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Avatar des déterminés + Evolution ?
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3991


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Avatar des déterminés + Evolution ? posté le [04/03/2018] à 10:58

Salut à tous ! :)


Je lance un Avatar des déterminés avec une Expérience Un sur mon champ de bataille.

Est-ce que j'obtiens un Avatar 4/3 en faisant évoluer l'expérience ou est-ce qu'il arrive sans marqueur parce que l'expérience n'évolue qu'après son arrivée en jeu ?

Je sais pas si mon doute est clair. =/


Merci d'avance.


Skilda
Membre
Messages : 376


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Avatar des déterminés + Evolution ? posté le [04/03/2018] à 13:00

Hello !


Tu as été clair, mais ça ne suffira pas à te donner une réponse favorable ='P

Le compte des créatures avec des marqueurs +1/+1 sur elles se fait à la résolution du sort, alors que la capacité de l'Expérience Un se déclenche justement une fois que le sort est résolu. Quand elle va en pile, l'Avatar des déterminés est déjà arrivé sur le champ de bataille… et donc sans marqueur…


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3991


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Avatar des déterminés + Evolution ? posté le [04/03/2018] à 13:13

Ok mais si la capa de l'avatar compte à son arrivée en jeu elle part en pile au même moment que celle de l'expérience non ? Puisque les 2 nécessitent de partir en pile quand l'avatar arrive en jeu. A moins que la capa de l'avatar affecte son arrivée en jeu avant qu'elle n'arrive et donc ne parte pas en pile pour que celle de l'expérience change qqc à son compte de créa avec +1…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


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Avatar des déterminés + Evolution ? posté le [04/03/2018] à 13:16

Déjà, il s'agit de 2 capacités différentes :

-celle de l'avatar est une capacité statique :


112.3d Les capacités statiques sont rédigées sous forme de phrases déclaratives. Elles sont simplement vraies. Les capacités statiques créent des effets continus qui sont actifs tant que le permanent avec la capacité est sur le champ de bataille et possède la capacité, ou tant que l’objet avec la capacité se trouve dans la zone appropriée. (Cf. règle 604, « Gérer les capacités statiques. »)


– l'évolution est une capacité déclenchée :


112.3c Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Condition de déclenchement], [effet] », et contiennent (et généralement commencent par) les mots « quand », « à chaque fois que » ou « au début de ». À chaque fois que l’événement déclencheur se produit, la capacité est mise sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité et y demeure jusqu’à ce qu’elle soit contrecarrée, qu’elle se résolve ou qu’elle quitte la pile d’une autre manière. (Cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées. »)


Capacité Statiques :


604.1. Les capacités statiques font quelque chose tout le temps sans être activées ni déclenchées. Elles sont rédigées sous forme de phrases déclaratives et sont simplement vraies.


Capacité déclenchées :


603.2. À chaque fois qu'un événement ou un état du jeu coïncide avec l'événement déclencheur d'une capacité, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.

Une fois qu’une capacité s’est déclenchée, son contrôleur la met sur la pile en tant qu’objet qui n’est pas une carte la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. (Cf. règle 116, « Timing et priorité. ») La capacité devient l’objet au sommet de la pile. Elle a le texte de la capacité qui l’a créée et aucune autre caractéristique. Elle reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, qu'elle se résolve, qu’une règle fait qu’on la retire de la pile, ou qu’un effet la déplace ailleurs.


-> donc, la capacité se déclenche et part en pile… Où elle attendra de se résoudre.


On part du principe que l'expérience n'a pas de marqueur sur elle.

On lance l'avatar.

Il se résout (si, si, c'est plus simple si on le laisse se résoudre, c'est mieux!)

Il arrive en jeu, ce qui déclenche l'évolution… qui part en pile!

A son arrivée en jeu, l'avatar regarde qui a un marqueur… Bah, personne… L'évolution est certes déclenchée, mais elle est partie en pile, où elle attend de se résoudre.

Donc, pas de marqueur pour l'avatar.

Puis on résout l'évolution, et l'expérience un gagne son marqueur.

En revanche, si la capacité de l'avatar avait été une capacité déclenchée (cad.: "quand l'avatar arrive en jeu, bla bla"), les deux se seraient déclenchées en même temps, seraient donc parties en pile, et là, c'eût été au choix du joueur les contrôlant pour l'ordre de leur mise en pile (et donc, de leur résolutions).

Mais pour l'Avatar, ce n'est pas une capacité déclenchée, mais bien une capacité statique.


Barbarus: les "types" de capacités peuvent simplifier les choses…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3991


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Avatar des déterminés + Evolution ? posté le [04/03/2018] à 13:32

Ok cette formulation de "arrive en jeu avec" je la voyais pas comme du statique mais du coup c'est vachement plus clair et logique, merci pour vos réponses ! ;)


Antoine57437
Membre
Messages : 332


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Avatar des déterminés + Evolution ? posté le [04/03/2018] à 17:03

Si ça passait par là pile, Baliste ambulante et cie serait injouable :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


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Avatar des déterminés + Evolution ? posté le [04/03/2018] à 18:50

Bah, on en a quand même qui arrive en jeu en vérifiant des trucs "quand ils arrivent en jeu", ce qui peut déterminer des bonus… J'ai pas d'exemple en tête, rien que la capacité "Tribut" (ex : Harpie grièche).

Le cas de la baliste est "légèrement" différent, en cela qu'il nécessite de connaître la valeur de X, valeur déterminée lors du lancement (ce qui fait qu'intuitivement, on ne se posera pas la question et on enverra pas la capacité en pile).


Barbarus : la présence ou l'absence des mots clefs qui déterminent les capacités déclenchée résout à elle-seule pas mal de soucis. Faut juste penser à les rechercher quand on joue.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
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