513. Structure du tour : Étape de fin
513.1.
Premièrement, toutes les capacités qui se déclenchent « au début de l'étape de fin » ou « au début
de la prochaine étape de fin » sont mises sur la pile. (Cf. règle 603, « Gérer des capacités
déclenchées. »)
513.1a
Auparavant, les capacités qui se déclenchaient au début de l'étape de fin étaient imprimées
avec la formulation « à la fin du tour. » Les cartes imprimées avec cette formulation ont été
erratées dans l'Oracle sous la forme « au début de l'étape de fin » ou « au début de la prochaine
étape de fin. »
513.2.
Deuxièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer
des capacités.
513.3.
Si un permanent avec une capacité qui se déclenche « au début de l'étape de fin » arrive sur le
champ de bataille pendant cette étape, cette capacité ne se déclenchera pas avant le début de l'étape
de fin du tour suivant. De la même manière, si une capacité déclenchée retardée qui se déclenche
« au début de la prochaine étape de fin » est créée pendant cette étape, cette capacité ne se
déclenchera pas avant le début de l'étape de fin du prochain tour. En d'autres termes, l'étape de fin
ne « revient pas en arrière » pour permettre à ces capacités d’être mises sur la pile. Cette règle
concerne uniquement les capacités déclenchées. Elle ne s'applique pas aux effets continus qui
durent « jusqu'à la fin du tour » ou « ce tour-ci » (cf. règle 514, « Étape de nettoyage. »)