Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Double initiative + Piétinement
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Double initiative + Piétinement posté le [03/06/2018] à 19:31

Salut à tous ! :)


Tout à l'heure tous n'étaient pas d'accord sur le nombre de dégâts pris sur une phase de sauce.

L'adversaire nous attaque avec sa 6/6 double initiative piétinement lien de vie.

Nous bloquons avec notre 2/2 toute simple. Combien prenons-nous de dégâts au total et combien gagnent-ils de life via leur lien de vie ?

Le doute portait sur le fait qu'à l'attribution des blessures normales la bloqueuse n'est déjà plus là pour calculer les dégâts de piétinement (tué en étape d'attribution des blessures d'initiative).

Pour moi c'est (2×6)-2=10 dégâts et 12 life gagnés mais si j'avais confirmation par le point de règles de préférence, ça calmerait les doutes de mes amis. Perso sur ce genre de cas mon calcul m'avait été confirmé par un arbitre sur une AP qui m'avait d'ailleurs permis de gagner la manche en cours.


Merci d'avance ! :)


EDIT : Mon ami comptait 6-2=4 dégâts puis 0 dégât supplémentaire et un total de 6 life gagnés car plus de bestioles sur qui piétiner en étape d'attribution des blessures normales.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Double initiative + Piétinement posté le [03/06/2018] à 21:33

Mon ami comptait 6-2=4 dégâts puis 0 dégât supplémentaire et un total de 6 life gagnés car plus de bestioles sur qui piétiner en étape d'attribution des blessures normales.


"Y'a pas d'hélice hélàs, c'est là qu'est l'os"….

En fait, là, il réfléchi "presque" comme si la créature n'avait pas le piétinement…


702.19b Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne d’abord ses blessures à la créature (ou aux créatures) bloqueuse(s). Une fois que toutes les créatures bloqueuses se sont vues assigner des blessures mortelles, toutes les blessures non assignées sont réparties entre les créatures bloqueuses et le joueur ou le planeswalker que la créature attaque. La répartition se fait au choix du contrôleur de la créature attaquante. Afin de vérifier que les blessures sont bien mortelles, il faut prendre en compte les blessures déjà subies par les créatures, ainsi que les blessures qui vont être assignées par d'autres créatures durant cette même étape de blessures de combat, mais pas les capacités ou effets qui pourraient changer la quantité de blessures effectivement infligées. Le contrôleur de la créature attaquante n'a pas l’obligation d'assigner des blessures mortelles à toutes ces créatures bloqueuses mais dans ce cas, il ne peut pas assigner de blessures au joueur ou au planeswalker que cette créature attaque.


et, surtout :


702.19c Si une créature attaquante avec le piétinement est bloquée, mais qu'il n'y a plus de bloqueur lorsque les blessures sont assignées, toutes ses blessures sont assignées au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque.


Donc, en vertu de tout ça :

– ta créature tape une première fois en étape de blessure d'initiative (règle 510.5) du fait de "Double-strike". Elle explose la bestiole à E2. Du coup, elle met 2 à la bestiole, 4 au joueur (via le piétinement)… Et tu récupère 6PV puisqu'elle a infligé 6 blessures au total via le lien de vie.

– puis, lors de l'étape de blessure "normale", elle tape à nouveau ("double strike") et met tout sur le joueur (via la règle 702.19c)… Le joueur perd donc à nouveau 6, et toi, tu gagnes 6 (via lien de vie).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Double initiative + Piétinement posté le [03/06/2018] à 22:36

Nickel merci beaucoup Barbarus donc l'arbitre m'avait donné raison à juste titre et mon pote avait bien tort ! ;)


Pages : 1