L’Héritage des Braves

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L’Héritage des Braves

Il était attendu. Et il est enfin arrivé : L’Héritage des Braves ! Au long de cet article, nous allons découvrir ce que les anciens nous ont laissés comme héritage… Puissance ou malédiction ? Prospérité ou déclin ? Voyons ça de suite !

Par où commencer ? Tant d’archétypes sont mis à l’honneur dans cette extension ! Tandis que les Protecteurs du Tombeau finissent d’élaborer un plan de résurrection, les Bujins reçoivent de puissants renforts, les Monarques sortent petit à petit de leur caverne et les Fantôruses reviennent plus terrifiants que jamais, les protecteurs de la nature, les Sylvans, ainsi que les Gorgoniques, font leur apparition et essaient de se faire une place dans le Métagame !

Comme toujours, l’extension se compose de 100 cartes :
8 Secrets Rares ; 10 Ultras Rares ; 14 Supers Rares ; 20 Rares et 48 Communes.

Parmi ces 100 cartes, cinq d’entre elles ont le privilège d’être également en Ultimate Rare. C’est tout pour le contenu principal. Il est temps de faire les présentations !

 

Le retour de la tombe

Commençons par les Protecteurs du Tombeau. Ce vieil archétype a pour objectif de contrôler le Cimetière de l’adversaire grâce à la célèbre Vallée Mortuaire. De plus, les nombreux Pièges permettent de prendre le contrôle du Terrain adverse en bloquant ses mouvements !

Je commence par les monstres. On a Noble Des Protecteurs Du Tombeau qui est très intéressant. Lorsqu’il est détruit par un monstre adverse au combat et envoyé au Cimetière, il Invoque un Protecteur du Tombeau depuis le Deck en Position de Défense face verso. Idéal pour faire appel à l’Espion des Protecteurs du Tombeau ou au Garde des Protecteurs du Tombeau !

Attaquant En Embuscade Des Protecteurs Du Tombeau est immunisé contre les effets négatifs de la Vallée Mortuaire. Lorsqu’il est retourné face recto, tu peux cibler un monstre dans le Cimetière de l’adversaire et le mettre en dessous de son Deck. De plus s’il est envoyé depuis le Terrain au Cimetière après qu’il ait été retourné face recto, tu peux ajouter Vallée Mortuaire depuis le Cimetière à ta main ! Et ses 1700 ATK le rendent résistant, combinés au gain de la Vallée Mortuaire.

Un monstre très intéressant : Hérétique Des Protecteurs Du Tombeau. Tant que Vallée Mortuaire est sur le Terrain, il n’est pas affecté par d’autres effets de cartes ! Seul bémol, il n’obtient pas les 500 ATK de la Vallée Mortuaire. Il suffit de le protéger des monstres adverses grâce à des Pièges pour le maintenir sur le Terrain et gagner facilement !

Passons aux grands Niveaux. Shaman Des Protecteurs Du Tombeau nécessite un Sacrifice pour être Invoqué. Il gagne 200 ATK pour chaque Protecteur du Tombeau dans le Cimetière. De plus, il annule les effets de monstres autres que les Protecteurs du Tombeau qui s’activent dans le Cimetière. Cet effet complète parfaitement celui de Vallée Mortuaire ! Et enfin, tant que Vallée Mortuaire est sur le Terrain, l’adversaire ne peut pas activer de cartes Magies de Terrain ou en détruire via des effets de cartes. Avec ça, la Magie principale du Deck est protégée à 100% !

Enfin, Devin Des Protecteurs Du Tombeau est le dernier monstre de cet archétype dans cette extension. Tu peux l’Invoquer en Sacrifiant un monstre Protecteur du Tombeau ou trois monstres. Lorsqu’il est Invoqué par Invocation Sacrifice, il gagne un nombre d’effets égal ou inférieur au nombre de monstres Sacrifiés pour l’Invoquer. Tu peux choisir entre :
– Augmenter son ATK d’un nombre égal à la somme des Niveaux de tous les monstres Sacrifiés x100 ;
– Détruire tous les monstres Posés contrôlés par votre adversaire ;
– Diminuer l’ATK et la DEF de tous les monstres actuellement contrôlés par l’adversaire de 2000 points.

C’est déjà pas mal pour l’archétype. Mais comme si ça ne suffisait pas, il y a en plus une Magie et un Piège ! Temples Cachés De Vallée Mortuaire ne peut s’activer uniquement si tu as un Protecteur du Tombeau et Vallée Mortuaire sur ton Terrain. Aucun joueur ne peut Invoquer Spécialement de monstres, sauf les monstres Protecteurs du Tombeau évidemment. Mais s’il n’y a plus Vallée Mortuaire ou un Protecteur du Tombeau sur le Terrain, Temples Cachés De Vallée Mortuaire se détruit. C’est une carte très utile pour bloquer les Invocations des meilleurs monstres de l’adversaire tout en sortant les siens !

Elle ne peut s’activer que comme les Temples Cachés De Vallée Mortuaire, Tombes Impériales De Vallée Mortuaire annule un effet de monstre, de Magie ou de Piège et détruit la carte annulée. Ce Contre-Piège est efficace contre n’importe quelles cartes de n’importe quels Decks !

Les Protecteurs du Tombeau ont reçu des renforts plus que satisfaisant. Ce nouveau support pourra relancer l’archétype, et éventuellement faire le rivaliser avec les autres Decks du Métagame !

 

Les Rois de la Lumière

Nos amis Bujins n’ont pas fini de s’enrichir à chaque extension. Cette fois-ci à nouveau, ils reçoivent des renforts encore plus puissants !

Prenons exemple sur Bujin Arasuda. Lorsqu’un monstre Bujin face recto ou dans le Cimetière est banni, tu peux l’Invoquer Spécialement depuis la main en Position de Défense. De plus, une fois par tour, durant ta End Phase, si tu as ajouté une carte Bujin depuis ton Deck à ta main (avec Yamato par exemple), tu peux piocher une carte, puis t’en défausser d’une. Ses 1900 points de DEF lui permettront de résister à de nombreux assauts.

Bujingi Paon peut être utile en début de partie. Durant la Main Phase 2, en l’envoyant depuis la main au Cimetière, tu ajoutes un monstre Bujin depuis ton Deck à ta main. Cependant, tu ne pourras activer ni effets ni cartes (cartes Bujins exclues) ce tour. Il permet d’aller chercher rapidement les ressources directement depuis le Deck pour préparer une offensive le tour d’après !

En l’envoyant depuis ta main au Cimetière, Bujingi Hirondelle autorise un monstre Bujin à attaquer deux fois durant la Battle Phase de ton tour. Mais les autres monstres ne pourront pas attaquer le tour où tu actives cet effet. Bujingi Renard te permet de ne subir aucun dommage pendant un tour en le bannissant depuis le Cimetière et en envoyant un Bujin depuis ta main au Cimetière. Ces deux monstres sont moins intéressants que les deux premiers… mais ce n’est pas fini, le meilleur approche !

En effet, l’un des meilleurs de son archétype se retrouve dans cet extension. Il s’agit de Bujingi Lièvre. Durant n’importe quel tour, en le bannissant depuis le Cimetière, tu protèges un Bujin Bête-Guerrier sur ton Terrain de toutes destructions, qu’elles soient par combats ou par effets de cartes ! Cette petite bête à l’air bien inoffensif, mais il ne faut pas se fier aux apparences : c’est une vrai terreur !

Et pour finir, voici Bujingi Pavo. En l’envoyant depuis ta main au Cimetière lorsqu’un Bujin Bête-Guerrier est détruit, tu Invoques un Bujin depuis le Deck ! N’importe lequel !

Côté Magies, une seule est dans ce set : Bujinunité. C’est la recycleur de l’archétype. En effet, si tu ne contrôles aucune autre carte, et que tu as au minimum une autre carte en main, tu peux l’activer. Tous tes Bujins Bête-Guerriers dans le Cimetière retournent dans le Deck, puis toutes les cartes de ta main sont envoyées au Cimetière. Ensuite, tu ajoutes au maximum trois montres Bujins Bête-Guerriers depuis ton Deck à ta main. Les conditions à réunir pour jouer cette carte sont difficiles. Mais une fois remplies, elle fait le ménage dans ton Cimetière et te refait une nouvelle main !

Parure Bujin – Le Bijou est également la seule carte de son type. Elle n’est pas très intéressante à jouer. Elle s’équipe à un Xyz de Rang 4 et lui fait gagner 300 ATK. Et, une fois par tour, tu peux attacher un monstre Bujin depuis ta main au monstre Xyz qu’équipe Parure Bujin – Le Bijou.

Bujintei Tsukuyomi est l’Xyz Bujin de cette extension. Il faut réunir deux monstres LUMIERE de Niveau 4 pour l’Invoquer. En détachant un Matériel Xyz, il envoie toute ta main au Cimetière et te fait piocher deux cartes par la suite. De plus, lorsqu’il est envoyé au Cimetière par un effet de carte de l’adversaire, il Invoque autant de monstres Bujins Bête-Guerrier de Niveau 4 depuis le Cimetière qu’il avait de Matériel Xyz avant d’être détruit (ou moins) ! C’est un Pot de Cupidité et un Monster Reborn réunis en un !

Nous n’en avons pas encore fini de parler avec les Bujins, ils se renforcent à chaque extension. Est-ce que celle-là leur permettra de rejoindre les meilleurs Decks ? Affaire à suivre…

 

Fantôme… ruse ?

Apparu dans l’extension précédente, ces fantômes rusés ont fait appel à leurs nouveaux compagnons. Le principe reste toujours le même : se cacher face verso pour éviter les attaques adverses ! Une fois par tour, ils peuvent tous se mettre en Position de Défense face verso. Voyons les nouveaux démons de cet archétype.

Jackfrost Fantôruse (qui n’est pas aussi inoffensif qu’un bonhomme de neige) change un monstre adverse attaquant directement en Position de Défense face verso, puis il s’Invoque depuis la main face verso. Encore un hand trap qui te protège des attaques directes !

Voici l’un des plus intéressant de cet extension : Marie Fantôruse. Lorsque tu reçois des dommages, tu peux la défausser pour Invoquer Spécialement face verso un monstre Fantôruse directement depuis le Deck ! De quoi préparer une belle surprise à l’adversaire.

Le petit chachat, Nekomusume Fantôruse, change tous les monstres de minimum Niveau 4 que l’adversaire Invoque Normalement ou Spécialement en Position de Défense face verso si tu contrôles un autre monstre Fantôruse sur ton Terrain. Les monstres adverses ont tellement peur de ce monstre qu’ils se cachent en étant terrifiés !

Encore un monstre intéressant : Squelette Fantôruse. Lorsqu’il est retourné face recto, il bannit face verso un nombre de cartes du dessus du Deck de l’adversaire égal au nombre de monstres Fantôruses face recto que tu contrôles ! Idéal pour vider le Deck de l’adversaire alors qu’il ignore totalement les cartes qui ont été bannies !

Momie Fantôruse t’autorise à Invoquer Normalement un monstre Fantôruse une deuxième fois tant qu’il est face recto sur le Terrain. Cependant, tu ne peux pas Invoquer Spécialement des monstres non-TENEBRES.

La nouvelle Magie de Terrain est le Musée Fantôruse. Aucun de tes monstres peut attaquer ton adversaire, sauf tes monstres Fantôruses. Aucun monstre ne peut attaquer un monstre face verso (mais s’il n’y a que des monstres face verso sur un Terrain, l’adversaire peut attaquer directement). Et enfin, un monstre qui a infligé des dommages de combat se voit changer en Position de Défense face verso à la fin de la Damage Step. Ce Terrain permet d’offrir plus de diversité dans le jeu Fantôruse !

Le nouveau joujou de ces petits démons est le Manège Fantôruse. Ses effets ne sont actifs que durant la Battle Phase. Il peut soit changer un Fantôruse en Position de Défense face verso pour changer un monstre adverse face verso en Position d’Attaque face recto, soit l’inverse, c’est-à-dire mettre en Position d’Attaque un monstre face verso que tu contrôles, et, si c’est un Fantôruse, tu changes un monstre adverse en Position de Défense face verso. Cette carte joue beaucoup avec la position de combat des monstres sur le Terrain. Il y a de quoi fortement embêter l’adversaire !

Et enfin, je te présente le monstre Xyz Dullahan Fantôruse. Il gagne 200 ATK pour chaque carte Fantôruse que tu contrôles. De plus, une fois par tour, durant le tour de chaque joueur, tu peux détacher un Matériel Xyz pour diviser par deux l’ATK d’un monstre sur le Terrain ! Et ce n’est pas tout. Lorsqu’il est envoyé depuis le Terrain au Cimetière, tu peux ajouter une carte Fantôruse depuis ton Cimetière à ta main. Il a peut-être une ATK faible, mais il peut faire face à grand nombre de monstres grâce à son effet !

Nos petits fantômes rusés s’en sortent avec de nombreuses nouvelles cartes aussi fun les unes que les autres. Peut-être même qu’elles propulseront l’archétype vers le Métagame !

 

L’empire contre-attaque

Konami a décidé de mettre au moins un nouveau monstres Monarque dans chaque extension (à partir des Spectres de l’Ombre). Hé bien, on est servi, ici ! Trois nouvelles cartes viennent aider les anciens Monarques à reprendre le pouvoirs. Voyons tout ça !

Le seul monstre, le plus puissant, c’est Mobius Le Méga Monarque. Tu peux l’Invoquer en n’utilisant qu’un seul Sacrifice, à condition que ce monstre Sacrifié ait été Invoqué par Sacrifice auparavant. Lorsqu’il est Invoqué par Sacrifice, Mobius détruit jusqu’à trois cartes Magies et Pièges sur le Terrain ! De plus, si le monstre Sacrifié (ou l’un des deux) était un monstre EAU, l’adversaire ne pourra pas activer les cartes qui vont être détruite en réponse à l’activation de l’effet de Mobius Le Méga Monarque. Ce qui empêche l’adversaire de contrer l’effet ! Il fait un bon ménage sur le Terrain adverse, laissant l’espace libre pour anéantir les monstres adverses du haut de ses 2800 ATK !

Si tu n’as aucune carte dans l’Extra Deck, tu peux jouer Le Réveil Des Monarques. Il annule les effets d’un monstre à Sacrifice, mais le rend insensible aux autres effets de cartes. La restriction pour jouer cette carte est lourde, mais son effet est intéressant !

Et enfin, Le Premier Monarque. Ce Piège s’Invoque en tant que monstre à effet TENEBRES de Niveau 6 à 2400 ATK et 1000 DEF. Tu peux défausser une carte pour changer l’Attribut du Premier Monarque comme tu veux (le transformer en TERRE, FEU…). De plus, il peut être traité comme deux Sacrifices pour Invoquer un monstre du même Attribut que lui. Cependant, tu ne peux pas Invoquer Spécialement de monstres d’un Attribut différent à celui du Premier Monarque. Cette carte Piège peut être utile pour Invoquer rapidement Mobius Le Méga Monarque !

Ils reviennent lentement, mais sûrement. Les Monarques auront-ils une chance de revivre leur ancien temps et imposer à nouveau leur empire ?

 

La nature arrive : les Sylvans

Nouvel archétype, nouvelles cartes, et donc nouvelle façon de jouer ! Ces Plantes ont presque toutes un points communs : elles révèlent les cartes du dessus de ton Deck lorsqu’elles font une action (être Invoquée, attaquer…), envoient les Plantes dévoilées au Cimetière et le reste est renvoyé au-dessous du Deck dans l’ordre de ton choix. Si un Sylvan est révélé puis envoyé au Cimetière, il active un effet ! Ils y en a beaucoup, de tous les Attributs, de toutes les couleurs. Les Sylvans nous ont envahis. Accroches-toi bien, c’est parti !

Il faut bien commencer par un monstre. J’ai choisi Gardepois Sylvan. Lorsqu’il est Invoqué Normalement ou Spécialement, tu dévoiles la carte du dessus de ton Deck. Si c’est un monstre Plante, tu l’envoies au Cimetière, sinon, tu remets la carte au-dessous de ton Deck. Cet effet en italique est le même pour tous les Sylvans. Je ne le préciserai plus, sinon on n’en a pas fini ! Ensuite, la deuxième partie de l’effet ! Si Gardepois Sylvan a été dévoilé depuis le Deck par un effet de carte et envoyé au Cimetière, tu Invoques un monstre Plante de maximum Niveau 4 depuis le Cimetière. C’est un Monster Reborn sur pattes !

Le feu, Komuchampi Sylvan, en étant retourné, t’autorise à choisir un nombre entre un et cinq. Tu révèles par la suite ce nombre de cartes du dessus de ton Deck. Comme d’habitude, les Plantes sont envoyés au Cimetière, le reste en placé au-dessous de ton Deck dans l’ordre de ton choix. Si Komuchampi Sylvan a été dévoilé et envoyé au Cimetière (j’abrège à partir d’ici pour ne pas répétez toujours la même chose), il détruit une carte Magie ou Piège sur le Terrain. C’est le Typhon d’Espace Mystique du Deck !

Lorsque Maréchafeuille Sylvan est Invoqué Normalement, tu peux dévoiler une ou deux cartes du dessus de ton Deck et tu fais le triage habituel. De plus, si Maréchafeuille Sylvan a été dévoilé et envoyé au Cimetière, il détruit un monstre sur le Terrain ! Son effet et celui de Komuchampi Sylvan sont complémentaires : ils forment le duo parfait !

Comme le monstre précédent, en étant Invoqué Normalement, Chevalifeuille Sylvan dévoile la carte du dessus de ton Deck. Plante, au Cimetière, pas Plante, au-dessous du Deck (chef, oui chef !). Lorsqu’il est dévoilé, Chevalifeuille Sylvan place une carte Sylvan depuis le Deck au-dessus de ton Deck. Très utile pour placer la carte qu’il te faut, et la dévoilée avec un effet pour bénéficier de son effet !

Un monstre à Sacrifice, Gardichêne Sylvan. Une fois par tour, tu peux choisir un nombre entre un et trois, et dévoiler ce nombre de cartes du dessus de ton Deck. Tu fais le triage. De plus, s’il est dévoilé, tu peux cibler un monstre Plante dans le Cimetière et le placer au-dessus du Deck. C’est encore un effet intéressant pour être sûr de bien jouer ses coups !

Voici l’un des gros monstres de l’archétype, Ermitarbre Sylvan. Il demande deux Sacrifices pour être Invoqué. Une fois par tour, tu peux révéler la carte du dessus de ton Deck. Si c’est une Plante, tu l’envoies au Cimetière, comme toujours, mais en plus tu pioches une carte, sinon tu la mets au-dessous de ton Deck. De plus, s’il est dévoilé, tu regardes au maximum les trois cartes du dessus de ton Deck et les placer dans l’ordre de ton choix !

Voilà c’est tout pour les monstres (c’est déjà assez !). L’archétype bénéficie aussi d’une Magie de Terrain : Mont Sylvania. Tu peux envoyer un monstre Plante depuis ta main ou face recto sur ton Terrain au Cimetière pour choisir une carte Sylvan dans ton Deck et la placer au-dessus de ton Deck. Tu ne peux faire cet effet qu’une fois par tour. De plus, une fois par tour durant la End Phase de ton adversaire, tu peux dévoiler la carte du dessus de ton Deck, l’envoyer au Cimetière si c’est un Plante ou sinon la mettre au-dessous de ton Deck. Cette carte est un bon moteur pour faire tourner le Deck. Son dernier effet est le plus intéressant et permet de faire des mouvements avant de commencer ton tour !

Il n’y a qu’un seul Piège dans le Deck , c’est Bénédiction Sylvan. En envoyant une carte depuis ta main au-dessus ou au-dessous de ton Deck, tu peux Invoquer Spécialement un monstre Sylvan depuis ta main ou ton Cimetière. Ce tour, il n’est pas affecté par d’autres effets de cartes, mais il est renvoyé au-dessus ou en-dessous du Deck (au choix) à la End Phase. Elle permet non seulement de remettre un bon monstre au-dessus du Deck pour avoir ses effets en le dévoilant, mais également d’Invoquer un Sylvan depuis le Cimetière et éventuellement l’utiliser pour une Invocation Xyz ou une offensive !

Le meilleur pour la fin, le monstre Xyz de l’archétype. Il est dur à Invoquer, mais il en vaut la peine. En effet, Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan nécessite deux monstres de Niveau 8 pour l’Invoquer. Une fois par tour, tu peux déclarer un nom de carte. Tu dévoiles la carte du dessus de ton Deck. Si tu as dit juste, tu l’ajoutes à ta main, sinon tu l’envoies au Cimetière. De plus, si une carte est envoyée depuis le Deck au Cimetière par un effet de carte (sauf durant la Damage Step), tu peux détacher un Matériel Xyz pour cibler une carte sur le Terrain et la renvoyer au-dessus ou en-dessous du Deck de son propriétaire. Tu ne peux faire son effet qu’une seule fois par tour. Ce monstre balaye les cartes adverses à coup sûr. De plus, il offre une défense sans faille avec ses 3200 points ! Son premier effet, grâce à toutes les autres cartes présentées ci-dessus, te permet de faire ce que tu veux avec la première carte de ton Deck, parce qu’il y a de grandes chances que tu la connaisses !

Cet archétype promet d’être très intéressant à jouer. Tout se joue sur la carte du dessus du Deck, ce qui rend le jeu très fun ! Mais je pense qu’il est également possible de voir le Deck faire de grosses sorties si tout est bien mis en place. De plus, l’artwork (le dessin des cartes) et très attirant. Il faut voir se que ça va donner. Peut-être que l’archétype sera renforcer prochainement… En tout cas, c’est déjà fait avec la ban list, où on a pu voir le retour de Floraison De Feu à deux exemplaires. Affaire à suivre.

 

Golum !

L’archétype Gorgonique est composé de peu de cartes, mais il est très fun à jouer. Tous les monstres sont des Rochers. Le Deck tourne autour des monstres avec 0 ATK.

Golem Gorgonique est le pilier  du Deck. Lorsqu’il est détruit au combat et envoyé au Cimetière, il baisse l’ATK du monstre qui l’a détruit à zéro. De plus, il empêche une carte Magie ou Piège Posée d’être activée le tour de sa destruction.

Lorsque tu Invoques Normalement un monstre Rocher, tu peux Invoquer Spécialement Gargouille Gorgonique depuis ta main. Ce monstre peut également rentrer dans le Deck Chronomal. Il est très utile pour faire des Xyz de Rang 3 rapidement.

Si tu contrôles un Golem Gorgonique, tu peux Invoquer Spécialement Goule Gorgonique depuis ta main en payant 300 points de vie.

Lorsqu’il est Invoqué Normalement, Cerbère Gorgonique peut faire passer tous les monstres Rochers que tu contrôles Niveau 3.

Avec tout ça, il sera facile d’Invoquer Gardien Gorgonique ! Il lui faut deux monstres Rochers de Niveau 3 pour l’Invoquer. Durant le tour de chaque joueur, tu peux détacher un Matériel Xyz pour diminuer l’ATK d’un monstre adverse à zéro ! De plus, une fois par tour, tu peux détruire un monstre avec 0 ATK sur le Terrain. Malgré sa faible ATK, Gardien Gorgonique surpasse tous les monstres grâce à son effet !

Le Deck peut être très sympathique si on joue beaucoup de carte qui font baisser l’ATK des monstres ou des cartes comme Mini Courage pour encore plus de puissance ! Cependant, je ne pense pas que le Deck soit prêt pour entrer dans le Métagame. Il va falloir attendre des renforts… s’il y en aura.

 

Les cartes du boss

Comme souvent dans chaque extension, quelques cartes ne font parti d’aucun archétype et sont jouables dans tous les Decks. Dans L’Héritage des Braves, pas mal de bonnes cartes viennent renforcer tous les types de Decks. Voyons cela !

Je vais nommer la meilleure (et la plus cher), Chevalier Exciton Colonie Du Mal ! Tu vas certainement te dire : « encore un Colonie du Mal ? Ce n’en est pas fini d’eux ? ». Du calme, du calme ! Chevalier Exciton Colonie Du Mal n’est pas uniquement jouable dans les Deck Colonie du Mal. Il nécessite simplement deux monstres de Niveau 4 pour l’Invoquer, rien de plus ! Une fois par tour, durant la Main Phase ou Battle Phase adverse, si ton adversaire a plus de cartes sur son Terrain et dans sa main que toi, tu peux détacher un Matériel Xyz de cette carte pour détruire toutes les autres cartes sur le Terrain ! Toutes les autres cartes ? Oui, oui, tu as bien entendu, tout s’en va, sauf lui ! Un vrai démon ! Cependant, le tour où cet effet est utilisé, l’adversaire ne reçoit pas de dommages complémentaires (après que l’effet ait été activé). Seul son prix diminue sa polyvalence. Il nous faut espérer qu’il soit réédité pour que tout le monde puisse se le procurer ! Sinon, tu ne trouves pas qu’il ressemble au Cafard Colonie de Chrome ? C’est peut-être son frère !

Un autre monstre Xyz ayant un très bon effet : Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche. Comme Chevalier Exciton Colonie Du Mal, il a besoin de deux monstres de Niveau 4 pour s’Invoquer. En détachant deux Matériels Xyz, il prend un monstre adverse et se l’attache en tant que Matériel Xyz. De quoi se débarrasser d’un monstre trop puissant ! Son second effet n’est pas mal non plus : s’il va être détruit, il peut se détacher d’un Matériel Xyz à la place et ainsi annuler sa destruction. Avec ça, il restera longtemps sur le Terrain !

Balade Partagée est également une carte qui peut être intéressante. Une fois activée, chaque fois que l’adversaire ajoute une ou plusieurs cartes depuis son Deck ou Cimetière à sa main (sauf en piochant), tu pioches une carte. Tu ne peux activer qu’une seule Balade Partagée par tour. Cet effet complète celui de Cancrelat Maxx. C’est une très bonne carte pour contrer le Deck Prophétie, qui abuse de la tutorisation de cartes depuis le Deck à la main !

Après Compétence De Percée, voici Compétence De Prisonnier ! Il protège un monstre en annulant les effets qui cible le monstre protégé. Et ce n’est pas tout, en la bannissant depuis le Cimetière (sauf durant le tour où tu as activé son premier effet), elle protège encore un monstre du ciblage ! Les Sirènemures ne vont pas aimer ça. Cette carte permet de contrer les effets les plus embêtants et de protéger ses monstres très facilement !

Inzektron à Moteur est l’un des seuls Synchros que l’extension. Le tour où il est Invoqué par Synchronisation, il ne peut ni être détruit au combat, ni par des effets de cartes, et tu ne reçois aucun dommage. Une fois sur le Terrain, difficile de l’arrêter pendant sa percée !

 

Et le reste ?

Quelques archétypes ont également reçu un support, mais trop faible pour en faire tout un paragraphe. Les Photons ont eu un monstre Rituel, Paladin Du Dragon Photon, qui permet d’Invoquer Dragon Photon aux Yeux Galactiques depuis la main ou le Deck en le Sacrifiant.

Magicienne Sédafana aidera les archétypes Magiciens. Elle peut se superposer sur un Xyz de maximum Rang 3 durant la Main Phase 2. Elle gagne 200 ATK pour chaque Matériel qui lui sont attachés, et elle perce la défense. Cependant, après avoir attaquée ou subit une attaque, elle doit se détacher d’un Matériel Xyz.

Chevalier Noble a reçu une nouvelle princesse : Gwenhwyear, Reine Des Armes Nobles. Elle peut s’équiper à l’un d’entre eux depuis la main ou le Cimetière, et le monstre équipé gagne 300 ATK. De plus, si le monstre équipé est d’Attribut LUMIERE, s’il doit être détruit, tu peux détruire Gwenhwyear, Reine Des Armes Nobles à place, et si le monstre équipé est TENEBRES, s’il combat un monstre adverse, tu peux le détruire au début de la Damage Step, puis détruire Gwenhwyear, Reine Des Armes Nobles. Malheureusement, ce n’est pas un Syntoniseur, ce qui la rend tout de suite moins intéressante.

 

 

L’Héritage des Braves semble vouloir relancer des archétypes oubliés, tout en aidant les récents. Désormais sur un même pied d’égalité, plusieurs archétypes se battent pour la victoire. Et toi, qu’en penses-tu ? Laissons place aux sondages !

 

Penses-tu que le support pour les Protecteurs du Tombeau est suffisant pour relancer l'archétype et le propulser vers le Métagame ?

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Penses-tu, une fois que tous les Mégas Monarques seront sortis, que le Deck rejoindra les meilleurs ?

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Du côté des Bujins, crois-tu qu'ils sont assez forts pour maintenant faire top ?

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Et les Sylvans, qu'en penses-tu ? Pourra-t-il faire top avec les cartes de cette extension ?

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Les Fantôruses sont de plus en plus nombreux. Vont-ils envahir le Métagame

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Les Gorgoniques sont nouveaux et ont l'air d'avoir du mal à s'intégrer. Selon toi, sont-ils plus funs que puissants, ou l'inverse ?

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posté par Tutiou le [17/03/2014]



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