Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
DoubleMasters - pour Août
Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [31/07/2020] à 21:58

Citation de BobPyro Le [30/07/2020] à 22:29

Sus au nivellement par le bas ! Je sauvegarderai la bonne santé boursière du point de valeur du "fetchland" 8) :twisted:


Copain! BobPyro Président!! :mrgreen:


Attendez qu'ils s'attaquent à la Reserve List… Parce que vu l'appât du gain de WoC, je reste convaincu qu'ils trouveront un jour ou l'autre un moyen de la contourner. Enfin, j'espère seulement dans mes pires cauchemars! :evil:


Yamsha5
Membre
Messages : 31


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [31/07/2020] à 23:24

La "Reserve List" est une immense connerie, qui n’attire que des emmerdes, autant à wizard qu'aux joueurs mais certains ici semble de mauvaise fois :roll: ….. De plus vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même si vos investissement baissent en valeurs, vous avez joué faut assumer, fallait revendre 8) ! Et oui cette situation ou les cartes les plus efficaces sont confisqués par les plus anciens ou les plus fortunés ne fait que frustrer les joueurs normaux et nuit gravement au jeu :( !


Barbarus : je le répéterais jamais assez, mais la seule côte juste, c'est celle que "vous" estimez…


100% d'accord ! Beaucoup de gens ne voit que le fric et en oublie presque de jouer ! De plus, si vous investissez dans une carte, ne le faites que pour de vrai pièce de collection hein :roll:


Une solution, histoire d’être constructif :idea: -> Il suffit à Woc de proposer, pour chaque édition deux types de produit, un simple produit pas cher ou vous avez toute les cartes "normales" sans avoir de chance de déballer des cartes "premium" et un produit cher pour les trucs brillants et autres… Ainsi on satisfait tout le monde ….


De plus, j'ajouterai que les reprints des cartes en masses (du moins en forme "classique") sont nécessaires, surtout pour un jeu qui touche de plus en plus de monde. Les cartes d'anciennes édition et les cartes premium gardent leurs valeurs, comme le démontre yugioh….


Yamsha5
Membre
Messages : 31


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [31/07/2020] à 23:32

Citation de BobPyro Le [31/07/2020] à 17:27

Je m'excuse mais quasiment tout le top 20 des cartes les plus jouées en Modern a baissé. Je suis tombé sur un graphique il y a pas longtemps…


"Tu aimes jouer à MTG ?" "Oui je joue en modern" :lol: :lol: :lol:


Le format le plus populaire c'est l'EDH et ses variantes. Perso dès la première partie, mon groupe et moi on a abandonné directement les autres formats et ça touche de plus en plus de monde ….

L'EDH est tellement mieux, c'est l'avenir de MTG :mrgreen: !


Yamsha5
Membre
Messages : 31


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [31/07/2020] à 23:40

Citation de Shagoon Le [31/07/2020] à 21:58

Attendez qu'ils s'attaquent à la Reserved List… Parce que vu l'appât du gain de WoC, je reste convaincu qu'ils trouveront un jour ou l'autre un moyen de la contourner. Enfin, j'espère seulement dans mes pires cauchemars! :evil:


Le but de Wizard est de garder au plus haut prix les cartes provenant du marché secondaire hein…

Il est intéressant de voir la façon dont Woc à réussi à noyer le poisson… Les gens s’inquiètent de la chute du prix à l'unité de leur cartes ( ces gens là ne font même plus la distinction entre les reprints "premium" ou classique et également de la valeur histoire, c'est pour dire à quel point ils sont aveuglés) alors que le but de Woc est de maintenir ces prix au plus haut, ce qui nuit à MTG. Bref du grand art :lol: !


BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 00:50

'La "Reserve List" est une immense connerie, qui n’attire que des emmerdes, autant à wizard qu'aux joueurs mais certains ici semble de mauvaise fois'


Ce serait plutôt la réédition de la reserved list qui serait absurde et une grosse connerie… mais vu la cupidité de WoTC on n'est pas à l'abri que ça arrive très prochainement au train où vont les choses… tu imagines combien WoTC pourrait demander pour des versions neuves voire pimp de cartes de la RL ? Ce serait ridicule !


" De plus vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même si vos investissement baissent en valeurs, vous avez joué faut assumer, fallait revendre "


Tu n'as rien compris, ça n'a rien à voir avec ça… je revends quasi jamais de cartes, et je garde presque tout ce que j'ai ouvert en boosters depuis le bloc Mirrodin 1er… j'étais juste content, quand après avoir dépensé des centaines d'euros dans des boosters et avoir obtenu comme tout le monde 95% de rares valant 0,10 cts, enfin d'ouvrir de temps en temps une carte cotée ! J'avais l'impression d'avoir amorti ma dépense, il n'était pas question de revendre que la carte cote 10 euros ou 70… il s'agissait simplement de se dire "bon j'aurais pu investir ces 100 euros dans quelque chose de plus fonctionnel que des cartes Magic mais au moins j'ai un peu de valeur sur retour… et encore juste un peu la plupart du temps… je n'ai jamais spéculé sur des cartes Magic je m'en fous et je n'ai pas la fortune d'acheter des cartes Alpha et consort…


Le modèle que tu proposes est juste un modèle hyper-consumériste forçant à acheter toujours plus de matériel neuf à WoTC (il faut vite faire marche la planche à billets… euh pardon à cartons !) pour un retour sur un investissement toujours plus hasardeux… non merci… à l'époque de Worldwake ou Innistrad un mec random pouvait obtenir une Liliana du voile, un Jace sculpteur de pensées… sans complications, tu achètes un booster à trois euros et tu sais que 99% du temps ce sera de la rare poubelle, mais tu as un petit espoir… le mec qui les avait achetées le prix fort à l'époque pour les avoirs ou qui avait dû ouvrir 80 boosters pour tomber dessus… ben quand WoTC rééditent les cartes dans des versions pimp qui cont voter 200 balles et que les anciennes vont chuter de 40% … non seulement son investissement de l'époque est rabaissé, mais en plus pour maintenir le niveau il va falloir qu'il RE-DÉPENSE…


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 00:54

"Le but de Wizard est de garder au plus haut prix les cartes provenant du marché secondaire hein"


WoTC s'en balek de ça, ce qui l'intéresse c'est la vente de matériel neuf, pas la vente de bilands ou de mox d'Alpha d'occasion dans des ventes aux enchères ça ça rapporte 0 E d'intérêt à WoTC… par contre ce qui intéresse WoTC c'est de faire croire qu'en achetant certains produits neuf à un prix exhorbitant, les mecs attirés par le pimp vont pouvoir acquérir tous les mastodontes du Modern…


PS : Au fait moi je suis un joueur d'EDH hein :lol: joueur de Commander à 100% … mais j'avoue que j'aime être spectateur de Modern c'est mon format préféré en tant que spectateur, le standard étant un peu limité, et le Legacy un peu trop poussif…


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 00:57

Je m'excuse mais quasiment tout le top 20 des cartes les plus jouées en Modern a baissé. Je suis tombé sur un graphique il y a pas longtemps…


C'est l'erreur de se cantonner au Modern et de n'avoir que ça comme Horizon…

A titre perso, mes cartes "fétiches" ont plus pris de la valeur que perdu… Donc "bon"…


Après chacun peut estimer que toutes les communes de sa collec valent 50 balles ça deviendra pas réel pour autant


C'est pas ça, ce que je dis… Si tu estimes qu'une carte vaut "tant", que ça soit réel ou non, à tes yeux (et à ton portefeuille), elle vaudra tant… Et perso, je ne vend pas une carte si j'estime qu'elle ne vaut pas le prix qu'on m'en propose, et je n'achète pas une carte si elle est plus chère que ce que j'ai prévu d'y mettre…

Ca fait 10 ans que je cherche un Bayou et une Mer souterraine à un prix qui me convienne… J'ai pas trouvé, mais je n'augmente pas pour autant le prix que je suis près à y mettre, parce que "à mes yeux", ça ne vaut pas plus que ce que je suis près à y mettre, quoi qu'en dise les côtes et le marché secondaire… Pour info, ça a marché pour "toutes" mes autres cartes, biland compris…


La "Reserve List" est une immense connerie, qui n’attire que des emmerdes, autant à wizard qu'aux joueurs mais certains ici semble de mauvaise fois :roll: ….. De plus vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même si vos investissement baissent en valeurs, vous avez joué faut assumer, fallait revendre 8) ! Et oui cette situation ou les cartes les plus efficaces sont confisqués par les plus anciens ou les plus fortunés ne fait que frustrer les joueurs normaux et nuit gravement au jeu :( !


Alors, "oui", mais non…

La reserved, c'est un moyen pour WotC de "consolider" les prix et les investissements consentis par certains… A titre perso, le jour où j’arrête (si j'arrête un jour), j'espère que la revente me permettra de payer quelques mois d'étude à mes gamins… Donc, moi en tant que paternel, je trouve que c'est une bonne chose…

Après, "les plus fortunés", faut aussi voir de quoi on parle…

Le P9 est clairement hors stat niveau finance, MAIS un biland 3ed ne coûte pas bien plus cher qu'une console de jeu (voir moins,la plupart du temps)… Et personne ne râle pour le prix d'une console…

Donc, "oui", pour une carte, c'est cher, mais pas hors de prix pour autant… En revanche, qu'un joueur se plaigne d'investir autant dans une carte, mais investisse presque autant d'euro dans un deck limité dans le temps (type standard), c'est une question de "choix", pas de "fortune" personnelle…

Et quand l'argent investi "fructifie", perso, ça me convient…

Ex : le The Tabernacle at Pendrell Vale acheté une soixantaine d'euros, je le revend aujourd'hui, c'est le jackpot! Mais j'ai investi dessus à une époque, un peu comme on investirait en bourse, et je pourrais en tirer les bénéfice aujourd'hui… C'est quand même pas de "ma" faute si des gens sont près à payer plus de milles euros pour cette carte? Et c'est là, le soucis : tant que des gens seront près à payer ce prix-là, aucune raison que cela change. Mais ce n'est pas Wizzard le soucis… Ne nous trompons pas de cible…

Si certains veulent profiter du système, c'est "leur" choix… Mais on est pas obligé d'y adhérer à cent pour cent…

Et parfois, on peut se planter (j'ai en mémoire un gars qui a échanger une Moat VO contre deux Tezzeret, agent de Bolas foil, persuadé qu'il était que la carte de Mirrodin allait prendre de la valeur… Il doit encore s'en mordre les doigts…). Et là, on ne maudit pas WotC : c'est bien les choix des consommateurs… Ni plus, ni moins…


Les gens s’inquiètent de la chute du prix à l'unité de leur cartes ( ces gens là ne font même plus la distinction entre les reprints "premium" ou classique et également de la valeur histoire, c'est pour dire à quel point ils sont aveuglés) alors que le but de Woc est de maintenir ces prix au plus haut, ce qui nuit à MTG.


Et "en quoi", ça nuit à MTG?

Le jeu se porte bien, les ventes aussi…

C'est bien cette politique, aussi gerbante soit-elle, qui assure la stabilité financière du jeu et l'idée qu'un investissement ne l'est pas "dans le vent", et donc "conforte" les collectionneurs/joueurs.

Quand à l'origine de la carte et l'indifférenciation des gens, c'est aussi AMHA, le fait qu'une carte ne "vaut" qu'en fonction de sa puissance (presque plus que sa rareté). Et que certaines, le honni Tarmogoyf en tête, ont clairement été sur-évaluée (à mon avis, une fois de plus) et qu'in fine, ce n'est plus que la carte que l'on recherche pour son deck, pas une carte précise pour sa collection. Je veux dire par là, Tarmo sera autant joué qu'il soit de FS ou d'une ré-ed… Et du coup, son origine, le joueur s'en tamponne le coquillard complet. Et des sites comme MCM, dont tout le monde vante les mérites en terme de démocratisation du jeu, ne font aussi que mettre à mal la valeur des cartes et les côtes. Un exemple pour expliquer cela: j'ai eu besoin d'argent il y a quelques années, et j'avais 4 Roue de la fortune… J'en ai revendu 2 en urgence, à quelques mois d'écart, et je les ai mis en vente à 100€… Elles sont parties dans la journée, et la côte du site à "baissée"… Pour la vente de 2 cartes, dans une situation d'urgence… Tout ça pour dire quoi? Qu'une côte faite par une communauté d'amateurs d'un jeu n'a qu'une très faible constance et "logique"… Or, aujourd'hui, pour les achats et les échanges (ce qui est encore plus problématique à mes yeux!), c'est vers cette côte que tout le monde se tourne… Faut donc pas s'étonner de voir les prix chuter!


Une dernière chose :


Dark depths […] qui va[ut] 2,5 fois moins depuis 1 an


Quand on investi sur une bonne carte, faut s'en donner les moyens… Et donc, investir sur des cartes dont la côte varie peu : les "premières", en très bon état et en foil… La version originelle se trouve pas, en bon état, à moins de 100€… Perso, c'est plus que le triple de ce que j'avais investi dessus (et ça me fait dire qu'il faudra bien que je reprécise à mon fils d'y faire TRES attention quand il joue son deck Dark Depth).


Barbarus : les joies du Legacy… des cartes qu'on peut toujours jouer et qui ne perdent pas (ou peu) de valeur…


Edit, pour répondre à ça :


WoTC s'en balek de ça, ce qui l'intéresse c'est la vente de matériel neuf, pas la vente de bilands ou de mox d'Alpha d'occasion dans des ventes aux enchères ça ça rapporte 0 E d'intérêt à WoTC… par contre ce qui intéresse WoTC c'est de faire croire qu'en achetant certains produits neuf à un prix exhorbitant, les mecs attirés par le pimp vont pouvoir acquérir tous les mastodontes du Modern…


A mon avis, c'est faux… Car si le marché secondaire se pète la goule, WotC n'est pas du tout assuré que des gens voudront continuer à investir sur du matos neuf… C'est pas parce que ça rapporte "immédiatement" zéro à WotC que ça signifie que l'entreprise n'en retire aucun bénéfice secondaire…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 00:59

"Le format le plus populaire c'est l'EDH et ses variantes. Perso dès la première partie, mon groupe et moi on a abandonné directement les autres formats et ça touche de plus en plus de monde ….


L'EDH est tellement mieux, c'est l'avenir de MTG "


Même si perso j'adore l'EDH c'est considéré comme étant un format "casu", et oui ça l'est… du point de vue stratégie et deckbuilding c'est fun (c'est exactement ce qui me plaît) mais ça reste plus casu, il faut dire les choses telles qu'elles sont…


Après si toi tu veux de contenter de jouer des Commanders sans te soucier du retour sur investissement tu as qu'à acheter les Préconstruits tout faits à 40 euros… il y a pour approximativement 8 euros de valeur de cartes à l'intérieur :lol: , je suppose que c'est ce qui te plaît chez WoTC, du neuf sans aucune valeur sur le long terme :lol: :twisted:


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 01:06

Faut aussi comprendre que l'EDH, de part la simple construction spécifique de ses decks, coûte toujours moins cher qu'un deck de tournois de 60 cartes… Car tu n'es pas obligé d'investir dans des playset systématiques.


Barbarus : le x1 coûte moins cher et permet parfois plus de "folie financière" que le x4… Je connais des joueurs près à claquer 100€ pour avoir un biland pour un deck, moins près à lâcher 400€ pour le playset…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 01:07

"Quand on investi sur une bonne carte, faut s'en donner les moyens…"


Oui bien sûr ! Mais oui c'est clair ! Quand on met 500 euros dans des cartes du Legacy voire du Vintage, on ne peut que mépriser les acheteurs de Modern ! Pensez, les guignols ils ont sauté de joie quand ils ont ouvert une carte qui vaut 80 euros, alors que d'après BFM Business il fallait plutôt acheter 5 bilands par mois et ce depuis 1993, pensez-donc, avec un petit Timewalk à Pâques et au 14 juillet !


Je n'ai jamais acheté une carte plus de 100 euros à l'unité, donc bon je m'excuse mais oui je me cantonne à mon petit "Modern"… les mecs qui achetaient des cartes à 300 balles à l'unité par mois tant mieux pour eux, enfin un jour WoTC rééditera si ça se trouve les bilands va savoir :lol: … bon les gens vous auriez pu investir dans des bitcoins vous savez ça aurait été encore mieux ^^


"La version originelle se trouve pas, en bon état, à moins de 100€… Perso, c'est plus que le triple de ce que j'avais investi dessus (et ça me fait dire qu'il faudra bien que je reprécise à mon fils d'y faire TRES attention quand il joue son deck Dark Depth)."



Je concède que malheureusement à l'époque quand je l'avais acheté c'était pas la version foil, je concède cette erreur je ferais plus la même aujourd'hui, je sais que les versions foils ont tendance à conserver plus de valeur sur le long terme et à moins dégringoler… et sinon il suffit pour ton fils de double-sleever c'est comme pour tout ^^


"Faut aussi comprendre que l'EDH, de part la simple construction spécifique de ses decks, coûte toujours moins cher qu'un deck de tournois de 60 cartes… Car tu n'es pas obligé d'investir dans des playset systématiques.


Barbarus : le x1 coûte moins cher et permet parfois plus de "folie financière" que le x4… Je connais des joueurs près à claquer 100€ pour avoir un biland pour un deck, moins près à lâcher 400€ pour le playset…"


Oui là dessus on est tout à fait d'accord, c'est précisément ce qui m'intéresse dans l'EDH ! Un biland à 100 euros ? On y a roulé dessus avec un tractopelle à ce prix là ? Même ceux d'unlimited sont à 300 et plus …

au passage les cartes d'unlimited si elles n'ont pas chuté elles n'ont pas prix tant de valeur que ça, si tu regardes sur MCM ça stagne… alors que par contre Alpha/Béta là ça a été de la folie pure…


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 01:58

Je n'ai jamais acheté une carte plus de 100 euros à l'unité, donc bon je m'excuse mais oui je me cantonne à mon petit "Modern"… les mecs qui achetaient des cartes à 300 balles à l'unité par mois tant mieux pour eux, enfin un jour WoTC rééditera si ça se trouve les bilands va savoir :lol: … bon les gens vous auriez pu investir dans des bitcoins vous savez ça aurait été encore mieux ^^


Le plus cher que j'ai investi dans une carte, ça a du être pour mon Tabernacle (ou peut-être pour mon swamp Guru? J'ai un doute…). Et j'ai jamais mis 100€ dans une carte moi non plus (enfin, si, une fois pour une Moat VO, mais vu que c'était une fausse, j'ai été remboursé…), parce que "madame" m'arracherait la tête… Donc "bon", on va se détendre..


Un biland à 100 euros ? On y a roulé dessus avec un tractopelle à ce prix là ? Même ceux d'unlimited sont à 300 et plus …


Beinh, ceux que j'ai sont forts zolis, en super état… Et je les ai pas payé autant… Mais j'ai cherché pendant des mois/années (et même pas encore trouvé pour deux d'entre eux).

Ah, oui, et j'ai eu la chance qu'on m'en donne aussi (taïga & Toudra, pour être précis), à une époque où ça commençait déjà à valoir pas mal de sous… Mais ça, c'est une autre histoire…


Quand on met 500 euros dans des cartes du Legacy voire du Vintage, on ne peut que mépriser les acheteurs de Modern ! Pensez, les guignols ils ont sauté de joie quand ils ont ouvert une carte qui vaut 80 euros, alors que d'après BFM Business il fallait plutôt acheter 5 bilands par mois et ce depuis 1993, pensez-donc, avec un petit Timewalk à Pâques et au 14 juillet !


Où vois-tu du "mépris"? Je signale juste que le monde de MTG ne commence ni ne s'arrête avec le modern… Et que, forcément, si ton pool de cartes se limite au Modern, les sous que tu pourras en retirer, si c'est ce que tu cherches, seront moindre…

Ce que je trouve dommage, en revanche, c'est qu'une carte valant 80€ en standart aura de grande chance de décôter monstre à sa sortie du format, car elle sera peu prisée… Regarde, par exemple, Kokusho qui valait facilement une quinzaine d'euros à sa sortie (en Kamigawa, einh) et qui aujourd'hui peine à atteindre cette somme en foil, dans cette même extension… T'aurais vu la décôte lors de la sortie du standard… outch!


Ah, et dernière info, 500€, c'est à peine le double de la valeur actuelle d'un swamp guru, et vu que le mien se trouve dans ce deck-, qui est bien pimpé et quasi full-foil… tu verras que 500€ "pour des cartes", c'est pas tant que ça…

Mais une fois de plus, tout est relatif… Y'a la valeur "côtée" et celle que j'ai "payée"… Qui sont deux valeurs parfois bien différentes…

Et c'est pas parce que j'ai la chance d'avoir des grosses cartes dans ma collection (regarde mon deck sliv') que je "méprise" ceux qui n'ont pas cette chance… Mais je me suis donner les moyens d'assouvir ma passion comme je l'entendais, en prenant du temps… J'ai mis parfois plus de dix ans pour choper une carte, en la cherchant quasi quotidiennement… A bon entendeur…


au passage les cartes d'unlimited si elles n'ont pas chuté elles n'ont pas prix tant de valeur que ça


Quand je vois "298€" la valeur minimale d'une Tundra Unlim' et le prix auquel on pouvait les trouver "au départ", voir même il n'y a "que" 10 ans plus tôt, crois-moi que leur valeur n'a pas stagné, loin de là… Après, c'est sûr que si on ne compare que sur même pas un an…

Si je devais considérer MTG comme un investissement, ça serait sur du TRES long terme, pas sur de la rentabilité immédiate… Mais je connais pas beaucoup d'action qui ont quasi doubée de valeur de manière stable en moins de dix ans… Mais je suis pas un maître "es-finance" non plus…


Je concède que malheureusement à l'époque quand je l'avais acheté c'était pas la version foil, je concède cette erreur je ferais plus la même aujourd'hui, je sais que les versions foils ont tendance à conserver plus de valeur sur le long terme et à moins dégringoler… et sinon il suffit pour ton fils de double-sleever c'est comme pour tout ^^


C'est pas une erreur… Car, in fine, tu as eu la carte et tu as pu jouer avec, ce qui me semble être le but premier des cartes non? Leur valeur, c'est pas un indicateur du plaisir de jeu?

Le sentiment d'erreur pourrait venir du fait que tu veuilles "investir" dans le jeu… Mais là, on est plus dans le même niveau d'échange…

Car si tu veux jouer, la carte non-foil passe aussi bien!


Barbarus : mon deck noir-blanc fonctionnerait aussi bien en étant non pimpé… J'aurais peut-être un peu moins de plaisir à jouer certaines cartes, mais le plaisir de jeu "stratégiquement parlant" à affronter mes adversaire serait identique… Idem pour mes sliv' d'ailleurs…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 02:20

Non pour Profondeurs obscures c'était une erreur tout court car de base pour l'esthétique j'aime les cartes foils donc ça aurait été une bonne occasion d'investir de l'argent de façon plus fiable et de se faire plaisir aux yeux en jouant la carte ^^ ça aurait été d'une pierre deux coups.


Par ailleurs je crois que ce qui nous sépare c'est aussi l'âge mon cher Barbarus, j'ai 27 ans je suis né en décembre 92 quand Souffle glaciaire est sorti j'en avais aux alentours de 13 ou 14 je sais plus donc tu penses si à l'époque j'allais acheter des displays de Dark Dephts foils


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 02:27

"C'est pas une erreur… Car, in fine, tu as eu la carte et tu as pu jouer avec, ce qui me semble être le but premier des cartes non? Leur valeur, c'est pas un indicateur du plaisir de jeu?"


évidemment, mais tant qu'à faire puisque la version foil vaut plus de 100 euros, que la version normale en vaut 15, et que de base moi j'adore jouer des decks avec les versions foils surtout pour les EDH full foils, c'est forcément une erreur… maintenant comme je l'ai dit j'avais 13-14 ans… ceci expliquant cela, si maintenant Souffle glaciaire sortait en 2020 quand j'en ai 27, j'aurais acheté la carte foil de base car je viens de dire que j'aime les foils, et que même sans savoir sur le long terme la valeur de la carte, quand tu lis une carte où il y a marqué "invoquez un jeton de créature 20/20 vol indestructible" même si la carte n'était pas compétitive ça m'amuse toujours d'avoir ce genre de carte ^^ n'oublions pas que la combo Dark Depht n'est devenue forte que grâce au vampire qui vire les marqueurs et ce qui est sorti dans les blocs d'après ^^ moi quand j'avais lu le gametext de la carte en 2006 (si ma mémoire est bonne pour l'année de sortie de Souffle glaciaire) pour moi la carte était juste super drôle et fun et pas compet ;)


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 02:32

Je reste attaché sentimentalement au Modern car c'est entre 15 à 18 ans que j'ai ouvert les cartes de valeur que j'ai conservées, et ça correspond à l'âge d'or du Modern jusqu'à New Phyrexia et Innistrad…


évidemment que si j'avais 15 ans de plus j'aurais pu me pencher un peu plus sur des bilands, mais c'est peut-être parce que pour moi le premier bloc Urza (le premier bloc avec lequel j'ai découvert Magic) c'était la Préhistoire de Magic, et que les cartes d'avant 1999/2000 quand j'avais 14 ans, dans ma tête, elles avaient juste des dessins moches et un aspect dégueulasse… :lol: :lol: erreurs de jeunesse ^^ de toutes manières à 14 ans j'aurais même pas investi grand max 10 euros pour une carte à l'unité, et encore en rechignant


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 02:41

"Quand je vois "298€" la valeur minimale d'une Tundra Unlim' et le prix auquel on pouvait les trouver "au départ", voir même il n'y a "que" 10 ans plus tôt, crois-moi que leur valeur n'a pas stagné, loin de là… Après, c'est sûr que si on ne compare que sur même pas un an…"


Compare le prix de Time Walk unlimited dans les années 2010 et en 2020, tu verras que ça a pas tant bougé que ça, même si c'est relatif à l'état évidemment les versions en bon état ont quand même un peu augmenté… par contre compare Time Walk Alpha entre 2010 et 2020… aujourd'hui le premier est à 5500 E et j'aimerais bien voir la gueule de la carte en terme d'état :lol:


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 13:05

J'ai comme l'impression d'avoir lancé un pavé dans la mare… ou rouvert une plaie… ou alors relancé l'éternel débat de magic: jeu VS € :evil:


Perso, même avec ce que j'ai dit, au final je m'en balance un peu de l'évolution des cotes. :roll: Mais pas du prix initial s'entend… ;)


Mes bilands, je les ai eu à l'époque (playset de Tundra à 20 € l'unité) et je ne compte pas les vendre pour me faire du blé. Je ne suis ni un joueur de compète, ni un collectionneur, donc je n'achète que des cartes qui me plaisent ou dont j'ai besoin pour un deck… A l'unité bien sûr, et seulement si le prix me convient. Donc oui je suis prêt à "investir" ponctuellement, mais même pas à but lucratif. Je me suis acheté deux Île volcanique récemment car à très bon prix. C'était mon susucre qui m'a bien fait plaisir… :oops:


Dire que le prix limite l'acquisition, et qu'en plus les anciens joueurs/collectionneurs bloquent les cotes c'est des foutaises (notez, je fais un effort pour rester poli). Il suffit de voir le nombre d'offres sur MKM… Je ne pense pas "bloquer" ou "prétériter" d'autres joueurs parce que j'achète des cartes de "compétition", ou plutôt des bonnes cartes, alors que je ne les utilise que dans un cadre amical (et pas très souvent en plus)…


Y'a des gamers qui s'achètent du matos informatique de fou, les fumeurs se ruinent bien plus que le prote-monnaie, les "alcooliques" et autres fêtards qui dépensent des centaines € par WE… j'en passe les vertes et les pas mûres… ben moi je m'éclate autrement.


ça fait 25 ans que je joue, je suis donc patient et j'achète au fur et à mesure. C'est un des avantages des joueurs de Legacy, car ces "investissements" ne sont (presque) jamais perdus.


Ne parlons même pas de la machine à fric qu'est devenu le Standard. De ce point de vue, je comprends tout à fait les avantages de l'EDH. Mais à titre perso je ne croche pas vraiment… Ne serait-ce que parce qu'il faut mélanger 100 cartes! :mrgreen:


Magic comme n'importe quel jeu coûte (parfois très) cher, mais quand on aime on ne compte pas (quand c'est possible…). Les chutes de cotes laissent un arrière-goût amère, à chacun sa responsabilité en fonction de ses moyens. C'est génial de pouvoir jouer un deck qui tourne d'enfer avec des bilands et des fetchs… Mais je pense que les parties les plus amusantes, je les ai faites à la fin des années 90 (avant d'avoir des considérations pécuniaires), et plus récemment avec le pauper et le peasant.


Les parties Oldschool sont aussi vraiment sympa d'un point de vue nostalgie. S'y j'en ai un deck (plancher budgétaire très très très bas), je ne suis absolument pas prêt à mettre autant d'argent pour y jouer au vu des cotes, donc le Vintage et autres P9 restent de très loin inabordables. Je peux concevoir l'adrénaline ou l'effet que doit procurer de jouer de telles cartes, mais selon ma conception très personnelle, c'est comme se retrouver dans un cercle très privé de voitures de luxes :arrow: aucun intérêt pour moi (et pas nécessairement par faute de moyens).


Ce que j'aime, c'est la nostalgie des éditions où j'ai le plus joué (Tempête+Urza et Invasion à Carnage), et je pense que c'est la même chose pour tout le monde. Et quand on parle de nostalgie, généralement on parle aussi de passion. Et là généralement l'argument objectif, et financier, n'a plus beaucoup d'importance… :lol:

Mes Ange de Serra, carte dépassée de longue date en terme de jeu et financier, rien ne me fera les remplacer.


Bref, comme disait l'autre. On peut se fier à WoC pour faire tourner la machine à fric. Mais ça veut aussi dire qu'à priori notre jeu préféré perdure et gagne en notoriété auprès des nouvelles générations. Et ça, je le trouve "monstre cool" de me dire que ça fera bientôt 30 ans que ce jeu déchaine les passions 8)


BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 14:42

"ça fait 25 ans que je joue, je suis donc patient et j'achète au fur et à mesure. C'est un des avantages des joueurs de Legacy, car ces "investissements" ne sont (presque) jamais perdus."


Évidemment que les mecs qui avaient 40 ans en 1993, ils ont pu se faire plaisir en terme de bons investissements et de belles pièces de collection, moi quand le jeu est sorti j'avais 6 mois, comment tu veux lutter :lol: si j'avais pu j'aurais fait de même ^^


bref de toutes façons je crois qu'ici personne n'achète des cartes pour spéculer, nous achetons tous des cartes parce qu'elles nous font plaisir… y a plein de cartes qui valent en foil 10-15 E grand max que j'adore voir dans mes classeurs soit car l'illu est superbe, ou alors les jouer parce que l'effet est très fun, en plus moi je suis un joueur de decks pas ultra compétitifs… quand Ixalan est sorti je me suis empressé d'acheter tous les dinosaures x1 en foils parce que juste je kiffe les dinos :twisted: pourtant c'est pas ça du tout qui rentre dans le panthéon des investissements compétitifs ^^ donc oui au final l'important c'est de se faire plaisir, mais même quand j'achète une carte à seulement 25 euros (dérisoire pour des gens ici qui achètent des bilands comme des kinder bueno), j'ai pas envie qu'elle finisse par en valoir 3 après la sortie du standard, c'est logique… mais bon tant pis si ça arrive de toutes manières qu'elle en vale 10 ou 90 au final je les garderai.


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 23:44

Perso, c'est l'exemple du Kokusho qui m'a fait "beaucoup" réfléchir… Depuis, je reste sur ma philosophie personnelle : "une carte ne vaut que le prix que JE suis près à y mettre"… Comme ça, je passe peut-être à côté de joli coup, y'a peut-être des fois où ça se retourne contre moi, mais "in fine", je n'ai aucun regret…


Et oui, investir pour "jouer" ne signifie pas forcément investir "pour se faire de l'argent"…

Mon deck sliv' est loin d'être optimal (on m'a même conseillé de le détruire passé un temps), il cô(u)te un bras et demi… Mais j'adoore le jouer, et c'est avant tout ça qui me pousse… Parce que à triompher sans plaisir, le jeu en perd toute saveur…


Barbarus : et "oui", j'ai quelques années de plus que toi, mais je n'ai réellement découvert MTG qu'a Mirrodin/Kamigawa, donc bon, je suis pas aussi ancien que ça (mais un don comme on m'en a fait, je pense que personne ne cracherait dessus et je remercie encore le gars (Jérôme pour ne pas le prénommer) pour ça près de 15ans plus tard!)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [01/08/2020] à 23:53

Oui je m'en rappelle de Kokusho j'en ai un aussi et la chute de sa côte m'avait aussi marqué. C'est toujours agaçant quand tu constates ça… Après pour le mien je le garde quoiqu'il en soit comme je l'ai dit qu'il vale 5E ou 30 E qu'importe je veux en avoir un dans ma collec. Quand tu l'ouvres par hasard dans un booster encore ça va c'est quand tu payes une carte cher durant sa période standard que tu te fais avoir. Moi pour le coup je m'en fous je ne joue standard que sur MTGA c'est plus économique :lol:


Sinon Barbarus c'est bien de se faire offrir des cartes à 300 balles mais tout le monde ne peut pas en dire autant. D'ailleurs il faut toujours reproduire les bons modèles dont nous ont fait profiter d'autres personnes. Je lorgne vers ton Dark depht foil et tu vois ce que je veux dire :oops: :twisted:


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
DoubleMasters - pour Août posté le [02/08/2020] à 19:02

Beinh, je te laisse expliquer à mon fils et le convaincre qu'il doit le sortir de son deck?


Barbarus : parce que je le joue… Il reste pas dans mon classeur…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1 2 3 4 5