Deck Ephara tokens

carte magic
Créé par marcusfluffy le 7 avril 2014
• Categorie : Deck Magic Aggro
• Format de Tournoi : Fun

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Ce deck est légal


Description

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[Concours DeckBuilding] 6 - Pray my god posté le [08/04/2014]

Allez, je me lance! (un peu proche de la limite, vous ne pensez pas?)

Mon deck Ephara tokens

J'ai choisi comme dieu Ephara. Mes couleurs préférés étant UWR, et le UW étant le seul présent, cela semble un choix logique, non?

I Plan de jeu du deck:

Durant les premiers tours, ce deck se joue comme une horde blanche assez classique, avec un splash bleu pour des contres et des removals de meilleure qualité. Jouez vos créatures, mettez des tokens, et profitez du bleu pour passer en force !

Ephara est Le second souffle du deck. La transformer en créature est loin d’être impossible, et le deck est fait pour optimiser sa seconde capacité : vous allez quasiment la piocher à chaque tour, la carte supplémentaire.
II Les cartes individuelles :

Les créatures : à 1

Le soldat du panthéon est un des meilleurs tours 1 disponibles en blanc, et en plus est fort contre les autres dieux bicolores ;) Adapté contre contrôle ou aggro, bref très polyvalent.

Le familier du juge permet de faire un peu de disruption contre les decks contrôles, en plus de mettre quelques points facilement. Attention, par contre il ne donne que 1 en dévotion, pas 2. Uniquement en *2 car il ne mets pas trop la pression et pour éviter des mains trop molles.

Les drops 2 :

Capitaine de circonscription : très bonne carte ! En plus d’avoir un body correct avec initiative, elle va permettre de pondre un jeton par tour, pour mettre encore plus de pression ou pour piocher avec Ephara.

Le faucon d’escadron : ma petite fierté dans ce deck… Au total, permet de gagner 4 de dévotion avec Ephara, de piocher une carte supplémentaire pendant au besoin 4 tours… Parfait pour bloquer contre aggro, ou mettre de la pression conte contrôle, et juste absurde avec un honneur des purs. En 4 fois pour des raisons évidentes, quel que soit la puissance de la carte 

Drop 3 :

Brimaz est une brute. Il tape fort, bloque bien, donne de la dévotion, et pond des cartes à chaque tour, l’adverse et le vôtre si l’adversaire attaque ! Comme quoi, on pourrait penser qu’il a été créé dans l’optique d’être joué avec Ephara (ou l’inverse !). En 4 fois malgré le statut de légendaire, car si elle reste sur le board, vous allez de toute façon très probablement gagner.

Drop 4 :

Ephara : un peu le centre du deck, ça serait dommage de ne pas en parler. Pourtant, j’ai choisi d’en jouer que 3, au lieu de 4. Pourquoi ? Tout d’abord, c’est une légendaire, qui est difficile à tuer et va donc rester sur le terrain pendant longtemps. Il est parfaitement possible de perdre avec juste une Ephara en jeu et 3 autres en main ! Car sans fidèles à côté, la déesse devient moins impressionnante… Cela dit, ce n’est pas la seule dans cette situation.

Héroïne de Fortoucel : On dit souvent que si cette créature perd le mal d’invocation, vous avez gagné. 7 dégâts à la première attaque, et 11 à la suivante… Juste brutal ! Elle ressemble beaucoup à Brimaz, et a donc les mêmes synergies avec Ephara, même si elle ne met pas de tokens en jeu durant le tour adverse. D’ailleurs, je vous conseille de jouer au tour 4 en priorité l’héroïne, parce que le plus tôt elle attaque, le mieux, tandis que le moment où vous allez jouer Ephara peut attendre un tour ; si vous n’avez pas la dévotion, ça ne risque pas de changer grand-chose.

Les sorts de support :

4 Sphère de détention : ce n’est pas seulement un removal très polyvalent et puissant, mais en plus c’est 2 de dévotion en plus pour Ephara. Que demander de plus ?

3 Fuite de mana : les contres c’est fort, et ça me semble dommage de jouer bleu sans contres ! Plus sérieusement, il ne faut pas jouer les fuites sur n’importe quoi, mais les garder en réserve pour une carte décisive comme un anticréature de masse, une grosse créature ingérable, ou pour protéger Ephara / Brimaz/ Héroïne.
4Honneur des purs : la carte incontournable dans mono W, qui explique le manque relatif de cartes bleues. Juste infâme avec les pondeurs de tokens, et le moins qu’on peut dire c’est que cette liste n’en manque pas !

La base de mana : toutes les sources donnent du blanc, car ce deck a besoin de 2 sources dès le deuxième tour ! Le bleu provient donc de bilands. J’ai mis ici les plus récents, adaptables au besoin, avec des fetchlands… Par contre, je pense que les portes de guilde et les temples de Théros sont à proscire, car la curve de mana de ce deck est très régulière, il n’y a pas vraiment de trous.

III Points forts/ point faibles

Points forts :

– Optimisation totale d’Ephara, et comme Ephara c’est fort, c’est fort (phrase incompréhensible)
– Deck aggro, mais tout de même peut se jouer beaucoup plus midrange au besoin
– Deck très fun à jouer, il y toujours des tokens à mettre en jeu !
– Résilient contre les anticréatures de masse, entre les contres et Ephara accompagnée de la batterie de créatures qui vont pouvoir activer sa pioche à chaque tour.

Points faibles :

– Mana base un peu fragile
– Peut parfois sortir à l’envers : le plan Ephara, ça ne marche pas toujours !
– Assez cher en argent
– Il faut des tokens à portée de main !
Merci d’avoir lu, et j’espère que vous avez apprécié cette technique amusante pour optimiser Ephara !

D'ailleurs, j'aurai bien monté un truc avec Iroas, le nouveau dieu UR, il a l'air terrible!

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Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Créatures 25
Sorts 11
Terrains 24
Courbe de Mana
0123456+
0 6 15 8 7 0 0
.

Exemple de main :

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