Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Champ de dissipation VS Nekusar
JulienLag
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Champ de dissipation VS Nekusar posté le [21/03/2018] à 22:01

Bonjour à tous,


petite question sur un point de règle qui s'est présenté à moi lors de ma dernière partie de commander :


j'ai Champ de dissipation. Mon adversaire a sur son board Nekusar, le terrasseur d'esprit.


Ma question : est-ce qu'au début de mon tour, je pioche une carte, puis une carte supplémentaire (en deux fois), et donc, Nekusar revient dans la main de mon adversaire dès la première carte et je ne pers qu'un point de vie, ou je pioche en un seul coup les deux cartes et perds deux points de vie, ensuite seulement Nekusar remonte dans la main de mon adversaire ?


Merci par avance !


Julien LAGARDERE

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Champ de dissipation VS Nekusar posté le [21/03/2018] à 22:53

Bonjour,


C'est effectivement un chouïa complexe mais au final facile à résoudre ;)


Avant tout il faut savoir qu'une capacité est indépendante de sa source, si Nekusar, le terrasseur d'esprit te "voit" piocher deux cartes, sa capacité va aller en pile et t'infliger deux blessures même si la carte de Nekusar n'est plus sur le champ de bataille.


Au début de ta phase de pioche, tu vas d'abord piocher normalement pour le tour, ensuite les deux capacités de Nekusar se déclenchent en même temps et vont en pile, ça sera au contrôleur de Nekusar de décider dans quel ordre elles vont se résoudre.


Premier cas


Si ton adversaire s'arrange pour que la pile ressemble à ça



->"Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player."

->"At the beginning of each player's draw step, that player draws an additional card."

La dernière capacité mise en pile va se résoudre en premier : Tu vas piocher une seconde carte qui va déclencher une nouvelle fois l'autre capacité et sur la pile il y aura


-> Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player.#1

-> Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player.#2

Donc tu vas prendre une blessure à la résolution de la capacité #2 (sachant que la dernière capacité mise en pile se résout en premier, je sais je répète c'est chiant mais c'est pour éviter les confusions) et ton enchantement va trigger, sur la pile on aura donc


-> Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player.#1

-> Whenever a permanent deals damage to you, return it to its owner's hand.

Et ton enchantement va bouncer Nekusar


Comme dit plus haut, la capacité est indépendante de sa source, du coup la capacité qui est en pile depuis tout à l'heure va se résoudre.



-> Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player.#1

Et tu vas prendre ton 2e point de dégât.


Second cas


si pour une raison quelconque ton adversaire décide de résoudre ses deux capacités d'une autre façon



->"At the beginning of each player's draw step, that player draws an additional card."

->"Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player."

Comme d'habitude la dernière en pile blablabla, du coup tu vas prendre un point de dégât pour ta draw normale, et ton enchantement va trigger, notre pile va ressembler à ça



->"At the beginning of each player's draw step, that player draws an additional card."

-> Whenever a permanent deals damage to you, return it to its owner's hand.

On va résoudre le trigger de ton enchant et sur le stack il va rester



->"At the beginning of each player's draw step, that player draws an additional card."

à ce moment là, en résolvant ce dernier trigger, tu pioche ta seconde carte, et comme Nekusar ne t'a pas vu la piocher, sa deuxième capacité ne se déclenche pas.


Grosso modo les deux cas que tu as décrit dans ta question son possibles, tout est question de savoir comment ton adversaire mets ses capacités en pile.


Petite précision : on peut choisir d'énoncer quel trigger on veut résoudre en premier, le truc du dernier en pile premier à se résoudre est chiant et on peut le simplifier en disant "je veux que ça se résolve d'abord ensuite ça", donc l'idée sera de demander à ton adversaire qu'est ce qu'il veut qui se résolve en premier ou plus simplement vu que vous êtes en partie amicale (je présume) combien de dégâts il veut t'infliger.


Dans la grande majorité des cas il va vouloir te coller le plus de dégâts mais on sait jamais, une Expérience de mort imminente ou un Hidetsugu le malfaisant peuvent changer la donne (ou plus simplement il ne veut pas te tuer parce qu'il a besoin de toi pour tuer quelqu'un de plus menaçant mais c'est moins exotique)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Champ de dissipation VS Nekusar posté le [21/03/2018] à 23:11

@ KeMT : en mettant des "noms" (lettre, n°) aux capacités et en les citant en Français, ça serait bien plus simple à suivre je trouve…


Mais sinon, sauf erreur de ma part, l'explication est juste.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Champ de dissipation VS Nekusar posté le [21/03/2018] à 23:19

Citation de Barbarus Le [21/03/2018] à 23:11

… en les citant en Français, ça serait bien plus simple à suivre je trouve…


Pour être tout à fait franc, le texte français de Nekusar n'était pas disponible sur la page de la carte en français mais l'était pour l'anglais, j'ai eu la flemme de le retaper en entier j'ai juste copié collé ce qu'il y avait de dispo.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

JulienLag
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Champ de dissipation VS Nekusar posté le [22/03/2018] à 00:24

Merci pour ta réponse rapide ! C'est très clair :)


Julien LAGARDERE

Pages : 1