Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons
Ecna
Membre
Messages : 59


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [02/01/2019] à 20:17

Voici Mon deck Grâce des Eidôlons

Format : Fun/Entrée de compétition (Moderne)

Couleur : :mvert: :mblanc:

Type : Midrange


Thème du deck : Le principe du deck est de jouer avec des enchantements. J'avais envie de jouer avec les Eidôlons, que je trouve particulièrement joli ! (j'aimerais donc les garder dans mon deck dans la mesure du possible)

Mon deck va donc tourner autour des créatures-enchantements.


Fonctionnement du deck : Le but est de poser des enchantements (qu'ils soient à la fois créature ou non). Pour cela, j'ai opté pour plusieurs cartes :


Eidôlon optimiste qui me semble être un bon tour 1, et qui aide bien pour prolonger la partie.


Eidôlon des fleurs qui va être mon moteur de pioche.


Héraut du panthéon qui va m'aider à tenir les deck très agressifs et accélère mon jeu grâce à sa réduction du coût des enchantements


Eidôlon des batailles innombrables et Armure éthérée pour kill


Sigille du trône vacant qui m'ouvre la possibilité d'un setup alternatif qui va rapidement submerger mon board de token Ange 4/4 vol qui peuvent faire le taf.


Puisqu'on joue avec des enchantements, et parce que j'adore accélérer mon pool de mana, j'ai décidé de partir aussi sur des Terrain fertile ainsi que sur des Trace d'abondance.


Mon budget : 50€ sachant que je ne possède aucune carte de ce deck actuellement.


Mes questions : Je me suis posé plusieurs questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse, je n'ai effectivement pas encore pu essayer ce deck. Mais j'ai quand même quelque souçis qui me semble évidents.


Mon board est globalement bien trop fragile. Il y a beaucoup trop de cartes qui peuvent raser tous mes enchantements. J'ai essayé de trouver des solutions comme des sorts de contrecarrer, ou des cartes qui protègeraient mes enchantements, sans grand succès. J'ai pensé à des Champ d'étoiles de Nyx mais je ne suis pas convaincu.


J'ai aussi voulu intégrer des Elfe de la charmille, mais la Trace d'abondance me gêne dans cette optique là. Et au final, je ne sais pas si c'est bien nécessaire.


Globalement, j'aimerais stabiliser mon deck qui, je pense, est correct pour du fun entre amis, mais qui me semble trop léger compétitivement. Je ne cherche pas non plus à faire un top, loin de là, mais je n'ai pas non plus envie d'avoir aucun espoir de gagner dès que je rencontre un obstacle.


J'en appelle donc à votre expérience pour m'aider dans ce but là, je vous remercie pour la lecture et pour votre aide potentielle à la création de ce deck !


Bonne année à tous !


Naos
Membre
Messages : 144


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [03/01/2019] à 08:54

Salut !

Ton idée de deck n'est pas mauvaise, mais il souffre de plusieurs problèmes, et pas forcément ceux que tu as identifiés, du moins pour du compétitif. Sans ordre particulier :



  • Pas de side deck : pour aller faire un peu de compétitions, le side deck est 100% nécessaire, sans quoi tu risques de n'"avoir aucun espoir dès que [tu] rencontres un obstacle". Certains decks sont juste trop forts pour pouvoir être battus sans des cartes de hate spécifiques, à moins que ton deck ne soit encore plus rapide que le leur (ce qui n'est clairement pas le cas ici). D'autant plus que les cartes de side en blanc ne sont pas parmi les plus chères en €, mais parmi les plus fortes en modern, si ce ne sont les plus fortes. Je pense essentiellement à Repose en paix, Silence de pierre, Halo serti de runes, Eidôlon de la rhétorique, Jamais Plus !, Halo serti de runes, Autorité de la loi… pour les enchantements (et il y a même un eidolon dans le lot !). Mais il y en a encore d'autres, et aussi des artefacts, et des cartes vertes qui peuvent être très efficaces en side.

  • Le deck est très lent. Je l'imagine difficilement tuer avant le tour 5 ou le tour 6, même avec une bonne sortie où ton adversaire te laisse faire ce que tu veux. Et quand en modern ton adversaire risque de tuer tour 3 ou tour 4 (voire tour 2 quand les étoiles s'alignent pour certains decks), il faut soit pouvoir le tuer avant (pas possible ici) soit le ralentir suffisamment pour qu'il ne te tue pas. Malheureusement… tes seuls moyens de survie sont les petits PV donnés par le Héraut du panthéon, et le gain de vie potentiel de l'Eidôlon optimiste. Ce gain de PV est assez conditionnel, puisqu'il faut que tes créatures survivent, ce qui ne va pas être facile, mais en plus il n'est pas suffisant face aux jeux infection, face aux jeux avec des combos infinies, face aux jeux capables de te mettre 60 en un tour… Il va absolument falloir trouver autre chose pour survivre (ou changer radicalement la structure du deck pour devenir beaucoup plus rapide).

  • Le problème classique des jeux auras : tu te prends un 2 pour 1 assez méchant lorsque tu tentes de mettre une aura sur une de tes créatures et qu'elle se prend un removal en réponse. Bon, pour les cartes avec la grâce, c'est un peu moins vrai, car ton aura arrivera en tant que créature à la place, mais bon, pour quel coût en mana ? La plupart des coûts de grâce sont horriblement chers. Et tu ne pourras pas attaquer avec ta créature ce tour-ci. Tu vas prendre un énorme retard de tempo comme ça.

  • Ton deck ne fait rien au tour 1 dans 60% des cas, puisque tu n'as en moyenne que 40% de chances d'avoir ton seul 1-drop dans ta main de départ (bon, tu peux rajouter les calculs quand tu es sur la draw et que tu as une 8e carte, et rajouter les probabilités de trouver quelque chose quand tu mulligan afin de le trouver, mais ça reste pas très haut). Tu peux apprendre comment réaliser ce calcul ici : https://www.channelfireball.com/articles/an-introduction-to-the-hypergeometric-distribution-for-magic-players/

  • Et puis ton deck souffre du syndrome classique : "d'autres decks font la même chose mieux que mon deck, et d'autres cartes seraient plus optimisées dans le même rôle que la plupart des cartes de mon deck". En particulier, dans la direction actuelle que tu as pris avec ton deck, l'archétype Bogles/Aura Hexproof pose des petites créatures avec l'hexproof (donc qui ne sont pas sensibles à la plupart des removals) dès le tour 1 (donc optimise son mana), puis leur équipe des auras à bas coût mais très efficientes (contrairement aux coût de grâce qui sont très élevés à cause de la possibilité d'avoir une créature après), pouvant potentiellement donner le lien de vie et la vigilance à leur créature qui devient très vite très grosse (donc qui fait gagner beaucoup de PV rapidement). Mais en plus de ça, plusieurs de ses auras ont la capacité armure totémique (qui protège la créature équipée de toutes les wraths qui détruisent), et le deck joue Ligne ley de vertu (qui le protège de beaucoup de jeux combos pouvant autrement le tuer même s'il avait des PV infinis, et en plus l'immunise à la plupart des effets de sacrifice). Et puis le deck joue aussi Chemin vers l'exil, afin d'avoir un peu d'interaction si nécessaire malgré tout. Enfin, le deck peut tuer au tour 4 en moyenne. Tu peux trouver des listes qui ont réalisé de bonnes performances ici : https://www.mtgtop8.com/compare

  • Sinon, concernant les problèmes que tu avais toi même identifiés : en effet, ton deck va être sensible aux wraths, et pas juste celles qui détruisent tous les enchantements (elles sont extrêmement rares en modern de toutes façons). Par contre, le fait de vouloir jouer de l'accélération, c'était une bonne idée, et Elfe de la charmille une idée encore meilleure. Simplement, tu ne connaissais pas Étendue de l'utopie ni Végétation luxuriante, qui en combinaison avec l'elfe te permettent d'avoir 4 manas dès le tour 2. Note que l'Étendue de l'utopie demande d'avoir des forêts, donc il faudrait potentiellement changer un peu la manabase pour pouvoir supporter cette carte plus facilement (idéalement, via l'ajout de Jardin du temple et éventuellement des fetchlands comme Lande venteuse, mais on va se retrouver hors budget très rapidement, bien qu'il s'agisse des fetchs et des shocks les moins chers ou presque).


Finalement, je vais être un peu juste pour avoir le temps de détailler plus, mais mon conseil serait de partir sur un jeu un peu plus contrôle, qui utilise des enchantements pour survivre, générer de la value et potentiellement tuer plus tard, tout en utilisant les outils de ramp présentés juste avant pour avoir suffisamment de mana assez vite pour pouvoir te défendre face à toutes les méchancetés qui peuvent te tomber dessus en modern avant d'avoir le temps de dire ouf. Et surtout, de rentrer des cartes qui te permettront de ralentir ton adversaire et d'interagir avec lui pour cela, ce qui manque cruellement dans ton deck.


Ecna
Membre
Messages : 59


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [03/01/2019] à 10:39

Salut Naos !


Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais : Ce deck n'est pas adapté pour ce que j'en espère ^^.

Effectivement, le plus gros problème me semble évident maintenant que t'en parles : Mon deck ne peut pas être rapide. Et j'avais de toute façon envie de jouer sur l'interaction avec le jeu d'en face.


Je vais donc effectivement revoir le deck pour le jouer un peu plus sur le contrôle, rajouter un side, etc….

Je connaissais Étendue de l'utopie mais la contrainte de la mettre sur une forêt me laissais dubitatif. Je vais essayer d'augmenter mon nombre de forêt pour le rentrer dans le deck, c'est vrai que ce serait dommage de passer à côté.


Je n'ai pas le temps de m'y attarder plus que ça ce matin, mais je vais déjà apporter les petites modifications concernant la manabase :

+4 Elfe de la charmille

+4 Étendue de l'utopie

-4 Trace d'abondance

Les Champ d'étoiles de Nyx passés en side pour le moment.

+3 Jardin du temple

-4 Plaine


Voilà pour les premiers changements. Je mettrai les prochains changements aussi vite que possible !


Ecna
Membre
Messages : 59


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [03/01/2019] à 14:20

Modifications supplémentaires apportées :


– Ajout d'une réserve avec les cartes de contrôle qui m'aideront face aux différents types de deck.

+1 Eidôlon de la rhétorique

-1 Archonte céleste qui coûte sérieusement cher

-1 Eidôlon aux lames fantômes (je pense que le finish peut attendre, pas besoin de x4)


Je voulais intégrer un planeswalker aussi, mais effectivement vu le budget, ça risque d'être complexe, les land sont un peu plus importants.


Dis-moi si tu penses que c'est un peu mieux comme cela, personnellement je vois déjà un peu plus le jour avec ça !


EDIT : Par contre j'ai remarqué que ça dépasse totalement mon budget, il va falloir que j'affine ça…


Naos
Membre
Messages : 144


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [04/01/2019] à 01:18

Végétation luxuriante serait aussi très bien dans ton deck aux côtés de l'Elfe de la charmille. Il faut aussi que tu trouves un moyen de rentrer des Chemin vers l'exil, c'est ta meilleure option pour interagir avec l'adversaire.


Ecna
Membre
Messages : 59


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [04/01/2019] à 12:26

Il y a plusieurs sources qui m'indiquent que Végétation luxuriante n'est pas valable en modern, dans ce cas-là, Terrain fertile serait le meilleur remplaçant ?


Chemin vers l'exil me jette un peu en dehors de mon budget aussi, mais j'y réfléchis.

Il va falloir que je fasse d'abord quelque tests pour voir comment je m'en sors.


Naos
Membre
Messages : 144


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [04/01/2019] à 13:55

Ah oui, pardon, les vieilles habitudes du Commander ^^ Dans ce cas, considère qu'arbor elf est le remplaçant de Terrain fertile. Sinon Cariatide sylvestre est pas mal pour rester sur des cartes Theros.

Tu ne regretteras jamais Chemin vers l'exil, dès que tu joues blanc tu en as besoin.

Mais oui, c'est une bonne idée de tester déjà.


Ecna
Membre
Messages : 59


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [04/01/2019] à 14:35

Je pensais mettre à la fois Terrain fertile, Étendue de l'utopie et Elfe de la charmille, vu que je joue sur les enchantements et que les coûts de grâce de mes créatures sont bien vénères.


Sinon je viens de découvrir Sphère de sécurité qui peut vraiment m'aider, et pour le coût c'est très budget. Ca peut bien m'aider pour contrôler des decks affinity par exemple, non ? C'est moins efficace que Silence de pierre mais c'est un peu plus polyvalent j'imagine.


Sinon, j'ai vu aussi le Serment du bois ancestral qui m'intéresse, mais du coup j'ai un peu trop de choix devant moi ^^


Naos
Membre
Messages : 144


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [04/01/2019] à 15:30

Oui, sphère de sécurité peut être très intéressante, le serment un peu moins par contre, c'est vraiment lent. La sphère n'est pas forcément plus polyvalente par contre, c'est juste qu'elle fait des choses différents. Elle ne sert à rien contre les jeux combos artefacts par exemple. C'est juste que ces deux cartes se trouvent être utiles contre Affinity.

Tu peux aussi trouver d'autres exemples d'enchantements intéressants dans cette liste : https://www.mtggoldfish.com/deck/711996#paper , ou plutôt celle là qui est dans tes couleurs : http://tappedout.net/mtg-decks/enchantment-prison-1-1/

Sinon, pour "protéger" tes eidolons, Sanctuaire des modeleurs est aussi une carte assez dissuasive.


Ecna
Membre
Messages : 59


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Grâce des Eidôlons posté le [04/01/2019] à 17:29

Je vais devoir faire quelque choix à un moment, c'est dur de voir qu'on ne peut pas tout mettre ^^


Mais j'ai aperçu Collet de stase qui est un genre de Chemin vers l'exil en plus cheap et qui monte ma stack d'enchantement. Je vais essayer de l'intégrer :


+2 Sphère de sécurité

+2 Collet de stase

-1 Terrain fertile

-1 Eidôlon de la rhétorique (j'en met quand même en side)

-1 Eidôlon des batailles innombrables

-1 Eidôlon optimiste


Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende