Standard, quid de la rotation ?

ANALYSE - MAGIC - TOURNOIS
Mots-Clefs : standard (4) , Theros (3) , T2 (1) , Rotation (1) , Magic Origins (1)

L'avenir de Tarkir

En Août 2014 , Mark « Maro » Rosewater head designer pour Wizards of the coast avait annoncé, dans un article très complet que je vous invite à lire sur magic.wizards.com , un changement radical pour le format standard, et malgré une explication des plus exhaustives, il reste quelques points sombres que plusieurs d’entre nous ont du mal à comprendre, surtout dû au fait qu’à la sortie de l’article, les extensions concernées n’étaient pas connues du grand public, et nous avons eu droit à des « noms de code » abstraits : Dewey, Louie, Blood, Sweat, Tears, Fears … Maintenant que les noms des deux extensions à venir sont connus, il devient plus simple de comprendre le chemin entrepris par Wizards of the coast en ce qui concerne le format le plus joué de Magic : The Gathering


Jusqu’à « Blood », le format Standard restera tel quel (deux blocs de trois extensions). À partir de « Tears », le premier bloc de printemps (2016), le format Standard inclura trois blocs de deux extensions.

 Piqûre de rappel

A la lecture de cette déclaration, si votre première réaction a été de penser « hein ? » sachez que vous n’êtes pas les seuls, ces termes ont beau être parlants pour les plus habitués, ils restent assez sombre pour les autres.

Avant d’aller plus loin, on va d’abord commencer par revenir sur les bases, un petit éclaircissement sur le lexique ne sera pas de trop :

Bloc : Un bloc (ou un cycle) est composé des éditions qui tournent autour de la même storyline, ainsi on considère que les éditions Theros , Créations Divines et Incursion dans Nyx font partie du Bloc Theros 

Extension : Une extension est une édition qui appartient à un bloc, afin de simplifier la tâche on va considérer que  « extension » et « set » sont des synonymes.

Core Set / Edition de base :  C’est une édition indépendante sans extensions, il y en a une par an.


Le format Standard actuel est composé de la dernière édition de base et des deux blocs les plus récents :

 

 

 

Comme on peut le voir ici, le standard est composé de :

La dernière édition de base : Magic 2015 Core Set

Deux blocs les plus récents :

Bloc Theros : Theros , Créations Divines et Incursion dans Nyx

Bloc Khans of Tarkir :   Khans de Tarkir  ,Destin reforgé et Les dragons de Tarkir

 

 

 

Et maintenant ?

Maintenant nous connaissons les noms des deux extensions à venir, à savoir :

Magic Origins en Juillet 2015

Battle for Zendikar en Octobre 2015

Avant tout, sachez que rien ne va changer avec la sortie de Magic Origins en Juillet 2015, la dernière édition de base ne provoquera aucune rotation du format.

 

On va donc aborder les principaux changements qui vont toucher le format :

1-Les blocs :

A partir de Battle for Zendikar, les blocs seront composés de deux extensions (au lieu de trois)

Donc nous auront le Bloc « Zendikar » composé de Battle for Zendikar et de Sweat (nom de code de l’extension) qu’on va appeler Zendikar 2 le retour

2- L’édition de base :

Magic Origins sera la dernière édition de base, après celle ci, il n’y aura plus d’édition de base chaque été.

3- La rotation :

Avec la réduction du nombre d’extensions et la disparition du core set, la rotation va changer pour qu’au final on ait un format composé de trois blocs composés chacun de deux extensions.

 

Bloc Zendikar : Battle for Zendikar + Zendikar 2 le retour
Bloc Tears : Tears + Fears
Bloc Lock : Lock + Stock

 

Le tout nouveau format ne sera effectif qu’en automne 2016.

Seul un tout nouveau Bloc provoque une rotation.


Mais alors comment ça va se passer entre temps ?

A la sortie de Battle for Zendikar la rotation va chasser le Bloc Theros (Theros , Créations Divines et Incursion dans Nyx) et l’édition de base Magic 2015 Core Set.

Le Standard sera composé donc de :

– Bloc Khans of Tarkir : Khans de Tarkir ,Destin reforgé et Les dragons de Tarkir

– Magic Origins

– Battle for Zendikar

Donc vous ne pourrez plus jouer vos cartes Theros/M15 à partir d’Octobre 2015.

Avec la sortie de  Zendikar 2 le retour , pas de rotation, on aura le premier Bloc de deux éditions.

 

Avec la sortie de Tears la rotation ne va chasser que Khans de Tarkir  et Destin reforgé , le standard sera composé de :

 Les dragons de Tarkir

– Magic Origins

– Bloc Zendikar : Battle for Zendikar + Zendikar 2 le retour

– Tears

Pareil qu’avant, la seconde extension Fears ne provoque pas de rotation.

La sortie de Lock en automne 2016 fera sortir Les dragons de Tarkir et Magic Origins et le standard sera formé des trois blocs (cités plus haut)

 

Quel impact sur les joueurs ?

Avec ce nouveau système on va passer de blocs de 24 mois à des blocs de 18 mois, il y a deux aspects à ce changement :

Sur le metagame : c’est une promotion de la diversité, quand on regarde une carte comme Saisie des pensées est jouée dans tout deck qui joue du noir et ce depuis la sortie de Theros, des cartes qui sortent plus tôt du format vont laisser la place à d’autres cartes.

 

Sur le portefeuille des joueurs : Il y a deux hypothèses, car une rotation plus rapide implique que les decks vont vite devoir être changés.

Le format est à l’heure actuelle très onéreux pour ceux qui commencent, les plus anciens ont eu le temps d’accumuler au fil du temps les cartes les plus jouées, or avec la nouvelle rotation, les nouveaux joueurs et les « anciens » seront sur le même piédestal, et Magic risque de pencher plus que jamais vers un « pay to win » IRL.

La vitesse de rotation et la diversité des decks vont avoir un impact positif sur la côte des cartes, la hype générée par un deck ayant remporté un pro tour va être réduite sur le court terme et un revendeur potentiel pensera à revendre vite avant que la carte ne sorte du format, et devra par conséquent accepter de revoir ses prix à la baisse.

L’offre et la demande vont grandement être influencées, et cela se répercutera forcément sur le prix, les deux hypothèses sont plausibles et seul l’avenir nous le dira, d’ici là profitons en pour faire chuter quelques héros

KeMT

posté par KeMT le [05/05/2015]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic