Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
COMMANDER - zone de commandement
DrAntoineH
Membre
Messages : 2


haut haut de page
COMMANDER - zone de commandement posté le [23/04/2018] à 18:14

Bonjour,


Je découvre le principe de jeu Commander. Et je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Est-ce que le commandant peut-être la cible de mes capacités ?


Mise en situation :


– Commandant = Animar, soul of elements dans sa zone de commandement

"Protection contre le blanc et contre le noir

À chaque fois que vous lancez un sort de créature, mettez un marqueur +1/+1 sur Animar, Âme des éléments.

Les sorts de créature que vous lancez coûtent de moins à lancer pour chaque marqueur +1/+1 sur Animar."


– Créatures en jeu :

:m1: Dansebosquet satyre

"Quand la Dansebosquet satyre arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée."


:m2: Cytoplaste sangracine

"Greffe 4 (Cette créature arrive sur le champ de bataille avec quatre marqueurs +1/+1 sur elle. À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, vous pouvez déplacer un marqueur +1/+1 de cette créature sur elle.)

Quand le Cytoplaste sangracine arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque autre créature que vous contrôlez avec un marqueur +1/+1 sur elle."


Questions :

:m1: Puis-je cibler Animar pour mettre un marqueur +1/+1 ?

:m2: Est-ce qu'on considère qu'Animar est une créature que je contrôle ?


Est-ce que les marqueurs +1/+1 sont conservés dans la zone de commandement ?


Maintenant, imaginons le commandant en jeu. Il a des marqueurs +1/+1 sur lui.

Si un sort devait l'exiler. Est-ce qu'il passe par l'exil en perdant ses marqueurs +1/+1 et ensuite il revient dans sa zone de commandement ou il passe directement dans la zone de commandement ?


Merci d'avance,

Antoine.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
COMMANDER - zone de commandement posté le [23/04/2018] à 18:37

Citation de DrAntoineH Le [23/04/2018] à 18:14

:m1: Puis-je cibler Animar pour mettre un marqueur +1/+1 ?


Peux-tu cibler Animar pour mettre un marqueur +1/+1 quand il est dans ta main ? dans ton cimetière ? en exil ? dans ta bibliothèque ?


La zone de commandement est une zone comme le sont l'exil ou ta main, les capacités ou les cartes qui permettent d'interagir avec une de ces zones le mentionnent spécifiquement.


Citation de DrAntoineH Le [23/04/2018] à 18:14

:m2: Est-ce qu'on considère qu'Animar est une créature que je contrôle ?


Même raisonnement qu'au dessus, est-ce que tu considère une créature dans ton cimetière ou dans ta bibliothèque comme étant une créature sous ton contrôle ?


Citation de DrAntoineH Le [23/04/2018] à 18:14

Est-ce que les marqueurs +1/+1 sont conservés dans la zone de commandement ?


Toujours le même raisonnement, sauf si la carte le mentionne spécifiquement comme Crânebruyère, la Tombe ambulante par exemple, les marqueurs "tombent" quand la créature quitte le champ de bataille.


Citation de DrAntoineH Le [23/04/2018] à 18:14

Maintenant, imaginons le commandant en jeu. Il a des marqueurs +1/+1 sur lui.

Si un sort devait l'exiler. Est-ce qu'il passe par l'exil en perdant ses marqueurs +1/+1 et ensuite il revient dans sa zone de commandement ou il passe directement dans la zone de commandement ?


Choisir de mettre son commandant en zone de commandement est un effet de remplacement, c'est à dire qu'on remplace carrément un effet par un autre.


En gros un effet de remplacement ça dit "au lieu de faire ça, faites ceci à la place"


En choisissant de mettre son gégé (pour général, autre nom du commandant mais en plus court) en zone de commandement, il y va directement, et ne passe pas par là où il était sensé passer.


Si on a Enfant d'Alara en gégé et qu'il se fait tuer, si on décide de le mettre en zone de commandement, sa capacité ne se déclenche pas


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
COMMANDER - zone de commandement posté le [24/04/2018] à 14:58

Pour répondre à la :m1: :


114.2. Seuls les permanents constituent des cibles légales pour les sorts et les capacités, à moins que le sort ou la capacité (a) ne spécifie qu’il peut cibler un objet dans une autre zone ou un joueur, ou (b) ne cible un objet qui ne peut exister sur le champ de bataille, comme un sort ou une capacité, ou (c) cible une zone.


Une carte en main est-elle un permanent?


Pour le point n° :m2:


108.4. Une carte n’a pas de contrôleur à moins que cette carte ne représente un permanent ou un sort ; dans ces cas, son contrôleur est déterminé par les règles sur les permanents ou les sorts. Cf. règles 110.2 et 111.2.


110.2. Le propriétaire d’un permanent est le même que le propriétaire de la carte qui le représente (à moins qu’il ne s’agisse d’un jeton ; cf. règle 110.5a). Le contrôleur d’un permanent est, par défaut, le joueur sous le contrôle duquel il est arrivé sur le champ de bataille. Tous les permanents possèdent un contrôleur.


111.2. Le propriétaire d’un sort est la même personne que le propriétaire de la carte qui le représente, à moins qu’il ne s’agisse d’une copie. Dans ce cas, le propriétaire du sort est le joueur sous le contrôle duquel il a été mis sur la pile. (Pour les sorts qui ne sont pas des copies, le contrôleur est le joueur qui l’a lancé). Tous les sorts possèdent un contrôleur.


Donc, soit tu contrôle "un permanent de créature" (qu'on abrège, dans le langage courant, par "une créature"), soit tu contrôle un "sort de créature" (tant que la carte est sortie de ta main pour aller sur la pile et attend de se résoudre pour devenir un permanent) soit tu es le propriétaire d'une carte de créature….

Mais si on te demande de vérifier que tu contrôle X, il s'agit 80% du temps de vérifier que tu contrôle bien le permanent nommé X, donc, cf le point précédent, que X est bien en jeu…


Pour les questions suivantes, en fait, il te manque surtout ça pour répondre à ta question sur les marqueurs :


400.7. Un objet qui se déplace d’une zone à l’autre devient un nouvel objet qui ne conserve aucune mémoire, ni aucun lien avec son existence précédente. Il y a six exceptions à cette règle : ….


(note : si tu veux lire les exceptions c'est les points 400.7a à 400.7f).


Avec cette règle, tu devines de toi-même ce qui arrive à des marqueurs +1/+1 quand une carte change de zone (quelque soit la zone en question!).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

DrAntoineH
Membre
Messages : 2


haut haut de page
COMMANDER - zone de commandement posté le [28/04/2018] à 09:35

Un grand merci à vous deux !


Désolé, il y a quelques questions qui paraissent bêtes maintenant qu'il y a les réponses.

Mais je n'avais plus jouer à Magic depuis un sacré bout de temps. :-)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
COMMANDER - zone de commandement posté le [28/04/2018] à 09:48

Citation de DrAntoineH Le [28/04/2018] à 09:35

Un grand merci à vous deux !


Désolé, il y a quelques questions qui paraissent bêtes maintenant qu'il y a les réponses.

Mais je n'avais plus jouer à Magic depuis un sacré bout de temps. :-)


La zone de commandement c'est assez "récent" et crois moi c'est pas toujours évident les interactions qu'il y a avec ;)


Si tu as d'autres questions n'hésite pas.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
COMMANDER - zone de commandement posté le [28/04/2018] à 13:15

il y a quelques questions qui paraissent bêtes maintenant qu'il y a les réponses.


Y'a AUCUNE question bête à MTG…

MTG est un jeu complexe, donc c'est normal qu'il génère son lot de questions…

N'hésite pas à poser les questions qui te viennent, si on peut t'aider, on le fera avec plaisir.


Barbarus : "la seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas".


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1