Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi
Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [09/06/2019] à 15:46

Voici Mon deck [EDH] Damia Multi

Format : Commander (EDH)

Couleur : :mvert: :mbleu: :mnoir:

Type : Contrôle

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Damia, sage de pierre j'ai flashé sur la carte. En gros il est noté piochez plein de cartes ! Et j'adore piocher !

Richesse abominable. Un vrai moteur à CA, qui retourne une partie et donne un vrai avantage.

Les différents sort de gestion : removals et contresorts


Fonctionnement du deck : Du ramp, des dorks et des cachets parce qu'il va me falloir du mana en quantité… des cantrips pour stabiliser tout ca et organiser mes sorties et ma pioche.

Des cartes type Tatyova, druidesse benthique, Excavatrice de Ramunap, Oracle de Mul Daya pour rentabiliser les lands.

Des removals pour le early et des wraths pour gerer avant de poser le général.

Des contres pour gérer les menaces puis proteger mon board et mes sorts / finishers


Mon budget : J'ai 90% du deck. Pas plus de 10 – 15 euros par carte sauf si je peux la rejouer dans un autre de mes decks.


Mes questions : Construction cohérente ?

Stratégie?

Courbe de mana et mana base?

Des suggestions?

Merci d'avance


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [09/06/2019] à 18:32

Salut ! :)


Concernant la manabase tu as p-e oublié le filterland :mbleunoir: (Ruines englouties) ?

Tu as aussi omis le nouveau fetch Vue prismatique.

Pour du tricolore j’inclurai aussi Confluence de mana, Cité d'airain et Bassin réfléchissant pour éviter les soucis de couleurs et que penses-tu des derniers canopy lands comme Bosquet gorgé d'eau et Tourbière nourricière toi qui aime piocher !^^

Pour les cailloux à manas y a aussi les Talisman de dominance, Talisman de curiosité et Talisman de résistance qui sont super pour aller plus vite surtout avec un général cheros à lancer comme le tien !^^

Indolent des gouffres pour un jeu qui aime piocher ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [09/06/2019] à 19:45

Bon bon bon …


Alors premier point Richesse abominable n'est pas un moteur à CA , non non non, Richesse abominable est le VRAI kill du deck.


ça ne te permet pas seulement de prendre l'avantage sur le joueur que tu vas cibler, avec ses cartes lancées gratuitement tu vas prendre de l'avance sur toute la table et dans la grande majorité des cas gagner le tour suivant si ce n'est pas tout de suite.


Il faut voir le sort comme un Béhémoth caveur de cratères , quand tu le joues c'est pas pour tuer un adversaire, c'est pour tuer tout le monde, c'est un kill à lui tout seul.


Dans la liste je mettrai un moyen de jouer le spell plus d'une fois Inversion de Narset , Mage de la volonté , Gardien vert de Murasa Saisons passées et voire même Réapparition à défaut de Mage lancevif


Tu vas me prendre pour un fou mais je serais même allé jusqu'à jouer Nettoyeur de failles si je buildais le deck moi même (j'ai passé pas mal de temps à le construire avant de me rendre compte en sleevant que je ne possédais pas de Damia, sage de pierre …)


Ensuite pour les terrains – un autre point qui va me faire passer pour un taré-, perso j'aurai opté pour 40 lands, tu ne trouveras probablement pas beaucoup de listes on-line qui en joue autant mais je joue 40 terrains dans mon Queen Marchesa qui contient des kills avec des spells à :mX: comme (Zénith de Blancsoleil et Conquête des landes et je peux t'assurer que quand tu joues un moteur à pioche en zone de commandement faire une full n'est jamais un problème.


De plus ton gégé coûte :m7: avec un général aussi menaçant il y a des chances qu'il crève avant que tu ne profite de son effet, la prochaine fois il va couter :m9: , si il se fait gérer de suite la suivante c'est 11 puis 13… c'est très compliqué d'avoir autant de mana dispo.


Et enfin, ton spell à X est un vrai sink à mana (sink c'est lavabo en anglais, c'est une expression qu'on utilise parfois pour qualifier les sorts dans lesquels on peut dépenser tout son mana peut importe combien on en a) ; si tu veux lancer ton spell pour X=7 et chopper la grande majorité des sorts adverses , va falloir y sink :m10: de ton côté.


Et c'est là où tous les spells recursifs vont entrer en jeu, tu as déjà Témoin éternel et Muldrotha, la marée funéraire , mais plus tu en ajoute moins tu auras de scrupule à les utiliser pour relancer une Culture par exemple.


à la place des cantrips style Contemplation et autres, je mettrai Invocation sauvage , Téfeiri, mage de Zhalfir et Ligne ley de prescience pour la lancer en fin de tour adverse et profiter de son effet immédiatement.


Les cantrips sont utiles quand tu joues Talrand, invocateur céleste ou Shu Yun, la Tempête silencieuse


Si tu pars sur 40 terrains Azusa, égarée mais en quête , Kruphix, dieu des Horizons , Kozilek, la Grande Distorsion


.. et d'autres spells de ramp Sapience naturaliste , La fin de l'automne qui peut se recycler en late game , Exploration , Spirale de croissance , L'Âge de la Promesse , , Semeur de l'oubli , La Restauration de Dominaria et enfin Le monstre de Gitrog


Assolement qui ne ramp pas mais peut chercher Refuge de l'alchimiste , Générateur de terrains ou Marécage de Bojuka


Pour finir je mettrai un autre sink/kill Tourment de grêle de feu et si tu es sadique La Grande Aurore.


Je sais qu'avec 40 terrains et toutes les cartes que je viens de te proposer on monte facile à 120 et pour faire le cut ça va pas être simple.


Mais avec tous les spells recursifs, tu peux cut les cartes en double exemplaire qui ne sont pas forcément aussi fortes Dissoudre vs Interdit par exemple ou Négation vs Contrerafale vs Contresort , ou encore Décomposition abrupte vs Trophée de l'assassin


Avec une lecture en diagonale entre les cantrips et les sorts pas forcément opti y'a moyen de virer une dizaine de cartes…


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [09/06/2019] à 21:20

KeMT a raison je joue 39-40 lands sur mes EDH (sur ces conseils) et t'as jamais assez de mana alors ça passe tjrs bien.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [09/06/2019] à 22:45

Merci pour vos conseils !


J'ai revu la liste en tenant compte de la plupart des suggestions et j'ai laisse les cartes supprimées en réserve pour pouvoir suivre les modifications.


En résumé je passe a 40 terrains.

Je vire les cantrips et ajoute du ramp.

Je rajoute de la récursivité pour mes spells et de quoi jouer en flash (ce qui peut etre insane avec Muldrotha, la marée funéraire).

J'ajoute Tourment de grêle de feu en kill alternatif.


Mon deck [EDH] Damia Multi


Ca commence a être cohérent ! :D


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [10/06/2019] à 05:57

J'ai déjà lancé un tourment à X=32 sur une partie VS mon frangin et ça tue !^^ Bon c'était en mono noir donc plus facile aussi.

Par contre avec muldrotha tu peux pas jouer des trucs de ton cimetière en tour adverse parce que muldrotha précise pendant chacun de tes tours !


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [10/06/2019] à 09:56

Ah mince j'ai mal lu pour Muldrotha…. ça reste fort quand même… :oops:


Oui je confirme que tourment de grêle feu marche fort en mono noir (je le joue dans Gonti) 8)


J'ai assez de ramp ? De cailloux et de dork? Dois je privilégier le ramp aux cailloux et dorks (plus de synergies) ?


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [10/06/2019] à 21:33

J'ai revu ma liste en tenant compte des conseils donnés et en maximisant le côté ramp tout en le rentabilisant.

Ajout de :

Vieux Sage de la Yavimaya, Elfe des bois, Hydre d'Ulvenwald, Crocs-de-sabre rétif, Évolution urbaine, À la recherche de demain, Croissance luxuriante, explorer, Vengeur de Zendikar, Étendues sauvages


Pour le côté flash : Zone d'émergence


Expertise de Yahenni pour gérer les armées de tokens et pouvoir lancer un sort de ramp derrière me tente mais je ne l'ajoute pas pour l'instant.


Mise a jour de la manabase avec beaucoup plus de basiques pour les sorts de ramp et les fetchs (histoire de maximiser les terrains que je pourrai cibler).


1 tuto de plus avec Précepteur démoniaque.


Vous en pensez quoi?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [11/06/2019] à 14:01

à la place de Étendues sauvages je mettrais plutôt Cerf bruni ou n'importe quoi d'autre en fait : Regard sylvestre , Expédition du Cœur de Khalni, Nissa, voyante de Vastebois , Elfe des horizons lointains , Druide du printemps … 3 manas pour un terrain c'est bof bof


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [11/06/2019] à 20:15

Ouah 1 seule remarque ! :lol: soit je me suis amélioré vraiment soit tu n'avais pas le temps :lol: :P

(Je plaisante bien sûr…)


Oui je suis d'accord, je vais opter pour Nissa, voyante de Vastebois.


Sinon il faut que je fasse une place pour Traversée d'Ulvenwald.


A ton avis les fetchs ont vraiment leur place ou je pars sur encore plus de basiques? Peut-être garder que 5 fetchs?


Merci en tout cas :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [11/06/2019] à 21:28

Ha bah la liste ressemble de plus en plus à ce que j'aurais buildé moi-même :mrgreen:


La manabase "idéale" pour moi serait 9 Fetchlands, 3 Ravlands , Dépression engloutie et Bassins fétides parce que fetchables -ça fait 14-


Deux rainbow lands (Tour de commandement et au choix le triland , Confluence de mana ou Cité d'airain (les trois serait mieux mais bon) -ça fait 16-17-


15 basiques (8 forets 4 îles 3 Marais) parce que tu as urborg et trois terrains fetchables non-forêts ça équilibre un peu la répartition sans parler des cartes que tu as qui vont chercher des forets; ça fait 30-31


Et 9-10 terrains utilitaires


Urborg, tombe de Yaugzebul

Champ de ruine

Zone d'émergence pas fan je préfère Canyons serpentants mais je chipote, suffit que ça marche une fois sur Damia.

Refuge de l'alchimiste

Forteresse de Wöhlrajh

Bosquet inondé

Fondrière crépusculaire


Les deux derniers je les compte comme terrains utilitaires parce qu'ils ne fournissent pas de mana coloré seuls et qu'ils ne sont pas fetchables.


Auxquels j'ajouterais


Marécage de Bojuka (je n'ai pas vu de grave hate dans le deck)


Chemin du foyer et Phare hermétique (je ne sors jamais sans quand je ne sais pas contre qui je vais jouer, il est hors de question que je reste sans réponse face à Narset, maîtresse éclairée ou qu'un adversaire me vole Damia sans que j'ai la possibilité de la récupérer)


Tu as 5 moyens de les tuto dont 2 qui les mettent directement sur le board avec Assolement en instant speed.


Si tu n'as pas les 9 fetchs ou veut les jouer ailleurs parce que ce deck fontionne très bien sans, Paysage myriadaire et Flambeau du Commandement


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Commander][Contrôle] Deck [EDH] Damia Multi posté le [11/06/2019] à 21:46

Dernière mise à jour de la manabase faîte !

PS: c'est moi qui vole les cartes d'habitude :lol: #gonti

Merci!

Plus qu'à récupérer les cartes manquantes et à essayer de jouer!


Pages : 1