Pour plus de détails c'est par ici : http://www.lotusnoir.info/magic/regles/?c=106
106.4. Lorsqu’un effet produit du mana, ce mana va dans la réserve, couramment appelée réserve. Il peut ensuite être utilisé afin de payer des coûts immédiatement : il peut également rester dans la réserve du joueur. La réserve de chaque joueur est vidée à la fin de chaque étape et de chaque phase.
Quand tu ajoute un mana, il va systématiquement dans cet endroit imaginaire qu'on appelle la réserve, c'était mentionné avant sur les cartes Orée de la Krosia mais depuis peu les designers ont décidé de supprimer la mention de la réserve sur les cartes parce que ça prenait de la place et c'était pas forcément plus claire de la mentionner.
Dans tous les cas tu vas utiliser le mana depuis ta réserve, quand tu joues ton terrain pour le tour, puis l'engage il va ajouter un mana dans ta réserve, quand tu engages un autre terrain joué un tour précédent il va ajouter du mana dans ta réserve (ce qui te ferait par exemple dans ta réserve pour payer Fidèle de Kiora )
L'utilisation de la réserve permet de faire certains tricks par exemple avec Chambre de croissance des Simic
Tour 1 : Tu joues une Île (jusque là normal)
Tour 2 : Tu joues Chambre de croissance des Simic , là tu dois renvoyer dans ta main un terrain, tu peux renvoyer l'île jouée plus tôt, mais avant de le faire tu l'engage pour produire du mana que tu mets dans ta réserve.
Maintenant tu te retrouve avec un dans ta réserve alors que ton île est dans ta main, tu peux utiliser ce mana pour jouer un autre sort par exemple Bascule sur Chambre de croissance des Simic pour la dégager et ensuite l'engager pour faire
Il y a plein d'autres situation où mettre du mana dans sa réserve en réponse à un sort te permet de faire des choses que tu n'aurais pas pu faire autrement, par exemple tu lance Bouleversement , avant de renvoyer tous tes terrains en main, tu mets du mana dans ta réserve, ensuite tu laisse le sort se résoudre, tu récupère tous tes terrains en main et tu relance un maximum de sorts.
à la fin de ton tour tes adversaires n'ont plus aucun permanent, et toi tu aura un terrain et quelques créatures si tu as bien géré ton coup
Je sais que ça a l'air compliqué comme ça, mais MTG c'est un jeu complexe et c'est ce qui fait son charme, plein de petites interactions comme ça qui permettent de faire des tricks plutôt cool.
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