Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Yennett Esper sphinx artéfact
Ornicar
Membre
Messages : 229


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Yennett Esper sphinx artéfact posté le [04/01/2019] à 14:43

Voici Mon deck Yennett Esper Sphinx Artéfact

Format : Commander (EDH)

Couleur : :mblanc: :mbleu: :mnoir:

Type : Aggro-Contrôle


Cartes importantes et thème du deck : Yennett, souveraine cryptique , les sphinx et les artefacts.

Je voulais jouer un deck esper avec des artefacts, l'idée des sphinx est arrivée plus tard quand je suis tombé sur yennett.


Fonctionnement du deck : Salut à tous

L'objectif de ce deck est de placer ( ou stacker) les cartes du dessus de la librairie avec des cartes comme Plan de contingence Machinations de Taigam.. afin de les lancer gratuitement via l'effet de Yennett.

D'autres cartes sont aussi là pour bénéficier de cette stratégie : Bâton de Protée Écouter les brumes Arbitre de l'Idéal


Mon budget : Pas énorme donc je ne peux pas inclure Râtelier à parchemins, les Préceptrices ou Toupie de divination du sensei


Mes questions : Quelles modifications devrai-je apporter pour le rendre plus stable et plus orienté contrôle ?


Naos
Membre
Messages : 264


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Yennett Esper sphinx artéfact posté le [05/01/2019] à 15:42

Salut !

Tu pourrais trouver des idées sur les liens suivants pour ton deck je pense :



Sinon, concernant les premières modifications auxquelles je penserais, ce serait d'abord sur la base de mana, la première chose à étudier pour rendre un jeu plus stable. Déjà, les bouncelands comme la Basilique d'Orzhov, c'est très dangereux. D'une part c'est un terrain qui arrive engagé, mais en plus ça te rend très sensible à de la destruction de terrain ciblée, comme avec un Champ de ruine ou Boue acide (true story). Tu peux les remplacer avantageusement par les autres checklands et painlands qu'il te manque, à savoir Landes d'Adarkar et Forteresse glaciaire. Champ de ruine peut aussi t'être très utile pour stabiliser ton mana et augmenter ta capacité de gestion des terrains ennemis. Il existe également de nombreux autres terrains qui peuvent t'aider à fixer ton mana à bas coût et sans nécessairement arriver engagés, comme Dépression engloutie, Prairie ruisselante, ou Verger exotique. Temple de la tromperie, Temple de l'illumination et Temple du silence sont aussi très synergiques avec le deck et assez abordables. Un peu plus haut en budget, mais légaux en standard (ou du moins à partir de fin janvier), donc probablement assez faciles à trouver et moins chers que dans le passé, tu auras Tombe aquatique, Fontaine sacrée et Reliquaire impie. Tu peux trouver la liste complète des sources de mana jouables dans ton deck ici : http://manabasecrafter.com/r/p8VAw


Pour faire un peu de place pour des changements futurs, tu pourrais probablement retirer les cartes suivantes, qui sont parmi les plus faibles de ton deck : Sphère de bataille myr est relativement faible en multijoueurs sans moyen de la blinker, servant plutôt à donner quelques bloqueurs qu'autre chose ; Carcasse de poussière de verre ne sert pas à grand chose à part le recyclage, tu devrais déjà avoir assez d'évasion avec tes créatures volantes ; Sphinx déchiffre-nuage ne fait pas grand chose à part le regard, ce qui est un peu juste pour 5 manas ; Nattes, experte en conjuration est certainement drôle, mais tes adversaires vont en profiter avant toi, et risquent de la retirer avant que tu ne puisses utiliser son effet, ou potentiellement juste poser de plus grosses cartes que toi (par contre, si tu trouves un moyen de la poser à la fin du tour adverse, ça peut être intéressant) ; Interpréter les signes coûte assez cher en mana sans pouvoir être lancé par Yennet, et tu as sans doute déjà assez d'outils de card advantage à côté ; Porte vers l'Æther, même problème que Nattes, ne va pas donner des ressources gratuites que tu ne peux pas vraiment maîtriser à tes adversaires si tu veux jouer contrôle ; au niveau des cailloux, plutôt que les monuments comme Monument de Silumgar, tu peux probablement mettre d'autres cailloux moins chers en mana ou avec d'autres avantages, avec tout le CA du deck tu ne devrais pas trop avoir l'occasion de les transformer ; et Intuition de l'artificier est une excellente carte, mais… qu'est-ce que tu peux bien tuto avec dans ton deck ?!


Pour compléter ton arsenal de cantrips, n'oublie pas Contemplation et Présage. Et pour accélérer un peu ton deck, rentre des cailloux un peu moins chers et/ou avec d'autres bénéfices. Déjà, tu joues en commander, il te faut Anneau solaire ! Ensuite, tu peux trouver d'autres cailloux intéressants : Cachet d'Azorius, Cachet de Dimir, Cachet d'Orzhov, Talisman de dominance, Talisman de progrès, Pierre de Guermont, Pierre de l'esprit… qui te permettront d'aller plus vite, et de stabiliser ton mana pour la plupart. En un peu plus cher, mais que tu peux lancer avec Yennett et qui font piocher, tu trouveras Sphère du commandant, Médaillon de Dimir et bientôt Azorius Locket et Orzhov Locket (dans la prochaine extension). Lotus doré peut aussi être lancé via Yennet, et t'aidera à stabiliser tes couleurs et lancer de gros sorts. Tu ne vas pas forcément rentrer tous ces cailloux, mais ils font partie des meilleurs, et te permettent d'avoir des choses à faire dès le début de la partie, et pour certains de retrouver un second souffle en fin de partie. Toujours dans les artefacts, Jambières d'éclair et/ou Bottes de piedagile te permettent de protéger ton commandant et de lui permettre d'attaquer immédiatement, et sont très importants dans ce type de deck qui se repose sur les attaques du commandant.


En ce qui concerne la possibilité de jouer contrôle, ça dépend de ce que tu entends par là : stax ? plein de contresorts, de removals et de wraths ? juste de quoi te protéger toi et laisser les autres se débrouiller entre eux ? quelques cartes pour empêcher les combos classiques ? Jouer contrôle en multijoueur peut être assez compliqué, d'autant plus si tu ne sais par contre quel type de deck tu joues.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé :
https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Méthodes et limites des analyses statistiques des données de tournoi :
https://docs.google.com/document/d/1wrr2BVYXy877eGJnVYu5xIb5QLJwxE2LXz7JYlMKDKw/edit?usp=sharing

Compendium des ressources mathématiques sur MTG :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YvQkZyNJNKEjUlewPjmdEPDqqvnZCD5Y_IRKQ5qU-TM/edit?usp=sharing

Serveurs Discord :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– Pauper Fr : https://discord.gg/gBdAsshdpy
– Legacy Fr : https://discord.gg/AcMtnNWvhq
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Ornicar
Membre
Messages : 229


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Yennett Esper sphinx artéfact posté le [06/01/2019] à 12:33

Tout d'abord, merci de ta réponse :)

Je connais bien tous les terrains que tu me conseilles, j'ai rentré les bouncelands surtout par soucis de budget :/

En ce qui concerne la sphère et la carcasse, c'est juste que j'ai pas trouvé d'autre grosse créas artéfact au coût impair ( et qui rentrent dans mon budget ) , si tu as un ou deux finishers à me conseiller ils sont les bienvenus !

Je pense remplacer interpréter les signes par Perspicacité surabondante que je peux lancer avec yennett.

C'est vrai que Nattes, experte en conjuration et Porte vers l'Æther bénéficient à mon adversaire mais j'ai rien trouvé d'autre sur scryfall pour faire usage du dessus de mon deck. Encore une fois, si une idée te vient pour les remplacer..

Au départ j'ai rentré les monuments uniquement pour leur capacité à devenir des créas, je vais songer à les remplacer par des cachets moins coûteux. Cependant j'ai déjà quelques créatures et pas mal de sorts à :m2: , est-ce que c'est bien judicieux d'en rajouter ?

Intuition de l'artificier c'est pour aller chercher les lands artefacts et pour envoyer les grosses créatures artefacts de la main au cimetière afin de les remettre sur le dessus du deck par la suite.

Bonne idée pour Lotus doré, Sphère du commandant, et j'ai déjà les bottes de piedagile, je vais pouvoir rentrer tout ça du coup.

J'avais d'abord inclus Présage dans la decklist mais je l'ai retirée, un peu faible je trouve.


Naos
Membre
Messages : 264


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Yennett Esper sphinx artéfact posté le [06/01/2019] à 13:34

En ce qui concerne la sphère et la carcasse, c'est juste que j'ai pas trouvé d'autre grosse créas artéfact au coût impair ( et qui rentrent dans mon budget ) , si tu as un ou deux finishers à me conseiller ils sont les bienvenus !


Adjudicateur des Éthermentés ou Sablier d'écurage pourraient être des options de gestion intéressantes, voire de finisher dans les airs. Maitre-forgeron de Kuldotha peut aussi être intéressant pour tuto un vrai finisher. Golem météoritique et Échine d'Ish Sah offrent aussi des options de gestion intéressantes, et Memnarch peut te faire gagner tout seul.


C'est vrai que Nattes, experte en conjuration et Porte vers l'Æther bénéficient à mon adversaire mais j'ai rien trouvé d'autre sur scryfall pour faire usage du dessus de mon deck. Encore une fois, si une idée te vient pour les remplacer..


En quoi Nattes te permet de profiter du dessus de ton deck ? Pour la porte, éventuellement ça peut être drôle si tu la poses en flash grâce à Myr scintillant ou Raff Capashen, mage de navire.


Je pense remplacer interpréter les signes par Perspicacité surabondante que je peux lancer avec yennett.


Très bonne idée.


Au départ j'ai rentré les monuments uniquement pour leur capacité à devenir des créas, je vais songer à les remplacer par des cachets moins coûteux. Cependant j'ai déjà quelques créatures et pas mal de sorts à :m2: , est-ce que c'est bien judicieux d'en rajouter ?


Probablement, vu que si tu joues un signet tour 2, tu pourras jouer deux sorts à 2 au tour 3 avant de sortir Yennet avec potentiellement de la protection au tour 4. Réduire ta curve pour accélérer ton jeu est souvent une excellente chose à faire.


Intuition de l'artificier c'est pour aller chercher les lands artefacts et pour envoyer les grosses créatures artefacts de la main au cimetière afin de les remettre sur le dessus du deck par la suite.


Hmm, pourquoi pas, mais au moins joue Anneau solaire quand même x) Ou des cartes à tuto comme Capsule de l'exécuteur, Carte d'expédition, Bombe à sortilèges d'annihilation, Capsule du dissipateur, Clé voltaïque… pour avoir plus d'options de gestion ou de tuto. Mage aux breloques peut aussi t'aider à les trouver, ainsi que Fabrication. Pour être un peu plus contrôle, ça peut être pas mal d'avoir un moyen de tuto les bonnes réponses face à ce que tes vilains adversaires pourraient tenter de faire. Ah, Jarre à souder pourrait aussi faire l'affaire pour protéger Yennet. Et Récupérateurs aurioks te permet de les rejouer au fur et à mesure. Babiole du voyageur est aussi intéressante pour ramper dans ce thème. Et il y a encore plein d'autres options en fonction de ce dont tu as besoin.


J'avais d'abord inclus Présage dans la decklist mais je l'ai retirée, un peu faible je trouve.


Bof, c'est joué dans les jeux miracles en legacy, j'imagine que ça doit être un minimum utile quand même. Et au moins ça te fait piocher, pas comme certaines autres de tes cartes qui coûtent deux fois plus cher.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé :
https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Méthodes et limites des analyses statistiques des données de tournoi :
https://docs.google.com/document/d/1wrr2BVYXy877eGJnVYu5xIb5QLJwxE2LXz7JYlMKDKw/edit?usp=sharing

Compendium des ressources mathématiques sur MTG :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YvQkZyNJNKEjUlewPjmdEPDqqvnZCD5Y_IRKQ5qU-TM/edit?usp=sharing

Serveurs Discord :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– Pauper Fr : https://discord.gg/gBdAsshdpy
– Legacy Fr : https://discord.gg/AcMtnNWvhq
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Ornicar
Membre
Messages : 229


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Yennett Esper sphinx artéfact posté le [06/01/2019] à 21:11

Du coup j'ai rajouté des cailloux, le Colosse pour avoir un vrai tueur ainsi que l'Adjudicateur des Éthermentés que j'aimais bien et le Heaume de la multitude notamment pour cloner yennett.

J'ai aussi pensé à Rune de garde du conservateur , bonne idée ou pas ?


Naos
Membre
Messages : 264


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Yennett Esper sphinx artéfact posté le [06/01/2019] à 21:35

J'ai aussi pensé à Rune de garde du conservateur , bonne idée ou pas ?


Bof, tu as déjà les bottes pour protéger tes créatures, et elles ont le bon goût d'être des artefacts.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé :
https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Méthodes et limites des analyses statistiques des données de tournoi :
https://docs.google.com/document/d/1wrr2BVYXy877eGJnVYu5xIb5QLJwxE2LXz7JYlMKDKw/edit?usp=sharing

Compendium des ressources mathématiques sur MTG :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YvQkZyNJNKEjUlewPjmdEPDqqvnZCD5Y_IRKQ5qU-TM/edit?usp=sharing

Serveurs Discord :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– Pauper Fr : https://discord.gg/gBdAsshdpy
– Legacy Fr : https://discord.gg/AcMtnNWvhq
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Pages : 1