alors :
1) A mon avis, tu t'es fais roucouler, et en beauté qui plus est! Relis bien le texte de la carte : c'est UNIQUEMENT le permanent qui arrive en jeu engagé qui se dégage… Pas tous les autres permanents!
2) Oui, tout à fait possible. Rien ne l'empêchant…
La seule règle concernant les capacités de mana et et moment où l'on peut les jouer est la suivante :
605.3a Un joueur peut activer une capacité activée de mana à chaque fois qu’il a la priorité, à chaque fois qu’il lance un sort ou qu’il active une capacité requérant un payement en mana, ou à chaque fois qu’une règle ou un effet lui demande du mana pour un paiement, même si c’est en plein milieu du lancement ou de la résolution d’un sort ou de l’activation ou de la résolution d’une capacité.
Elle précise "quand" on peut les jouer, mais en aucun cas le fait qu'on ne peut pas emmagasiner du mana en réserve (jusqu'à ce que la réserve se vide).
Sinon, quel serait l'intérêt de carte comme Omnath, Locus de mana?
3) Non, cela ne "fonctionne pas"… Enfin, pas comme tu l'imagines.
Ce sort est avant-tout là pour contrer les sort avec le déluge comme Évacuation des terriers. Sauf si ton adversaire à plein de sort de créature avec le Flash qu'il peut enchaîner sans attendre qu'ils se résolvent…
Mais si ton adversaire lance un sort de créature A. Il devra attendre qu'il se résolve (donc quitte la pile) pour en lancer un autre (qu'on appellera B) et qu'il aille en pile.
Or, une fois A résolu, A est sur le champ de bataille : c'est donc trop tard pour la contrer…
4) Ninjutsu :
702.48a Le ninjutsu est une capacité activée qui fonctionne uniquement quand la carte avec Le ninjutsu se trouve dans la main d’un joueur. « Ninjutsu [coût] » signifie « [coût], révélez cette carte depuis votre main, renvoyez une créature attaquante non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire : Mettez cette carte sur le champ de bataille depuis votre main, engagée et attaquante. »
702.48b La carte avec ninjutsu reste révélée à partir du moment où la capacité est annoncée et
jusqu’à ce que la capacité quitte la pile.
702.48c Une capacité de ninjutsu ne peut être activée que lorsqu’une créature sur le champ de
bataille est non bloquée (Cf. règle 509.1h). La créature avec ninjutsu est mise sur le champ de
bataille non bloquée. Elle sera attaquante du même joueur ou planeswalker que la créature
renvoyée dans la main de son propriétaire.
Donc, mettons que ton adversaire veuille jouer Ninja des heures noires pour son coût de Ninjustu…
Pour mémoire, je rappelle un point important :
112.3b Les capacités activées ont un coût et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Coût] : [Effet.][Instructions d’activation (le cas échéant).] » Un joueur peut activer une telle capacité à tout moment où il a la priorité. Faire ainsi met la capacité sur la pile, où elle demeure jusqu’à ce
qu’elle soit contrecarrée, résolue ou quitte la pile d’une autre manière. (Cf. règle 602, « Activer
des capacités activées. »)
Donc, si on se fie à ça ET à la règle 702.48a, le "coût" de la capacité de la bestiole, c'est : "1:mbleu: , Révéler la carte ET renvoyez en main un attaquant non bloqué"… Donc, ton adversaire paye le coût intégralement : il renvoie donc en main une créature et te révèle son ninja.
Puis une fois la capacité en pile (mettre la bestiole sur le CdB), tu contre (via Asphyxie). La capacité est donc contrée.
Ton adversaire garde donc sa carte en main (aucune raison que la carte aille ailleurs), a une bestiole en moins sur le CdB et a payé dans le vent…
Barbarus : en espérant avoir été clair dans mes explications…
|