Road to BlizzCon 2015

HEARTHSTONE - TOURNOIS
Mots-Clefs : championnat du monde (4) , Road to blizzcon (1) , Hearthstone (2) , world (3) , championship (2)

Présentation de la phase finale

Du 28 au 31 octobre puis le 6 et 7 novembre se tiendra à Anaheim (Californie, U.S.A) la phase finale du championnat du monde d’Hearthstone. Après être passé par des qualifications basées sur les points gagnés sur le ladder tout au long de l’année, puis par un tournoi de qualification réunissant les meilleurs joueurs de chaque région, il ne reste plus que seize participants. Quatre Américains, quatre Européens,  quatre Chinois et quatre joueurs venu d’autres pays d’Asie vont donc se disputer le titre de champion du monde et les 100 000 $ de récompense !

Format du Tournoi

Le format Conquest

Le tournoi sera composé d’une phase de poule (du 28/10 au 31/10) visant à qualifier huit joueurs, deux par groupes, pour les quarts de finale. La phase finale se jouera ensuite en élimination directe le 6 et 7 Novembre. Les rencontres seront toutes disputées au meilleur des cinq manches et dans le format Conquest. En résumé chaque participant devra avoir préparé trois decks et affronter ceux de son adversaire, lorsque l’un des joueurs gagne une manche, le deck qu’il a utilisé est validé et il ne peut plus le jouer. Le premier à valider ses trois decks remporte le match.

 

Les groupes

Groupe A Group B
ThijsNL (Néerlandais)
No Tomorrow (Chinois)
Kno (Japonnais)
JAB (Américain)
Kranich (Coréen)
Lifecoach (Allemand)
Nias (Américain)
ZoroHS (Chinois)
Group C Group D
LoveCX (Chinois)
Ostkaka (Suédois)
Hotform (Canadien)
Neilyo (Vietnamien)
Purple (Canadien)
Pinpingho (Taïwanais)
Neirea (Ukrainien)
Zihao (Chinois)

Quel groupe sera, selon vous, le plus disputé ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Les têtes d’affiche

 Purple

purple-champion-hearthstone

Le champion Américain sera le seul francophone de la compétition. Après avoir été coach et joueur dans la célèbre équipe Archon, il a notamment coaché l’ancien champion du monde, le canadien Purple a récemment rejoint l’équipe française GamersOrigin. Purple était plus connu pour sa grande expertise du métagame que pour ses performances en tournoi. Sa victoire au championnat américain prouve qu’il s’est beaucoup préparé pour l’événement et le place parmi les favoris de la BlizzCon.

 

 

Lifecoach

Lifecoach

L’ancien joueur professionnel de poker, Lifecoach, est un personnage emblématique du milieu compétitif d’Hearthstone. Il est aussi célèbre pour ses performances extraordinaires en tournoi et sur le ladder que pour ses longues réflexions durant les parties l’emmenant souvent jusqu’à la corde symbolisant la fin du tour lui ayant valant le surnom de « RopeCoach ». Il est également connu pour ses nombreux top huit de tournois majeurs et sa victoire à la Viagame house cup ainsi que pour la victoire de son équipe Nihilium lors du championnat ATLC. L’équipe a aujourd’hui changé de nom et de sponsor et s’appelle désormais Gamers 2 dont Lifecoach reste l’un des piliers.

ThijsNL

ThijsNL

Le champion d’Europe ThijsNL a brillé tout au long de l’année en enchaînant les performances en ladder mais surtout en tournoi. Après avoir atteint le top huit dans la plupart des tournois auxquels il participait, le championnat d’Europe est venu conclure une année qui l’a vu se positionner parmi les meilleurs joueurs mondiaux. Le néerlandais est le second représentant de l’équipe Gamers 2 à BlizzCon et est l’un des joueurs les plus craints de la compétition.

 

 

LoveCX

LoveCX

Même si les informations concernant les joueurs chinois sont, pour nous, plus difficiles d’accès il faudra se méfier de LoveCX. Ce membre de l’équipe YOLO miracle a remporté le championnat chinois malgré la présence de noms plus connus à l’international en éliminant notamment ZoroHS en finale 3 à 0.

 

Quel est votre favoris pour le championnat du monde ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

 

Un métagame instable

 

 La fin du trio gagnant

 

Avec le nerf de l’Officier chanteguerre, juste avant la phase finale du tournoi, le Guerrier Client sinistre, deck dominateur des tournois, est devenu peu viable. La line-up de trois decks utilisé par la plupart des joueurs lors des qualification n’a donc plus de sens. La fin du Client sinistre signifie également que le Handlock qui était présent en tant que contre du guerrier perd également de sa puissance. Il y a donc peu de chances que les habituels Druide double combo, Handlock et Client sinistre ne soient encore omniprésents. Le Druide reste viable, il l’est d’ailleurs depuis les débuts d’Hearthstone, le Handlock est également un choix qui reste cohérent mais il y a fort à parier que les seuls Guerrier présents dans le tournoi seront des Guerriers Contrôle. Ces changements ouvrent la porte à plus de possibilités de choix pour les joueurs et la BlizzCon risque donc de nous réserver de nombreuses surprises. On peut néanmoins s’attendre à un retour en force des deck aggressifs comme Chasseur aggro, Paladin Secret ou Mage Attise-Flamme depuis le déclin de Client sinistre qui était leur ennemi naturel.

Considérez-vous que le nerf intervenant juste avant les Worlds soit une bonne chose ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Les surprises à attendre

Même si aucun tournoi ne nous permet d’envisager les tendances qui se dégageront du championnat du monde, le ladder nous renseigne néanmoins sur la puissance actuelle de certains decks. Le Paladin secret domine actuellement le ladder en tant que deck agressif. Cependant il est probable que, pour un tournoi, la liste soit modifiée pour devenir plus midrange, car si en ladder l’objectif est de gagner beaucoup de parties rapidement, en tournoi, les joueurs privilégient généralement la stabilité. La logique des parties classées consistant à dire « peut importe si je perds, l’essentiel est de jouer beaucoup de parties et d’en gagner la majorité » est risquée en tournoi, c’est pour cela que le Chasseur aggro pourrait être moins joué que sa version midrange. Le Mage attise-flamme est également assez dépendant de la chance et il est possible que les Mages jouent plutôt Frost. Le Voleur sera certainement de retour car il contre bien les decks cités plus haut. Une bonne chose si l’on considère que c’est une classe très agréable à regarder. Mais tout cela n’est qu’une hypothèse, la BlizzCon sera probablement très surprenante du point de vu du métagame.

Pensez-vous qu'un nouveau trio dominant va émerger lors de ces championnats ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Suivez les championnats du monde

Vous pourrez retrouver tout les matchs sur la chaîne officiel :

http://www.twitch.tv/playhearthstone

 

Les phases de poule en français :

http://www.twitch.tv/milleniumtvhs

 

Les phases finales en français:

http://www.twitch.tv/milleniumtvhs

ou

http://www.twitch.tv/hearthstonefr

posté par destan49 le [29/10/2015]



<< Retour aux articles