Salut !
Tu pourrais trouver des idées sur les liens suivants pour ton deck je pense :
Sinon, concernant les premières modifications auxquelles je penserais, ce serait d'abord sur la base de mana, la première chose à étudier pour rendre un jeu plus stable. Déjà, les bouncelands comme la Basilique d'Orzhov, c'est très dangereux. D'une part c'est un terrain qui arrive engagé, mais en plus ça te rend très sensible à de la destruction de terrain ciblée, comme avec un Champ de ruine ou Boue acide (true story). Tu peux les remplacer avantageusement par les autres checklands et painlands qu'il te manque, à savoir Landes d'Adarkar et Forteresse glaciaire. Champ de ruine peut aussi t'être très utile pour stabiliser ton mana et augmenter ta capacité de gestion des terrains ennemis. Il existe également de nombreux autres terrains qui peuvent t'aider à fixer ton mana à bas coût et sans nécessairement arriver engagés, comme Dépression engloutie, Prairie ruisselante, ou Verger exotique. Temple de la tromperie, Temple de l'illumination et Temple du silence sont aussi très synergiques avec le deck et assez abordables. Un peu plus haut en budget, mais légaux en standard (ou du moins à partir de fin janvier), donc probablement assez faciles à trouver et moins chers que dans le passé, tu auras Tombe aquatique, Fontaine sacrée et Reliquaire impie. Tu peux trouver la liste complète des sources de mana jouables dans ton deck ici : http://manabasecrafter.com/r/p8VAw
Pour faire un peu de place pour des changements futurs, tu pourrais probablement retirer les cartes suivantes, qui sont parmi les plus faibles de ton deck : Sphère de bataille myr est relativement faible en multijoueurs sans moyen de la blinker, servant plutôt à donner quelques bloqueurs qu'autre chose ; Carcasse de poussière de verre ne sert pas à grand chose à part le recyclage, tu devrais déjà avoir assez d'évasion avec tes créatures volantes ; Sphinx déchiffre-nuage ne fait pas grand chose à part le regard, ce qui est un peu juste pour 5 manas ; Nattes, experte en conjuration est certainement drôle, mais tes adversaires vont en profiter avant toi, et risquent de la retirer avant que tu ne puisses utiliser son effet, ou potentiellement juste poser de plus grosses cartes que toi (par contre, si tu trouves un moyen de la poser à la fin du tour adverse, ça peut être intéressant) ; Interpréter les signes coûte assez cher en mana sans pouvoir être lancé par Yennet, et tu as sans doute déjà assez d'outils de card advantage à côté ; Porte vers l'Æther, même problème que Nattes, ne va pas donner des ressources gratuites que tu ne peux pas vraiment maîtriser à tes adversaires si tu veux jouer contrôle ; au niveau des cailloux, plutôt que les monuments comme Monument de Silumgar, tu peux probablement mettre d'autres cailloux moins chers en mana ou avec d'autres avantages, avec tout le CA du deck tu ne devrais pas trop avoir l'occasion de les transformer ; et Intuition de l'artificier est une excellente carte, mais… qu'est-ce que tu peux bien tuto avec dans ton deck ?!
Pour compléter ton arsenal de cantrips, n'oublie pas Contemplation et Présage. Et pour accélérer un peu ton deck, rentre des cailloux un peu moins chers et/ou avec d'autres bénéfices. Déjà, tu joues en commander, il te faut Anneau solaire ! Ensuite, tu peux trouver d'autres cailloux intéressants : Cachet d'Azorius, Cachet de Dimir, Cachet d'Orzhov, Talisman de dominance, Talisman de progrès, Pierre de Guermont, Pierre de l'esprit… qui te permettront d'aller plus vite, et de stabiliser ton mana pour la plupart. En un peu plus cher, mais que tu peux lancer avec Yennett et qui font piocher, tu trouveras Sphère du commandant, Médaillon de Dimir et bientôt Azorius Locket et Orzhov Locket (dans la prochaine extension). Lotus doré peut aussi être lancé via Yennet, et t'aidera à stabiliser tes couleurs et lancer de gros sorts. Tu ne vas pas forcément rentrer tous ces cailloux, mais ils font partie des meilleurs, et te permettent d'avoir des choses à faire dès le début de la partie, et pour certains de retrouver un second souffle en fin de partie. Toujours dans les artefacts, Jambières d'éclair et/ou Bottes de piedagile te permettent de protéger ton commandant et de lui permettre d'attaquer immédiatement, et sont très importants dans ce type de deck qui se repose sur les attaques du commandant.
En ce qui concerne la possibilité de jouer contrôle, ça dépend de ce que tu entends par là : stax ? plein de contresorts, de removals et de wraths ? juste de quoi te protéger toi et laisser les autres se débrouiller entre eux ? quelques cartes pour empêcher les combos classiques ? Jouer contrôle en multijoueur peut être assez compliqué, d'autant plus si tu ne sais par contre quel type de deck tu joues.
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