Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Capacité Gorm the great
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Capacité Gorm the great posté le [02/09/2018] à 19:39

Salut à tous ! :)


Ma question du jour porte sur la carte Gorm the Great.

En effet elle et son partenaire Virtus the Veiled nous ont coûté 2 parties sur des phases d'attaque où nous avons du (mon équipier et moi) bloquer le géant avec toutes nos créatures pour laisser passer sa saloperie de pote sur nos life.

On a pas trouvé très clair la formulation de sa dernière capacité.

On doit la bloquer si possible ça d'accord mais la 2ème partie dit qu'on doit également le faire avec 2 créatures ou plus si possible d'où le fait qu'on bloquait avec toutes nos bestioles le géant dès qu'il attaquait mais ça paraît complètement pété avec son acolyte à côté. La carte n'est pas formulé comme ayant la capacité du Leurre d'où mes doutes après coup. Du coup si nous avons 5 bloqueurs est-ce que la capa' du géant "peut se contenter" de nous faire bloquer avec 2 créatures ou devons-nous mobiliser nos 5 bloqueurs puisque rien ne les empêche de le faire et que la capa' du géant l'exige ?


Dernière question sur l'histoire des commandants avec le partenaire.

On a 2 commandants avec le partenariat dans notre zone de commandement en début de partie mais du coup on a une main de départ de 6 cartes ? Je me pose la question car si le fait de jouer des généraux avec le partenaire ne change pas la taille de la main de départ en conséquence alors celui qui joue des commandants partenaires démarre avec un CA… D'où ma question…


Merci. :)


Luffyyyy
Membre
Messages : 209


haut haut de page
Capacité Gorm the great posté le [02/09/2018] à 21:38

tu peux juste mettre 2 créa si tu veux, c est pour pas t empêché de bloc avec 3.

les partenaires ne sont pas bani en edh? sinon tu commence avec 7 il me semble




Souvenez vous, l éternité ne dur qu un temps

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Capacité Gorm the great posté le [03/09/2018] à 00:00

Dernière question sur l'histoire des commandants avec le partenaire.


On a 2 commandants avec le partenariat dans notre zone de commandement en début de partie mais du coup on a une main de départ de 6 cartes ? Je me pose la question car si le fait de jouer des généraux avec le partenaire ne change pas la taille de la main de départ en conséquence alors celui qui joue des commandants partenaires démarre avec un CA… D'où ma question…


Petit détour par les règles :


702.123. Partenariat


702.123a Le partenariat est une capacité qui modifie les règles de construction de deck du format Commander (voir règle 903) et fonctionne avant le début de la partie. Vous pouvez désigner deux cartes de créature légendaire comme votre commandant au lieu d'une si chacune d'elles a le partenariat.


702.123b Votre deck doit contenir exactement 100 cartes, y compris ses deux commandants. Les deux commandants commencent la partie dans la zone de commandement.


702.123c Une règle ou un effet qui fait référence à l'identité couleur de votre commandant fait référence aux identités couleur combinées de vos deux commandants. Voir règle 903.4.


702.123d Les deux commandants fonctionnent indépendamment hormis pour déterminer l'identité couleur de votre deck. Quand vous lancez un commandant avec le partenariat, ignorez le nombre de fois que votre autre commandant a été lancé. Quand vous déterminez si un joueur a subi au moins 21 blessures de combat du même commandant, tenez compte des blessures de chacun de vos commandants séparément. Voir règle 903.11a.


702.123e Si un effet fait référence à votre commandant alors que vous avez deux commandants, il fait référence à l'un ou l'autre. Si un effet vous oblige à agir sur votre commandant et qu'il pourrait affecter les deux, vous choisissez celui auquel il fait référence au moment où l'effet est appliqué.


* Si votre deck Commander a deux commandants, vous ne pouvez inclure que des cartes dont les identités couleur correspondent aux identités couleur combinées de vos commandants. Si Akiri et Silas Renn sont vos commandants, votre deck peut contenir des cartes avec le blanc, le bleu, le noir et le rouge dans leur identité couleur, mais pas le vert.


* Les deux commandants commencent dans la zone de commandement, et les 98 cartes restantes de votre deck sont mélangées pour devenir votre bibliothèque.


* Pour avoir deux commandants, ils doivent tous deux avoir la capacité de partenariat au moment où la partie commence. Perdre la capacité pendant la partie ne fait pas que l'un d'eux cesse d'être votre commandant.


* Une fois que la partie a commencé, vos deux commandants sont suivis séparément. Si vous en lancez un, vous n'êtes pas obligé de payer supplémentaires la première fois que vous lancez l'autre. Un joueur perd la partie après avoir subi 21 blessures de combat d'un de vos deux commandants, pas des deux combinés. L'effet du Flambeau du Commandement met l'un d'eux dans votre main depuis la zone de commandement, pas les deux.


* Un effet qui vérifie si vous contrôlez votre commandant est satisfait si vous contrôlez un de vos commandants ou les deux.


Donc, non, aucune règle concernant le nombre de carte en main…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Capacité Gorm the great posté le [03/09/2018] à 09:46

C'est bien ce que j'me disais mais du coup si tu joues avec des partenaires comme commandant c'est injuste tu démarres avec une carte supplémentaire sur l'adversaire…


Non les partenaires légendaires de cette édition sont des couples déjà formés mais jouables comme généraux de Commander.

Ok donc on s'est auto-ba**é en bloquant comme sur une bestiole avec un Leurre. Sans ça les parties auraient été totalement différentes. :/


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Capacité Gorm the great posté le [03/09/2018] à 23:45

On doit la bloquer si possible ça d'accord mais la 2ème partie dit qu'on doit également le faire avec 2 créatures ou plus si possible d'où le fait qu'on bloquait avec toutes nos bestioles le géant dès qu'il attaquait mais ça paraît complètement pété avec son acolyte à côté. La carte n'est pas formulé comme ayant la capacité du Leurre d'où mes doutes après coup. Du coup si nous avons 5 bloqueurs est-ce que la capa' du géant "peut se contenter" de nous faire bloquer avec 2 créatures ou devons-nous mobiliser nos 5 bloqueurs puisque rien ne les empêche de le faire et que la capa' du géant l'exige ?


Non, la capacité du géant ne l'exige point…


Gorm the Great doit être bloqué si possible et Grom doit être bloqué par au moins deux créatures si possible.


Si tu prend ton exemple avec 5 bestioles en contre… Tu dois bloquer, et avec "au moins deux créatures" si possible.

Tu en as au moins 2, donc tu en alloues au moins 2 au blocage… Une fois ceci fait, les autres restent libres de faire ce que tu veux.

En fait, la capacité est est rédigée ainsi pour :

– t'obliger à bloquer avec minimum 2 bestioles quand tu en contrôle 2 ou +;

– te permettre de bloquer avec plus de 2 bestioles;

– t'obliger à bloquer "quoi qu'il arrive", même si tu n'as qu'une seule bestiole bloquante.


Barbarus : j'avais point répondu à cette partie… dslé.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Capacité Gorm the great posté le [04/09/2018] à 09:02

Merci, du coup ça donne une formulation un peu tordu vous trouvez pas ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Capacité Gorm the great posté le [04/09/2018] à 09:52

Citation de Vinhan32 Le [03/09/2018] à 09:46

C'est bien ce que j'me disais mais du coup si tu joues avec des partenaires comme commandant c'est injuste tu démarres avec une carte supplémentaire sur l'adversaire…


L'idée de base était de faire des "petites" créatures pour permettre de jouer 4 couleurs en EDH et éventuellement en Tiny Leader, même si WOTC ne supporte pas officiellement le format, c'est une porte de design qu'il vaut mieux laisser ouverte, un nouveau format ça peut faire office de pompe à fric (suivez mon regard)


La solution était soit de faire :

– Des créas avec du mana hybride mais avoir :mblancvert: :mbleunoir: dans le CCM c'est moche et ça ne permet pas de lancer la créa si on a Savane et une forêt par exemple.

– Des créas comme Tasigur, le Croc doré ou Najeela, the Blade-Blossom avec une couleur dans le CCM et des capa activées dans les autres couleurs pour donner l'identité du général mais ça donne un casse tête pour les capacités à faire et l'identité des couleurs.

– Des créas assez faibles individuellement mais qui sont compensées par le fait d'être deux et de fournir ce fameux CA.


L'exemple parfait pour moi c'est Âmes persistantes , dépenser :m3: pour deux 1/1 c'est nul, mais le CA en fait du 4 pour 1.


Sauf que les partner sortis en commander ne sont pas du tout équilibrés, quand dans la même édition tu as Ludevic, nécro-alchimiste qui est nul à chier et Kraum, opus de Ludevic dans les mêmes couleurs ou Tymna la tisseuse qui as pratiquement le même concept (pioche avec perte de pv) on se demande si y'en a qui on fait qui fait le playtest pour toutes ces cartes.


Dans une autre tentative d'équilibrage ils ont limité le partenariat à une seule autre créa, WOTC est passé du "tenez faites vous plaisir et combinez les cartes" à "tenez et jouez comme on veut que vous jouiez"


Citation de Vinhan32 Le [04/09/2018] à 09:02

Merci, du coup ça donne une formulation un peu tordu vous trouvez pas ?


Je ne sais pas pour les autres, mais ça me parait logique comme formulation, quand tu assigne tes bloqueurs tu regarde les conditions


* Must be blocked

* Must be blocked by two or more


Si tu le bloque avec exactement deux créatures, tu as remplis les deux conditions: il est bloqué et il est bloqué par deux -ou plus-


Après j'avoue qu'il y a probablement moyen de faire plus clair mais la zone de texte est limitée, il faut faire un compromis et être le plus concis possible, regarde la mécanique de "partner with" :


normalement le texte doit dire


"chercher dans sa bibliothèque une carte nommée machichose, la révéler puis mélanger sa bibliothèque" 

Là c'est devenu


"put Grom into their hand from their library, then shuffle" 

Non seulement y'a écrit nulle part qu'il faut la révéler (chose qu'on doit faire à chaque fois qu'on tuto un truc précis), ils ont mis un "then shuffle" même si c'est évident ils ont toujours mis "shuffle their library" par le passé mais ils ont même pas respecté le type on écrivant son nom en entier.


Entre nous, la nouvelle mécanique et toutes les contraintes qu'elle impose me font plus tiquer que la formulation en fin de carte


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Capacité Gorm the great posté le [04/09/2018] à 11:34

Ouais j'avoue. ;)


Pages : 1