Analyse de Deck : Bête Fantôme Méca
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Bête Fantôme Méca (2)
Deck Bête Fantôme Méca : L’armée de l’air arrive en force !
I/ Présentation du Deck
Apparu dans l’extension Le Seigneur de la Galaxie Tachyon, cet Archétype est uniquement composé de monstres Machine d’Attribut VENT. Derrière chacun de ces avions de guerre se cache un animal. Par exemple, Bête Fantôme Méca Louplonge représente un loup, Bête Fantôme Méca Hamstrat un hamster (pour une avion de guerre, c’est bien choisi…).
Ces monstres ont tous une particularité : ils Invoquent des Jetons de Niveau 3 lorsqu’ils font une action comme être Invoqué ou retourné face recto. Aussi, ils les utilisent pour augmenter leur Niveau et s’en servent également pour bénéficier d’un nouvel effet. Nous connaissons tous Bête Fantôme Méca Dracossac qui est un très bon monstre Xyz de Rang 7. Maintenant, on va faire un point sur les principaux monstres de cet archétype et la stratégie du jeu !
II/ Fonctionnement du Deck
La base : les Jetons
Tous les monstres de l’archétype ont un rapport avec des jetons. Je vais prendre un monstre pour exemple : Bête Fantôme Méca Louplonge. On reconnait bien le loup derrière cet hélicoptère, on peut donc deviner que ce monstre est agressif. Il l’est, en effet. Lorsqu’il est Invoqué Normalement, il Invoque un Jeton « Bête Fantôme Mécha » sur ton Terrain. Commet la plupart des monstres Bête Fantôme Mécha, le Niveau de Bête Fantôme Méca Louplonge augmente d’un montant égal à la somme des Niveaux des Jetons Bête Fantôme Mécha présents sur ton Terrain. Ainsi, comme si tu en as un, Bête Fantôme Méca Louplonge devient de Niveau 7.
Cette augmentation de Niveau rapide et simple rend les Invocations Xyz de monstres de très haut Rang ultra faciles ! Comme la plupart de ses camarades, Louplonge ne peut pas être détruit ni au combat, ni par des effets de cartes, tant que tu contrôles un Jeton. Puissant, non ? Et enfin, en Sacrifiant un Jeton, Louplonge augmente son ATK de 800 lorsqu’il combat un monstre et ce, jusqu’à la End Phase ! Voici le portrait typique d’un monstre Bête Fantôme Mécha.
Tutoriser de manière optimisée
Une seule carte remplit la fonction de tuteur : il s’agit de Bête Fantôme Méca Mégaraptor. Celui-ci Sacrifie un Jeton pour ajouter depuis ton Deck à ta main l’un de ses confrères. Sa façon d’Invoquer un Jeton ? Il suffit d’en Invoquer un pour que tu puisses en ajouter un deuxième sur ton Terrain. Par exemple, Invoque un Louplonge et active son effet pour Invoquer un Jeton, et tu en joues un second avec Mégaraptor ! Son ATK est plutôt bonne, ce qui est un plus pour le monstre principal du jeu.
La moyen d’Invoquer un Jeton le plus simplement possible, et donc déclenchant l’effet de Mégaraptor, est le Piège Recharge Aérienne. Une fois durant n’importe quel tour, tu Invoques un Jeton Bête Fantôme Mécha sur ton Terrain. Le contre-coût est que tu dois en Sacrifier un ou détruire la carte durant chaque End Phase. Néanmoins, il te restera souvent un Jeton non utilisé sur ton Terrain en fin de tour, préservant ainsi Recharge Aérienne.
Ces deux cartes forment un beau couple polyvalent et sans condition difficile à remplir. Elles sont très utiles pour rendre le Deck stable. Je note aussi que Mégaraptor augmente son Niveau de la même manière que Louplonge.
Jouer un monstre Xyz en un rien de temps !
Je me permets de fluidifier la lecture de cet article en expliquant ce qu’on peut faire avec les quelques cartes déjà présentées :
Dans le cas où tu contrôles déjà Bête Fantôme Méca Mégaraptor, Invoque Bête Fantôme Méca Louplonge : tu as déjà deux Jetons. Sacrifie-en un avec l’effet de Mégaraptor et tutorise une Bête Fantôme Mécha. Tu peux ensuite effectuer une Invocation Xyz de Rang 7 !
Sinon, Invoque Bête Fantôme Méca Mégaraptor et active l’effet de Recharge Aérienne pour avoir deux Jetons, et répète ce qui a été dit au-dessus. Et il te restera au moins un Jeton à Sacrifier pour conserver ton Piège en fin de tour !
Notons qu’on aurait également pu ne pas utiliser l’effet de Bête Fantôme Méca Mégaraptor et ainsi Invoquer un Xyz de Rang 10, comme Super Cuirassé Canon Ferroviaire !
On passe à la Synchro !
La dernière Bête Fantôme Mécha sortie à ce jour est un Synchro, et pas un mauvais : Bête Fantôme Méca Jaculuslan. Tout d’abord, lorsqu’il arrive sur le Terrain par Synchro, tu peux Sacrifier tous tes Jetons et défausser au hasard, depuis la main de ton adversaire, un nombre de carte égal au nombre de Jetons Sacrifiés. De plus, il protège toutes tes Bête Fantôme Mécha de la destruction. Il constitue donc un bon rempart, sachant qu’il est déjà difficile de se débarrasser de tout un Terrain de monstres et de Jetons ! Enfin, lorsque ton adversaire le détruit et l’envoie au Cimetière, tu Poses directement depuis ton Deck une Magie Jeu-Rapide ! Ce dernier effet te donne accès à Typhon d’Espace Mystique et Tourbillons Jumeaux, ce qui n’est pas négligeable.
Comment Invoquer cette bébête ? Bête Fantôme Méca O-Lion est le meilleur Syntoniseur de l’archétype. Son Niveau n’augmente pas quand tu contrôles des monstres Jetons. Par contre, il en Invoque un s’il est envoyé au Cimetière, peu importe la manière. Aussi, son dernier effet est intéressant : en le bannissant depuis le Cimetière, tu effectues une seconde Invocation Normale d’un monstre Bête Fantôme Mécha.
Grâce à l’augmentation des Niveaux des monstres Bête Fantôme Mécha, il est récurrent d’Invoquer Jaculuslan avec deux monstres comme suit :
Je termine avec une carte très forte en combo avec O-Lion : Sacrifice Inutile. Tu peux directement envoyer le monstre depuis ton Deck au Cimetière. Ainsi, tu bénéficies de son effet d’Invocation (utile quand tu as Bête Fantôme Méca Mégaraptor sur le Terrain), et tu peux accélérer ton jeu en faisant une seconde Invocation Normale pendant un tour.
Le reste de la troupe
Je joue aussi Bête Fantôme Méca Fauconoir car il est de Niveau 4 (donc s’adapte aux stratégies précédentes) et Invoque un Jeton en déclarant simplement une attaque. L’inconvénient est que tu sautes une Battle Phase si tu as absolument besoin du Jeton Invoqué pour développer ta stratégie.
Bête Fantôme Méca Coltaile est également un bon monstre, car il Invoque deux Jetons lorsqu’il est Invoqué Spécialement alors que tu contrôles une autre Bête Fantôme Méca. Pour l’Invoquer Spécialement, tu disposes de Bête Fantôme Méca Hamstrat ou éventuellement de Bête Fantôme Méca Harrliard. Le premier l’Invoque depuis le Cimetière alors que le second depuis la main, contre le Sacrifice d’un Jeton. Par contre, Hamstrat Invoque deux Jetons lorsqu’il est retourné face recto, alors que Harrliard n’en Invoque qu’un, et quand tu Sacrifies au préalable un Jeton pour activer un effet.
Tu peux également jouer Appel de l’Etre Hanté et Charge De L’âme pour l’Invoquer Spécialement. L’avantage de cette dernière est que, même si tu ne contrôles aucun monstre et que tu Invoques Harrliard et une autre Bête Fantôme Méca, tu bénéficies de son effet !
Quelques autres cartes de l’archétype
Un Coup De Tonneau est un bon Contre-Piège, mais très coûteux. Quant à Décollage D’urgence, qui est une bonne carte, la condition est difficile à remplir. En effet, ton adversaire doit contrôler plus de monstres que toi, Jetons exclus. Tu Sacrifies ensuite tous tes Jetons et Invoques autant de Bête Fantôme Méca depuis ton Deck que de Jetons Sacrifiés. Si ça passe, l’adversaire n’aura qu’à bien se tenir !
La force du Deck
Le gros plus du Deck Bête Fantôme Méca est qu’il dispose d’une belle panoplie de monstres Xyz de Rang 7. Bête Fantôme Méca Dracossac, Numéro 11 : Gros Oeil et Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges sont tous de très bons monstres génériques. Du côté des monstres de Rang 10, Numéro 35 Tarentule Vorace et Super Cuirassé Canon Ferroviaire sont pas mal.
Il est également possible de jouer sur les Xyz de Rang 4 : Gear Gigant X, Résident des Abysses etc.
Enfin, tu peux Synchroniser Bête Fantôme Méca O-Lion avec un Jeton de Niveau 3 ou un monstre de Niveau 4. Tu as ainsi accès à Armades, Gardien Des Frontières et Gardien Goyo.
Aussi, la place qu’occupe l’archétype en lui-même est plutôt légère. Tu peux donc axer ton jeu sur un anti-méta avec plein de cartes comme Erreur, Assaut Solennel ou encore Miyabi, Artiste du Vent Spirituel !
III/ Les Contres
Système H.S. et Technochimère le Dragon Forteresse sont les ennemis jurés des Bête Fantôme Méca. Ils restent fragiles à tout ce qui ne détruit pas et bloquent les effets de monstres. Une simple Compétence de Percée fait perdre un tour, ce qui n’est pas négligeable, d’autant plus que le Deck aura du mal à s’en remettre. On peut prévoir des Paralysateur de Piège, ce que je fais, pour contrer ce contre !
IV/ Exemple de Deck
Voici une base de Deck Bête Fantôme Méca axé un peu anti-méta
.
Bête Fantôme Méca
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 20 juillet 2014
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Liste de Cartes
V/ Buget
Le Main Deck ne vaut rien. Par contre, c’est autre chose au niveau de l’Exra. Bête Fantôme Méca Dracossac est à une vingtaine d’euros, Numéro 11 : Gros Oeil est devenu très accessible dans sa version Gold (quatre euros), de même que Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges.
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posté par Tutiou le [16/04/2016]
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