Ah, excellente présentation du deck, ça fait plaisir ! C'est aussi amusant de penser à des cartes au fur et à mesure que je te lis pour ensuite voir que tu les as effectivement mises
Ca risque d'être un peu long pour aller dans le détail, donc je vais commencer par ce qui ne me demandera pas trop de réflexion pour rédiger en relisant ton pavé, ou des remarques que je me fais au fur et à mesure.
Le but recherché est d'atteindre rapidement un pic de marais/mana conséquent pour pouvoir lancer des sorts de plus en plus puissant à mesure que la partie s'éternise style Exsanguination pour tuer mais aussi Fouet serpentiforme, Josu Vess, chevalier liche etc…
Dans mon expérience, Josu Vess, chevalier liche n'est pas super impressionnant en edh multi au vu de la quantité de wraths qui traînent, et du fait qu'ils soit malgré tout relativement lent à tuer toute la table, tu peux peut-être mieux dépenser 10 manas. Mais au moins, Soleil emprisonné et Gantelet de pouvoir boostent bien les tokens, et Razaketh au sang immonde peut les recycler. Ce serait quand même mieux avec un commandant qui peut profiter de ces tokens. Par contre, les gros sorts en X, c'est la vie ^^ Et j'étais sceptique au début par rapport à tes équipements, mais tes créatures ont pour beaucoup de l'évasion, donc c'est plus intéressant que je ne le pensais initialement.
MANA/MANABASE (49)
Comme recommandé sur mtggoldfish, une moitié de sources de mana dans le deck !
une manabase Marais enneigé (pour profiter unilatéralement de mon excellente lentille)
En effet, peu de joueurs utilisent des terrains enneigés, sauf lorsqu'ils ont des utilisations spécifiques pour eux.
Cube dédoubleur/Lentille extraplanaire/Blême des cryptes/Mage des coffres/Gantelet de pouvoir/Revenante des Nirkana/Soleil emprisonné pour doubler ma mana
A vue de nez, tu as tous les meilleurs pour ce type d'effet.
une manabase Marais enneigé (pour profiter unilatéralement de mon excellente lentille) avec Coffres de la Coterie/Forteresse de la Coterie et d'autres dont je suis moins convaincu comme Crypte d'Agadeem (antisynergique avec mon général)/Marais envahi par les sangsues (petit bonus mais qui ne vaut p-e pas son antisynergie avec les doubleurs de mana du jeu)/Lac de la mort (ça vaut ch€r et j'ai du mal à l'évaluer car ça coûte un land à l'arrivée en jeu et un autre à chaque fois qu'on veut gagner réellement du mana ce n'est pas non plus un marais pour les doubleurs de mana du jeu)/Nykthos, reliquaire de Nyx (en l'état actuel je n'ai jamais produit que du gris avec car je n'arrive pas à aligner plusieurs créatures et donc de la dévotion mais p-e à cause de mes soucis de mana).
Urborg, tombe de Yaugzebul serait un excellent ajout, il permettrait à tous tes autres terrains de faire du mana, et surtout d'être considérés comme des marais. Tour phyrexiane serait aussi très intéressante pour ramper un peu plus, et avoir un moyen de sacrifier tes créatures à ETB pour pouvoir les réanimer avec ton commandant juste après. Elle est devenue bien plus abordable depuis sa réédition dans UMA il me semble. Tu devrais aussi jouer Marécage de Bojuka, qui devrait être presque auto include dans tous les jeux noirs ; avoir de la gestion de cimetière en edh, c'est fort. Il te faudrait aussi au moins un effet de type Mine des morts-terrains / Terres dévastées à pouvoir tuto, car des terrains pénibles en edh, il y en a un paquet. Et ce n'est pas forcément un problème pour la synergie avec les effets qui profitent des marais, il faut plutôt le considérer comme un sort qui te coûte un land drop, mais te permet d'avoir du mana en début de partie en contrepartie. Temple déserté te permettrait de dégager Coffres de la Coterie par exemple. Et Paysage myriadaire te permet de ramper en early. Champ pétrifié peut aussi être une option pour remonter des lands détruits ou meulés/défaussés.
Crypte d'Agadeem (antisynergique avec mon général)
Et tu n'as pas tant que ça de moyens de remplir ton cimetière rapidement en plus.
Marais envahi par les sangsues (petit bonus mais qui ne vaut p-e pas son antisynergie avec les doubleurs de mana du jeu)
Problème réglé avec Urborg, mais ce n'est effectivement pas fantastique.
Lac de la mort (ça vaut ch€r et j'ai du mal à l'évaluer car ça coûte un land à l'arrivée en jeu et un autre à chaque fois qu'on veut gagner réellement du mana ce n'est pas non plus un marais pour les doubleurs de mana du jeu)
Hmmm, vu que tu veux vraiment aller loin dans le late game apparemment, ça peut en effet être un souci. La carte est vraiment extrêmement forte, mais surtout pour les jeux combos qui veulent plein de mana rapidement. Mais ça a tout de même l'avantage de te permettre de ramper rapidement si tu as besoin de jouer un Golem météoritique en urgence par exemple.
Nykthos, reliquaire de Nyx (en l'état actuel je n'ai jamais produit que du gris avec car je n'arrive pas à aligner plusieurs créatures et donc de la dévotion mais p-e à cause de mes soucis de mana).
Tu m'étonnes, tu as vu cette curve ? Il va falloir la baisser un peu pour améliorer ton deck, on dirait presque une curve de Tron en modern. Et ce n'est pas comme si tu avais un paquet d'outils de ramp à bas coût, tu n'as même pas d'Anneau solaire ! Ce sera l'axe principal à suivre pour améliorer ton deck je pense : baisser la curve et rentrer plus d'outils de ramp à bas coût. Tu seras d'autant moins puni si tu manques des lands drops, et tu pourras probablement plus t'amuser si tu n'as pas besoin d'attendre le tour 12 pour lancer 3 sorts par tour. En l'état, Nykthos n'est effectivement pas super adapté, mais pourrait l'être après des changements.
Liliana des Royaumes obscurs et Cerf bruni/Simulacre solennel tous deux très intéressants à remonter du cimetière
Bon, enfin de vraies cartes de ramp qui sont mentionnées. Il ne faut pas rêver, atteindre l'ulti d'un PW en multi, ça relève du miracle, ou d'un vrai plan de jeu orienté autour. Mais cette Liliana reste pas mal dans le deck. Par contre, il va falloir accélérer un peu tout ça, et tu ne vas clairement pas pouvoir te reposer uniquement sur les cartes que tu as mentionnée. Médaillon de jais, Anneau solaire, Carte d'expédition (bon, techniquement ça ne ramp pas, mais tu as tellement de terrains puissants que ce serait dommage de s'en priver), Monument de Bontu, Monolithe de basalte, Sorcier des marécages, Adnate soldevi, Babiole du voyageur, Épée de l'animiste, ça fait tout plein de solutions pour ramper à bas coût, sans même aller chercher du côté des manas rocks à 2 manas habituels comme Pierre de l'esprit. Et normalement rien de tout ceci ne devrait être très cher (j'ai un doute sur l'adnate, mais je n'arrive pas à ouvrir mkm au moment où j'écris ceci pour vérifier). Plusieurs de ces cartes fonctionnent en plus autour des terrains de base, c'est tout bénéf.
PIOCHE (8)
Prophétesse du crépuscule fragile mais remontable au général et qui fait des dégâts et rend des life,
Le prix de l'ambition/Passion pour l'antique/Pacte de Liliana/Promesse de pouvoir de la pioche en nombre parfois avec bonus mais toujours douloureuse,
Démon d'offresang/Seigneur démon Belzenlok de la pioche sur des bêtes agressives et remontables,
Ob Nixilis ravivé pioche/gestion.
Ouah, ces coûts en mana… Bon, il paraît que tu as du mal à trouver tes terrains, et qu'en plus tu as une curve un poil haute. Signature de sang, Chuchotements nocturnes, Lire dans les os, Nécropuissance, Arène phyrexiane, et ça devrait aller mieux ! Pas besoin de piocher 4 cartes si tu ne peux pas les jouer ^^
TUTEURS (4)
Sidisi, vizir morte-vivante tuteur + on sac une bête avec effet d'arrivée en jeu (ETB) et on la remontera avec le général,
Dernière séparation on tutorise qqc et on met une bête à remonter au cimetière (2 en 1),
Démon scarifié de runes tuteur sur pattes,
Razaketh au sang immonde tuteur sur pattes contre sacrifice pour jouer avec le général et kill correct.
Noir sans Précepteur vampirique ni Précepteur diabolique Oui, ils sont légaux, la banlist multi est là : http://mtgcommander.net/rules.php
Tu peux la retrouver sur le site de WotC : https://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/rules-and-formats/banned-restricted
A ne pas confondre avec la banlist du Duel Commander ! 1v1, 20PV : http://www.duelcommander.com/fr/banlist/ (ce n'est pas celle là que tu utilises).
A noter que le multijoueurs c'est en 40PV, pas 30 Ca va t'aider pour les effets qui te font perdre de PV. Toujours dans les tutos, Obscure prétention fait aussi assez bien l'affaire en général, et Ensevelissement correspond parfaitement à ce que veut ton général.
EQUIPEMENTS/PLAN DE JEU GENERAL (8)
Bottes de piedagile/Jambières d'éclair/Anneau de Xathrid/Cape de frémisoie/Plaque de sombracier/Faux à strates/Fouet de cauchemar/Fouet serpentiforme des équipements pour protéger directement ou pas le général et/ou rendre violentes les bêtes du jeu.
Package très complet, mais je ne suis pas super fan de l'Anneau de Xathrid, je le trouve souvent trop lent. Mais dernièrement j'ai plutôt joué dans des groupes avec un power level relativement élevé, donc de ton côté c'est peut-être suffisant. Pas sûr que ce soit le meilleur commandant pour jouer Voltron par contre, mais bon, comme tu rentres le package de protection à la base pour attaquer avec ton commandant, ça reste pertinent.
WRATHS (6)
Disque de Nevinyrral pour gérer tout y compris ce qu'on ne peut pas habituellement,
Mutilation efficace et dans le thème,
Damnation classique,
Dans le sillage de Garruk/Vent de peste chères mais unilatérales,
Hythonia la Cruelle sur pattes donc remontable au gégé.
Pierre de l'oubli est aussi plutôt solide dans le genre, surtout en monoB pour pouvoir gérer instantanément ce qui te dérange (et au moins elle n'arrive pas engagée). Déluge toxique c'est la vie en edh noir sinon. Un poil cher en PV, mais qu'est-ce que c'est solide… Vraiment, vraiment pas fan d'Hythonia la Cruelle par contre. Elle ne laisse même pas ton commandant en jeu, et coûte une blinde de mana pour ce que c'est.
GESTION (12)
Maraudeur sacpeau/Exécuteur impitoyable/Façonneur de peste c'est pas cher et ça gère facilement les choses ingérables, c'est aussi agréable à remonter du cimetière et taillé pour le multi,
Chupacabra vorace/Nékrataal/Hurlegueule également très bons quand on les utilise 2 fois et peu chers,
Faucheur de l'abysse/Avatar du malheur plus chers mais peuvent détruire à plusieurs reprises,
Tetzimoc, Mort primordiale un genre de wraths qu'on peut préparer sur plusieurs tours doublée d'une belle bête,
Brigadier des damnés une gestion sur une jolie bête avec petit bonus qui prend de l'ampleur sur la durée,
Golem météoritique cher mais peut gérer tout ce que ne gère pas le habituellement (enchant' et artos),
Carcasse mécanique délétère bonne capacité d'évasion sur un anticréa qui fait gagner des life et rares sont les cartes du jeu à healer.
Les 3 premiers sont excellents. Les 3 suivants un peu moins (à part Hurlegueule), mais synergiques effectivement avec le général. Par contre, l'argument du "plus cher mais peut détruire à plusieurs reprises", c'est l'idéal pour avoir une curve super lourde ^^ J'ai cru comprendre que tu jouais contre des préconstruits que je connais bien, et contre eux, tu veux plutôt avoir des petits removals à bas coût, soit parce que ce sont des chats très agressifs que tu veux tuer une fois boostés, soit parce que ce sont des sorciers à combo/value, soit des dragons super chers mais qui arrivent un peu tôt, et qui vont te faire les fesses si tu ne les gères pas avant. Réduit à néant, Lame du destin, ce ne sont pas les options qui manquent. On doit bien pouvoir trouver au moins une dizaine de removals noirs à 2 manas sans se fatiguer. Sinon, Dégommage permet de faire de jolies surprises à tes adversaires.
KILLS (8)
Oblitérateur phyrexian excellent, si on ne le joue pas dans un mono où le jouera-t'on ?
Hmmm, ailleurs qu'en edh multi
Plus sérieusement, tu le joues lui et pas Marchand gris d'Asphodèle ? Et ça se dit joueur de monoB après…
Exsanguination/Tourment de grêle de feu immonde avec une quantité énorme de mana,
Armée des damnés/Josu Vess, chevalier liche ça pond beaucoup de tokens d'un pet et si c'est pas géré le tour d'après c'est la victoire,
Je ne vois pas comment tes tokens vont mettre 50 dégâts en un tour pour te faire gagner d'un coup, surtout s'il y a un minimum de bloqueurs en face. Tu as toujours de quoi les booster après tout.. Mais les sorts en X sont cools.
Drana, chef de sang des Kalastria/Démon de pestilence avec beaucoup de manas ça peut vite tuer : l'un énorme attaquant tuant le bloqueur éventuel et l'autre pouvant tuer tout le monde d'un coup pour peu qu'on mène aux life.
Et comment tu mènes aux PV avec ce deck ? ^^ Bon, avec un petit coup de Fouet (d'Erebos), ça se tente bien quand même. Drana est ultra lente par contre, mais au moins elle sert aussi à la gestion.
AUTRES (4)
Sorin Markov son -3 retourne quand même des parties et il heale un peu s'il reste ensuite,
Brigadier de la forteresse pour faire facilement des dégâts et/ou se protéger si on a beaucoup de mana via la capa',
Titan des tombes bonne carte mono ,
Fouet d'Érébos avec une ou 2 grosses bêtes ça rattrape les life perdus avec la pioche et la capa' bonus est loin d'être anecdotique.
Brigadier d'autant plus intéressant avec tous tes équipements. Sorin c'est honnête, Titan classique ^^ Et Fouet excellent dans ton deck, effectivement.
– Environnement de jeu :
Je joue ce jeu entre amis uniquement.
Je le joue en EDH multijoueurs à 30PV avec 21 blessures létales du général (souvent 3joueurs+ parfois par équipe).
J'affronte régulièrement des jeux comme le Préconstruit 2017 Chats/Equipements , le Préconstruit 2017 Dragons 5 couleurs ou encore le Préconstruit Sorciers . Ces jeux me donnent du fil à retordre sans compter l'éminence des généraux qui les rend pratiquement "ingérables" et ça me saoule un peu quand je galère à monter moi-même mes EDH "maison".
Vu le budget de ton edh, tu as largement ce qu'il faut pour les écraser pourtant. Les précos sont mignons, mais rapidement limités en pratique. C'est triste à dire, mais c'est parce ton deck est mal construit (beaucoup trop lourd sur la mana curve et pas de ramp rapidement jouable) que tu as autant de mal à les gérer.
– Mon budget :
Pas de budget particulier, je peux payer 20-30€ la carte si elle se trouve vraiment utile/puissante dans la liste et surtout si elle me plaît. Maintenant je teste tout avec des proxies avant de commander ce qu'il me manque alors c'est secondaire. En l'état actuel des choses je précise que je possède environ 75% de la liste.
Très bonne nouvelle, et bon état d'esprit
– Mes questions :
*Ce que j'aime dans ce jeu c'est la gestion de créatures et le mana en masse, j'aimerai que le jeu final ne s'en éloigne pas. Je ne suis pas très bon joueur de contrôle mais j'aime jouer des bêtes.
Ramper c'est la vie en edh, mais la gestion aussi ^^ Baisser ta mana curve n'est pas en désaccord avec ce que tu demandes.
De plus, je me pose de plus en plus de questions sur le choix de mon général. En effet, je veux rester mono avec un général bas CCM ( / max) qui fasse de la gestion et/ou qui gagne en efficacité avec le mana et qui puisse donc être facilement relancé plusieurs fois par partie et Isareth l'éveilleuse me paraît faible dans le sens ou je dois encore lui consacrer des slots pour la protéger et profiter de son effet. Parmi les possibles remplaçants j'ai surtout repéré Kiku, fleur de la nuit (bas CCM/gestion), et dans une moindre mesure Macar, le roi au toucher d'or (bas CCM/gestion+mana mais nécessite de la protection) et Toshiro Umezawa (gestion de bêtes par 2 mais nécessite de jouer de nombreux sorts)…
Alors, peut-être que tu peux aimer ce deck : http://tappedout.net/mtg-decks/rainbow-in-the-dark-haakon-korlashcleganebowl/ Un général à bas CCM, avec de la gestion dans le deck, et plein de créatures et de sorts à ramener.
Liliana, guérisseuse hérétique est aussi une option intéressante, mais demanderait d'orienter ton deck un peu plus sur du sacrifice de créatures, mais ça devrait être assez faisable. Elle a aussi du lien de vie, et peut sérieusement ennuyer tes adversaires. Toshiro Umezawa a l'air drôle, mais par contre il va falloir rentrer au minimum 25 ou 30 éphémères dans le deck pour que ce soit intéressant. Macar, le roi au toucher d'or est ultra lent par contre. Kiku, fleur de la nuit a l'air pas trop mal, et plutôt forte contre les decks que tu affrontes, mais est un peu fragile. Kalitas, traître des Ghet est plus intéressant pour partir Voltron, est une wincon avec les tokens, compense tes pertes de PV, et contient de la GY hate en bonus. Quant à Isareth l'éveilleuse, c'est un très bon mana sink, mais c'est extrêmement lent. Et vu ta curve, tu vas clairement devoir faire un choix entre réanimer une créature ou jouer une carte à chaque tour.
**Pour un jeu qui se veut ramp je galère régulièrement à passer le cap du 6ème marais (3-4 tours d'attente parfois) et ça me bloque beaucoup. De plus mes cartes à mana sont souvent gérées et les adversaires m'empêchent donc de revenir dans la partie ou de maintenir la pression trop longtemps sur eux. Je me retrouve avec des cartes qui collent en main parfois plusieurs tours et souvent je ne peux pas jouer plus d'un sort par tour ce qui m'handicape énormément.
—> Dois-je rentrer un land supplémentaire ou plutôt rentrer des slots de cailloux à mana en plus de mes carte à mana actuelles ? Je ne l'ai pas fait après réflexion par peur de jouer sur l'ensemble trop de cartes de ramp.
Des problèmes de mana ? Tu ne trouves pas assez de terrains ? Frank Karsten te dit pourquoi : https://www.channelfireball.com/articles/how-many-lands-do-you-need-to-consistently-hit-your-land-drops/ (bon, c'est pour des decks de 40 et 60 cartes, mais tu peux juste multiplier les ratios en fonction des tables que tu regardes.) C'est complètement normal que tu ne touches pas ton 6e land régulièrement, il te faudrait environ 45 lands pour que ça marche… ou tu peux rentrer plus de pioche et de ramp à bas coût pour trouver tes terrains plus facilement. "A bas coût" est important, pour assurer que tu sois effectivement capable de les jouer. Cf les cartes de ramp suggérées plus tôt.
**** J'aime pas non plus les tuteurs mais force est de constater qu'il m'en faut plus et des meilleurs.
Précepteur vampirique est banni dans tous les formats d'EDH ou disponible dans le mien ?
Cf plus haut, c'est légal.
*** J'aime pas spécialement jouer des wraths mais le compte actuel me satisfait bien p-e passer à des wraths moins chères pour jouer par dessus mais j'aime bcp mes 2 wraths unilatérales.
Cf suggestions plus haut.
***** Mon moteur de pioche actuel me coûte des life en masse (normal c'est du noir mais je me demande si je devrai pas calmer la chose ou ajouter du lien de vie ?).
Le multi c'est en 40PV, enjoy ^^ Mais ça peut être bien, en effet.
Bon, ça aura pris un peu plus de temps que prévu finalement, je me suis lâché x)
Pour référence, ces liens peuvent t'être utiles si tu ne les as pas encore utilisés : https://edhrec.com/commanders/b#mono-blackstaples
https://edhrec.com/top/b
EDIT : Quelle est ta position sur les combos infinis ?
|