Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES
kahuna70
Membre

haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 20:30

– Non plus sérieusement Croisade est une super carte donc jouable/jouée alors ça fout la merde ! :evil:

Sérieusement, cette histoire de croisade ça pue.

A partir de la 5e édition, l'illu change et il n'y a plus la référence aux croisés chrétiens qui vont taper les vilains musulmans car il n'y a plus le symbole de la croix sur les chevaliers. Dans la dernière édition de la carte, on voit même Elspeth.

Le ban de WotC n'est pas clair. Pourra-t-on continuer à jouer Croisade avec les autres illustrations ? A priori oui, vous pensez pas ?

Et du coup, si tu ban totalement Croisade il reste Lune blafarde. C'est pas cool de déséquilibrer le jeu. A la base ces deux cartes sont complémentaires en donnant +1/+1 aux créatures blanches et aux créatures noires.

Pour finir, si c'est le mot croisade qui pose problème, à chacun son interprétation. C'est clair qu'à la base ça vient du mot croix et ça fait référence aux campagnes militaires chrétiennes en Orient. Mais après, le mot à pris d'autres connotations pour simplement définir une campagne militaire (par exemple la Croisade cathare contre les Albigeois), et plus tard d'autres types de croisades qui sont des combats, comme par exemple partir en croisade contre l'alcool ou autre.

Bref, on peut discutailler longtemps avec les pro et les padac'…

Et pis dans la logique il faut aussi bannir Chevalier en croisade. Merde ! Un chevalier blanc en croisade dans un désert "oriental" avec un espèce de Krak des chevaliers derrière 8O 8O 8O

« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Hamtaralstrasz
Membre

haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 20:38

Je vois vraiment pas le problème avec la limitations des artistes, dans ce contexte précis… comme le proverbe le dit, "la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres"…

On à tous à la fois droit à la liberté ET à la dignité, mais si la liberté artistique de quelque lui permet d'insulter la dignité de plusieurs autres, ces deux droit fondamentaux entrent alors en conflit, et il est normal de questionner dans quelle limite un de ces droit devrait ou non prévaloir sur l'autre….

Pour comparer cela à un autre exemple plus éloigné du jeu, disons que vous avez le droit de vous promener au nom de votre liberté de circuler, mais ne pouvez pas vous promener dans la maison des autres au nom de droits à l'intimité ou à la propriété… Je pourrait vous citer d'autres exemples comme cela, pour illustrer l'idée plus globale que quand un cas précis fait entrer deux libertés fondamentales en conflit entre-elles, il faut discuter pour savoir laquelle prévaux…

La question et alors épineuse car elle demande de dire quelle libertés ou droits serait "au dessus" des autres, ce qui pourrait paraître inconfortable ou même malsain, mais ériger la liberté d'expression en valeur absolue et quasi-sacrée au nom de laquelle on pourrait insulter des pans entiers de l'humanité via des représentations honteuses me parait être une déformation de ce principe…

Mais après-tout, je comprends que les limites de ce que l'on qualifie d' "acceptable" et cette fameuse hiérarchie entre les différentes libertés peut dépendre de chacun, et que si quelqu’un plaçait la liberté d'expression au dessus des autres libertés, du moment que cela est fait via des arguments calmes et rationnellement valides, c'est tout à son honneur ^^

Shagoon
Membre

haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [14/06/2020] à 10:13

Citation de Vinhan32 Le [13/06/2020] à 19:04

SCANDALE L'EDH N'EST PAS QUE FUN !! SCANDALE !! JE PROPOSE QU'ON EXCLUE SHAGOON DE CE FOFO' !! :lol:

Et un modo sur le dos, un! Ou comment se faire expulser sans même contrevenir aux règles du forum… :mrgreen: :lol:

Citation de Hamtaralstrasz Le [13/06/2020] à 20:38

Mais après-tout, je comprends que les limites de ce que l'on qualifie d' "acceptable" et cette fameuse hiérarchie entre les différentes libertés peut dépendre de chacun, et que si quelqu’un plaçait la liberté d'expression au dessus des autres libertés, du moment que cela est fait via des arguments calmes et rationnellement valides, c'est tout à son honneur ^^

Moi qui pensait qu'on avait convenu d'arrêter le "blabla" (pardon, l'argumentation) pseudo-philosophico-éthico-socio-politico-[…] pour se baser sur le jeu et rien que le jeu. Si je me souviens bien, aucun argument ne saura résoudre cette question épineuse sur un forum (sauf que le mot forum, ça vient d'où déjà…?).

Et là, il me semble que kahuna, Apesse et tous les autres ont apporté des éléments concrets qui montrent bien l'hypocrisie de cette action de WoC. Je suppose que nous n'auront jamais assez d'arguments techniques par rapport au jeu pour convaincre une personne "moralement convaincue" (je dis ça sans attaque ou préjugé quelconque ^^) que cette décision de ban n'aura aucun effet bénéfique à part détériorer le jeu.

Et ce qui m'intéresse, c'est la réaction d'une personne après ce ban. Pourquoi ne pas avoir ouvert la discussion avant, s'il y avait un réel problème? Est-ce que le ban de ces cartes te fait te sentir mieux en jouant? Parce que cette décision de WoC a clairement un impact concret bénéfique… je présume… pour certaines personnes…? Est-ce qu'il y a des joueurs qui ne pouvaient pas dormir à cause de la carte Croisade par exemple (tiens, c'est un ange sur l'illu', donc c'est le mot qui fait peur… sauf pour les satanistes :twisted: ).

Je trouvent que les mouvements surfent sur cette vague de contestation pour revendiquer tout et n'importe quoi. Mais bizarrement, à ma connaissance, je n'ai jamais constaté de problème avant pour jouer ces cartes… Et en 15 ans de jeu, j'ai croisé des milliers de joueurs. Statistiquement ça en dis quand même long… Après les commentaires aux US, faudrait pas s'y fier (est-ce qu'il existe encore des gens qui prennent les US en exemple -positif- pour quelque chose?). Chez eux, la terre est encore plate pour certains, et le COVID est fake. Il y a des poursuites judiciaires pour n'importe quoi, avec un niveau intellectuel moyen et de bon sens qui frôle… pas grand chose en fait. :roll:

Tout ça pour dire que les arguments "calmes et rationnellement valides" sont inutiles, ou du moins déplacés. Ici, on joue à Magic. Pour jouer à Magic, la décision de WoC est tout au mieux hypocrite. Mais je crois que je me répète…? ;) Perso j'ai fait le tour de la question. Pour le reste, je ferais de la politique si ça m'intéressait de me prendre la tête avec des belles phrases vides de sens… :roll: :lol:

Vinhan32
Modérateur

haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [14/06/2020] à 10:23

Citation de Shagoon Le [14/06/2020] à 10:13

Et un modo sur le dos, un! Ou comment se faire expulser sans même contrevenir aux règles du forum… :mrgreen: :lol

Oh putain tu me cherches toi ! 8O Fais gaffe j'ai le doigt sur le bouton !! :twisted: :lol:

Hamtaralstrasz
Membre

haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [14/06/2020] à 12:26

En fait, ce qu'on attends le + c'est une explication de WotC pour qu'ils expliquent leurs motivations, ça mettra au clair cette situation tendue ^^ J'ai quand même confiance en eux et pense que sa ne peut pas être simplement de l’hypocrisie, mais attendons d'voir…

Vinhan32
Modérateur

haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [14/06/2020] à 13:24

De toute façon si c'est de l'hypocrisie ou une opération de com' (et je le pense) ils ne l'avoueront jamais, faudrait être encore plus con pour l'admettre !^^

Barbarus
Modérateur

haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [14/06/2020] à 20:14

En fait, ce qu'on attends le + c'est une explication de WotC pour qu'ils expliquent leurs motivations, ça mettra au clair cette situation tendue ^^

Il me semble qu'ils l'ont déjà donné… Et qu'ils n'en donneront pas d'autre…

Pour le reste, je ne vais pas me répéter ou répéter ce que d'autres ont mieux dit que moi, mais franchement, "oui", c'est complètement naze comme ban et comme explication…

Pour moi, on en arrive au même niveau que Charlie Hebdo et ceux qui le condamne… Si t'aime pas, personne t'oblige à acheter… C'est le même principe avec MtG : si t'es choqué, personne ne te force à y jouer!

Et si quelqu'un y voit une réelle volonté raciste, je l'inviterais bien à réfléchir sur ce qui, dans ce jeux, ne lui paraît pas raciste… Parce qu'à la base, c'est quand même un jeu qui oppose des "couleurs"… A partir de là, c'est tout le jeu qu'il faut bannir…

Bah, si, si on pousse dans l'absurde, je pense qu'il faut aller au bout…

nègre est interdit sauf si c'est Aimé Cezaire ou Sedar Senghor qui l'utilisent

Le plus intéressant, c'est qu'à la base, il y a longtemps, "nègre" était la manière polie de parler des personnes d'origines africaines, c'est "noir" qui était mal vu et potentiellement raciste… Les choses ont changé, et je ne me verrais pas employer ce mot sans un relent de racisme en arrière-fond (donc je ne l'emploie pas), mais à la base, il n'était pas ainsi connoté… comme "pédophile" en fait…

D'ailleurs, vont-il bannir aussi colère de Dieu? Non, parce que ça peut aussi choquer un athée ou un anarchiste qu'on parle de Dieu… Pour tant, là, on imagine pas un "ban"…

Et énorme +1 par rapport à Enchaîné aux rochers

Barbarus : Comme quoi n'est finalement raciste que ce que WotC veut bien reconnaître comme raciste… Et ça, c'est au mieux hypocrite, au pire, de la vraie mauvaise foi pour faire parler durant cette période.

« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Lechatquiflatule
Membre

haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [18/06/2020] à 22:02

Citation de Apesse Le [13/06/2020] à 19:46

Citation de Hamtaralstrasz Le [13/06/2020] à 13:47

…/… tandis que ce que ce ban apporte,c'est la fin du mécontentement (bien réel, qu'il soit justifié ou pas) de diverses communautés…. perdre une ou deux cartes qu'on ne joue même pas semble un maigre coût à payer pour soulager peut-être des milliers de personnes…. …/…

Au contraire. C'est mettre le doigt dans un engrenage funeste car des gens qui arrivent à trouver justifié ce genre de choses sur ces 7 cartes sauront absolument trouver des reproches du même genre sur énormément d'autre cartes qui n'ont jamais présenté d'arrière-pensée. Et pourquoi pas ne bannirions-nous pas la version Ice Age de Retour au pays ? Huuuu ! Le titre, un croisé avec une auréole, des colombes blanches, des croix… Prenez une extension au pif et regardez. Si on cherche bien, on en bannit dans toutes au motif que l'on peut y trouver une inconvenance douteuse… Mais faut être quand même pas mal raciste pour arriver à trouver autant de racisme dans tout ça !!

En plus parler de tolérance quand on trouve normal de censurer des cartes à jouer qui ont parfois plus de 20 ans sans jamais avoir posé le moindre problème, c'est justement montrer que l'on parle de quelque chose que l'on ne maîtrise pas trop.

Alors on renonce à tout : à l'Histoire, aux mythes, aux arts, à ce qui a construit notre monde intellectuel et qui a construit les civilisations.

Trouver normal ces bannissements, c'est approuver les présentes et futur expurgations d’œuvres d'art diverses (Autant en emporte le vent a dégagé des catalogues de distributeurs y a quelques jours, des statues sont détruites dans les rues, bientôt d'autres livres interdits ? Tintin au Congo, je suppose, puis le Lotus bleu parce que Tintin boxe des bandits chinois (ha non, pour l'instant les chinois, c'est pas encore un problème. Attendons : on a mis le doigt dans l'engrenage. Les manifestants français confondant notre société avec la société américaine, les ressortissants asiatiques vont bien s'agiter aussi), puis simplement des mots qui deviendront interdits (c'est déjà le cas depuis longtemps, quand des mots ont pris des connotations trop bizarres pour qu'il soit anodin de les utiliser selon le cadre : arabe, juif.. nègre est interdit sauf si c'est Aimé Cezaire ou Sedar Senghor qui l'utilisent… Qui va dire : ça on peut et ça on ne peut pas à partir du moment où la place d'où l'on se pose la question peut varier du tout au tout ? A part générer de l’extrémisme en réponse, quel est l’intérêt d'interdire ce qui a été (un jeu, des mots, une Histoire…) ?

Dans un cercle donné, Magic l'Assemblée pour nous, donner ce signe-là, c'est ouvrir la porte et accepter toute les exactions à venir. Sur le moment, elles prendront un autre nom qu'exaction (tolérance, paix sociale, antiracisme, apaisement, justice…) mais ça ne sera en fait juste que de l’obscurantisme en plus et toujours en plus, jamais en moins. Ça commence juste par des vieilles cartes sans histoires mais interdites et des gens ont trouvé cela normal.

C'est beau, rien a redire

Pages : 1 2

Partenaires

ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende