[Tuto Draft.in] Le Draft et le Scellé

Lotus Noir Series - MAGIC - TOURNOIS
Mots-Clefs : Tutoriel (2) , Draft.in (1)
En complément à Cokatrice nous vous présentons ici un outil de simulation de Draft et de Paquet Scellé.

Lors du déroulement de tournois Lotus Noir Series, le format de jeu sélectionné peut être le Limité.  Dans ce cas, il faudra d’abord que tous les participants se rendent sur le site Drafts.in afin de simuler l’ouverture de boosters, comme dans une partie en Paquet Scellé ou Draft.


Création d’un tournoi Limité

L’organisateur de la partie choisit le type de la partie (draft, scellé, /cube), le nombre de participants et les éditions des packs.

Vous pouvez faire défiler les choix de format parmi Le Draft, le Scellé et le Cube, grâce à un menu déroulant mais également choisir vos boosters parmi toutes les éditions existantes.

Dans l’exemple ci-dessous, la partie serait un Scellé à 8 joueurs, composé de deux boosters de chaque extension du bloc Théros.

Exemple scellé

Une fois prêt, l’organisateur de la partie clique sur create. L’adresse de la page : drafts.in/q/….  sert de lien aux autres membres pour rejoindre la partie. Ce lien est transmis à chaque participant qui sont répartis en autant de « tables » que nécessaire. Jusqu’à huit participants pourront ainsi avoir le même lien et partager le même draft. Une fois tout le monde présent la partie commence.

Le draft

page

Une fois la partie lancée, vous vous retrouvez devant cet écran. On y distingue trois parties :

1 : l’ordre des picks

2 : le menu

3 : les cartes en elles-même.

L’ordre des picks

liste

 

1 : Les informations relatives au pack : les éditions des booster et le nom du pack.

2 : Votre place dans l’ordre des picks, le premier chiffre indique le temps qu’il vous reste pour choisir une carte, le second décompte le nombre de cartes restant dans le pack.

3 : L’ordre général des picks, en rouge vous pouvez voir où se situe votre prochain adversaire.

 

Le menu

menu

 

1 : La zone d’ajout des Terrains : vous choisissez le type et le nombre de Terrains que vous souhaitez ajouter à votre deck ou à votre réserve.

2 : La zone d’enregistrement : vous pouvez nommer et enregistrer votre deck sous plusieurs format (cf. Après les picks).

3 : La zone de tri : vous pouvez choisir de trier les cartes selon leur coût de mana, leur couleur, leur rareté ou leur type.

4 : La zone de gestion des déplacements de cartes : choisissez si un simple clic sur une carte l’enverra en main deck ou en side.

Après les picks

Une fois les picks terminés, vous vous retrouverez sur l’écran de deckbuilding. Vous pourrez déplacer vos cartes de la réserve au main deck (et inversement), d’un simple clic sur la carte.

Pour enregistrer votre liste, plusieurs formats sont possibles : format

Cockatrice sait lire l’ensemble, mais pour plus de simplicité choisissez le .COD, Cockatrice recherchant en priorité ce format. Une fois que vous avez enregistré, un hash propre à votre deck apparait. Vous pouvez voir ici un exemple : Capture d’écran 2014-05-13 à 14.23.04 cela permet de s’assurer de la conformité du deck, ce même hash doit apparaitre en chargeant votre liste sur Cockatrice. (Veillez pour cela à enregistrer uniquement après avoir mis vos lands.)

 

Le Scellé

Pour le Scellé, la prise en main est sensiblement la même, la seule différence étant que vous aurez déjà l’ensemble des cartes, vous n’aurez qu’à construire votre deck à partir de celles-ci. Il est possible (sur le côté droit) de classer vos cartes par couleur, coût en mana, type  et rareté. Puis, il vous faut ajouter des terrains, en maindeck ou sideboard . Comme pour les drafts, vous choisissez si les cartes sur lesquels vous cliquez viennent s’ajouter en main deck ou en side. L’enregistrement se déroule de la même façon qu’expliqué précédemment.

 

Et après…

Votre deck est sur Cokatrice, le tournoi va bientôt pouvoir commencer. Pour ceux qui ne connaitraient pas le logiciel pensez à lire le tutoriel avant le début du tournoi et, si possible, à tester le logiciel afin de d’aborder le tournoi sereinement.

posté par Kaworu le [14/05/2014]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende