Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Kruphix + Piraterie
Ultimacir
Membre
Messages : 40


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [06/07/2018] à 22:16

Bonsoir.


La carte Piraterie étant une vieille carte sortie à l'époque où les règles n'étaient pas aussi établis qu'aujourd'hui, j'aimerai avoir plus de précision sur cette carte et sur sa mécanique.


Est-ce que lorsque j'engage ces terrains, les manas s'ajoutent bien à ma réserve ?


Ce mana est conditionné pour jouer des sorts. Lorsque ma réserve se vide, puis-je les garder en tant qu'incolore via l'effet de Kruphix, dieu des Horizons tout en n'ayant plus la condition d'utilisation ?

Cette question vaut aussi pour une carte comme Temple eldrazi par exemple. Si je l'engage pour ajouter :m2: à ma réserve et que je laisse celle-ci se vider. Par l'effet de Kruphix, est-ce que j'aurai bien 2 manas incolores dans ma réserve que je peux dépenser sans condition ?


Merci


KeMT
Modérateur
Messages : 2792


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [07/07/2018] à 06:32

Hello,


Quand tu as un doute sur le texte d'une vieille carte, la première chose à faire est de voir le texte sur le gatherer (le site officiel) ou mieux encore sur https://scryfall.com/ qui n'est pas loin d'être le meilleur moteur de recherche disponible.


 Piracy :mbleu: :mbleu: 


Sorcery

Until end of turn, you may tap lands you don’t control for mana. Spend this mana only to cast spells.


Tu ajoute bien le mana à ta réserve mais celui-ci ne peut être dépensé que pour jouer des sorts (pas pour activer des capacités)


Tu peux le garder grâce à Kruphix mais la condition reste (même chose pour le temple eldrazi), tu auras du mana incolore qui ne peut être dépensé que pour lancer des sorts pour Piraterie ou que des créatures pour Ziggourat ancienne par exemple.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Rominou77
Membre
Messages : 161


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [07/07/2018] à 13:16

C’était vraiment une bonne carte ça?

J’ai du mal à voir l’intérêt. Si l’adversaire veut me piquer un mana, je tap mon land en réponse non?


KeMT
Modérateur
Messages : 2792


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [07/07/2018] à 18:29

Tu ne peux pas tap ton land en réponse parce que les capacités de mana (l'adversaire qui tap ton land) ne passent pas par la pile et tu ne reçois pas la priorité pour justement y répondre.


Ce que tu peux faire c'est tap ton land en réponse au spell sur la pile, mais ça voudrait dire que tu es full tap, en gros le spell devient pour :mbleu: :mbleu: engagez tous les terrains de vos adversaires … Ce qui n'est pas trop mal si on joue combo et qu'on veut pas être interrompu


Après en multijoueurs ça peut avoir un aspect politique, laisse moi utiliser ton mana maintenant pour Faille cyclonique et je te cible avec Zénith de Bleusoleil plus tard :twisted:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 3784


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [07/07/2018] à 18:41

Bah non…

Pour mémoire :


601.2. Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort inclut les annonce et choix du sort (règles 601.2a-d), ainsi que le calcul et le paiement des coûts (Cf. règles 301.2f-h). Pour lancer un sort, le joueur suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Un joueur doit avoir l'autorisation légale de lancer le sort pour démarrer le processus (Cf règle 601.3), et ce en ignorant tout effet qui empêcherait son lancement basé sur des informations déterminées durant l'annonce de lancement. (ces effets seront pris en compte durant la vérification détaillée dans la règle 601.2e.) Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le lancement du sort soit annoncé (Cf. règle 719 « Gérer les actions illégales »).


601.2a Pour annoncer le lancement d’un sort, le joueur déplace tout d’abord cette carte (ou cette copie de carte) physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. Elle devient un objet sur le sommet de la pile. Ce sort a toutes les caractéristiques de la carte (ou copie de carte) à laquelle il est associé, et le joueur qui le lance devient son contrôleur. Le sort reste sur la pile jusqu'à ce qu'il soit contré, qu'il se résolve, ou qu’un effet le déplace ailleurs.


….


601.2f Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana.

Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. S’il y a plusieurs réductions de coût, je joueur choisit dans quel ordre les appliquer. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant {0}. Elle ne peut pas être réduite à moins de {0}. Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués.

Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.

601.2g Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors activer des capacités de mana (Cf. règle 605, « capacités de mana »). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.

601.2h Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.


Et, comme toute les capacités, les capacités de mana sont sujettes à des règles :


605.3a Un joueur peut activer une capacité activée de mana à chaque fois qu’il a la priorité, à chaque fois qu’il lance un sort ou qu’il active une capacité requérant un payement en mana, ou à chaque fois qu’une règle ou un effet lui demande du mana pour un paiement, même si c’est en plein milieu du lancement ou de la résolution d’un sort ou de l’activation ou de la résolution d’une capacité.


Donc, en vertu de la règle 605.3a, lorsque ton adversaire lance son sort (il a donc la priorité) et RIEN ne te demandant de payer du mana en cet instant, rien ne t'autorise à engager tes terrains pour qu'ils produises du mana…

Et rien dans les règle ne stipulant qu'il y a un changement de priorité entre le moment où le sort quitte la main et celui où il arrive en pile pour qu'on en paye les coûts, c'est juste trop tard pour engager tes terrains en réponse…


En revanche, RIEN ne t'empêche d'engager tous tes lands sans raison à un autre moment où tu récupère la priorité (entretient adverse?)…

Mais si on est en phase principale adverse et qu'il n'a encore rien fait, j'ai peur qu'il soit trop tard pour espérer engager tes lands et le priver de ton mana…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

Ultimacir
Membre
Messages : 40


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [08/07/2018] à 10:42

Excusez ma noobitude mais j'ai encore un peu de mal à interpréter les règles Magic


En l'occurrence qui a raison dans l'histoire ?


Parce qu'il est vrai que si en réponse l'adversaire peut tap tous ses lands la carte ne sert pas à grand chose à part à prévenir d'éventuels contre durant la phase de combat


Barbarus
Modérateur
Messages : 3784


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [08/07/2018] à 15:58

Si tu omet la première ligne (qui se voulait une réponse @ Rominou77), je dis la même chose que KeMT, si ce n'est qu'aller chercher le point de rulling c'est plus long que répondre comme le fait KeMT…


Barbarus : bon, OK, il m'a bien grillé… :oops:


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

Ultimacir
Membre
Messages : 40


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [08/07/2018] à 17:35

Ok donc si je comprends le cas présent et d'après les règles Magic, Si je lance ce sort Piraterie durant ma phase principale et qu'aucun autre sort ne rentre dans la pile, je garderai la priorité et pourrait donc engager tous les terrains adverses sans qu'ils ne puissent le faire en réponse avant moi c'est bien ça ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 3784


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [08/07/2018] à 21:49

Ouaip…


Barbarus : c'est plus court comme réponse du coup… :)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

Ultimacir
Membre
Messages : 40


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [09/07/2018] à 01:26

Donc en vrai cette carte est très cool je suis surpris de ne pas la voir plus souvent jouée dans des decks avec du bleu


Barbarus
Modérateur
Messages : 3784


haut haut de page
Kruphix + Piraterie posté le [12/07/2018] à 17:40

Beinh, c'est une carte pour le Legacy (des jeux, où, en bleu, on joue Force de volonté, Contresort), beinh tu te rend compte que c'est loin d'être ultime comme carte…

Cas d'école : on est tour 4 :

– si ton adversaire n'a rien engagé, il a 4 terrains de libre et toi aussi… Tu engage 2 de terrains pour payer Piraterie… Il te reste 2 terrains, et tu peux en prendre 4 chez l'adversaire… Soit 6 mana au total. Gain réel : 2 mana… Sauf que ton adversaire sera quasiment jamais full détap… Donc, en général, le gain sera au maximum de 1 mana, et souvent nul…

Et pour peu qu'il te contre, tu te retrouve uniquement avec 2 mana et rien pour lancer ton gros sort…


Barbarus : l'adversaire joue, il est rarement attentiste…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende