Salut à tous !
Les spoilers M19 ont été dévoilés et une carte m'a de suite tapé dans l’œil plus que les autres : la nouvelle version de l'ancêtre dragon comparse de Bolas.
J'ai nommé Arcades Sabboth dans sa version-ci :
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En effet, je joue déjà un deck Doran, la Tour de siège que certains m'avaient aidé à monter ici-même. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe celui-ci est simple : on lève une armée de créatures qui ont en point commun d'avoir une forte endurance pour un CCM le plus faible possible. Ceci nous permet de tenir relativement bien les assauts adverses en respect le temps d'aligner une Formation d'assaut ou un Doran, la Tour de siège pour retourner la situation à notre avantage avec plusieurs grosses créatures qui vont cogner très fort pour une misère en investissement.
Ma liste qui tourne plutôt pas mal est actuellement la suivante :
Mon deck [WBG] Formation d'assaut
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, cette liste a un défaut (elles en ont toutes) : elle manque cruellement de second souffle. Non seulement si l'on a pas le sylvin légendaire ou une formation on se retrouve à simplement aligner des gros bloqueurs mais aussi le noir apporté pour profiter de Doran n'apporte pas grand chose hormis le sylvin. Enfin quand on se prend une wrath on est 10 tours à se défendre sans rien faire d'autres que piocher poser des bêtes inopérantes.
Là où l'ancêtre dragon changerait grandement la donne pour mon jeu c'est qu'il permet une pioche conséquente si l'on joue des défenseurs en nombre, de plus, il a lui-même l'effet de pouvoir envoyer des défenseurs en attaque tout en ayant pour finir 2 capacités intéressantes (vol pour l'évasion et vigilance pour saucer et défendre solidement derrière). Il existait dores et déjà des cartes qui auraient pu entrer dans ma liste auparavant comme Tactiques tritonnes. C'est p-e le moment d'y songer sérieusement. Ainsi je fais appel à vous pour cette modification importante de ma liste puisque jouer Arcades, le stratège implique de maximiser le jeu autour des défenseurs ce qu'il ne fallait pas auparavant pour pouvoir attaquer sereinement sous Doran.
J'ai donc effectué des recherches sur les bonnes créatures défenseurs existantes en et/ou et il en sort la liste brouillon/temporaire que voici :
Voici Mon deck [WUG] Arcades
Format : Fun
Couleur : (Bant)
Type : Aggro
– Fonctionnement du deck :
On va chercher à poser le plus rapidement possible l'ancêtre dragon pour enchaîner avec des créatures défenseurs devenus très menaçantes et qui vont nous faire en piocher de plus en plus, ce jusqu'à submerger notre adversaire en aggro basique.
– Mon budget :
Pas de bilands et autres P9. Pour le reste ce sera au cas par cas mais je pense pas que les cartes qu'il me faillent soient chères.
– La liste actuelle :
– l'ancêtre dragon forcément c'est un peu le moteur du jeu,
– Mur de déni une 8/8 vol linceul pour 3 ça laisse songeur. Je l'ai rentré plutôt que Mur d'échardes malgré son CCM plus bas pour son défaut (minime) mais surtout parce que le mur de déni a moins besoin de protection après il ne profite pas des Tactiques tritonnes mais est-ce nécessaire ?
– Tetsuko Umezawa, fugitive : mais, mais, mais elle est pas défenseur elle ?! :O Oui mais c'est une 1/3 imblocable qui rend TOUTES les bêtes du jeu imblocables, avouez que lui laisser 2 places (légende) paraît bienvenu ?
– Mur de fleurs/Mur d'augures : des classiques mais des 4/4 pour 2 qui font piocher 1 voire 2 cartes sous le dragon ça peut donner du souffle au jeu pour enchaîner les bestioles dès qu'on a la mana…
– Vaillants porteurs de bouclier une 3/3 pour 2 qui fait grosse antienne pour le reste du jeu, ça doit aider à tanker un peu plus les premiers tours.
– Barricade jeskaï : une 4/4 flash pour 2 qui permet énormément de tricks : bloqueur surprise, simili-contre pour sauver une bestiole clé qui devrait mourir ou encore remonter un défenseur pour piocher avec ou sans ancêtre dragon. Le pire c'est que le renvoie en main d'une autre bête n'est jamais un défaut car toujours facultatif. Je la vois principalement comme un contre à tout ce qui cible une bête particulière (l'ancêtre ou tetsuko en particulier). Une Fuite de mana moins polyvalente quoique !
– Orateur d'Ojutaï un 4/4 pour 2 simili Mur d'augures/Mur de fleurs même si moins fiable puisqu'il faut un dragon en main ou sur le board. Là où il fait la différence c'est qu'il vole dans tous les cas et en attaque comme en défense c'est super intéressant. Lui et les 2 murs qui font piocher peuvent générer beaucoup de pioches même sans l'ancêtre dragon et ainsi aussi permettre son arrivée, noyer l'adversaire sous les bêtes ou procurer des lands pour jouer un mana par tour et poser le dragon ou dégueuler toutes nos pioches.
– Capitaine du périmètre une 4/4 pour 1 qui a un fort potentiel de soin lorsqu'on bloque. S'il est là ça peut même être intéressant de faire des blocks collectifs inutiles en temps normal juste pour se healer un max.
– Sphère-bouclier une 6/6 GRATUITE sisi ! Forte dans mon Doran elle le sera encore plus si on la remonte en main ou qu'on la joue sur le dragon.
– Tactiques tritonnes paraît être un bon finisseur qui pour 1 peut répartir 6 dégâts supplémentaires sur l'adversaire via 2 bestioles. Autrement ça peut dégager 2 bloqueurs surprise survitaminés qui pourront priver l'adversaire de 2 de ses créatures sur son tour en les engageant ou en les tuant tout simplement.
– Les idées sous le coude :
– Mur de résurgence pour 3 ce qui commence à faire cher dans le jeu on a quand même une 6/6 assortie d'une 3/3 via un land mais est-ce que rendre vulnérable son land n'est pas risqué (antibête/wrath) ?
– Mur d'échardes écarté au profit de mur de déni cf plus haut,
– Mur de paillis dans un deck qui contient autant de mur c'est un bon moyen de rentabiliser tous ceux qui meurent surtout si on l'accompagne des Rempart luxuriant le souci c'est que seules les 2 demandent ou ne produisent que du qui ne sera visiblement pas la couleur majoritaire du jeu.
– Rejeton jaddi une 3/3 pour 1 qui peut dédommager des piqûres de la manabase (à venir) et son CCM peut permettre d’enchaîner les bêtes sur l'ancêtre dragon,
– Kami de racine-piège en multi ou suivant la manabase ça peut vite lui faire une grosse endurance mais j'en doute vu qu'on s'oriente déjà vers un jeu majoritairement splashé de ,
– Chemin vers l'exil pour gérer un peu les bêtes adverses, j'aime aussi bcp Accroc de vapeur dans mes jeux car budget et ça pique l'adversaire tout en offrant un gain de tempo si bien placé. En équipe ou seul ça peut aussi sauver des bestioles clés contre 1 PV.
– Formation d'assaut la jouer pour appuyer le dragon ? son effet ne servira qu'à rentabiliser la mana ou avoir de bons bloqueurs et qqs fois un gros attaquant en attendant le dragon…
– Défense de tour tue dans Doran si une ou 2 bêtes passent mais les tactiques tritonnes paraissent bien plus versatiles,
– Proclamation de renouveau envisagée dans mon précédent Doran qui accumulait les CCM 1 ici je pense qu'elle n'aura pas souvent de quoi remonter 3 bêtes et donc sera sous-exploité…
– Temps du besoin pour assurer un dragon ou tetsuko quand on est installé
– Mes questions/précisions :
– Combien joueriez vous de dragon ancêtre ? Clef du jeu ça reste néanmoins une légende. Le jeu devrait piocher pas mal mais on DOIT l'avoir pour gagner. Doit-on lui adjoindre Formation d'assaut ou un tuteur Temps du besoin pour s'assurer d'la chose ? Précepteur matérialiste si j'ai les sous peut aussi permettre d’enchaîner les bêtes avec l’ancêtre en mettant une défenseur à CCM 1 ou moins au dessus pour piocher encore.
– Quels slots temporaires sortir pour rentrer les dragons ancêtre ?
– Il me faut arriver rapidement à 4 manas pour le dragon, le mana en excédent permettra de jouer plusieurs bêtes par tour piochées avec le dragon, 22 manas sont-ils suffisants ? Aurais-je un slot actif à gratter sur la manabase ?
– Des idées qui m'auraient échappé, des suggestions pour améliorer mon premier jet brouillon ? Je n'ai rentré que les slots les plus prometteurs pour le moment. Je ne sais pas sur lesquels rogner, tous m'ont tapé dans l'oeil pour des raisons plus ou moins différentes.
– MA MANABASE EST PAS BONNE MAIS SERA TRAVAILLÉE QUAND J'AURAI MES SLOTS DÉFINITIFS DE FIXES.
Merci à ceux qui m'ont lu jusque là et daigneront me conseiller. Je continue d'y réfléchir en parallèle mais je pense qu'avec ce dragon il y a un bon jeu à faire…
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