Analyse de Deck : Flip/Flap
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : analyse (13) , Flip/Flap (1)
Flip/Flap : un jeu qui sait énerver les adversaires
I/ Présentation rapide du Deck
Je ne savais pas comment nommer ce type de Deck, donc j’ai instinctivement écrit « Flip/Flap ». Pourquoi ? Parce que la mécanique du Deck repose sur l’Invocation Flip de petits monstres dont l’effet s’active une fois retournés. Ces petites bestioles ont une ATK moindre mais peuvent rapidement se rassembler en essaim et submerger ton adversaire. Voici l’analyse d’un Deck plutôt lent, mais très fun et costaud si la main de départ est bonne !
II/ Fonctionnement du Deck
Leçon 1 : choisir ses monstres offensifs
La meilleure des défenses, c’est l’attaque. Se contenter de poser ses monstres et de bénéficier de leur effet sans s’occuper de l’adversaire est la pire stratégie à adopter. Il nous faut donc disposer de quelques cartes agressives. Prenons un exemple bien connu : Nuée de Scarabées. Cet Insecte, quand il est Invoqué par Flip, détruit un monstre sur le Terrain. De plus, une fois par tour, il se repose face verso afin de recommencer le tour prochain. Voilà le type de monstre que nous allons majoritairement retrouver dans ce Deck. Dans le même genre, Nuée de Sauterelles détruit cette fois les Magies et Pièges.
Ces deux monstres font office de balais et nettoie le Terrain. Une cousine (très) éloignée est Grenouille Flip Flap et se base sur le même principe, sauf qu’elle renvoie en main autant ou moins de monstres que tu contrôles de monstres Grenouille. L’avantage de ce monstre est que son effet d’active lorsqu’il est retourné face recto et non pas Invoqué par Flip, ce qui te laisse la possibilité d’en faire usage lorsque’il se fait attaquer alors qu’il est face verso.
Sphinx Gardien est le dernier monstre agressif. Bien que nécessitant d’un Sacrifice, il renvoie tous les monstres adverses dans la main lorsqu’il est Invoqué par Flip !
Leçon 2 : protéger tout ce petit monde
Ce n’est pas avec leur statistique de combat que ces monstres vont rester plus d’un tour sur le Terrain ! Il est vivement conseillé d’utiliser des cartes telles que Epées de Révélation de la Lumière et Messager de Paix pour se protéger. Des cartes comme Rugissement Menaçant et Tonnerre du Maître sont également utiles pour tenir le coup un tour, en ce qui concerne les combats.
Mais le métagame étant particulièrement violent, l’adversaire se contentera de détruire ces Magies et Pièges afin d’avoir libre passage, ou de raser les monstres afin de ne pas avoir à subir les effets le tour prochain. C’est pourquoi je conseille de jouer Chemin Lumière d’Étoile pour contrer les cartes comme Tourbillons Jumeaux et Trou Noir. En plus de contrer une carte adverse, un magnifique Dragon Poussière D’Étoile apparaît sur ton Terrain, prêt à te protéger d’un prochain effet destructeur !
Pot-de-Vin du Temple Maudit, Assaut Solennel ou Chaîne Démoniaque pour les moins riches, sont utiles contre les effets les plus dangereux dont Chemin Lumière d’Étoile ne peut s’en charger.
Leçon 3 : piocher tout ça !
On ne va pas se contenter d’attendre sagement de piocher ces cartes sous peine de se faire rouler dessus par l’adversaire ! Pot de Dualité est le moteur par excellence, le jeu n’Invoquant pas Spécialement de monstres.
Du côté des monstres, Des Lacooda est la carte de pioche par excellence ! Grâce à elle, c’est une carte en plus dans ta main à chacun de tes tours. Tu disposes également de Ver – Lynx. Après avoir été flippé, tu pioches une carte durant chaque End Phase, y compris celle de ton adversaire ! A condition que Ver – Lynx reste face recto sur le Terrain. Si bien protégé, ce monstre devient une vraie terreur pour ton adversaire, car tu accumules les ressources. Tu as donc encore plus de cartes pour sécuriser ta stratégie !
Pot de Dichotomie est également une bonne carte, mais dangereuse si tu la tires en début de partie sans avoir beaucoup de monstres à envoyer au Cimetière : elle fera une carte morte.
Un petit dernier pour la route
Oiseau Furtif se marie bien avec la synergie du Deck. Il se retourne face verso une fois par tour et infliges 1000 points de dommages à ton adversaire dès qu’il est Invoqué par Flip. Si tu parviens à bien le protéger, il représente une féroce menace, notamment si tu en possèdes plusieurs exemplaires !
Tant qu’on y est, Golem de Lave te débarrasse des monstres les plus dangereux tout en tuant à petit feu ton adversaire.
IV/ Contrer le Deck
Il n’est pas très compliqué de contrer le jeu Flip/Flap. Il est relativement fragile quand il n’a pas de quoi se protéger des attaques, et un simple Typhon d’Espace Mystique suffit à prendre un gros avantage si, par derrière, tu prépares un grand assaut. Si les attaques passent, c’est partie gagnée.
Le jeu est vraiment fun et n’a aucune chance face au métagame actuel.
V/ Budget
Les seules cartes qui sont au-dessus de un euro pièce sont Messager de Paix (environ quatre euros), Pot de Dichotomie (sept euros), et Assaut Solennel (plus de cinquante euros) ou Chaîne Démoniaque (cinq euros).
VI/ Exemple de Deck
Voici une modeste base de Deck :
Flip/Flap
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 12 octobre 2013
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Désole pour le retard ! La semaine prochaine, retrouve l’analyse du Deck Chevaliers Fantômes !
posté par Tutiou le [10/04/2016]
<< Retour aux articles