Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Contact Mortel, protection, engagement, blocage
XMystGunX
Membre
Messages : 15


haut haut de page
Contact Mortel, protection, engagement, blocage posté le [24/03/2018] à 16:45

Bonjour a tous et a toutes,


Voila j'ai quelque question après avoir était dans les situations suivantes :


1) Mon adversaire attaque avec une créature qui a le contact mortel Empoisonneuse de la Flotte implacable et en défense j'ai une créature qui et enchanter avec Paria, je laisse donc passé les blessures sans bloqué, Ma créature et elle atteinte par le contact mortel ?


2) Mon adversaire attaque avec plusieurs créatures qui ont la menace, et en défense j'ai une créature Écrabouilleur aux poings de fer, puis-je bloquer des créatures avec la menace juste avec mon Écrabouilleur aux poings de fer?


3) Mon adversaire déclare c'est attaquants et me laisse la main pour déclarer mes bloqueurs, je déclare mes bloqueurs, et mon adversaire joue des Foudre après que j'ai déclaré mes bloqueurs sur mes bloqueurs, a t'il le droit dans cette phase de les jouées ? Et si il a le droit es ce que les créatures que j'ai bloqué mais qui sont détruite avec la foudre sont bloqué ou pas ?


4) Mon adversaire attaque avec toute ces créatures exemple 5 créatures 5/5 et moi en défense j'ai Écrabouilleur aux poings de fer, puis-je bloqué toute les créatures même si l'endurance de Écrabouilleur aux poings de fer n'est que de 4 ?


5) Puis-je engagé le Déchiffre-augure centaure sans dire qu'il attaque, ou défend juste pour pouvoir bénéficié de ça capacité ? Peut on engager une créature sans qu'elle et le logo engagement ?


Merci beaucoup a ceux et celles qui pourront répondre a mes questions et m'éclairé un peu :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Contact Mortel, protection, engagement, blocage posté le [24/03/2018] à 17:17

Citation de XMystGunX Le [24/03/2018] à 16:45

Bonjour a tous et a toutes,


Voila j'ai quelque question après avoir était dans les situations suivantes :


Quand tu as des questions de ce style, n'hésite pas à nous décrire ce qui te fait douter, parfois il est plus simple d'éclairer les zones d'ombres quand on sait où elles se trouvent ;)


Citation de XMystGunX Le [24/03/2018] à 16:45

1) Mon adversaire attaque avec une créature qui a le contact mortel Empoisonneuse de la Flotte implacable et en défense j'ai une créature qui et enchanter avec Paria, je laisse donc passé les blessures sans bloqué, Ma créature et elle atteinte par le contact mortel ?


Les blessures qui sont infligées ont toutes une source, on applique les effets que la source des blessures devrait appliquer, si on prend Paume déflectrice par exemple, la carte précise que les blessures de la source principale sont prévenues et que c'est la paume qui inflige les dégâts.



702.2b Toute quantité non-nulle de blessures assignée par une source avec le contact mortelle à une créature est considérée comme létale, quelle que soit l'endurance de cette créature. Cf règles 510.1 c-d.

Dans ton cas la source a le contact mortel, et si les blessures sont infligées à une créature par n'importe quel moyen, on applique cet effet.


Citation de XMystGunX Le [24/03/2018] à 16:45

2) Mon adversaire attaque avec plusieurs créatures qui ont la menace, et en défense j'ai une créature Écrabouilleur aux poings de fer, puis-je bloquer des créatures avec la menace juste avec mon Écrabouilleur aux poings de fer?


702.110b Une créature avec la menace ne peut pas être bloquée exceptée par deux créatures ou plus. (Voir règle 509 « Étape de déclaration des bloqueurs. »)

Le texte de règles tient compte du nombre de créatures qui peuvent bloquer, peu importe leur capacités, ton Écrabouilleur aux poings de fer n'est qu'une seule créature et ne peut donc pas bloquer une créature avec la menace.


Citation de XMystGunX Le [24/03/2018] à 16:45

3) Mon adversaire déclare c'est attaquants et me laisse la main pour déclarer mes bloqueurs, je déclare mes bloqueurs, et mon adversaire joue des Foudre après que j'ai déclaré mes bloqueurs sur mes bloqueurs, a t'il le droit dans cette phase de les jouées ? Et si il a le droit es ce que les créatures que j'ai bloqué mais qui sont détruite avec la foudre sont bloqué ou pas


On ne passe d'une phase à une autre que lorsque les deux joueurs ont reçu et passé la priorité.


Il faudrait un peu plus de détails sur le timing exact et la formulation de ton adversaire, mais on a le droit de jouer une Foudre après que les bloqueurs ait étés déclarés.


Les étapes sont expliquées plus en détail dans ce post : http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=252.#postid-1678


Pour ton cas, il faut savoir comment se déroule la phase de combat


 Phase de combat :


Etape de début de combat

Etape de déclaration des attaquants

Etape de déclaration des bloqueurs

Etape des blessures de combats

Etape de fin de combat

Entre le passage de l'étape de déclaration des bloqueurs et l'étape où on résout les blessures de combat, les deux joueurs reçoivent la priorité, et à ce moment ton adversaire peut lancer son sort.


Citation de XMystGunX Le [24/03/2018] à 16:45

4) Mon adversaire attaque avec toute ces créatures exemple 5 créatures 5/5 et moi en défense j'ai Écrabouilleur aux poings de fer, puis-je bloqué toute les créatures même si l'endurance de Écrabouilleur aux poings de fer n'est que de 4 ?


L'endurance de ta créature n'a aucun rapport avec la force des créatures attaquantes sauf si l'une d'entre elles le mentionne spécifiquement , dans ce cas rien n'interdit de bloquer 100 créatures 100/100


Citation de XMystGunX Le [24/03/2018] à 16:45

5) Puis-je engagé le Déchiffre-augure centaure sans dire qu'il attaque, ou défend juste pour pouvoir bénéficié de ça capacité ? Peut on engager une créature sans qu'elle et le logo engagement ?


Non, pour engager (ou dégager) un permanent il faut impérativement qu'il y ait un effet qui l'engage, si tu veux profiter du centaure il va falloir construire ton deck autour.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

XMystGunX
Membre
Messages : 15


haut haut de page
Contact Mortel, protection, engagement, blocage posté le [24/03/2018] à 17:47

Re,


Wooh merci beaucoup pour cette réponse détaillé et précise KeMT 8) !


Très bien je prend note de ta remarque, c'est vrai quand y réfléchissant c'est mieux et surement plus facile pour ceux et celle qui me répondent ! :)


Pour éclairé la situation de la question 3


Citation de XMystGunX Le [24/03/2018] à 16:45

3) Mon adversaire déclare c'est attaquants et me laisse la main pour déclarer mes bloqueurs, je déclare mes bloqueurs, et mon adversaire joue des Foudre après que j'ai déclaré mes bloqueurs sur mes bloqueurs, a t'il le droit dans cette phase de les jouées ? Et si il a le droit es ce que les créatures que j'ai bloqué mais qui sont détruite avec la foudre sont bloqué ou pas


Déroulement des phases :


Mon adversaire déclare une phase d'attaque


Il déclare deux créatures attaquantes


La il me donne la priorité pour déclaré mes bloqueurs


Je déclare donc deux créatures bloquant ces créatures et je lui dit c'est bon a toi je bloque avec aucun autre créature de plus.


La il me dit je fait deux foudre avant que tes créatures bloque pour les détruire et n’empêcher de bloquer ces créatures.


J’espère avoir était un peu plus clairs :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Contact Mortel, protection, engagement, blocage posté le [24/03/2018] à 18:12

Citation de XMystGunX Le [24/03/2018] à 17:47


La il me donne la priorité pour déclaré mes bloqueurs


Je déclare donc deux créatures bloquant ces créatures et je lui dit c'est bon a toi je bloque avec aucun autre créature de plus.


La il me dit je fait deux foudre avant que tes créatures bloque pour les détruire et n’empêcher de bloquer ces créatures.



C'est louche cette histoire.


Si il te donne la priorité pour bloquer, et que tu as bloqué, c'est acté, les créatures ont bloqué point.


Détruire tes créatures après que les bloqueurs aient été déclarés ne changent rien au fait que ses créatures attaquantes ont été bloquées et qu'elle ne vont pas t'infliger de dommages sauf si elles ont le piétinement.


Il aurait fallu qu'il le fasse avant que tu ne déclare tes bloqueurs, là il a profité de l'information pour revenir en arrière et t’empêcher de bloquer, il n'a pas le droit de faire ça.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Contact Mortel, protection, engagement, blocage posté le [24/03/2018] à 18:55

La il me dit je fait deux foudre avant que tes créatures bloque pour les détruire et n’empêcher de bloquer ces créatures.


Sauf que "non", ça ne marche pas comme ça.


506.1. La phase de combat est découpée en cinq étapes, qui se déroulent dans cet ordre : étape de début de combat, étape de déclaration des attaquants, étape de déclaration des bloqueurs, étape des blessures de combat, et étape de fin de combat. Les étapes de déclaration des bloqueurs et des blessures de combat sont passées si aucune créature n'est déclarée attaquante, ou mise sur le champ de bataille attaquante (cf. règle 508.4). Si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative (cf. règle 702.7) ou la double initiative (cf. règle 702.4), il y a deux étapes des blessures de combat.


Ton adversaire te laisse passer en "étape des bloqueurs".

Tu peux donc déclarer tes bloqueurs (et là, pas moyen de faire machine arrière) :



509. Structure du tour : Étape de déclaration des bloqueurs

509.1. Premièrement, le joueur défenseur déclare ses bloqueurs. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. Pour cela, il suit les étapes indiquées ci-dessous, dans l'ordre. Si, à tout moment de cette déclaration, le joueur défenseur est dans l’incapacité d’accomplir l'une de ces étapes, la déclaration est illégale. Le jeu revient en arrière jusqu’au moment précédant la déclaration (cf. règle 715, « Gérer des actions illégales. »)

509.2. Deuxièmement, pour chaque créature attaquante bloquée, le joueur actif annonce l'ordre d'assignation des blessures de cette créature, ce qui consiste à mettre les créatures la bloquant dans un ordre du choix de ce joueur. (Pendant l'étape des blessures de combat, une créature attaquante ne peut assigner des blessures de combat à une créature qui la bloque que si des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouve avant elle, dans l'ordre d'assignation des blessures.) Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.

509.3. Troisièmement, pour chaque créature bloqueuse, le joueur défenseur annonce l'ordre d'assignation des blessures de cette créature, ce qui consiste à mettre les créatures qu’elle bloque dans un ordre du choix de ce joueur. (Pendant l'étape des blessures de combat, une créature bloqueuse ne peut assigner des blessures de combat à une créature qu'elle bloque que si des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouvent avant elle, dans l'ordre d'assignation des blessures.) Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.

509.4. Quatrièmement, les capacités qui se sont déclenchées pendant la déclaration des bloqueurs sont mises sur la pile. (Cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées. »)

509.5. Cinquièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.


Donc tu bloque deux de ses créatures avec deux des tiennes. S'il veut jouer ses éphémère, il lui faudra attendre le "Cinquièmement" pour le faire, et à ce moment-là, c'est trop tard, les bloqueurs sont déclarés et les créatures attaquantes effectivement bloquées…

S'il les tue à ce moment-là, ses créatures n'en resteront pas moins "bloquées" et n'infligeront aucune blessure (sauf piétinement…), en vertu la règle qui veut que :


510.1c Une créature bloquée assigne ses blessures de combat aux créatures qui la bloquent. Si elle n'est plus bloquée par aucune créature (par exemple, dans le cas où tous ses bloqueurs ont été détruits ou retirés du combat), elle n'assigne pas de blessures de combat. Si elle est bloquée par une seule créature, elle assigne toutes ses blessures de combat à cette créature. Si elle est bloquée par plusieurs créatures, elle assigne ses blessures de combat à ces créatures, conformément à l'ordre d'assignation des blessures annoncé. Cela peut amener le contrôleur de la créature bloquée à répartir ses blessures de combat. Cependant, elle ne peut assigner des blessures de combat à une créature qui la bloque que si des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouve avant elle, dans l'ordre d'assignation des blessures. Pour vérifier si des blessures mortelles ont été assignées, prenez en compte les blessures déjà marquées sur la créature ainsi que les blessures assignées par d'autres créatures pendant cette étape des blessures de combat, mais pas les capacités ou les effets qui pourraient modifier le nombre de blessures qui seraient finalement infligées. Il est possible d'assigner à une créature un nombre de blessures supérieur aux blessures mortelles.


Barbarus : en gros, il a voulu te roucouler…Si tu désigne tes bloqueurs, c'est trop tard pour ses bestioles, il devait agir avant… tant pis pour lui…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

XMystGunX
Membre
Messages : 15


haut haut de page
Contact Mortel, protection, engagement, blocage posté le [24/03/2018] à 19:48

Re KeMT, Barbarus


Merci bien pour c'est explication hyper clair et précise 8) 8) , nous somme des amateurs encore dans Magic sur certaine règles phase, résolution de la pile ect…


Dans certaine situation on ne sait pas comment résoudre les effets, on essaye de faire marcher notre logique mais des fois les règles Magic donne tout autre chose et l'on découvre petit a petit les mécanique complexe que Magic peut offrir 8O !!!


En tout cas merci pour tout et surtout d'avoir prit le temps de répondre 8) !


Pages : 1