Analyse de Deck: Cyber Angel

YU-GI-OH!
Mots-Clefs : cyber angel (1)
Les rituels Nouvelle génération
I) Présentation du Deck
Depuis la banlist de 2015 ayant fait le ménage parmi les deck du méta et ayant éliminé plus particulièrement le deck Nekroz, on avait perdu l’habitude de rencontrer des deck remplis de monstres rituels sur nos tables de tournois. Cependant, l’extension Déchaînement des Dragons de légende nous donne un tout nouvel archétype constitué de ces monstres bleus et longtemps oubliés: Les cyber Angel
Constitué de 3 monstres rituel Dakini Ange Cyber,
Idaten Ange Cyber et
Ange Cyber Benten, cet archétype complet en lui-même permet en plus de rendre à d’anciens decks rituels leur gloire d’antan.
II) Fonctionnement du Deck
Un support avant tout
Comme on peut le voir, les monstres cyber angel excellent dans l’art de rentabiliser une invocation rituel. En effet, l’invocation rituel était considérée comme étant la pire du jeu puisqu’il fallait le monstre rituel, la magie rituel et de quoi sacrifier, ce qui engendrait une perte considérable à l’invocation du monstre pour un effet ne permettant en rien de justifier cette perte. (évidemment, excluons les nékroz de cette généralité).
Cependant, deux monstres présents dans l’archétype vont nous permettre de ne pas perdre l’avantage en invoquant ledit monstre rituel et peut-être même d’accélérer le jeu.
En effet, Ange Cyber Benten sera notre meilleur atout puisque, lorsqu’elle est sacrifiée, cette dernière va ajouter à notre main un elfe lumière (
Manju des Dix Mille Mains,
Ange de Loyauté, les Star Seraph, les autres Cyber Angel, etc…). Cela ouvre donc d’énormes possibilités simplement en invoquant un monstre rituel de niveau 6. A noter qu’on n’invoquera que rarement ce monstre…
Le deuxième monstre rituel qui va nous permettre de lancer le jeu est Idaten Ange Cyber. Cette dernière est un peu moins générique que Benten mais non négligeable tout de même puisqu’elle possède 2 effets que l’on utilisera autant l’un que l’autre. Le premier est lorsqu’elle est invoquée, elle va ajouter n’importe quelle carte magie rituel à notre main. Si on regarde bien, en invoquant
Idaten Ange Cyber en sacrifiant
Ange Cyber Benten, non seulement on ajoutera une magie rituel mais en plus un monstre elfe (rituel ou non), de quoi avoir ce que l’on veut dès le premier tour.
Enfin, parlons non pas d’un monstre mais d’une magie de terrain Autel du Rituel: cette carte fera à peu près le même travail qu’
Idaten Ange Cyber mais en mieux puisqu’elle ajoute n’importe quelle magie ou bien un monstre rituel elfe à notre main en défaussant une magie…Elle possède également un second effet de renaissance et recyclage très intéressant, mais l’effet est assez explicite en lui-même…
Une force de frappe conséquente
On ne gagne pas un duel simplement avec des monstres avec 1600 d’attaque qui ne détruisent rien en eux-même, il faut également un bourrin dans un deck, et nous le retrouvons en la personne de Dakini Ange Cyber. Ce monstre, du haut de ses 2700 points d’attaque, permettra de nous débarrasser de n’importe quel monstre, qu’il soit inciblable, non affecté ou non destructible puisque c’est notre adversaire qui choisit le monstre qu’il envoie au cimetière. De quoi dire au revoir aux
Dragon du Chaos MAX aux Yeux Bleus,
Raidraptor – Faucon Ultime et
Beelze des Dragons Diaboliques en claquant des doigts.
Cependant, Dakini Ange Cyber seule ne serait pas suffisante dans ce format où on peut invoquer 5 monstres à 3000 en un tour. C’est pourquoi le 2eme effet d’
Idaten Ange Cyber nous sera indispensable. Même si ça semble ridicule, ce boost de 1000 points d’attaque définitif et cumulable sera capable de rendre nos monstres rituels encore plus dangereux.
L’art de choisir notre main
Sur papier, tout cela est très beau, mais les effets d’Idaten Ange Cyber et
Ange Cyber Benten ne sont activable que sous conditions de les sacrifier/invoquer, ce qui en théorie, serait assez dur à faire, comme pour tout monstre rituel. Mais pas de panique, le deck, en plus de
Manju des Dix Mille Mains, possède son propre monstre de tuto:
Cyber Petit Ange qui viendra remplacer le
Senju aux Mille Mains qu’on avait pris l’habitude de jouer dans nekroz.
Mais ce n’est pas tout, nous retrouvons également le classique Préparation Des Rites qui est LA carte indispensable à tout bon deck rituel mais en plus, le deck peut se permettre, grâce aux différents supports que nous verrons ensuite, de jouer la nouvelle carte rendant le jeu rapide et fluide:
Pré-Préparation des Rites.
Si on compte bien, on possède pas moins de 7 cartes de tuto différentes dans le deck, rendant les mains mortes extrêmement rares.
Les supports
L’engine Cyber Angel est légère, ce qui laisse un large éventail de choix sur les cartes de support que l’on pourrait avoir envie d’ajouter. Cependant, 3 monstres/archétype viennent en tête pour optimiser au maximum le deck.
Saffira, Reine des Dragons: la reine du deck. De niveau 6, tutorisable par
Pré-Préparation des Rites et ayant 3 effets en une seule carte, ce monstre est notre meilleur atout pour bien commencer un duel. De plus sa magie rituel protégera nos monstres, complétant à merveille
Rituel de L’Ange Machine. Souvent, sa présence s’accompagne de nombreuses Handtraps pour activer son effet à chaque tour.
Héraut de la Perfection: joué pour les mêmes raisons que
Saffira, Reine des Dragons, ce monstre nous servira essentiellement pour nous défendre grâce à son effet d’annulation tout simplement extraordinaire. Son rituel, quant à lui, permet de recycler le monstre sacrifié pour son invocation, nous assurant d’annuler au moins un effet.
Les Star Seraph Sceptre Séraphin Étoile et
Trône Séraphin Étoile: Ces 2 monstres se sont fait un nom en 2015 grâce à la puissance du combo faisant piocher 3 cartes et détruisant 2 cartes chez l’adversaire. Cependant, ils ont été abandonnés car réunir 2 monstres non tutorisable était devenu difficile. A présent, nous avons une carte permettant de les ajouter à notre main:
Ange Cyber Benten. Il suffit donc d’avoir
Ange Cyber Benten, un Seraph et de quoi invoquer rituellement et nous pouvons lancer le combo!
Combos
Ils sont nombreux mais voici quelques combo « classique » qu’on fait pratiquement à chaque duel:
Ange Cyber Benten+
Idaten Ange Cyber: invoquez idaten avec benten et ajouter une magie rituel et un monstre rituel à votre main, aussi simple que ça.
Autel du Rituel+
Préparation Des Rites: Défaussez une carte magie rituel avec l’effet de l’autel et ajoutez un monstre de votre choix puis activez préparation et récupérez votre magie ainsi qu’un monstre rituel pour l’invoquer et avoir les effets du monstre sacrifié…
Aube du Héraut+
Ange Cyber Benten: Sacrifiez benten pour invoquer le Héraut, récupérez benten avec l’effet de la magie et ajoutez un autre elfe à votre main, de quoi annuler 2 effets ou de continuer vos combos…
Ouroboros Colonie du Mal+
Saffira, Reine des Dragons: faites commencer l’adversaire avec 3 cartes en main, c’est aussi simple que ça. Pour cela rien de plus simple: faites le combo Seraph puis invoquez saffira. Cela parait compliqué mais dans les faits, vous vous rendrez compte que c’est assez simple à faire et c’est à peu près la meilleure ouverture possible.
Les contres
Le deck tourne magnifiquement bien mais se prend le side de manière royale également: un Espace de Négation et vous pouvez ranger le deck si en face il y a déjà un monstre avec plus de 1800 d’attaque.
Rivalité des Seigneurs de Guerre est assez embêtant puisque, si on a saffira sur le terrain, on ne peut plus rien invoquer.
Evidemment, les deck bourrés de pièges comme Majespecter seront assez durs à gérer si on ne commence pas puisque aucun effet ne doit être annulé pour nos combos…
Budget
Le deck brille mais n’est pas excessivement cher. A part Ange Cyber Benten et
Trône Séraphin Étoile qui tournent autour de 8 euros, toutes les autres cartes peuvent être trouvées entre 1 et 5 euros
Evidemment, l’extra deck n’est pas donné mais il est assez générique donc il y a des chances pour que vous l’ayez déjà.
Exemple de deck
Une version jouant les séraph, saffira et le héraut, à modifier selon vos envie et selon le monstre que vous souhaitez mettre en avant
Cyber Angel
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par heart earth
le 31 août 2016
Balise à copier sur le forum :


Liste de Cartes


posté par heart earth le [04/09/2016]
<< Retour aux articles