Deck Ezuri elfes

carte magic
Créé par kali37 le 23 juillet 2012
• Categorie : Deck Magic Aggro
• Format de Tournoi : Standard (T2)

• Balise à copier sur le forum :


Description

Deck elfes standard

Sommaire

1.Description générale du deck
a.La courbe de mana
b.La rareté du deck
c.Le budget
2.Présentation du deck
a.Les créatures à 1
b.Les créatures à 2
c.les généraux à 3
d.Les créatures légendaires
3.Le moteur du deck
4.La réserve
5.Analyses
a.La voie de l’Art des métaux
b.La voie de l’Infection
6.Match-up
7.Réflexions futures
a.M13, quoi de neuf ?
b.Retour de Ravnica, projections futures

1.Description générale et détails divers

Ce deck tribal est une version plus ou moins budget que je propose pour le standard actuel, ayant pour but de prendre l’adversaire de vitesse en le submergeant avec des elfes boostées et le tuer rapidement en une ou deux vagues fatales.

a.La courbe de mana

:m1: 16
:m2: 4
:m3: 16
:m4: 4

J’ai compter dans la courbe de mana le Zénith de vertsoleil à :m4: , dans le but de tutoriser les généraux à :m1: :mvert: :mvert: généralement.

b.La Rareté des cartes

commune : 34
inhabituel : 6
rare : 16
mythique : 3

c.Le Budget

Le budget tourne autour des 150€ pour monter le jeu sans la réserve, c’est peu comparé aux decks standard du moment, surtout que les 3/4 des cartes coûtent 25 cent/pièce et encore moins cher si on passe le deck en mono-vert.
On peut se monter une version plus casual pour encore moins cher à condition de perdre en réactivité face aux autres decks, cela n’empêche pas de pouvoir gagner pour autant en deux, trois attaques fulgurantes.

2.Présentation du Deck

a.Les créatures à :mvert:

Les elfes de ce deck ne se complètent pas réellement mais ont l’avantage que chacun répondent à une stratégie adverse différente, permettant ainsi de pouvoir être efficace contre pas mal d’archétypes.

Elfes de Llanowar est le meilleur tour 1, en offrant un mana supplémentaire au tour 2.
Eclaireuse des clairières est immunisé aux sorts adverses grâce à la défense talismanique.
Eclaireur cuivrecorne est l’elfe du deck qui apporte certainement le plus en terme de synergie, il permet de renforcer sa défense en dégageant ses congénères,utiliser leurs capacités et obtenir du mana supplèmentaire sur les elfes en produisant.
Archers d’Ezuri reste une option intéressante dans le métagame actuel, entre les delver et les jetons types 1/1 vol comme Ames persistantes, il permet d’offrir une solution efficace.

b.Les créatures à :m1: :mvert:

Emissaire Viridian permet d’épurer le deck de ses terrains et d’assurer des sorties rapides.

c.Les généraux à :m1: :mvert: :mvert:

Archidruide elfe apporte une source de mana croissante en fonction de votre armée et boost vos petites oreilles pointues.

Ezuri, chef renégat reste le tour 3 voir tour 2 idéal, sa capacité première de régénération maintien votre armée le temps d’avoir 5 manas de disponible pour lancer sa deuxième capacité calqué sur la carte Envahissement.Il reste la priorité à allé chercher avec le Zénith de Vertsoleil.Attention toutefois à ne pas en jouer 2 à la fois, c’est une créature légendaire !

d.Les créatures légendaires :mvert: :mvert: :mnoir: et :m2: :mvert: :mvert:

Thrun, le dernier troll est idéal pour locker un moment de la partie contre contrôle particulièrement, il est redoutable.
Glissa la traîtresse est un tour trois intéressant rien que pour une 3/3 initiative et contact mortel qui peut-être boosté, et permet après-side de ramener des artefacts du cimetière.


3.Le moteur du deck

Peu de sorts présent, du moins sans la réserve du fait qu’on joue aggro, on ne peut se permettre de jouer moins de créatures pour maximiser ses chances de départ de piocher 2 à 3 cartes avec un En-tête de la ruée.

En-tête de la ruée est une carte de pioche idéale dans ce deck au vu du nombre de créatures présentes, avec 31 créatures au total c’est plus d’une chance sur deux de piocher une créature.
Zénith de Vertsoleil permet de tutoriser la créature qui convient pour un coût relativement modeste au vu de la courbe de mana, on cherchera principalement à récupérer l’Archidruide elfe ou Ezuri, chef renégat.

4.La réserve

Guivre de filandre beuglarde permet de rendre les elfes imbloquables dans la plupart des cas.
Bourrasque Corrosive permet de nettoyer la table de tout les jetons 1/1 vol produit par Âmes persistantes et des Sondeur de secrets sans en être affecté.

Dévoré par les araignées est utile pour se débarrasser des créatures volantes équipées des épées, Pique de Chanterune et éventuellement Battecrâne
Reproduction sylvoke comme dit précedemment rentre en intéraction avec Glissa la traîtresse

Extraction chirurgicale est la meilleure réponse à Zombie et Sacres de Déterrement présent dans FRites
Bombe à sortilèges d’anihilation vient compléter l’arsenal défensif contre Réanimator et permet même de s’en servir comme un piocheur combiné a Glissa la traîtresse.

Thrun, le dernier troll est comme dit ci-dessus la carte contre contrôle, ne pas hésiter donc à en rentrer un de plus.
Voile de l’automne est complémentaire contre les deck Delver, BW token,contrôle ou encore Zombie et Zombie pod.

5.Analyses

La sortie d’Innistrad a permis d’incorporer une touche de :mnoir: avec Cimetière des sylves pour pouvoir jouer Glissa la traîtresse.

J’ai pris cette décision tardivement, voulant rester dans une version mono-vert, mais après l’avoir essayer, je puis vous assurer qu’elle a sa place tant elle apporte au deck en aggressivité et en interactions après-side.

Une option intéressante à explorer serait de passer en version vert avec une pointe de blanc pour l’excellent terrain Comté de Gavonie.

J’ai rejeté la version rock :mblanc: :mvert: :mnoir: pour empêcher les problèmes de mana.Après reflexion si on opte pour Pelerin d’Avacyn ou Oiseaux de paradis cela devrait être possible mais plus hasardeux niveau stabilité et on sort du thème.

Le dernier changement en date avec Avacyn Restored est l’ajout de la Caverne des âmes qui apporte un réel avantage contre les jeux contrôle permettant d’assurer l’arrivée de ses elfes.En contrepartie on notera cependant que cette carte génère un léger manque de stabilité au niveau de la mana d’où le fait qu’elle n’est présente qu’en 3 exemplaires.Cependant ce désavantage s’efface dés l’arrivée des Elfes de Llanowar et Emissaire Viridian.

Un exemple parmi tant d’autres des cartes que j’ai choisit de ne pas intégrer même si il s’avère qu’elles peuvent avoir leur place dans le jeu elfes.

Le Doyen de Brunbosquet est une créature qui à le bon goût d’avoir la défense talismanque dans un format où il semble nécessaire de posséder cette capacité, et il grossit chaque forêt qui arrive en jeu.Je le priviligierai dans une version Ramp avec des accélérateurs de mana et combiné au Titan primitif par exemple.

Soleil emprisonné, raisonnable dans mon deck mais pas nécessaire

B.la voie des métaux

Voici la liste des elfes disponible dans le standard que j’ai choisi d’emblée de ne pas intégrer afin de ne pas me disperser de mon idée de départ et rester dans ma thématique en mettant de côté l’infection et l’art des métaux.

Cependant rien ne vous empêche de suivre cette voie, l’option art des métaux est peu crédible selon moi vu le standard mais apporte du fun.Des créatures comme Myr de cuivre peuvent alors intégrer le deck pour obtenir l’art des métaux.

C.La voie de l’infection

Plus concrète que l’Art des métaux, l’Infection à plutôt bien doté nos chers oreilles pointues et permet la création d’un deck viable en standard en optant pour version U/G avec des Agent imblocable et toutes une foule de boost divers et varièes.

La capacité Infection propre au bloc Cicatrices de Mirrodin rentre en parfaite adéquation avec l’aggressivité générale du deck, et permet, moyennant un manque de réactivité total faces aux autres decks, d’obtenir des victoires rapides au tour 3 voir même au tour 2.

Ce type de deck à l’heure où j’écris ces lignes à déja performé en compétition dans le standard et dans des formats plus anciens comme Modern et Legacy.

L’Elfe luisant est la seule créature infectieuse à :mvert: .

Le reste des créatures ne s’intègre pas dans le deck du fait de leur coûts élevés en mana et de leur faible interaction avec leurs congénères.
Seul le Corrupteur Viridian a su trouver sa place dans quelques sides dont Bant Birthing Pod à ses débuts.

A noter toutefois, Triomphe des hordes peut représenter un kill alternatif dans ma version non infectieuse en l’intégrant en réserve.

6.Matchs-up

U/R delver 40/60
U/W delver 40/60
R/G aggro 60/40
Red deck wins 70/30
U/B zombies 50/50
B/w token 45/55
FRites 30/70
WW haunted humans 50/50
Naya Pod 35/65
Solar Flare 40/60
U/B control 60/40
Esper control 40/60

7.Réflexion futures

M13 nous offre la réédition de l’Elfe de la charmille et de la Visionnaire Elfe.
Reste à savoir qui remplacera les elfes du bloc Cicatrices de mirrodin

En attendant, la nouveauté vient de là :

Le réel intérêt de Yeva, héraut de la nature dans le jeu elfe est discutable, peu d’elfes ont des effets déclenchés, qui plus est, le Flash ne permet aucune interactions dans la liste proposé.Cette carte me semble plus approprié dans un jeu plus Ramp ou type Pod
Son acolyte, Yeva’s forcemage, n’a clairement pas sa place tour 3 dans le jeu, il est rejeté de base, d’autant plus que certains humains du bloc Avacyn font mieux que lui pour moins cher, entre autre grâce à l’Association d’âme.

b.Retour de Ravnica et projections futures

La grande question quant à l’avenir de ce deck, à savoir qui remplacera les elfes du bloc Cicatrices de mirrodin ?

Personellement, je doute qu’on retrouve un équivalent de Ezuri, chef renegat, quoique je mise pas mal d’espoirs dans le Retour de Ravnica, qu’il nous gratifie de bon nombre de créatures légendaires comme dans le bloc premier du nom.

Il faut bien imaginer qu’avec le retour des guildes, les Golgari ou les Simic vont bien nous proposer quelques oreilles pointues a se mettre sous la dent.

Remerciements à tous ceux qui ont pris la peine de me lire je suis ouvert à tout commentaires.

On en parle sur le forum >>

deck Ezuri chef renegat T2 posté le [23/07/2012]

voici un deck que j'ai monté ya quelques temps déja que je souhaitai vous faire partager.

sans plus attendre voici le lien et bonne lecture^^

Mon deck Ezuri elfes

[>> lire toute la discussion...]


Deck

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic


Réserve


carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic

Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Créatures 31
Sorts 9
Terrains 20
Courbe de Mana
0123456+
0 19 4 16 1 0 0
.

Exemple de main :

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
Faire un nouveau tirage