Analyse de Deck : Abysses Ardents
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Abysses Ardents (1)
Abysses Adents : La comédie infernal
I/ Présentation du Deck
L’archétype Abysses Ardents est apparu dans l’extension L’Alliance des Duellistes et s’est inspiré de la fameuse « Divine Comedy » de Dante Alighieri (Dante ça vous dit quelque chose ?). Ces monstres ont une particularité en commun : ils sont détruits si, sur ton Terrain, est présent un monstre autre qu’un monstre Abysses Ardents. De plus, chacun possède deux effets, dont un similaire : ils s’Invoquent Spécialement depuis la main si tu ne contrôles aucune Carte Magie/Piège.
Cependant, un seul de ces effets peut être activé par tour !
II/ Fonctionnement du Deck
L’objectif
Le but est très simple : Invoquer des Xyz de Rang 3 rapidement pour gérer le Terrain tout en gardant un certain Hand Advantage (autrement dit avoir plus de cartes en main que votre adversaire). Comment en arriver là ? Lis la suite !
Le trio le plus abominable des Enfers !
Trois monstres sont à la tête de la stratégie de ce Deck. Chacun a la capacité d’appeler l’un de ses abominables camarades depuis les endroits les plus reculés du jeu comme le Deck ! Par exemple, Graff, Malebranche des Abysses Ardents Invoque un monstre Abysses Ardents depuis le Deck s’il est envoyé au Cimetière ! Avec cet effet, ce monstre est déjà le numéro un du trio. Mais, pas loin derrière, se trouve Cir, Malebranche des Abysses Ardents qui lui, Invoque depuis le Cimetière, cette fois-ci.
Et pour terminer en beauté, Scarm, Malebranche des Abysses Ardents n’Invoque pas, mais tutorise s’il est envoyé au Cimetière. Attention, il n’ajoute pas uniquement des monstres Abysses Ardents. En effet, durant la End Phase du tour dans lequel il a été envoyé au Cimetière, Scarm ajoute à ta main un monstre Démon d’Attribut TENEBRES de Niveau 3. Cette précision nous indique donc que la célèbre Guide des Enfers est un cible parfaite !
Invoquer le boss
Le monstre Xyz de l’archétype est Dante, Voyageur des Abysses Ardents. Il est l’équivalent d’un Soldat De Carte. Aussi, il passe en Position de Défense après avoir attaqué. Et enfin, il ajoute à ta main une carte Abysses Ardents depuis ton Cimetière à ta main lorsqu’il arrive au Cimetière. Son premier effet lui permet de meuler des monstres Abysses Ardents, ce qui déclenche leur effet. Sans compter qu’il peut rapidement dépasser l’ATK d’un gros monstre sur le Terrain !
Il peut être difficile de se débarrasser de ce monstre : une fois qu’il a attaqué, il se place en Défense et, du haut de ses 2500 points, il ne risque pas de tomber de si haut !
Les supports
Comme vu plus haut, Guide des Enfers est une excellente carte. En effet, si tu Invoques un monstre Abysses Ardents, ses effets sont annulés, ce qui signifie qu’il ne sera pas détruit. Cependant, il active bien son effet lorsqu’il touche le Cimetière ! Ce monstre permet d’Invoquer un Xyz de Rang 3 très rapidement ! Et si tu trouves que ce n’est pas suffisant, tu peux rajouter Grue Grue qui a un effet similaire à celui de Guide des Enfers !
Le meilleur moyen d’envoyer tes monstres depuis le Deck au Cimetière est Mathématicien. De plus, ce monstre se combine parfaitement bien à Permutation de Créature !
Etant donné que le Deck permet d’avoir une bonne présence sur le Terrain, les nostalgiques peuvent se permettre de jouer Caius, le Monarque des Ombres qui reste toujours utile. En effet, à son Invocation, il bannit une carte sur le Terrain !
La plupart des monstres joués sont d’Attribut TENEBRES, et Dante, Voyageur des Abysses Ardents est un monstre LUMIERE. Ne te prive pas de Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement ! Un monstre comme lui, ça ne se refuse pas ! Si une carte est trop imposante sur le Terrain adverse, il suffit de faire appel à lui pour la bannir ou la détruire au combat !
Le support de l’Extra Deck
L’Extra Deck peut également être un support. Si tu ne veux pas Invoqure Dante, Voyageur des Abysses Ardents, tu as devant toi une large panoplie d’Xyz de Rang 3. Par exemple, Alucard Fantôruse détruit une carte Posée et donne accès à Bram Chevalier Vampire Cramoisi, qui prend un monstre dans le Cimetière adverse, si tu joues la Carte Magie Force D’astral Magie-rang-plus.
Angénieur Mechquipé est également une bonne cible. Il peut faire passer un monstre de la Position Attaque à Défense et le rend ainsi indestructible durant ce tour ! Et en utilisant Force D’astral Magie-rang-plus, on peut l’utiliser pour faire appel soit à Tiras, Gardien de la Genèse, ou à Durandal – Artéfact !
Les Magies et Pièges
Afin d’accélérer le Deck, Invitation Des Ténèbres et Unité de Ravitaillement peuvent être joués. Aussi, Éruption Des Ténèbres reste utile afin de récupérer une Guide des Enfers par exemple.
Sacrifice Inutile peut également être une carte de choix. En effet, activer l’effet de n’importe quel monstre du Deck donne un bon avantage !
La tech card Force D’astral Magie-rang-plus peut être de la partie ! Avec un monstre Xyz de Rang 3 sur ton Terrain, tu peux en Invoquer un autre qui a deux Rang de plus que celui présent sur ton Terrain ! Ainsi, Dante devient Pléiades, Alucard Bram, Grénosaure Volcasaure et Angénieur Mechquipé Tiras ou encore Durandal – Artéfact !
Cette carte offre la possibilité de jouer des Xyz de Rang 5 en utilisant des Rang 3 qui sont assez démodés. Elle Invoque des cartes plus puissantes et qui permettent de contrôler le Terrain, comme Pléiades: une super carte !
Avec Permutation de Créature, chaque joueur choisit un monstre qu’il possède et en échange le contrôle. Comme que les Abysses Ardents n’aiment pas la compagnie d’autres monstres qu’eux, ça devient un problème pour l’adversaire si tu lui donnes l’un de tes monstres alors qu’il en contrôle un autre ! Aussi, tu bénéficieras de l’effet de l’Abysses Ardents qui a été détruit ! Mais attention, autant c’est embêtant pour l’adversaire, autant ça peut l’être pour toi. Attention à ne pas faire de gaffe !
Le Cimetière se remplit vite. Il est donc logique d’utiliser Charge De L’âme qui Invoque en masse tes monstres afin de réaliser plein d’Invocations Xyz ! En parlant de monstre Xyz, ils constituent la stratégie principale de ton Deck. Il est donc intelligent de jouer Lance Interdite afin de les protéger des mauvaises surprises !
Un Souffle d’Aile de Phoenix et Réduction de Karma sont deux Pièges qui demandent à défausser une carte pour être activés en plus d’avoir un effet très puissant. Combinées aux Abysses Ardents, ces cartes sont excellentes. En effet, défausser un monstre de l’archétype signifie déclencher son effet : c’est tout bénef pour toi ! Tu as deux effets dévastateurs en une simple combo !
Etant donné que les Abysses Ardents n’ont pas d’effets (ou intéressants du moins) lorsqu’ils sont sur le Terrain, Absorption de Compétence est une bonne carte qui contre la plupart des monstres joués. N’hésite pas à l’insérer dans ton Deck si tu veux jouer Anti-Méta !
III/ Combos & Astuces
Les combos sont très simples, le tout est de ne pas oublier que tu ne peux pas activer l’autre effet d’un Abysses Ardents si tu as déjà activé l’un de ses effets.
Mathématicien + Scarm = Guide des Enfers ou un autre monstre Abysses Ardents.
Guide des Enfers + Graff, Malebranche des Abysses Ardents = Dante, Voyageur des Abysses Ardents + un monstre Abysses Ardents. Invoque Normalement Guide des Enfers, qui Invoque Graff puis Invoque par Xyz Dante. En utilisant l’effet de ce dernier en détachant Graff, tu bénéficies de son effet ! Sans compter que tu peux toujours envoyer des Abysses Ardents au Cimetière avec l’effet de Dante !
– Guide des Enfers + Scarm, Malebranche des Abysses Ardents = Dante, Voyageur des Abysses Ardents + un tuto. Utilise Guide des Enfers pour Invoquer Scarm. Invoque ensuite Dante qui, en utilisant son effet, détache Scarm qui lui, prend en main Guide des Enfers durant la End phase. Ainsi, tu feras ce que tu voudras au prochain tour, comme recommencer cette combo !
IV/ Comment contrer le Deck
Tout ce qui retire du jeu comme Macro Cosmos ou Fissure Dimensionnelle empêche les effets des monstres de s’activer. Le célèbre Miroir Absorbant Des Ténèbres est également très efficace comme il bloque presque tout le Deck (sauf Dante). Absorption d’Âme est également une carte de choix ! Dévoilement est aussi embêtant aussi contre ce Deck ou alors…Trio Ojama par exemple peut se révéler très contraignant !
V/ Exemple de Deck
Abysses Ardents
seigneur lumière + abysses = Chaos
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par luki
le 10 décembre 2014
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Abysses Ardents
Burning Abyss
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par bereb
le 21 mars 2015
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VI/ Budget
Deux Dante, c’est environ 70 euros. Donc c’est cher ! Ensuite, comme bon nombre d’Extra Deck, ça revient cher. Prenons l’exemple d’Alucard Fantôruse ou de Pléiades de la Constellée: il sont tous les deux à 12€. Numéro 61 : Volcasaure et Mathématicien tournent autour de 10€. Guide des Enfers est à 8€ l’unité ! On voit tout de suite que ce Deck n’est pas un Deck budget. Heureusement que les monstres à effets Abysses Ardents restent à un prix moindre (1-2€) !
VII/ Avis & Commentaires
Je trouve le deck super bien à jouer. Il faut gérer le terrain et ses ressources (qui peuvent vite s’épuiser si on ne fait pas attention) pour bien s’en sortir, surtout
face a certains decks ! Il faut donc prendre son temps, le but ici n’est pas l’OTK ! Patience est le mot d’ordre !
BigPhoenix
A réalisé cette analyse : BigPhoenix.
La semaine prochaine, retrouve l’analyse du Deck Homme Batterie !
posté par Tutiou le [28/09/2014]
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