Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Commander Slivoïde
Aeb
Membre
Messages : 46


haut haut de page
Commander Slivoïde posté le [19/07/2018] à 17:10

Salut à tous,


Voilà quelques temps que je veux me monter un deck EDH, afin de diversifier un peu mon format de jeu mais aussi de sortir quelques anciennes cartes que j'affectionne particulièrement. C'est mon premier deck dans se format, format que je ne connais pas du tout soit dit en passant lol


J'ai donc regarder à droite à gauche sur le net ce qui existait en liste, puis j'ai commencer à faire la mienne.


J'en profite pour remercier KeMT pour ce super sujet sur la construction des deck EDH ! J'ai appris plein de chose, découvert des sites, et, à l'instar des guides que tu avais fait pour le modern (qui m'ont aidé pour mon Infect et mon RG Tron), ton sujet a été une aide précieuse !! Chapeau pour ce taf de très grande qualité ;)


L'idée n'est pas de faire du compétitif, pour autant, j'ai toujours comme optique de faire des deck les plus optimisés possible, tout en prenant en compte mes contraintes (budgétaires ou thématiques).


Bref voici la liste, je vais tenter de vous détailler un minimum mes choix et les différentes réflexions que je me suis faites (ou que je me fais encore).


Choix du commandant:


J'ai donc choisi le Suzerain slivoïde pour sa capacité qui permet de tutorer les autres slivo. Je peux ainsi chercher des slivo en fonction de ce que j'ai en main, mais aussi en fonction de ce que joue mon adversaire (m'orienter plus aggro ou contrôle). Sa deuxième capacité permet un combot avec Changelin amiboïde afin de prendre le contrôle des créatures adverses.


Concernant les autres possibles généraux:


Légion de slivoïdes était pour moi bien mais dans une optique aggro pure, et dans un deck plus agressif.

Seigneur d'essaim slivoïde sert surtout d'anti wrath.

Reine des slivoïdes n'avait pour moi pas assez d'impact, bien qu'elle soit intéressante pour envahir le board de jeton et déborder les défenses adverses.


Pour ce qui est des créatures, j'ai fait le tri dans la centaine de slivoïdes qui existent:


A capacité équivalente, j'ai choisi la carte qui avait le plus faible coup d'invocation, afin de gagner en vitesse de développement (Slivoïde cornu plutôt que Slivoïde tembleterre ou Slivoïde ossefaux plutôt que Slivoïde furieux).


J'ai ensuite sélectionné les créatures en fonction des effets de leurs capacités:


-Celles qui boostent: Slivoïde magmatique, Slivoïde fongoïde, Slivoïde houachefeu, Slivoïde spectral, Slivoïde à piquants, Slivoïde prédatoire, Slivoïde musclé, Slivoïde ligamenteux et Légion de slivoïdes.


-Celles qui font gagner une capacité "d'évasion" (pas sur du terme): Slivoïde cornu, Slivoïde sentinelle, Slivoïde crotale, Slivoïde des bourrasques, Slivoïde frappeur, Slivoïde changeant, Slivoïde ossefaux et Slivoïde de garde.


-Celles qui ont pour but de se protéger des sorts adverses: Slivoïde cristallin, Slivoïde enraciné, Slivoïde de diffusion, Slivoïde de garde, Slivoïde hibernateur, Seigneur d'essaim slivoïde.


-Celles qui font de la gestion ou du contrôle: Slivoïde mesmérien, Slivoïde harmonique, Slivoïde opalin, Slivoïde nécrotique, Slivoïde chercheur, Slivoïde acide,


-Celles qui permettent un gain de PV: Slivoïde d'essence, Slivoïde aspireur, Slivoïde ravitailleur.


Je termine en vrac par le Slivoïde géniteur et la Reine des slivoïdes qui permettent de remplir le board.


Le Slivoïde des cryptes et le Slivoïde coagulé pour la réanimation. J'ai mis les deux, mais il faudrait que j'arrive à me décider pour n'en garder qu'un et libéré ainsi un slot.


Les incontournables Slivoïde manaduite et Slivoïde cuirgemme pour transformer tout le monde en Oiseaux de paradis !


Le Slivoïde lancépine me semblait interressant pour gérer des petites crea adverses ou pour directement attaquer ses pv. dans la même optique j'ai rentré le Slivoïde sangsue.


Je m'interroge sur l’intérêt de garder le Slivoïde sanguin qui fait doublon avec le Slivoïde houachefeu


Le choix des sorts:


-Ramp: Cherchauloin, Croissance luxuriante, À la recherche de demain et Végétation explosive. J'ajouterais aussi Augure prismatique bien qu'elle permait en réalité de stabiliser ma base de mana.


-Les cailloux: Pétale de lotus, Lanterne chromatique et Sphère du commandant.


-tuteurs: Défense du cœur de la forêt et Zénith de Vertsoleil.


En "wrath" j'ai pris Cruelle miséricorde afin de préserver mon board, c'est cependant inefficace contre un autre jeu tribal.


En réponse à une wrath: Ordre du patriarche et j'hésites à incorporer Mort vivante si je libère un slot de créature.


Afin d'accélérer mes sorties: Incubateur d'Urza couplé à Cor du héraut ainsi que Chemin des descendants.


Esprit de résistance qui fonctionne avec mon commandant, et sachant que potentiellement j'espère avoir rapidement un permanent de chaque couleur (il y a 12 créatures ayant plusieurs couleurs (de 2 à 5)).


La manabase:


Impossible pour moi d'investir dans des biland, je n'ai pas le budget pour (du moins pour l'instant).

Du coup j'ai simplement pompé ce que propose KeMT dans son sujet en partant sur du grand max 20 euro par carte.


-Rainbow-land: Tour de commandement, Confluence de mana, Terra nullius et Verger exotique.


-Fetchlands: Fondrière sanguinolente, Grève inondée, Lande venteuse, Contreforts boisés et Plaines marécageuses.


-Ravlands: Fontaine sacrée, Bassin d'élevage, Crypte de sang, Terrain de prédilection, Reliquaire impie, Tombe aquatique, Jardin du temple, Fonderie sacrée et Tombeau luxuriant.


-les tri-lands: Citadelle maritime, Bivouac de frontière, Avant-poste nomade, Palais opulent, Citadelle de la steppe de sable, Nécropole croulante, Reliquaire de la jungle et Terres sauvages.


En vrac, Urborg, tombe de Yaugzebul, Sommet du Crânedragon (à remplacer peut être par un basic), Bosquet bruissant et Essaim de slivoïdes.


Je pense avoir fait le tour, n'hésitez surtout pas, toutes les remarques et tous les avis sont bon à prendre !!

Je vous mets le lien vers site deckstats où vous trouverez la courbe de mana, la répartition des cartes par catégorie, la répartition des mana…

Je ferais des tests sur MTGO dans les jours à venir :)


Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez et mes excuses pour les possibles fautes d'orthographes, je corrigerai le pavé au fur et à mesure !!


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Commander Slivoïde posté le [19/07/2018] à 18:48

Citation de Aeb Le [19/07/2018] à 17:10

J'en profite pour remercier KeMT pour ce super sujet sur la construction des deck EDH ! J'ai appris plein de chose, découvert des sites, et, à l'instar des guides que tu avais fait pour le modern (qui m'ont aidé pour mon Infect et mon RG Tron), ton sujet a été une aide précieuse !! Chapeau pour ce taf de très grande qualité ;)


Merci !! ça fait vachement plaisir de voir son travail inspirer autant :D :D


Pour en revenir au deck, les slivo je dois t'avouer que c'est pas un thème qui m'inspire, en ce moment je bosse sur un mur/meule avec Arcades, le stratège + Doran, la Tour de siège mais le prochain sera un Reine des slivoïdes qui devrait contenir au grand max 3 slivos.


Autant dire que côté slivos à mettre je suis vraiment pas capable de te conseiller, à part peut être Entité miroir sachant que même après avoir changé la F/E de base des slivo elle vont avoir le bonus par dessus.


Mais sinon pour le reste du deck je vais me baser sur le 5C dragons que j'ai :


– La pioche , la pioche , la pioche : c'est vachement important dans un deck swarm, il suffit d'une wrath et tu te retrouve sans rien, les slivo ça se pump entre elles, du coup ça va t'obliger à commit sur le board, et si ton gégé devient trop chère à caster tu n'as plus de moteur à CA.


– Quitte à jouer 5 couleurs mets Nexus du Maelstrom + Confluence : :mblanc: :mbleu: :mnoir: :mrouge: :mvert: sur une seule carte ça fait peur, mais c'est ce qu'il y a sur celle de ton gégé, si ta manabase arrive à supporter ton gégé elle peut le faire pour ces spells, et si c'est pas le cas modifie là.


– Identifie tes cibles à tuto principales : dans un deck qui peut tuto avec son gégé tu vas passer pas mal de temps à chercher dans ta bibliothèque, avec Scion de l'Ur-Dragon j'ai 3-4 combos qui peuvent one-shot mais c'est clair que je ne vais pas les sortir à la première attaque, mais quand je tuto en fonction des situations mes adversaires s'impatientent puisque je mets pas mal de temps, tu as déjà un gégé qui fait peur et qui va faire de toi la cible prioritaire, il ne faudrait pas non plus s'attirer les foudres des autres parce qu'on est "chiant"


à part ça la manabase me parait cohérente, même si j'aurais mis un vrai cailloux à la place de Pétale de lotus, pourquoi pas Rituel de cryptolithe ?


J'attends avec impatience de lire ton expérience avec le deck sur MODO


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Aeb
Membre
Messages : 46


haut haut de page
Commander Slivoïde posté le [23/07/2018] à 12:18

Citation de KeMT Le [19/07/2018] à 18:48

Merci !! ça fait vachement plaisir de voir son travail inspirer autant :D :D


Juste retour des choses, merci à toi pour ce taf. Quand je vois le temps que me prends la rédaction d'un sujet pour mon deck, j'imagine bien les heures que tu as du passer sur le guide ;)


Citation de KeMT Le [19/07/2018] à 18:48

Reine des slivoïdes qui devrait contenir au grand max 3 slivos.


Jamais réussi à ne jouer que trois slivo 8O . Mon deck le plus light c'est un counter, mais ils sont quand même 20 :lol: :lol: :lol:


Citation de KeMT Le [19/07/2018] à 18:48

– La pioche , la pioche , la pioche : c'est vachement important dans un deck swarm, il suffit d'une wrath et tu te retrouve sans rien, les slivo ça se pump entre elles, du coup ça va t'obliger à commit sur le board, et si ton gégé devient trop chère à caster tu n'as plus de moteur à CA.


Je vais me pencher là dessus, du coup effectivement :


Nexus du Maelstrom + Confluence


me paraissent intéressantes. En fonction des test je les ajouterai quand j'aurai libéré des slot.


Citation de KeMT Le [19/07/2018] à 18:48

Identifie tes cibles à tuto principales


Bonne remarque, en effet même si une partie de la "tutorisation" dépend de ce que joue mon adversaire, clairement certaines cartes sont vraiment essentielles.


D'un point de vue protection: Slivoïde cristallin, Slivoïde de garde et Seigneur d'essaim slivoïde pour les wrath.

Je m'interroge sur le Slivoïde de diffusion, il permet d'avoir une solution en attendant le Slivoïde cristallin, mais finalement :m1: :mbleu: c'est bien début de game, après dans ce format, je doute que ce soit réellement un frein.


Le Slivoïde enraciné peut aussi être réellement un plus, quand au Slivoïde harmonique il a prouvé lors de mes quelques première partie à quel point il était précieux. Je me suis fait cependant avoir, la capacité devant obligatoirement être joué, quand l'adversaire n'a plus de cible valide, je dois cibler sur mon board…

J'envisage comme solution, de temporiser la sortie de mes créatures, l'effet se déclenchant quand elle arrive en jeu ou d'avoir le Slivoïde hibernateur sur le board pour faire revenir le Slivoïde harmonique dans ma main.


Citation de KeMT Le [19/07/2018] à 18:48

en fonction des situations mes adversaires s'impatientent puisque je mets pas mal de temps


J'ai vu ca lors d'une de mes parties test sur MTGO, où j'ai perdu faute de temps.

Plusieurs explications, clairement je ne maîtrise pas encore mon deck. Je connais pas du tout le format, et donc le "métagame", ce qui implique que je découvre autant mon jeu, que celui de mes adversaires lol et je ne connais pas encore le nom de certaines des cartes en anglais… Ca va venir avec la pratique.


Citation de KeMT Le [19/07/2018] à 18:48

à part ça la manabase me parait cohérente, même si j'aurais mis un vrai cailloux à la place de Pétale de lotus, pourquoi pas Rituel de cryptolithe ?


C'est cohérent grâce à toi, c'est ni plis ni moins que les carte du guide lol


Pour le Rituel de cryptolithe je l'avais vu, mais j'avais peur que ca fasse trop avec Slivoïde cuirgemme et le Slivoïde manaduite. du coup soit je me sépare d'une des créa, soit je trouve un autre caillou.


J'ai fait 6 parties avec le deck, j'espère avoir le temps d'en faire plus les jours à venir.


Que du positif pour le moment (enfin presque lol). Déjà je prend énormément de plaisir à le jouer, parce que c'est cartes que j'affectionne c'est sur, mais aussi parce ca me change du modern compétitif :)


Hormis l'histoire avec le Slivoïde harmonique, je n'ai pas eu de gros problème. Je perds une game car je muligan à 6 (première main 6 terrain et Slivoïde lancépine)… bilan je me retrouve avec 3 terrain tour 7 donc dur.


Je me suis aussi rendu compte de la force de Chemin des descendants !!


Dernier point, j'ai répondu seul à certaines de mes interrogations concernant le choix des créatures.

Le Slivoïde cristallin empêche de jouer la capacité du Slivoïde des cryptes (remplacé donc par le Slivoïde coagulé. De même avec le Slivoïde houachefeu, ce jouerai donc Slivoïde sanguin. Je garderai cependant le Slivoïde magmatique.


je vais donc gagner quelques slots ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Commander Slivoïde posté le [23/07/2018] à 15:09

mode ma vie on

c'est le troisième post que je fais pour répondre, et trois fois ma connexion m'a lâchée…

Autant vous dire que j'espère que ca va aller cette fois

mode ma vie off


– Comme KeMT, le Pétal me semblait pas optimal… Les Talismans du bloc Mirrodin seraient peut-être plus indiqués…

– tu joue 5 couleurs, tu as donc accès au bleu… Donc, plus de pioche, effectivement…

Fiole d'Æther?

– Pourquoi ne joues-tu pas le Slivoïde des laîches? Il permet la régénération sans ciblage et en sus, peut filer +1/+1…

– Tu as accès au blanc : Retour au pays est un must have, rarement inutile…

– En tuteur, pense également à Ordre naturel (peut-être hors budget?) et à Renaissance Programmée

Slivoïde métallique? Il ne fait rien d'exceptionnel (certes), mais c'est un sliv' (donc bénéficie des "bonus" de ses copaings) tout en étant jouable sans trop de soucis de couleur de mana…

Inversion sans nom est toujours marrantes (c'est "aussi" un sliv', c'est non négligeable!)


Tu vise vraiment à jouer full sliv', mais tu n'as que peu de moyen de gestion au final… Hors mis des sorts "color-dépendant"… Très fort, mais sous condition…

Oublie pas non plus que tu joue l'un des rares decks pouvant avoir plusieurs fois la "même carte" (nom + coût différent, mais effet similaire!), donc n'hésite pas à en abuser…

Cuirgemme + Manaduite + rituel = trois chance d'avoir des birds-like sur la table… Et tu voudrais te priver de l'un deux?


Barbarus : les sliv', c'est le pied!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Aeb
Membre
Messages : 46


haut haut de page
Commander Slivoïde posté le [10/08/2018] à 09:49

Merci pour ta réponse Barbarus, suite à tes remarques voici les changement envisagés.


Citation de Barbarus Le [23/07/2018] à 15:09

– tu joue 5 couleurs, tu as donc accès au bleu… Donc, plus de pioche, effectivement…


Du coup ajout de Visions nées du sérum, Option et Remue-méninges.


Fiole d'Æther?


Ajouté aussi, je n'y avais tout simplement pas pensé…


Pourquoi ne joues-tu pas le Slivoïde des laîches?


Il était bien présent dans ma liste originale, puique j'ai du l'échanger pour l'avoir… Il a donc retrouvé sa place.


– Tu as accès au blanc : Retour au pays est un must have, rarement inutile…


Ajouté aussi, c'est vrai que ca fait le taf dans mon counter slivo.


En tuteur, pense également à Ordre naturel et à Renaissance Programmée


J'ai ajouté le premier, le second reste dans mon classeur mais si je trouve un slot pourquoi pas.


Slivoïde métallique?


Pareil dispo dans mon classeur, il faut juste que je lui trouve une place.


Cuirgemme + Manaduite + rituel = trois chance d'avoir des birds-like sur la table… Et tu voudrais te priver de l'un deux?


Oui c'est débile. J'ai pas réflêchit de la sorte. Je me suis dis 3 cartes qui ont le même effet selon la siuation ca fait des cartes "mortes". Sauf que non, ca fait des sliv sacrifiable au besoin…

Rituel de cryptolithe ajouté donc.


Pour faire le point je vous mets la nouvelle liste.


Du coup j'ai sorti:

Slivoïde fongoïde

Slivoïde d'essence

Slivoïde spectral

Slivoïde coagulé

Slivoïde à piquants

Slivoïde crotale

Pétale de lotus


Merci de votre aide en tout cas, je retourne faire quelques tests sur MTGO et je vous tiens au courant.


Pages : 1