Salut,
pour commencer, ton deck a un énorme problème : il est lent. Très, très lent. Tu ne joues pratiquement aucune carte te permettant de ramper, et tu as une curve de mana extrêmement lourde, avec de gros pics à 3 et 4 manas. Mais ce n'est pas tout : tu joues seulement 34 terrains, ce qui est très, très bas. C'est possible d'en jouer aussi peu, mais quand c'est le cas, tu vas jouer beaucoup d'accélérateurs de mana à côté, et avoir une courbe de mana très basse. Avant de regarder quoique ce soit d'autre, il faut au moins régler ton problème de mana.
Avant de continuer, tu peux utiliser ceci pour référence concernant les decks Hapatra : https://edhrec.com/commanders/hapatra-vizier-of-poisons-expensive-budget
Concernant les terrains que tu as mis, la plupart sont très biens, à part Ferme à putréfaction des Golgari qui est fondamentalement mauvais à moins que tu n'aies de très bonnes interactions avec (ce qui n'est pas le cas ici de toute évidence), Llanowar revenue à la vie qui ne m'a pas l'air super utile dans le deck (à part peut-être pour retirer un marqueur -1/-1 d'une de tes créatures, mais en as-tu vraiment besoin, et cela vaut-il le coup de jouer un terrain qui arrive engagé pour ça ?), Décombres marécageux qui n'est vraiment pas très bon dans un deck bicolore sans interaction avec le sacrifice de terrains, Palais de Feuilledor pour une raison qui me semble assez évidente (il y a combien d'elfes dans le deck ?), Cathédrale de la Guerre qui me fait bien rire dans un jeu normalement orienté tokens (à moins que ça ne te serve vraiment pour les créatures infect, mais bon, jouer un tapland incolore pour ça, c'est un peu triste), et Halliers fertiles qui ne va pas te servir à grand chose vu la quantité de terrains de base que tu as. Temple du cimetière marin ne m'a pas l'air super synergique avec grand chose non plus d'ailleurs.
Pour ce que tu peux rajouter, déjà il y aurait les fetchs, et des terrains utilitaires comme Tour du Reliquaire, Abbaye du Val d'Orient // Ormendahl, prince des profanes, Mine des morts-terrains, Terres dévastées et Tour phyrexiane pour ramper avec tes tokens. Ancienne tombe est aussi intéressante pour ça. Shizo, la réserve de la mort peut aussi avoir des applications, et Passage des malandrins est intéressant avec les créatures infection. Et si les proxies sont autorisés chez toi, Bayou et Berceau de Gaia sont de beaux ajouts.
Et à côté de ça, pour le reste des sources de mana : Shamane ritemort, Oiseaux de paradis, Elfes de l'ombre profonde, Elfe de la charmille, Étendue de l'utopie, Végétation luxuriante, Druide de Boréal, Elfes de Llanowar, Mystique elfe sont des grands classiques pour les sorts de ramp verts à 1 mana, à compléter bien sûr par Anneau solaire comme dans tout EDH. Et j'ai failli oublier Zénith de Vertsoleil, qui te permet de trouver Charmille dryade pour X=0. A 2 manas, on va plutôt passer sur Druidesse dévouée, Ancêtre de la tribu Sakura, Adepte canaliseuse, Rituel de cryptolithe, Cherchauloin, Sapience naturaliste, Croissance luxuriante et Cachet de Golgari. Et à 3 manas, Portée du kodama et Culture.
Rien que rajouter ces cartes devrait déjà donner un gros coup de boost en l'accélérant fortement, pour lui permettre de jouer ses grosses cartes plus vite et plus facilement, ou plusieurs cartes à chaque tour.
Question subsidiaire : ton budget représente ce que tu veux dépenser au total pour le deck, ou tu as déjà les cartes et c'est ton budget pour des améliorations ?
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