Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Heu... Ceci n\'est pas un Troll
Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [12/05/2018] à 14:24

Bonjour,

Je vais posé une question et ce n'est pas un troll. Pas de remarque sur mes lacunes en Français. J'ai besoin de vos avis. C'est important en tant que joueurs de Magic.

Oui, car en effet, je me prends des taquets sans avoir un avis, une expérience similaire, la gestion, une aide et que sais-je d'autres…


Prenez cette question très au sérieuse s'il vous plait.


Il y a un mot dans le vocabulaire propre à Magic qui me pose un problème. Pas à moi, ni dans son contexte. Mais face à des adversaires débutants surtout. Vous la voyez arrivée la question ?


Je suis aller faire un un scellé avec ma famille et qui sont semi-débutant on va dire. ils connaissent les règles, pas de problèmes. Mais ils ne sont pas passionnés comme moi.


Je joues contre l'un d'entre eux (cousins pour précisé), et là je me retrouve avec un terme inhérent à Magic qui lui a posé un problème et part extension à moi aussi. J'ai eu beaucoup de mal à le convaincre qu'il se trompait sur l'interprétation du mot et je crois bien que j'ai pas réussi. C'est la deuxième fois que ça m'arrive. Bon deux fois en 8-10 ans c'est pas un ratio inquiétant non plus. Mais c'est épuisant émotionnellement à chaque fois.


Voici la carte en question: Servant voltaïque

Et si vous n'avez pas trouvé le mot de la question, là vous devriez avoir trouvé le problème. C'est lui qui l'a jouait et il voulait me faire enlever de la table celle-ci: Djaggernaut


"Dégagez" ! Il voulait a tout prix, que je sorte mon artefact de la partie. Et j'ai dû passer un temps fou à lui dire qu'il se trompait sur l’interprétation. Alors la première fois que j'ai eu ce problème avec un joueur, ce n'était pas lui. Comment vous gérez ce genre de conflit/problème ?


PS: Et je vous racontes pas quand il a fallu lui expliqué la résolution des blessures avec une créature initiative et une sans inititive quand les deux bloques une créatures initiative attaquante. Un vrai sketch.


PPS: je ne remet aucunement l'interprétation du mot "dégagez". Avec toutes les explications que j'ai eu sur ce forum, en magasin et pendant les tournois, les parties sont beaucoup plus claires pour moi aujourd'hui.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [12/05/2018] à 16:10

Dégager est l'antonyme de Engager


Engager = Mettre un bien en gage : Engager ses bijoux au mont-de-piété.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/engager/29511


Dégager = Retirer ce qui a été mis en gage dans un endroit, reprendre ce qui a été engagé : Dégager des bijoux du mont-de-piété.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9gager/22785


Y'a pas plus simple comme façon de régler ce genre de "conflit" on peut soit faire appel aux règles officielles soit regarder la première définition d'un dictionnaire.


Bien que le texte des règles est à privilégier, c'est parfois compliqué de trouver le petit point exact qui parle de ce qu'on cherche, dans ce cas précis tu dis juste "dégager c'est le contraire de engager, regarde dans le Larousse"


Si t'en as qui chipotent et qui disent "bah pourquoi on dit pas désengager alors ?" tu peux leur répondre "bah pourquoi tu dis pas décomplexifier au lieu de simplifier alors ?"


La personne qui veut interpréter "dégagez" au sens "retirer de la partie" veut utiliser une définition souvent familière et parfois impolie (dégage de là) dans un texte qui n'utilise pas ce genre d'expressions dans ce sens, on peut faire appel à sa logique et lui dire qu'un jeu de cartes n'est pas sensé utiliser ce genre d'expression si elles ont une interprétation grossière.


Quand je joue en boutique j'appelle un arbitre ou la personne responsable pour régler ce genre de situation, je n'attends pas de mes adversaires qu'ils me croient sur parole.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [12/05/2018] à 16:52

Citation de KeMT Le [12/05/2018] à 16:10

Dégager est l'antonyme de Engager

Engager = Mettre un bien en gage : Engager ses bijoux au mont-de-piété.


—> Super explication, en tout cas j'aurai pas su la donner moi et c'est intéressant de voir le engager dans ce sens là. Je m'étais jamais vraiment posé la question du pourquoi "engager" ceci dit mais merci pour cette explication ! :)

Si jamais un débutant bugue (ça s'écrit comment en français bordel ? y est marrant le correcteur orthographique –') et/ou me demande ça servira. ;)


Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [12/05/2018] à 17:04

Superbe explication !

Je la retiens pour au cas où dans le futur.

J'ai fait appelle 3 fois à l'arbitre pour réglé les problèmes


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [12/05/2018] à 18:27

Tu peux aussi te référer aux minis-manuels que tu trouves dans les paquets offerts aux débutants ou dans certains decks préconstruits. C'est un petit dépliant cartonné de la taille de 3 ou 4 cartes.

Dans la description des phases et étapes d'un tour, tu as, dans la phase du début, l'étape de dégagement. Le texte dit : "faites pivoter toutes les cartes qui sont engagées".

Sinon, je trouve ton français tout à fait correct, et je parle en connaissance de cause car c'est mon métier :) Tes phrases sont bien construites et sont claires. Il y a quelques fautes d'orthographe mais pas plus que moi :roll:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [12/05/2018] à 19:36

Y'a aussi une manière "simple" : quand vous jouez, il "dégage" ses terrains en début de tour, non?

Beinh, là, c'est pareil…


En plus, les règles sont claires (quand on a le temps d'y jeter un oeil) :


règle 502 : "étape de dégagement" (et non de désengagement)…

et, surtout :


701.17b Pour dégager un permanent, remettez-le en position verticale depuis sa position latérale.

Seul un permanent engagé peut être dégagé.


Avec ça, normalement, ton adversaire ne peut plus rien dire.


Mais c’est "facile" de dire ça, la tête reposée, en allant chercher les points de règles… Dans l'euphorie d'un match, y'a un arbitre… sinon, effectivement, le joueur le moins calé doit "accepter" ce que dit l'autre, mais "après" le match, faut prendre le temps d'aller chercher la règle avec lui, histoire :

1- de conforter son argumentation personnelle;

2- que lui-même apprenne de cet échange autrement que simplement "parce qu'on lui a dit"…


Barbarus : ceci dit, la règle est claire… N'hésite donc pas à la lui montrer…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [12/05/2018] à 23:22

Citation de Vinhan32 Le [12/05/2018] à 16:52

(…) bugue (ça s'écrit comment en français bordel ? y est marrant le correcteur orthographique –')


En français c'est "bogue" va savoir ce qui est passé par la tête des gens qui on insisté pour la francisation du mot anglais "bug" (je crois savoir que ce sont des québecois)


Enfin bref tu peux tout simplement utiliser le terme "bug" qui, de nos jours, est plus répandu que "bogue" (qui lui, n'a ni racine ni étymologie en français) mais les deux sont corrects.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [13/05/2018] à 10:35

bogue ? Chez moi une bogue c'est l'enveloppe pour les marrons et les châtaignes ! xD

"Francisation" à la c**^^

Alors ça restera bug merci pour la leçon de français. ;)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [13/05/2018] à 12:00

Citation de Vinhan32 Le [13/05/2018] à 10:35

bogue ? Chez moi une bogue c'est l'enveloppe pour les marrons et les châtaignes ! xD


Au féminin oui, au masculin "un bogue est une anomalie de fonctionnement d'un programme" , un peu comme "aide" qui a deux sens différents en fonction du genre.


Après la francisation est de moins en moins utilisée de nos jours, on est plus enclins à intégrer directement : mail, chat, hashtag, fair-play, t-shirt …


C'est de là qu'on peut conclure si on dit "un" combo ou "une" combo, si on veut utiliser une francisation ou une intégration.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [13/05/2018] à 12:57

Bogue est un chanteur… :roll:


Après pour en revenir au sujet, les solutions proposées sont parfaitement adaptées à un novice de bonne foi. Mais comme l'a évoqué KeMT, le niveau de langage familier de "dégagez" quand on le rapporte à "s'en aller" me fait penser à de la mauvaise foi et je comprends la difficulté de lui faire entendre raison.


Parton


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [13/05/2018] à 20:01

Beinh, de la mauvaise foi "si le joueur n'y connait pas grand chose", c'est dûr de l'affirmer je trouve…

Et que l'explication ne soit pas convaincante, si on a pas l'argument de la règle, c'est aussi compréhensible…


Ceci dit, le côté "plus que familier" de cette compréhension du mot me fait surtout dire que la personne ne doit vraiment rien connaître au langage de MTG…


Barbarus : on a tous débuté un jour…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [15/05/2018] à 07:19

Bon j'ai bien rie avec la mauvaise fois et le mot bug :D

Je pense que c'était de la mauvaise fois, parce qu'il avait perdu tout ces matchs précédents. J'essaie de le conseiller comme je peux. Mais il reste fermé à chaque fois que je lui explique les effets d'une carte quand nous jouons entre nous. Il reste dans la défaite plutôt que de chercher pourquoi il a perdu. C'est dommage, car c'est en rencontrant des joueurs forts et habituer au jeu que je progresse.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Heu... Ceci n'est pas un Troll posté le [15/05/2018] à 23:16

C'est dommage, car c'est en rencontrant des joueurs forts et habituer au jeu que je progresse.


Ca, c'est le début de la sagesse!


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1