian, Héros Masqué et Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué sont les trois principales cibles de Changement de Masque. Chacun a son rôle dans le jeu, allant de la destruction des Magies/Pièges à l’Invocation depuis le Deck en passant par l’anti-méta. Leur ATK, élevée pour la plupart, permet un anéantissement rapide de l’adversaire. Afin de favoriser l’OTK, tu peux miser sur les cartes Changement de Masque et Changement de Masque II afin d’Invoquer des monstres toujours plus puissants !
Le nouveau monstre impose sa loi
Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué apporte un côté anti-méta très intéressant. En effet, il est un Macro Cosmos uniquement pour ton adversaire et l’empêche de faire du Card Advantage en bannissant une carte de sa main lorsque celui-ci y en ajoute une depuis son Deck. Son ATK n’est pas mauvaise et, combinée à ses effets, fait de Loi des Ténèbres un monstre difficile à détruite s’il est un minimum protégé.
Les éléments de base
Nous avons vu précédemment les principaux monstres Fusion Héros Masqué. Il est désormais temps de nous attaquer aux monstres nécessaires à leur Invocation. Le premier Attribut dont nous allons nous occupé est TENEBRES. Le seul monstre apte à remplir un bon rôle dans le jeu est Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire. Ce monstre révolutionnaire ajoute soit une Carte Jeu-Rapide Changement depuis ton Deck à ta main, soit un monstre Héros en fonction de l’action qui se produit (à savoir Invocation Spéciale et envoie au Cimetière). Il a ses avantages et ses limites que nous verrons dans une autre partie.
Le deuxième monstre important est Bubbleman, Héros Elémentaire. Populaire monstre du héros de la série, il s’Invoque Spécialement s’il est la seule carte de ta main. Il est donc un moteur de l’Invocation Xyz. Il donne surtout plus rapidement accès au puissant Zéro Absolu, Héros élémentaire.
Enfin, Coeur Farouche, Héros Elémentaire complète le trio. Basique, il n’est pas affecté par les Cartes Pièges. Il donne donc accès à Dian, Héros Masqué qui est ton meilleur atout en terme d’ATK.
Réunir rapidement les ressources
Le but du jeu est de vite Invoquer Spécialement Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire afin de bénéficier de son effet de tutorisation de Changement de Masque. Pour cela, tu disposes de tout un arsenal très polyvalent : trois monstres, une Magie et un Piège.
Le premier de la catégorie est Gobelindbergh. Tutorisable avec Renfort de l’Armée, il Invoque Spécialement un monstre depuis ta main en se plaçant en Position de Défense alors qu’il est joué Normalement. Invoque Brume de l’Ombre et gagne son effet (qui ne peut pas manquer le timing) ! Tu préfères Invoquer directement depuis le Deck ? Pas de problème, Prêtre Invocateur, Dian, Héros Masqué ainsi que Héros Vivant sont là pour ça ! Jouant au moins une vingtaine de Cartes Magies, tu es assuré de pouvoir utiliser l’effet du Prêtre Invocateur. Enfin, Appel de l’Etre Hanté Invoque Brume de l’Ombre depuis le Cimetière.
Invoquer depuis la main, le Terrain ou le Cimetière avec l’effet d’un monstre, d’une Magie ou d’un Piège, quoi de mieux ? Il faut maintenant faire des choix !
Les nouveaux Masque
Deux nouvelles Magies Jeu-Rapide complètent Changement de Masque en se calquant sur son effet. La première est Changement de Masque II. L’avantage de cette carte est qu’elle peut être utilisée avec n’importe quel monstre, qu’il soit Héros ou non, mais dans la limite qu’il possède un Niveau inférieur à celui du monstre Héros Masqué que tu vas Invoquer (donc pas de cartes Xyz). L’autre inconvénient est que tu dois te défausser d’une carte de ta main pour activer Changement de Masque II.
La seconde nouvelle de la famille est Changement de Forme. Certes, ce n’est pas un Masque, mais est tout de même tutorisable par Brume de l’Ombre. Cette Magie renvoie un monstre Fusion Héros que tu contrôles dans ton Extra Deck Invoque un Héros Masqué ayant le même Niveau que le monstre renvoyé. C’est ainsi par le biais de Zéro Absolu, Héros élémentaire ou encore Acid, Héros Masqué et Dian, Héros Masqué que tu as accès à Koga, HÉROS Masqué et Vent Divin, HÉROS Masqué !
Enfin, il existe une carte qui recycle tes monstres et Magies utilisés pour jouer les Héros Masqué. Il s’agit de Chargement de masque. Cette Magie ajoute depuis ton Cimetière à ta main un Héros et une Jeu-Rapide Change et ce, sans aucune contrainte. C’est ainsi du CA+1 que tu fais en jouant cette carte !
Et les anciennes Fusion, dans tout ça ?
Pas de panique, ce n’est pas la fin de Zéro Absolu, Héros élémentaire ! Ce monstre jouable grâce à Fusion Miraculeuse est d’ailleurs le plus utile d’entre tous. En quittant le Terrain, il rase les Zones Cartes Monstres adverses !
Il n’est pas le seul à faire partie de ton Extra Deck. De par la présence de Gobelindbergh, Gaia, Héros Élémentaire joue aussi un rôle : celui de dépasser n’importe quel monstre en terme d’ATK. Enfin, Chaos, HÉROS du Contraste n’est pas une carte de mauvais choix. En effet, une fois par tour, durant celui de n’importe quel joueur, il annule les effets d’une carte face recto sur le Terrain jusqu’à la fin de ce tour.
III/ Combos & Astuces
Raser le Terrain en un clin d’œil
Si tu actives Changement de Masque en envoyant au Cimetière Zéro Absolu, Héros élémentaire pour Invoquer Acid, Héros Masqué, tu as le droit à une destruction plus que massive du Terrain adverse ! Et comme Zéro Absolu est placé en premier dans la Chaîne, ton adversaire ne pourra pas contrer son effet avec des cartes comme Colère Divine !
Brume de l’Ombre : les plus et les moins
Si Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire possède des avantages, il a également des inconvénients. Ses deux effets sont facultatifs mais ne peuvent pas manquer le timing de par la présence de « si » au lieu de « lorsque » sur le texte de la carte. De ce fait, Gobelindbergh est tout de suite intéressant car il permet de déclencher l’effet de Brume de l’Ombre, chose qu’il ne fait pas avec les Gadget par exemple.
Les limites imposent cependant une bonne gestion du monstre. En effet, tu ne peux utiliser qu’un seul effet de Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire par tour. Ce qui signifie que, même si tu en Invoques un Spécialement et que tu en envoies un autre au Cimetière, tu n’obtiendras au final qu’un seul effet, l’autre étant ainsi gâché. Il est donc nécessaire de jouer Changement de Masque ou Appel de l’Etre Hanté au bon moment. Ce Piège est efficace quand il est joué en fin de tour adverse car tu ajoutes une carte Change à ta main. Tu pourras également utiliser cette dernière en envoyant Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire au Cimetière pendant ton tour et ainsi tutoriser un monstre Héros. Il faut savoir bien doser les mouvements dans les situations délicates !
Attaquer en masse
Le but du jeu est d’attaquer en masse l’adversaire avec de puissants monstres. Dian, Héros Masqué, à lui tout seul, peut faire énormément de dégâts. Prenons un exemple : je détruis un monstre adversaire avec Dian et l’envoie au Cimetière. J’active donc son effet pour Invoquer Spécialement Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire depuis le Deck qui lui, ajoute Changement de Masque à ta main. Si le champ est libre, tu peux attaquer directement avec Brume de l’Ombre et ensuite utiliser Changement de Masque pour jouer Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué et attaquer à nouveau. Nous sommes déjà à un bon 3400 points de vie perdus au minimum et ce, avec un monstre à la base. Tu peux également garder ton Changement de Masque pour le jouer sur Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire au tour prochain afin de bénéficier de son effet tout en ayant Loi des Ténèbres sur ton Terrain. Cependant, tu infliges beaucoup moins de dommages en adoptant cette stratégie.
C’est là l’importance de l’utilisation des cartes Masque. Les activer durant la Battle Phase permet de jouer un monstre encore plus fort qui infligera beaucoup plus de dommage.
Imbattable !
Active Changement de Forme sur Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué afin d’Invoquer Vapor, HÉROS Masqué quand ton adversaire active Raigeki ou Vol à l’Arraché pour lui faire une surprise !
IV/ Comment contrer le Deck ?
Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire a 1000 ATK, ce qui le rend très sensible à Disparitions en Chaîne. Ce Piège à lui-seul détruit entièrement le jeu.
Macro Cosmos et Fissure Dimensionnelle sont, bien sûr, deux cartes efficaces puisqu’elle retire du jeu les monstres qui devraient être envoyés au Cimetière.
Moins rare, Espace de Négation empêche l’arrivée de tous nos Héros, ce qui nuit gravement à la stratégie du Deck. Rai-Oh le Roi du Tonnerre et Erreur empêche les cartes d’être ajoutées depuis le Deck à la main. L’utilisation de l’une de ces cartes ralentit beaucoup le jeu.
V/ Exemples de Decks
Héros Masqué / Main
Avengers rassemblement!
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par DD law
le 8 février 2015
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Héros Masqué / OTK
Héros masqué otk
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Dymon
le 5 février 2015
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Héros Masqué
Héros Masqué
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 4 février 2015
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VI/ Budget
Trois exemplaires du Deck de Structure : L’Assaut des Héros est suffisant pour avior une base correcte. Cela fait donc un petit 35€. Acid, Héros Masqué est vite grimpé à plus d’une quinzaine d’euros. Quant à Dian, Héros Masqué, on peut compter un bon 8€. Zéro Absolu, Héros élémentaire, lui, est monté à une bonne dizaine d’euros pour la version Super Rare. Je compte donc un bon 80€ pour avoir un Deck qui tient bien la route.
VII/ Avis & Commentaires
Héros masqué est un deck assez fun et puissant qui privilégie une grande vitesse, mais reste très sensible aux cartes l’empêchant de réaliser l’invocation d’un héros masqué.
Dymon
Ce jeu est redevenu compétitif grâce au Deck de Structure. Cependant, il manque de stabilité. Si l’adversaire contrôle bien tes Héros Masqué en les supprimant rapidement, il est difficile de remonter la pente. Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire est un très bon monstre, mais le fait qu’un unique effet peut être activé par tour le rend tout de suite moins polyvalent. Par contre, Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué est un excellent anti-méta. Pour qu’il soit vraiment efficace, il faut le protéger un maximum avec des Pièges, ce qui est chose difficile comme il est dur de trouver de la place pour en caler.
Tutiou
Ont réalisé cette analyse : Dymon et Tutiou
La semaine prochaine, retrouve la mise à jour du Deck Chevalier Noble !
posté par Tutiou le [08/02/2015]
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