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Teysa vs Boucher
Ultimacir
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Teysa vs Boucher posté le [27/03/2018] à 16:22

Bonjour à tous !


J'ai une question de règle pour vous. Imaginons le joueur attaquant avec uniquement le Boucher de Malakir

Face à lui, le défenseur à uniquement sur son terrain Teysa, plénipotentiaire de fantômes


Le boucher attaque et inflige des dommages au joueur défenseur. Ensuite, que se passe-t-il ?


Car Teysa tue le boucher et créé un jeton. Mais le boucher force le défenseur a sacrifier une créature. Donc le défenseur peut-il sacrifier le jeton ? Sachant que il n'est pas encore sur le champ de bataille. Ou doit il sacrifier Teysa ? Mais dans ce cas le jeton ne peut plus arriver sur le terrain ?


Merci de vos réponses !


Barbarus
Modérateur
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Teysa vs Boucher posté le [27/03/2018] à 17:26

Suffit de bien respecter la pile!


Appelons A la capacité du Boucher et B la capacité de Teysa.


Le boucher blesse ton adversaire. Ce qui déclenche la capacité de Teysa qui part en pile.

On a donc "B" en pile.

Imaginons que personne ne joue rien.

B se résoud. On détruit le Boucher (ce qui déclenche sa capacité A) et on met le jeton en jeu.

Une fois ceci fait, la capacité du boucher (A) part en pile.

On a donc A en pile, et c'est tout (la capacité B étant résolue).

On la laisse se résoudre (donc personne ne joue rien…)

A se résoud et force ton adversaire à sacrifier quelque chose, à savoir Teysa… ou le jeton…


Donc, pour répondre :

– Car Teysa tue le boucher et créé un jeton. Mais le boucher force le défenseur a sacrifier une créature. Donc le défenseur peut-il sacrifier le jeton ?

-> si, car le jeton est déjà là…

– Ou doit il sacrifier Teysa ? Mais dans ce cas le jeton ne peut plus arriver sur le terrain ?lus "dépendante"

-> Pour info, une fois en pile, une capacité n'est plus "dépendante" de sa source, dans le sens où, que la source soit là ou non, la capacité, une fois en pile, se résoudra…


Je t'invite à lire le Point 3) pour plus d'info, et par là même occasion, à relire le passage sur la pile avec la métaphore du Hamburger (qui résout bien des soucis!).


Dernier point : on résout toujours intégralement un sort et/ou une capacité avant de passer à la suite de la pile, et ce en vertu de ces points de règle-ci :


608.1. Chaque fois que tous les joueurs passent successivement, le sort ou la capacité au sommet de la pile se résout. (Cf. règle 609, « Effets. »)

608.2. Si l’objet qui se résout est un sort d’éphémère, un sort de rituel ou une capacité, sa résolution peut comporter plusieurs étapes. On commence par suivre les étapes décrites dans les règles 608.2a et 608.2b. On suit ensuite le cas échéant les étapes décrites dans les règles 608.2c-j, sans ordre particulier. On suit enfin l’étape décrite dans la règle 608.2k.

608.2k. La partie finale de la résolution d’un sort d’éphémère ou de rituel consiste à le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Comme partie finale de sa résolution, une capacité est retirée de la pile et cesse d’exister.


Donc, tant qu'on a pas suivit l'étape décrite en 608.2k, la capacité n'a pas finie de se résoudre, donc "aucune raison" de passer à une capacité…

Attention, pendant dans résulotion, d'autres capacités peuvent se déclenchées, mais elles attendront avant d'aller en pile que la capacité soit intégralement résolue…


Barbarus : c'est peut-être un poil technique, mais c'est très important de retenir qu'on fini de résoudre entièrement une capacité avant de passer à une autre…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
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Ultimacir
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Teysa vs Boucher posté le [27/03/2018] à 18:48

Parfait tout est clair merci pour cette réponse très détaillée !


Et autre cas de figure. Les deux effets normalement s'activent exactement en même temps donc que va til se passer?


Il s'agit de l'effet de Meren du clan Nel Toth sans jeton expérience et du Père de la démence


Dans le 1er cas, le joueur A a Meren qui renvoie une créature dans la main et dans l'autre cas, le joueur B a le père de la démence fait se défausser. Et les 2 au début de l'étape de fin


Donc ce que je souhaite savoir, c'est est-ce que le joueur A qui va se défausser de sa main va quand même avoir la carte de créature de son cimetière dans sa main ou va-t-il également devoir s'en défausser ?


Barbarus
Modérateur
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Teysa vs Boucher posté le [28/03/2018] à 00:19

Quand deux capacités se déclenche en même temps, c'est le système "APNAP" (Active Player Non Active Player) qui résout la question :


603.3b Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu’un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l’ordre APNAP, met les capacités déclenchées qu’il contrôle sur la pile dans l’ordre de son choix (cf. règle 101.4.) Ensuite, le jeu vérifie et résout de nouveau les actions basées sur un état, jusqu’à ce que plus aucune ne s’applique, puis les capacités qui se sont déclenchées pendant ce processus vont sur la pile. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’aucune nouvelle action sur un état ne s’applique et qu’aucune capacité ne se déclenche. Puis le joueur approprié reçoit la priorité.


Si elles n'ont pas le même contrôleur, le joueur actif met en pile en premier sa capacité (A) puis le joueur non actif fait de même (B)…

Et quand on résoudra, B étant en haut de la pile, c'est elle qui se résoudra en premier…

Donc, si on suis ton exemple, B fera défausser puis A renverra en main…


Barbarus : décortiquer la pile; ça résout 90% des soucis.


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