Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Deck Budget Mono blue tempo
gabicoolvery
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Deck Budget Mono blue tempo posté le [24/12/2018] à 11:44

Format : Standard (T2)

Couleur : bleu


Type : Contrôle tempo


Archétype :Je me suis inspiré du deck de Leland au GP de Varsovie (10-0).

C’était une bonne perf mais le deck est trop cher.


– Cartes importantes et thème du deck : Djinn des tempètes, mage d'exclusion et escroc ondin pour les créatures. Congélation, révocation et temps des glaces pour les Sorts.


– Fonctionnement du deck :Pour savoir comment le jouer allez voir la vidéo de Magic c’est Chic sur YouTube (ils m’ont pas payer).

Sinon je vous conseille de jouer vos cartes pendant le tour de votre adversaire et de réfléchir à quand mettre le mage d’exclusion, l’escroc ondin, et surtout vos contresorts, j’ai perdu parce que j’ai pas bien défendu mon djinn et mal placé ma dispersion d’essence.

Lorsque vous jouez le djinn, assurez vous de pouvoir le défendre avec une plongée, une révocation car elle est la seule carte qui peut faire d’énormes dégâts(elle est allait jusqu’à 12/4 dans une des parties).


– Mon budget :30€


– Mes questions :Pouvez vous me dire si il est vraiment bien et conseillez moi. À votre avis, face à quel deck est-il vraiment puissant et au contraire contre lequel est il impuissant ? Merci !!!


Le lien vers le deck: Mon deck Budget Mono blue tempo


Naos
Membre
Messages : 264


haut haut de page
Deck Budget Mono blue tempo posté le [24/12/2018] à 13:11

Ok, je suis désolé, mais euh… Non. A tout. Je ne comprends tout simplement pas.


C’était une bonne perf mais le deck est trop cher.


En prenant la liste complète de Leland ( http://www.magiccorporation.com/gathering-news-view-1721-partie-mon-premier-pro-tour-analyse-du-mono-blue-tempo.html ), avec les terrains de base et le side, tu en as pour environ 85€ en achat automatique sur MKM. En retirant les cartes chères sur les flex spots, à savoir les 4 Maraudeuse à voile volante de guerre et Karn, scion d'Urza, on retire encore 35€, et on passe en dessous de 50€, en incluant un peu plus de 15€ de frais de port. Si tu arrives à en échanger la plupart (ce qui ne devrait pas être compliqué si tu as un LGS ou deux à proximité), on arrive pratiquement à ton budget, en ayant retiré 5 cartes qui ne sont pas nécessaires au deck. Les autres cartes "chères" sont Djinn des tempêtes, Sirène dompte-tempête et Obsession curieuse, entre 1€50 et 2€ l'unité. Problème : ce sont aussi littéralement les cartes les plus importantes du deck, et tu en as retiré 2 sur les 3, alors qu'il s'agit de tes meilleurs arguments pour pouvoir jouer un jeu tempo ! Comme tu devrais le savoir si tu as regardé le stream de Magic c'est chic sur le deck ( https://www.youtube.com/watch?v=JkJacolqgBo&t=5s ) ou si tu as lu le guide de Leland Palmer lui-même sur son deck ( http://www.magiccorporation.com/gathering-news-view-1721-partie-mon-premier-pro-tour-analyse-du-mono-blue-tempo.html ). Toujours concernant le budget, il s'agit du deck compétitif le moins cher du standard, irl bien sûr, mais aussi sur mtga, car les 4 seules wildcards rares/mythiques essentielles sont celles qui te permettront de craft le Djinn, pour le reste tu n'as besoin que de communes et d'uncos.


Pour ton deck en particulier… Il perd énormément de son aspect tempo qui était lié à sa courbe de mana extrêmement basse, car tu rajoutes énormément de cartes à 3 et 4 manas dans un deck qui n'en jouait pratiquement pas à la base (1 Sommeil et 1 Mage d'exclusion seulement, en plus des Djinns et des Riposte de sorcier qui comptent pratiquement comme des cartes à 2 manas). Tu as d'ailleurs remplacé la Riposte par Révocation // Annuler, qui est une carte strictement plus faible, et qui va souvent coûter plus cher en mana, ce qui est extrêmement problématique. En effet, le deck est, comme son nom devrait l'indiquer, un jeu tempo, qui va chercher à rentabiliser au maximum tout son mana à chaque tour en jouant un maximum de sorts à la fois pour impacter le terrain plus rapidement que l'adversaire, et donc il te faut beaucoup de cartes avec le coût en mana le plus faible possible pour un effet le plus impactant possible.


Quoi d'autre… Tu as retiré toutes les cartes de pioche du deck ( Obsession curieuse et Tracer un cap ) tout en augmentant le nombre de cartes qui font du Card DisAdvantage ( Vol ésotérique et Temps des glaces ), et tu as rajouté seulement 2 terrains alors que tu as augmenté fortement la curve du deck tout en retirant tous les outils de pioche (et de cantrip, en l'occurrence Option), tu auras donc bien plus souvent des problèmes liés au nombre de terrains. Sinon, Vol ésotérique c'est un peu nul dans un deck où tu as déjà la moitié des créatures avec de l'évasion, tu t'es peut-être dit que c'était bien pour remplacer Obsession curieuse, mais ce qui est le plus important avec Curious, c'est la pioche, pas le bonus de dégâts. En effet, le deck risque souvent de mettre un certain temps à tuer par rapport à un véritable jeu agressif (à moins de sortir un Djinn très vite, mais tu n'en as que 4 et pas de pioche pour le trouver), et c'est le Card Advantage procuré par Curious Obsession qui te permet de tenir tout le long de la partie en ayant suffisamment de cartes pour maintenir un plan de jeu tempo efficace (vu que tu es supposé jouer beaucoup de cartes très vite, ta main risque de s'épuiser autrement) tout en diversifiant tes options de réponse face aux actions adverses.


Finalement, en l'état, le deck a l'air nul contre un peu tout, vu que tu lui as retiré pratiquement toutes les forces du deck initial à l'exception du Djinn, qui sera moins bien défendu que dans la version initiale du deck sans Sirène dompte-tempête, et avec des contresorts plus chers. En particulier, ton deck sera très mauvais contre tous les jeux contrôles qui jouent peu ou pas de créatures, car une bonne partie de ton deck risque tout simplement d'être inutile contre eux. Tu auras également énormément de mal contre les jeux agressifs, vu que tes removals risquent de coûter deux fois plus cher que les menaces qu'ils gèrent, ce qui n'est pas super optimal pour un jeu tempo.


Concernant les versions un peu plus optimisées de monoU, elles ont un excellent MU contre pratiquement tout ce qui ne joue pas beaucoup de removals à faible coût, à l'exception des eux très rapides qui jouent rapidement beaucoup de petites créatures, comme Weenie White, face auxquels tu risques de ne pas pouvoir créer d'avantage de tempo et d'être plus lent pour faire la course si tu ne poses pas un Djinn des tempêtes, ou si tu ne pioches pas de Sommeil. Toutefois, comme tu l'as mentionné, le jeu est assez technique à jouer et pas forcément extrêmement intuitif, et nécessite donc un bon pilote, connaissant à la fois son propre deck mais aussi les autres decks qu'il va affronter, afin d'en tirer le maximum.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé :
https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Méthodes et limites des analyses statistiques des données de tournoi :
https://docs.google.com/document/d/1wrr2BVYXy877eGJnVYu5xIb5QLJwxE2LXz7JYlMKDKw/edit?usp=sharing

Compendium des ressources mathématiques sur MTG :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YvQkZyNJNKEjUlewPjmdEPDqqvnZCD5Y_IRKQ5qU-TM/edit?usp=sharing

Serveurs Discord :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– Pauper Fr : https://discord.gg/gBdAsshdpy
– Legacy Fr : https://discord.gg/AcMtnNWvhq
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

gabicoolvery
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Deck Budget Mono blue tempo posté le [25/12/2018] à 08:38

Tu n'as pas tort mais le deck est plus fort que l'on ne le croit. Il est faible au début mais sait rebondir en milieu et fin de partie. Il faut bien connaître la méta actuelle, comment contrecarrer et surtout savoir quand jouer temps des glaces/mage d'exclusion /congélation.Et oui on les utilise vers le 4- 5 tours pour enlever les grosses bêtes adverses. On s'en fiche des premières petites créatures, ce sont les autres qu'on contrôle. Comme ça, lorsque l'adversaire n'a plus de grosses bêtes, on tape avec le djinn le Héraut, et les autres cartes améliorées avec le vol ésotorique.


En effet, on ne joue rien en début de partie sauf le Héraut et l'escroc ondin. On attend d'avoir le DJINN 4 ou 5 LAND et une PLONGÉE pour le protéger.

Et enfin TU COMMENCES À TEMPO.

Certes il a des faiblesses face à certains decks mais quand on sait le jouer ça passe bien.


J'ai enlevé des cartes importantes pour rendre mon deck original, et ces cartes ne sont pas OBLIGATOIRES pour tempo.


Pour finir il paraît NUL NUL à chi**mais quand on sait le jouer on gagne. Mais attendez vous à d'écarsantes défaites au début mais ne baissez pas les bras.


1 tour:Héraut à l'habit de brume

2 tour:escroc ondin

3 tour :rien

4:djinn si on a plongée

5 tour TU COMMENCES À CONTRÔLER À ENGAGERET À RENVOYER LES CARTES dans les mains.

Ce deck brise pas la méta mais il fait l'affaire dans des FNM ou des petits tournois. Pas pour des GP où comme tu l'as dis, on prend le deck de Leland et on enlève les cartes trop cheres(ex:Karn)


Merci pour tes questions et tes remarques et je fais ça pour ceux qui ne peuvent pas top aller échanger des cartes dans les magasins(les jeunes ou les adolescents comme moi)


Naos
Membre
Messages : 264


haut haut de page
Deck Budget Mono blue tempo posté le [25/12/2018] à 12:48

Il est faible au début mais sait rebondir en milieu et fin de partie.


Un deck sans card advantage (pire, rempli de card disadvantage) qui sait rebondir en milieu et fin de partie ? Quelle est donc cette sorcellerie ? Faut m'expliquer, parce que les jeux aggros vont te tuer avant, et les jeux midrange/contrôle vont trade 1 carte par 1 carte avec toi et se reremplir la main pendant que toi tu espères topdecker.


On attend d'avoir le DJINN 4 ou 5 LAND et une PLONGÉE pour le protéger.


Bon, on va faire un peu de maths, et regardons la probabilité que les cas suivants arrivent sans mulligan :



  • Avoir un Djinn au tour 3 : 52.8% sur le play/56.6% sur la draw

  • Avoir trois îles au tour 3 : 79.6%/85.6%

  • Avoir le Djinn + 3 îles au tour 3 : 39.7%/46.6%

  • Comme tu joues beaucoup de sorts chers, allons même voir ce qui se passe pour 4 îles au tour 4 : 63.7%/72.2%

  • Plus drôle maintenant, avoir 4 îles + 1 Djinn + 1 Dive Down au tour 4 : 21.8%/28.1%


Même si tu peux augmenter ces probabilités en rajoutant des règles de mulligan supplémentaire (ce que je ne fais pas ici car ça complique beaucoup les calculs, ou ça demande de réaliser des simulations informatiques), ça reste relativement bas en termes de fiabilité pour un deck. Il te manque tout simplement la possibilité d'avoir un plan de jeu alternatif, là tu te reposes à 95% sur le Djinn pour avoir une chance de gagner, sinon tu ne fais que taper avec des 2/2, auxquelles tu peux parfois donner +1/+1 vol au prix d'encore plus de card disadvantage. Tu peux utiliser les sites suivants pour retrouver ces probabilités : https://stattrek.com/online-calculator/hypergeometric.aspx et http://deckulator.appspot.com/ , et trouver un cours concernant le calcul de ces probabilités ici : https://www.channelfireball.com/articles/an-introduction-to-the-hypergeometric-distribution-for-magic-players/?_ga=2.42005669.10135526.1544465670-650789364.1537898065 et là : https://www.channelfireball.com/articles/an-introduction-to-the-multivariate-hypergeometric-distribution-for-magic-players/


J'ai enlevé des cartes importantes pour rendre mon deck original, et ces cartes ne sont pas OBLIGATOIRES pour tempo.


Tout d'abord, je t'invite à lire cet article ainsi que ses commentaires pour mieux comprendre ce qu'est le concept de tempo : https://www.channelfireball.com/articles/the-way-of-water/

Ensuite, j'aimerais te faire remarquer que tu dis jouer un deck tempo… qui commence à tempo au tour 5 ? Avec parfois une 2/2 qui passe avant ? Donc tu laisses 4 tours à ton adversaire pour prendre l'avance en tempo… Par rapport à un certain autre deck monoU tempo qui vise à mettre l'adversaire sous pression dès le tout premier tour, j'ai l'impression que l'effort de tempo n'est pas tout à fait le même…

Enfin… Pourrais-tu m'expliquer en quoi l'outil de card advantage et d'agression le moins cher du standard et la créature évasive doublée d'une capacité de protection/contre la moins chère du standard ne servent pas à tempo ? Pour tempo il te faut deux choses : d'une part, des sorts ultra efficients (ayant un rapport coût en mana/efficacité) le plus élevé possible, en privilégiant les sorts les moins chers pour pouvoir en lancer un maximum le plus vite possible afin d'impacter la partie plus rapidement que l'adversaire ; d'autre part, il faut faire en sorte de maintenir l'avantage de tempo jusqu'au bout, et pour ça, il faut soit terminer la partie le plus vite possible (ce qui va être compliqué avec des 2/2… Et même avec le Djinn il va falloir quelques tours), soit il faut générer suffisamment de card advantage pour que tu puisses continuer à lancer des sorts tout le long de la partie, sans quoi tu perdras ton avance en tempo si tu ne fais rien. Ca tombe bien, la version initiale met à la fois la pression en début de partie, et réalise un gros card advantage pour tenir suffisamment longtemps. Dans ton cas, tu as retiré presque tout l'early game du deck, mais en plus tu as retiré ses outils de card advantage. Personnellement, retirer les meilleures cartes d'un deck pour les remplacer par des cartes un peu moyennes et moins synergiques, je n'appelle pas ça rendre un deck "original", mais plutôt "chercher le moyen le plus efficace de le rendre plus nul" (avant de toucher à la base de mana).


Il faut bien connaître la méta actuelle, comment contrecarrer


Oui, comme la version originale quoi. Et comme pour tout jeu réactif, bien que ce soit effectivement accentué avec cet archétype, qui propose un arbre de décision plus proche d'un jeu modern ou legacy que d'un standard. Je joue justement ce deck pour passer Platine sur MTGA, donc j'ai eu pas mal d'occasions de m'en rendre compte.


Quant aux bons et mauvais matchups… Eh bien, à la base, la raison essentielle de jouer ce deck est son excellent MU contre Golgari, qui représente 25% de la méta standard. Sauf qu'en l'occurrence :



  • tu as coupé toutes tes sources de CA => tu ne peux donc pas te permettre d'aller au late game face à un jeu rempli de moyens divers et variés de générer de la value, d'autant que tu n'as pas la reach sous la forme de Frappe foudroyante ou autres blasts que les jeux rouges ont pour finir la partie une fois le terrain rempli de bloqueurs ;

  • tu te reposes énormément sur le djinn, mais tu as moins de moyens de le protéger que la version normale (pas de Percesort, qui prend le slot de Maraudeuse à voile volante de guerre dans de nombreuses listes, ni de Sirène dompte-tempête), ce qui risque d'être plutôt gênant face à un deck rempli de Mépris de Vraska, Réduit à néant, Chupacabra vorace et autres PW pouvant le tuer comme Vivien Reid

  • quand tu n'as pas le djinn, tu tentes de gagner avec un ensemble de 1/1 ou de 2/2 parfois un poil boostées, avant de te prendre un Décèlement // Dessein, et perdre tout ton board alors que tu n'as plus rien en main vu que tu ne peux pas piocher. Le Djinn part là dessus aussi au passage. Enfin, tu auras peut-être la chance d'avoir un de tes 4 contres en main à ce moment, si tu en as pioché un et si tu n'as pas eu besoin de l'utiliser avant.

  • De plus en plus de listes Golgari jouent Tyran du carnage main deck en plusieurs exemplaires. Bonne chance pour le gérer et pour faire la course contre lui.


Le MU a donc l'air assez compromis par rapport à la version initiale. Bon, allez, tu améliores peut-être ton MU contre Izzet Drakes comme ça, en passant ton temps à bouncer/engager ses drakes (et encore, il a des outs si tu lui laisses trop de temps).

Contre monoR : bah, tu vas prendre plein de dégâts gratuits dans les premiers tours, et derrière il va te finir avec des blasts. Le MU est déjà difficile avec la version de base, là tu réduis encore ta capacité à faire la course et à te déployer en début de partie avant de mourir sous des Chocs successifs.

Contre weenie white : ça va se jouer à sa capacité à prendre le board très vite et à poser plus de créatures que tu ne peux en gérer. Manque de chance, il sait très bien faire. Et c'est encore pire contre Selesnya Tokens, qui va pouvoir te mettre une multitude de jetons lien de vie qui vont faire baisser graduellement tes PV pendant que les siens restent stables ou montent. Il n'a même pas besoin de gérer le Djinn, faire 6 tokens lien de vie et les booster ça suffit largement pour gagner.

Contre contrôle : euh, bah, tu peux concede, tu lui laisses tout le temps du monde pour se développer, tu prends tarif sur n'importe quelle wrath, et toute ta gestion de créature ne sert à rien dans le MU. Et tu n'as même plus de CA pour pouvoir tenter de mettre la pression en continu.


je fais ça pour ceux qui ne peuvent pas top aller échanger des cartes dans les magasins(les jeunes ou les adolescents comme moi)


C'est très louable, par contre je ne pense pas que ce soit un deck super adapté pour débuter à Magic, vu la quantité de choses non intuitives qu'il faut faire, les concepts qu'il faut connaître, et la connaissance de la méta et des MU qu'il faut saisir. Il est budget, c'est sûr, mais de là à pouvoir le jouer correctement quand on débute à Magic, il y a un fossé qui ne va pas être simple à franchir.

Si tu cherches d'autres options budget, tu pourras en trouver plusieurs ici (avec une version à environ 100$, une à 50$, et une optimisée à chaque fois) : https://www.mtggoldfish.com/decks/budget/standard#paper

De plus, dès que les challenger decks reviendront, ils seront la référence pour ces questions de rapport qualité/prix.


Ce deck brise pas la méta mais il fait l'affaire dans des FNM ou des petits tournois.


Ca, ce serait bien de le préciser dès le début pour qu'on aie le contexte ;) Et encore, en fonction des boutiques, les écarts de niveau peuvent être absolument énormes.


EDIT : Pour être sûr, tu cherches à montrer que tu as fait un deck budget, ou tu cherches comment l'améliorer ? Si oui, quelles sont les conditions d'amélioration ?


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé :
https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Méthodes et limites des analyses statistiques des données de tournoi :
https://docs.google.com/document/d/1wrr2BVYXy877eGJnVYu5xIb5QLJwxE2LXz7JYlMKDKw/edit?usp=sharing

Compendium des ressources mathématiques sur MTG :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YvQkZyNJNKEjUlewPjmdEPDqqvnZCD5Y_IRKQ5qU-TM/edit?usp=sharing

Serveurs Discord :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– Pauper Fr : https://discord.gg/gBdAsshdpy
– Legacy Fr : https://discord.gg/AcMtnNWvhq
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

gabicoolvery
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Deck Budget Mono blue tempo posté le [26/12/2018] à 18:58

Je cherche à faire un deck budget mais aussi à l'améliorer.J'ai rajouté percesort mais j'ai hésité avec négation.


J'ai une question pour toi. Tu t'y connais bien sur la méta(decks cartes combos du moment). Je passe mon temps à chercher sur des forums et à regarder des vidéos sur internet (en anglais dû au manque d'infos de magic en France) pour une connaissance médiocre. Où trouves tu tes infos (sites chaînes YouTube) merci d'avance. Je sais que Lotus Noir va peu être revenir en format papier et qu'il m'apportera ces infos mei en attendant cela m'aiderait beaucoup.


Merci pour tes remarques pertinanantes qui m'aident.


Pages : 1