Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Fun] [BG] Araignées des grafs
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Fun] [BG] Araignées des grafs posté le [01/02/2018] à 22:36

Voici mon deck [BG] Araignées des grafs

Format : Fun

Couleur : :mnoirvert:

Archétype : Tribal/Automeule/Tokens ?


Thème du deck :

Les araignées sont le thème principal de ce jeu. J'adore les illus' de ces créatures (pas gâtées à Magic on est d'accord) et je me suis donc lancé il y a qqs jours le défi (ridicule) de monter autour d'elles un jeu un minimum performant entre potes.


Fonctionnement du deck : Le jeu consisterait à meuler sa propre bibliothèque pour bénéficier rapidement du délire d'Ishkhana, veuve de graf et alimenter copieusement des cartes comme Frayère de l'araignée afin de noyer l'adversaire sous un tapis de [Jeton] Araignée.


Mon budget :

Pas de budget précis si ce n'est que j'écarterai d'office le P9 et autres vrais bilands. Du reste, j'étudierai au cas par cas.


Mes questions :

La liste actuelle est vraiment loin de me satisfaire. Ce n'est qu'un premier jet brouillon car j'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens avec plusieurs façons de jouer ou des hésitations entre des cartes qui partagent des rôles communs.

En réalité je n'ai jamais construit autour de mon cimetière ce qui ne m'aide pas vraiment mais je me suis aperçu que c'était l'approche la plus prometteuse au vue des qqs araignées de qualité et autres cartes en rapport actuellement disponibles.

Voici mes pistes de réflexion quant aux choix que j'ai opéré, mes hésitations, les peut-être. Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider dans cette noble tache (cause perdue) qu'est la mienne.

Tisseur de jungle : jamais jouée à la main (à vérifier) mais toujours recyclée comme ça elle creuse la bibliothèque et alimente le cimetière en bestiole, l'illus' est jolie, peut être sympa à réanimer ?

—> J'hésite avec la Pâle recluse qui peut aller chercher un ravland :mnoirvert: à la place d'une pioche aléatoire et ainsi maximiser le nombre de créas meulés par la suite avec les autres sorts ceci dit injouable à la main.

Ishkhana, veuve de graf la maman araignée sublime, avec le délire elle arrive bien accompagnée, en jouer plein me paraît viable dans la mesure où sacrifier une des deux à l'arrivée de la seconde n'empêche pas d'obtenir les 3 tokens et sa capa à tuer au nombre d'araignée peut faire mal si on a vraiment du token en quantité…

Araignée de la pénombre je la vois bien pour temporiser, en effet il faut la tuer 2 fois et elle est dans le thème avec son alter-ego noir.

—> Dans le même CCM j'hésites avec la Recluse de Kessig qui peut certainement être pénible avec son contact mortel, d'autant plus si on contrôle une Grouilletière pour en abuser. Ca peut être un bon gain de tempo grâce à sa capa dissuasive.

Araignée pilleuse de tombes elle est dans le thème et pourrait devenir très grosse le tour d'après son arrivée

Tisseuse de Nyx : coup de cœur même si c'est pas la plus jolie du lot. CCM de 3 elle a 2 types de cartes pour le délire d'Ishkhana, veuve de graf mais elle va surtout continuer à meuler notre propre jeu pour alimenter notre cimetière. Enfin elle peut permettre de récupérer une carte clef du cimetière ou se recycler avant sa mort même si malheureusement c'est contre son exil (dur !).

Recluse mortelle : très simple mais je pense aussi très gênante, elle aime aller se cacher dans les Grouilletière, c'est un bon début de curve je pense.

Frayère de l'araignée : si on construit bien autour on peut miser sur une belle armée à son arrivée avec possibilité de la rejouer si on l'a meulé ou pas d'ailleurs.

Ronger jusqu'à l'os : En a-t'on réellement besoin ? Sinon c'est toujours un moyen de gagner du temps en regagnant par 2 fois masse de points de vie.

Médaillon d'émeraude permettrait de faire des sorties plus rapides car les bonnes cartes araignées sont chères.

—> J'hésitais aussi avec Pierre de l'esprit pour son côté caillou qui fait piocher en late game et qui peut donc par lui-même alimenter le délire d'Ishkhana, veuve de graf.

Animation des morts : En a-t'on besoin ? Je la voyais bien pour réanimer tôt les grosses araignées "mortes" par meule, les Tisseur de jungle recyclés ou encore abuser des arrivées en jeu d'Ishkhana, veuve de graf,

Communion avec les dieux ça va chercher des créas ou des enchants en alimentant copieusement mon cimetière.

—> J'hésites avec Horrible récupération simplement celle-ci n'est pas accélérée par les Médaillon d'émeraude. Elle peut aller chercher des lands comme Grouilletière à sa décharge et l'illus' est plus dans le thème que la gentillette communion…

– les fetchs permettent d'alimenter rapidement le délire d'Ishkhana, veuve de graf, filtrent la pioche, fixent la mana et maximise la meule de créas par les autres cartes du jeu.

Margouillis du Marennois un "mauvais" marais (j'ai pas de tour 1 au pire) qui une fois meulé peut aider à meuler un peu plus le jeu avec son dragage et ça sans bouffer de slot sur le jeu…

Grouilletière : p-e LE terrain du jeu qui m'a aussi motivé à tenter qqc. Ça arrive détap et la capa de régén' donner un gain de temps au pire ou des choses méchantes au mieux (avec Recluse mortelle notamment).

Charmille dryade : ça travaille double pour le délire d'Ishkhana, veuve de graf, ça peut attaquer dans le rush final, bloquer en cas de coup dur, quand c'est meulé ça alimente un peu plus les frayères et c'est fetchable pour alimenter le cimetière avec un block surprise, j'adore !


Arachnogénèse : beaucoup de mal à la jauger surtout si on dispose d'une Recluse mortelle dissuasive, c'est un éphémère qui peut pondre de l'araignée et/ou donner des tricks de combat sympas…

Formation d'assaut ce serait tutorisable par les communions et les araignées ont ttes plus d'endu' que de force (ça fait du +1/+0 ou +2/+0 à chaque araignée avec possibilité de les grossir encore derrière). En a-t'on besoin ?

Fileuse arachnus : grosse araignée à réanimer ? Elle peut ramener de la gestion meulée pour bloquer à tous les tours les menaces adverses via l'ajout de qqs Toile d'arachnus

Araignée des obélisques : Elle pourrait healer un peu et rétrécir les ardeurs des créas adverses ac son simili +1/+1 via le marqueur -1/-1. Elle aurait aussi de supers stats sous une Formation d'assaut (simili 5/5 pour 3 qui heale)… En cas d'ajout elle s'entendrait bien avec Veuve obscure juvénile

– entrer des Caveau des chuchotements/Arbre des Récits à la manabase pour faciliter le délire ? Nécessaire ?


Voilà pour mes réflexions et interrogations en sachant que si le plan de jeu doit rester sur le cimetière (et j'en vois pas d'autres viables) alors je dois augmenter mes effectifs en créas et diminuer les sorts au strict nécessaire en sachant que le flashback est un grand plus sur les cartes que je pourrai entrer tout comme les double-types de cartes. Maintenant p-e qu'envisager un peu de réanimation est hors thème ou n'est pas permis par la place dans le jeu. De même j'ai du mal à jauger le nombre d'exemplaires qu'il faut de chaque carte sachant que pour moi jouer ac son cimetière serait totalement inédit…


Merci d'avance à,ceux qui liront/commenteront.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Fun] [BG] Araignées des grafs posté le [02/02/2018] à 09:49

Tres sincerement ce premier jet est deja tres bien pense et me semble bien (pour un jeu casual j'entends ) moi j'aurais bien vu des creatures pour ameliorer les araignees type Automate évolutif ou Mimique métallique qui aura la bonne idee d'aider egalement pour le délire. Ce sont les premières idees qui me sont passées par la tete.


Dernier MAJ [cockatrice]

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Fun] [BG] Araignées des grafs posté le [02/02/2018] à 11:04

C'est vrai ce sont les lords génériques pour ceux qui n'en ont pas déjà, je les ai envisagé, ce qui me chiffone chez eux c'est qu'ils détonnent visuellement avec le reste du jeu, du moins ils ont tout sauf l'allure d'araignées !^^

Pourquoi pas garder l'idée sous le coude.

Merci pour ton commentaire.


Je me vois bien abuser de l'arrivée en jeu d'Ishkhana, veuve de graf pour pondre pleins d'araignée et tuer soit par rush soit par sa capa à tuer directement au nombre d'araignées. Pour ça je dois contourner le fait qu'elle soit légendaire mais si je la réanime en en ayant une sur le board je peux sacrifier la nouvelle venue par la règle des légendes et quand même déclencher son arrivée en jeu avec le délire non ?

Dois-je du coup en jouer 4 ou le fait de remplir mon cimetière rapidement compenserait et 3 suffiraient ? C'est dur à statuer d'autant plus qu'il me faut plein de créas dans le jeu pour pouvoir en avoir assez pour mes capas (en comptant 4 charmilles bonus dans la mana). Combien dois-je jouer de créas et de terrains pour que ça tourne ? C'est ma question car j'ai besoin de place pour mes sorts mais je n'en ai pas assez…


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Fun] [BG] Araignées des grafs posté le [02/02/2018] à 11:44

Citation de Vinhan32 Le [01/02/2018] à 22:36

Mon budget :

Pas de budget précis si ce n'est que j'écarterai d'office le P9 et autres vrais bilands. Du reste, j'étudierai au cas par cas.


Et The Tabernacle at Pendrell Vale alors ?


Citation de Vinhan32 Le [01/02/2018] à 22:36

Archétype : Tribal/Automeule/Tokens ?


Tribal/Tokens rentrent dans la catégorie Aggro-Swarm, l'idée reste de développer une puissance horizontale (pleins de petites) créatures sur le board.


Citation de Vinhan32 Le [01/02/2018] à 22:36

La liste actuelle est vraiment loin de me satisfaire. Ce n'est qu'un premier jet brouillon car j'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens avec plusieurs façons de jouer ou des hésitations entre des cartes qui partagent des rôles communs.


Si tu augmente le nombre de fetchs à 8-10 , que tu joues des rituels à :m1: du style Traversée d'Ulvenwald (ne serait-ce que pour chercher un terrain de base) et des éphémères à :m2: comme Lutter contre le passé tu auras de grandes chances d'avoir le délirium.


Il n'y a pas si longtemps que ça en standard, on jouait Urne de naissance, et je te garantis qu'avec ça en plus des deux autres spells plus haut vu que tu joues déjà 4 artos et 2 autres enchant, tu n'as pas besoin d'avoir plus de moteur à meule.


Si tu veux vraiment jouer avec ton cimetière splash :mrouge: pour

Pillage sans foi + Retrouvailles cathartiques meilleurs moteurs à graveyard pour les decks aggro

– éventuellement une ou deux Salve obscure comme moteur à Dredge et un minimum d'interaction en early

– passe tes sorts de réanimation a 4-6 : Danse macabre , Déterrement

– ajoute Dragonlair Spider comme target à réanimer en plus d'Ishkhana + 1 Diable de la calamité à exhumer pour un boost quand ton board sera blindé de tokens.


Autre possibilité, y aller à fond dans le thème avec Formation d'assaut et joues-en x4, avec Urne de naissance + Communion avec les dieux pour le chopper, pour tapper plus fort Araignée fouettesoie et un ou deux Défense de tour pour un burst par surprise.


Un splash :mblanc: pour Doran, la Tour de siège et Ancienne araignée pour taper encore plus fort.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Fun] [BG] Araignées des grafs posté le [03/02/2018] à 09:38

The Tabernacle at Pendrell Vale : Ahah oui tu joues avec les mots là !^^ Pas de Tabernacle non plus !^^


Alors ce sera un Aggro-Swarm, merci pour le vocabulaire. :)


Le trio Traversée d'Ulvenwald, Lutter contre le passé et Urne de naissance me plaît bien même si avec les Frayère de l'araignée ça va laisser peu de places aux créas ça…


Fetchs x8/x10 ça va être compliqué je compte quand même grappiller qqs slots de créas en casant un carré de Charmille dryade et je pense qu'un carré de Grouilletière serait également une bonne chose même si elle pour le coup on pourrait la mettre en moins d'exemplaires pour la tuto avec les Traversée d'Ulvenwald


Pas tellement envie de rentrer une couleur supplémentaire avec le :mrouge: ni même de refaire un jeu simili-Doran que tu m'as déjà aidé à élaborer soit-dit en passant ! xD

Mon deck [WBG] Formation d'assaut


Je pensais à la Formation d'assaut pour pallier au manque de force de mes araignées en nombre.

Ceci dit KeMT a aussi proposé l'excellente Mimique métallique qui aimerait faire la connaissance d'une grosse Frayère de l'araignée. Elle bosserait double pour le délire et compterait surtout comme une araignée supplémentaire.


Je pensais caser qqs sorts de réanimation pour remonter très vite à pas cher de grosses araignées comme Tisseur de jungle (piocheur/creuseur via recyclage) ou Ishkhana, veuve de graf elle-même maintenant c'est toujours pareil ce sont des sorts qui bouffent des slots de créas nécessaires au lancement de grosses Frayère de l'araignée. Danse macabre est parfaite je trouve, merci je ne connaissais pas du tout, pk une cote si basse pour un réanimateur au défaut ridicule (je trouve) ?

Mon souci c'est qu'il faut que je sache combien je dois me réserver de slots de créas pour que l'idée d'origine reste impactante : Frayère de l'araignée + Ishkhana, veuve de graf. Concernant les sorts je pense qu'on doit aussi considérer la Tisseuse de Nyx qui va participer à la meule, compter double pour le délire, compter dans les créas et ramener parfois des choses importantes si on a rien d'autre pour le faire…


Je dois modifier ma liste suite à vos messages, je fais ça début semaine prochaine (demain au mieux).


Merci pour votre aide les amis. ;)


EDIT : Il me manque aussi de quoi ramper un peu ou du moins réduire le CCM de mes sorts pas donnés comme Ishkhana, veuve de graf et Frayère de l'araignée (main + flashback). J'envisageais Médaillon d'émeraude mais j'arriverais jamais à tout caser. Après remonter souvent plusieurs Ishkhana, veuve de graf mortes en main peut faire l'affaire plutôt que les réanimer même si réanimer tôt un Tisseur de jungle peut être drôle comme l'Araignée de la tanière du dragon en y reréfléchissant…


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Fun] [BG] Araignées des grafs posté le [07/02/2018] à 18:36

Salut à tous ! :)


J'ai ENFIN pu bosser ma liste :mnoirvert: Araignées des grafs ! :D


Mes choix :

SORTS

– 4x Urne de naissance : seuls tours 1, elles creuseront pas mal tout en pouvant récupérer beaucoup de cartes du jeu depuis le dessus de la bibliothèque (51/60).

Lutter contre le passé : ça creuse peu mais ça remonte parmi tout le cimetière et non pas sur le dessus de la bibliothèque ce qui peut aider en absence de réanimateurs.

Communion avec les dieux : ça creuse beaucoup et ça peut récupérer pas mal de choses du dessus de la bibliothèque (34/60), ça complète le carré d'Urne de naissance.

– 3x Danse macabre : un réanimateur à pas cher qui va rapidement ramener les grosses araignées meulées/détruites (Tisseur de jungle) et/ou poser plein de tokens pour les accompagner (Ishkhana, veuve de graf/Araignée de la tanière du dragon) tout en offrant aux bestioles un petit marqueur sympathique.

– 2x Ronger jusqu'à l'os : ça peut faire gagner beaucoup de temps surtout lancé à la main pour le relancer du cimetière.

– 3x Frayère de l'araignée : à maximiser pour poser toujours plus de tokens, rejouable depuis le cimetière.

CREATURES

– 2x Araignée de la tanière du dragon : thon uniquement réanimable elle va rapidement peupler le champ de bataille de sa progéniture, d'autant plus en multijoueurs.

– 4x Mimique métallique : l'araignée machine qui va booster tous ses congénères à venir notamment les flopées de tokens, un peu la solution au manque de punch chronique des bestioles à 8 pattes.

– 4x Cultivateur d'oronges brunes : pas de la bonne race mais c'est quand même une créature qui produit du mana et qui aura facilement le contact mortel pour dissuader les assauts adverses.

– 4x Recluse mortelle : un super tour 2 pour dissuader les assauts adverses grâce à la combinaison portée/contact mortel, elle adore se nicher dans les Grouilletière.

– 4x Tisseuse de Nyx : l'araignée enchantée qui accentue le plan de jeu automeule tout en permettant si besoin est de récupérer n'importe quoi !

– 4x Ishkhana, veuve de graf : la reine mère, on aime à la réanimer ou à en jouer plusieurs pour n'en garder qu'une et leurs progénitures. L'idéal serait de pouvoir aussi tuer avec sa capa de lord.

Tisseur de jungle : une grosse araignée réanimable si besoin est, un cantrip à 2 qui remplira le cimetière d'une bête le reste du temps.

MANABASE

4x Grouilletière et 4x Charmille dryade paraissent nécessaires pour temporiser et alimenter le cimetière en créatures. Le reste c'est du :mnoirvert: classique à base de forêts/marais pour profiter pleinement des Cimetière des sylves (vivement le cycleland golgari :cry: ). Les fetchs donnent aussi un type supplémentaire au cimetière pour profiter rapidement du délire.


DELIRE

27 Créatures,

11 Enchantements,

4 Artefacts,

4 Rituels,

4 Éphémères,

22 Terrains.


Dites-moi ! ;)


Pages : 1