Analyse de Deck : Chevaliardent

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : OTK expert (24) , Yu-Gi-Oh! (81) , Chevaliardent (1) , Igknight (1)

L’Armée de Feu

 

I. Présentation

 

L’archétype « Chevaliardent » est composé de combattants de Type Guerrier et d’Attribut Feu.

La plupart de nos « Chevaliardent » sont des monstres Pendule et Normaux. Mais leurs similarités ne s’arrêtent pas là : ils possèdent tous le même effet pendule : si on possède deux Chevaliardent en zone pendule, on peut les détruire tous les deux pour ajouter de son deck à sa main un monstre de Type Guerrier et d’Attribut Feu, un autre Chevaliardent en somme. Nous verrons plus tard comment profiter de cette capacité et quel sera son intérêt réel.

Les premières cartes de l’archétype sont sorties dans l’extension Choc des Rébellions et les dernières dans Dimensions du Chaos.


 

II. Fonctionnement du Deck

 

A) Les Soldats

Les cartes de base sont toutes Pendules, mais elles sont réparties en deux groupes : les Chevaliardent ayant une échelle Pendule de niveau 2 (Croisé Chevaliardent, Paladin Chevaliardent, Cavalière Chevaliardent et Galant Chevaliardent) et les Chevaliardent ayant une échelle pendule de niveau 7 (Écuyer Chevaliardent, Templier Chevaliardent, Margrave Chevaliardent et Vétéran Chevaliardent). Vous l’aurez deviné, tous les monstres de base ont un niveau compris entre 3 et 6 !

Vous me direz que c’est bien sympathique, mais bon… ce sont des monstres Normaux et ce n’est pas terrible. Ce à quoi je vous répondrai que couplé à leurs effets Pendule, cela devient une force. Petit rappel : si vous avez deux Chevaliardent en zone Pendule, vous pouvez les détruire -donc les envoyez face recto à votre Extra Deck- pour ajouter un monstre de Type Guerrier et d’Attribut Feu depuis votre deck à votre main. En réalisant plusieurs fois cet effet, vous pouvez donc vous retrouver tour 1 avec 5 monstres sur le terrain !

Mais ce n’est pas fini ! Vous vous souvenez quand je vous ai dit que leur normalité était une force ? Voilà pourquoi : vous avez accès à toutes les cartes Pièges qui nécessitent le sacrifice ou la possession d’un monstre Normal sur le terrain. Je pense tout particulièrement à l’Agonie du Tyrant. Cette carte, pour la modique somme de 2 monstres Normaux, empêche l’invocation Spéciale ET Normale des monstres à effets ! Un gros coup pour l’adversaire. Couplé avec un Paralysateur de Piège et un Parfum Anti-Magie joué au bon moment, c’est la victoire assurée !

 

B) Les Boss

Maintenant, parlons des Généraux. Ils sont au nombre de 2 : Champion Chevaliardent et Lancier Chevaliardent. Respectivement, ils sont de niveau 8 et 7, ils ne peuvent donc pas être invoqués par Pendulation avec les échelles des monstres Chevaliardent. Ce ne sont pas des monstres Pendule, et leur coût d’invocation Spéciale (3 cartes Chevaliardent) pourrait faire peur, mais dans ce deck, c’est la facilité même d’avoir 5 monstres sur le terrain qui fait sa force, de plus leurs effets compensent largement cette perte : Lancier Chevaliardent renvoie une carte Chevaliardent dans la main pour renvoyer sous le deck une carte magie ou piège controlée par l’adversaire ! Champion Chevaliardent possède un effet ayant le même coût mais renvoyant un monstre cette fois-ci. Petit plus : Champion Chevaliardent ne cible pas ! Il peut donc parfaitement renvoyer dans le deck un Destructeur des Ténèbres Kozmo.

Pour finir on signalera que leurs attaques (2800 et 2600) sont un avantage considérable pour le moment où il faudra ouvrir le feu.

 

C) Les Armes

Parlons dès à présent des cartes magies et pièges Chevaliardent.

La première est Phénix d’Enflamment, une carte magie de terrain qui octroie 300 points d’attaque et de défense aux monstres Chevaliardent. Ce n’est pas mal mais ça casse pas trois pattes à un canard. Sa vraie puissance est dans son second effet : contre le sacrifice d’une carte Chevaliardent, vous pouvez ajouter depuis votre deck à votre main une autre carte Chevaliardent. De quoi ne jamais être à court de monstres, car l’essentiel de votre deck étant composé de monstres Pendules, le monstre sacrifié reviendra au tour d’après !

Viens ensuite la carte piège Impact Chevalierardent, une carte piège Continue qui permet en sacrifiant jusqu’à 3 cartes Chevaliardent (les monstres Pendule par exemple) de renvoyer le même nombre de cartes présentes sur le terrain de l’adversaire à sa main, et sans cibler! Un triple Dispositif d’Evacuation Obligatoire à ce prix-là, et qui en plus affecte les cartes magies et pièges, c’est largement appréciable. Et en prime, lorsque Impact Chevalierardent est détruit, on peut récupérer un monstre Pendule Chevaliardent qui est face recto sur l’Extra Deck. De quoi ne jamais manquer d’échelle Pendule pour rappeler la cavalerie !

La dernière carte de l’archétype est Recharge Chevaliardent est la dernière carte de l’archétype. C’est une carte magie Rapide qui fonctionne un peu comme le Maillet Magique mais seulement avec les monstres Pendule. La seule différence de fonctionnement est que l’on pioche une carte de plus que le nombre que l’on a renvoyé, de sorte que l’on ne perde pas de carte en la jouant. Elle n’est pas beaucoup jouée dans les decks Chevaliardent car on préfèrera avoir les monstres Pendules en main pour pouvoir remplir son Extra Deck.

 

D) Les Supports

Une carte très puissante dans ce deck est Bibliothèque Magique Royale, car comme on active plusieurs fois par tour des monstres Pendule et que les monstres Pendule sont traités comme des cartes Magie, la Bibliothèque Magique Royale sera une bonne source de pioche.

Ensuite, comme la plupart des decks Pendule, les Chevaliardents pourront compter sur les Dracossassin comme Luster Pendule, le Dracossassin puis sur Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur pour renforcer leur agressivité ou Dinoster Power le Puissant Dracossassin pour améliorer la défense. Licorne Majesspectre – Kirin est aussi jouable dans ce deck, car il est de Niveau 6 : son effet et sa puissance peuvent grandement aider le deck.

Leur facilité à avoir énormément de présence sur le terrain permettra aux Chevaliardent de pouvoir jouer Jinzoet leur absence d’effet le Démon De La Majesté. Pour accélérer encore le deck, Renfort de l’Armée et Habileté De L’invocateur servent aussi de tuteurs aux monstres de l’archétype.

Et pour finir, il est bon de signifier que le deck profite comme tous les decks Pendule du support Pendule comme les Yeux d’Hésitation.

 

E) Un Deck plutôt Extra

Vous l’aurez peut-être deviné, mais la facilité d’invocation des Chevaliardent et leur diversité de niveaux leur permettent de jouer nombre de monstres Xyz.

Au niveaux des rangs 6, on peut parler du Gantelet Lanceur et de Riposteur Bounzer Photon.

Au rang 5 on peut compter sur Numéro 61 : Volcasaure et sur la Forteresse Requin.

Maintenant, on va parler du réellement intéressant : les rangs 4. Avec cet accès facile à l’invocation massive de monstres de niveau 4, on obtient un bon pour la toolbox de rang 4. Mais ce n’est pas le meilleur ! Ce qui fait la force de ce deck, c’est de pouvoir invoquer 5 monstres Guerrier de niveau 4, pour invoquer Numéro 86 : Champion Héroïque – Rhongomyniad. Lorsqu’il est invoqué avec 5 matériels Xyz, il ne peut être détruit au combat, il a 3000 d’attaque, il n’est pas affecté par les autres effets de cartes, une fois par tour vous pouvez détruire toutes les cartes que votre adversaire contrôle et cerise sur le pompon, votre adversaire ne peut plus invoquer ni spécialement NI normalement ! Elle est pas belle la vie ?

Et pour finir cette partie, on notera que le deck peut jouer Alucard Fantôruse et Numéro 17 : Dragon Léviathan.

 

III. Combo

Il n’y a pas vraiment de combo dans ce deck, à part peut-être l’invocation du Numéro 86 : Champion Héroïque – Rhongomyniad. Il faut simplement envoyer dans son Extra Paladin Chevaliardent et Templier Chevaliardent jusqu’à avoir 5 monstres de niveau 4 dans l’Extra puis tous les invoqué par Pendulation pour ensuite les utiliser pour l’invocation du grand patron.

 

IV. Exemple de Deck

 

Je précise que ce n’est qu’un exemple de deck, qu’il n’est pas build de façon optimale et compétitive et que je n’ai pas la science infuse ^^

[Analyse de Deck] Chevaliardent

Vétéran Chevaliardent

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Koga
le 18 janvier 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

V. Points forts

 

Les principaux points forts de ce deck sont sa capacité de présence sur le terrain et sa facilité dérisoire à pouvoir payer de coûts nécessitant le sacrifice de monstres. Le fait de ne jouer presque que des monstres normaux permet également de le tourner dans une optique plus contrôle avec des Perdez 1 Tour . Un autre de ses points forts est son accès à une large gamme de monstres Xyz. Ce deck permet également de placer des OTK assez facilement sur un Raigeki bien placé. Et pour finir, je dirai que le deck possède une défense relativement bonne avec Vétéran Chevaliardent, qui avec sa défense plutôt élevée fait office de bon mur.

 

VI. Points faibles

 

Malheureusement, les points faibles du deck sont faciles à identifier. Le premier est clairement le manque de diversité, car avec 8 monstres avec des effets identiques, il est dur de mettre une stratégie en place. De plus, même si les boss du deck ont des effets sympathiques, ce n’est pas complètement fou non plus. Un autre de ses problèmes est qu’il est très dur de remonter la pente avec ce deck. Autant, si on commence à gagner, ça va tout seul, autant, en cas de gros revers, il est très dur de remonter. Et malheureusement, il est plutôt facile d’infliger ce gros revers aux Chevaliardent : Macro Cosmos, Yeux d’Hésitation (adverse), Parfum Anti-Magie, Espace de Négation, Fissure Dimensionnelle, ainsi que tout ce qui détruit des cartes Magiques et Pièges… je pense notament à Typhon d’Espace Mystique ou le très récent Tourbillons Jumeaux… Toutes ces cartes peuvent détruire le deck.

 

VII. Budget

 

Le Main Deck n’est pas si cher que ça en soit. Toutes les cartes Chevaliardent sont trouvables à 2 centimes sauf Templier Chevaliardent qui va chercher dans les 10€ pièce. Agonie du Tyrant se trouve dans les 2€ et  Raigeki fera également 10€.

Le vrai problème sera sans surprise l’Extra. Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE c’est au moins 15€ et Numéro 86 : Champion Héroïque – Rhongomyniad c’est 3€ et Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur ça va chercher dans les 20€ minimum.

 

Que pensez vous de ce Deck ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
:

 

posté par Koga le [06/02/2016]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende