Pro Tour : Les Khans de Tarkir

ANALYSE - MAGIC - REPORTS - TOURNOIS
Mots-Clefs : magic (67) , Pro Tour (7) , report (2) , Les khans de Tarkir (9)

Du 10 au 12 octobre s’est tenu à Honolulu le Pro Tour des Khans de Tarkir, le premier gros tournoi depuis la sortie de l’extension. Cet événement a permis de faire le point sur ce que cette première extension d’un Bloc déjà apprécié allait apporter au format Standard.


Un charmant renouveau du standard

Si le Pro Tour nous a démontré une chose c’est que le Standard devra désormais compter sur la puissance des Charmes des Khans de Tarkir. En effet, ces éphémères figurent dans bon nombre de decks et l’on en trouve au moins un dans sept des huit decks du Top 8 ! Même si Abzan et Jeskaï sont les plus courants, tous les charmes de l’édition ont été joués dans la majorité des decks du tournoi. Tout comme leurs ancêtres issus de Ravinca, ces sorts se sont déjà rendus indispensables grâce à leur polyvalence et à leur puissance.

 

Abzan charm Charme jeskaï Charme mardu Charme sultaï Charme telur

 

 

 

 

 

 

ascendance jeskai

 5. Ascendance Jeskaï

La carte du cycle des Ascendances ayant le plus fait parlé d’elle depuis les premières révélations des cartes Khans de Tarkir est celle du clan Jeskaï. À peine avait-elle été révélée que les decks builders commençaient à imaginer les decks Combos qu’elle pourrait créer. La grande question était de savoir si un tel deck était envisageable en Standard. La preuve a été faite lors du Pro Tour aux vues des bons résultats obtenus par les Jeskaï Combo. Le principe étant de ne jouer presque que des créatures produisant du mana et en les dégageant pour obtenir du mana infini avec une boucle. L’exemple du deck que Lee Shi Tian à emmener dans le Top 8 utilise Hélice de rétractation et Manteau de dragon pour dégager les créatures à mana, les booster et piocher à l’infini grâce à Ascendance jeskaï.

 


 Piste4. Piste de mystère

La Piste de mystère en a surpris plus d’un lors du tournoi. Si elle n’a pas particulièrement bouleversée le Standard, le vainqueur du Pro Tour et son équipe ont construit autour d’elle une stratégie de Draft originale. Pick la Piste de mystère  en priorité et accumuler les légendaires tricolores afin que les autres joueurs ne puissent en profiter. Le deck n’était pas un modèle d’équilibre mais les autres équipes ayant été privées de nombreuses cartes clés dans leurs couleurs eurent du mal à tenir le choc face à ce concentré de grosses créatures.

 

 


Chevaucheur de mante

3. Chevaucheur de mante

Le constat est simple, le Chevaucheur de mante a été joué en quatre exemplaires dans la grande majorité des Jeskaï wins et dans les decks utilisant les trois couleurs. Pourquoi ? Parce que c’est une créature 3/3 Vol, Vigilance et Célérité sans malus, tout simplement.

 

 

 

 


Fouille

2. Fouille temporelle

Si certains avaient émis des doutes sur la puissance de Fouille temporelle, ils ont été levés après ce Pro Tour. Même si elle est difficile à sortir en début de partie, les nombreux moyens de remplir son cimetière avec notamment les Fetchland permettent bien souvent de la jouer pour deux ou trois manas après le tour six environ. Les sorts permettant de regarder les sept cartes du dessus de sa bibliothèque sont rares, ajoutez-y le fait de piocher deux cartes et vous comprenez pourquoi  Fouille temporelle est devenu le piocheur attitré du Pro Tour pour les Contrôles.

 

 


Rhino

1. Rhinocéros de siège

À l’image de la finale opposant Ari Lax à Shaun McLaren, le duel du Pro Tour s’est joué entre le Chevaucheur de mante et le Rhinocéros de siège. La première réaction d’un joueur lambda face à une créature 4/5 Piétinement pour quatre manas est de chercher son malus. Le Rhinocéros en a surpris plus d’un lorsqu’ils ont découvert que sa capacité supplémentaire était plus que positive. Avec des statistiques très honorables et un effet de drain de trois points de vie, la créature Abzane s’est imposée tout au long du tournoi comme la carte clé du nouveau Standard.


 


Grille du Tournoi :


QuartsDemisFinaleVainqueur
Shaun McLaren
Shaun McLaren
Shaun McLaren
Ari Lax
Mike Sigrist
Thiago Saporito
Ari Lax
Ondrej Strasky
Ari Lax
Yuuya Watanabe


 

Les frenchies

Même s’ils n’ont pas pu briguer les premières places du classement, cinq joueurs français, et non des moindres, sont parvenus à se hisser parmi les 75 meilleurs joueurs du tournoi avec :

28) Raphael Levy

42) Gabriel Nassif

59) Timothé Simonot

60) Jeremy Dezani

65) Pierre Dagen

Félicitation à eux et espérons qu’il parviendront à grimper dans le Top 8 lors du prochain tournoi !

 

posté par destan49 le [03/11/2014]



<< Retour aux articles